Aller au contenu

MG4 ACTU  

211 membres ont voté

  1. 1. Souhaitez-vous l'ajout des fonctionnalités "ONE PEDAL" et "planificateur d'itinéraires avec prise en charge chauffage intelligent de la batterie"" aux versions antérieures de la MG4?

    • OUI, car il serait scandaleux de ne pas le faire s'agissant d'une évolution du software sans ajout matériel!
    • NON, car le software MG est déjà catastrophique... je préfère que MG MOTORS évite de le rendre encore plus pénible voir dangereux!
    • SANS AVIS


Messages recommandés

https://news.mgmotor.eu/fr/press/la-mg4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge/

article du 21 juin 2023.

 

"L’arrivée de la fonction « One Pedal » sur toutes les finitions permettra aux conducteurs une conduite plus douce et efficiente en circulation urbaine. Cette fonctionnalité active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt total de la MG4 sans que le conducteur n’ait à activer le freinage « By Wire ». La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge. Ce planificateur est directement connecté au système de navigation et ajuste son parcours en temps réel. Celui-ci sera actif dans les prochaines semaines via une mise à jour effectuée en atelier."

 

Dans cet article, on laisse supposer que le planificateur d'itinéraire avec chauffage intelligent de la batterie, sera disponible via une mise à jour en atelier... ce qui n'exclue pas que les MG4 Luxury déjà en circulation antérieures à la phase 2 puissent elles aussi être concernées!

Ce n'est pas évoqué pour le "one-pedal", cependant, s'agissant d'une fonctionnalité software qui n'implique pas la pose d'une pièce physique sur le véhicule, mais simplement une optimisation software quant à l'utilisation des systèmes déjà présents sur le véhicule, je ne comprendrai pas, comme beaucoup d'ailleurs, que cette fonctionnalité ne soit pas elle aussi ajoutée au parc roulant!

Ces "corrections" software qui viennent effacer 2 grosses lacunes pointées comme telles par nombre de conducteurs de la MG4, ne pouvant pas justifier a elles seules l'augmentation de tarif catalogue, il serait normal que les clients de la première heure (ou de la seconde), en profitent aux mêmes conditions que les suivants: La MG4 vient de sortir et d'aucun ont suffisamment essuyé les plâtres pour qu'on les en remercie comme il se doit!

 

Si vous estimez vous aussi que vous seriez lésé.e si MG MOTORS décidait d'aventure d'écarter, sans autre raison acceptable, l'idée d'upgrader avec ces 2 fonctionnalités le parc roulant de MG4, n'hésitez pas à le faire savoir grâce au sondage ci-dessus... à partager très largement sur les réseaux sociaux! En effet, le service communication de MG MOTORS a pour ambition récente de structurer ses canaux digitaux! C'est donc le moment de produire des feedbacks utiles pour mettre en lumière ce qui serait nuisible à son image...

 

*La fonction planificateur d'itinéraire sera disponible ultérieurement sur MG4 année modèle 2023.

 

Remarque: Merci aux contributeurs photos... ;-) glanées sur ce forum! Et pardon pour la méthode!

En bonus, l'affichage "clim" et la version software du phase 2.

onepedalMG4.JPG

planifItineraire.JPG

planifIMAGE.jpeg

ONEPEDALIMAGE.jpeg

chauffage.jpeg

versionR40.jpeg

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ils annoncent un ajout matériel pour le one pedal. Ce n’est apriori pas portable sur les V1. Par contre je ne vois pas pourquoi il ne feraient pas la maj du planificateur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 15:17, Yannig a dit :

Hello, ils annoncent un ajout matériel pour le one pedal. Ce n’est apriori pas portable sur les V1. Par contre je ne vois pas pourquoi il ne feraient pas la maj du planificateur. 

Bonjour, pouvez-vous préciser de quel ajout matériel il s'agit svp? En effet, le régulateur adaptatif de la MG4 contrôle déjà le freinage régénératif... contrairement au freinage uniquement mécanique du plus ancien MG ZS EV!

 

Tous les éléments disponibles semblent indiquer que la MG4 dispose déjà du système pré-requis pour engager le "one-pedal"...

 

NB: Extrait article autonews (https://www.autonews.fr/green/essais-voitures-electriques/essai-mg4-electrique-2022-mg-passe-aux-choses-serieuses-113103) "la voiture gérant ensuite la répartition entre frein mécanique et régénératif sans affecter la sensation sous le pied du conducteur. "

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans l'intérêt de MG de ne pas multiplier les versions logicielles entre Phase 1, Phase 2 .... et de conserver une compatibilité.

Il y aura forcément des mises à jour à réaliser sur les PH1 dont le logiciel est tout sauf abouti. 

Plutôt que de maintenir n versions avec les coûts associés, j'imagine qu'il y aura une convergence et que les fonctions purement soft, qu'elles soient ergonomiques ou fonctionnelles pourront être ajoutées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 15:46, JPAustr111 a dit :

C'est dans l'intérêt de MG de ne pas multiplier les versions logicielles entre Phase 1, Phase 2 .... et de conserver une compatibilité.

Il y aura forcément des mises à jour à réaliser sur les PH1 dont le logiciel est tout sauf abouti. 

Plutôt que de maintenir n versions avec les coûts associés, j'imagine qu'il y aura une convergence et que les fonctions purement soft, qu'elles soient ergonomiques ou fonctionnelles pourront être ajoutées.

C'est la même base Soft entre la Luxury 2022 et la Luxury 2023. le seul truc qui change pour le moment, c'est que la 2023 a la R40 et pas la 2022.

Donc je ne vois pas pourquoi le logiciel serait différent. Il n'y en a pas entre celles qui ont le capteur de somnolence et celles qui en ont pas pour exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 15:46, JPAustr111 a dit :

C'est dans l'intérêt de MG de ne pas multiplier les versions logicielles entre Phase 1, Phase 2 .... et de conserver une compatibilité.

Il y aura forcément des mises à jour à réaliser sur les PH1 dont le logiciel est tout sauf abouti. 

Plutôt que de maintenir n versions avec les coûts associés, j'imagine qu'il y aura une convergence et que les fonctions purement soft, qu'elles soient ergonomiques ou fonctionnelles pourront être ajoutées.

Rationnellement, il serait logique de s'attendre à ce que le nombre de versions software soit le plus réduit possible... Cependant, si les constructeurs automobiles n'ont toujours pas remplacé les géants de la TECH, ce n'est pas un hasard: Il y a mille freins possibles qui laissent supposer que les choix "rationnels" sur le software dans l'automobile, pourraient ne se généraliser que dans un avenir fort fort lointain! (je suis sûr que maintenant que vous y pensez, vous trouverez des exemples au boulot... si,si)  ;-) 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 15:52, Mouss87 a dit :

C'est la même base Soft entre la Luxury 2022 et la Luxury 2023. le seul truc qui change pour le moment, c'est que la 2023 a la R40 et pas la 2022.

Donc je ne vois pas pourquoi le logiciel serait différent. Il n'y en a pas entre celles qui ont le capteur de somnolence et celles qui en ont pas pour exemple...

la prise en charge software d'éventuelles options sur la vitesse de l'essuie-glace arrière ne devrait pas être très impactante pour les versions de MG4 qui n'en sont pas dotées... ;-)

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout vu qu'il n'y a pas d'essuie glace automatique, il faut juste un relai couplé à la vitesse des roues donc easy.
Et l'absence de toit noir s'explique par une simplification de la chaine de montage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 16:07, Mouss87 a dit :

C'est surtout vu qu'il n'y a pas d'essuie glace automatique, il faut juste un relai couplé à la vitesse des roues donc easy.
Et l'absence de toit noir s'explique par une simplification de la chaine de montage...

ce qui justifie d'autant moins le traitement différent sur les one-pedal et planificateur entre les versions 1 et 2 de la MG4... ;-)

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le coeur vous en dit, et que vous êtes présents sur des fils de discussion de réseaux sociaux, n'hésitez pas à y lancer une copie de ce sondage pour y sensibiliser d'autres utilisateurs de MG4... Mais surtout, pour que ça finisse par remonter jusque chez MG Motors.

 

En effet, à moins qu'un développeur de chez eux nous le confirme, nous ne savons pas si un nouveau cycle a été ouvert pour la phase 2, ce qui ne garantirait pas que les phases 1 disposeraient des mêmes mises à jour que les suivantes.

 

Autant les encourager à faire converger tout ça! :-)

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 15:15, V-ince a dit :

Version logiciel phase 2 

 

 

IMG_4606.jpeg

On a déjà la réponse, c'est ce que je souligne plus haut : les bases d'infodivertissement des Standard et Luxury MY2023 "suivent" celles des MY2022. On passe à R21 en Standard MY2023 et en R40 en Luxury MY2023. Tout le reste "SWI69-29958-1100..." et "SWI68-29958-1300..." est identique. C'est qu'ils partagent un soft commun voir même une base hardware quasi identique (pour ne pas dire identique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 16:37, Mouss87 a dit :

On a déjà la réponse, c'est ce que je souligne plus haut : les bases d'infodivertissement des Standard et Luxury MY2023 "suivent" celles des MY2022. On passe à R21 en Standard MY2023 et en R40 en Luxury MY2023. Tout le reste "SWI69-29958-1100..." et "SWI68-29958-1300..." est identique. C'est qu'ils partagent un soft commun voir même une base hardware quasi identique (pour ne pas dire identique).

Si MG Motors a prévu de dérouler le planificateur (et par extension le one-pedal qui concerne toutes les finitions) sur le parc roulant, c'est très bien et je transforme ce post en remerciements à son égard! Mais quelque chose me dit que si personne ne met la pression au constructeur, les premières bagnoles (phases 1) inaugureront des versions "light" des mises à jour...

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 16:49, [email protected] a dit :

Si MG Motors a prévu de dérouler le planificateur (et par extension le one-pedal qui concerne toutes les finitions) sur le parc roulant, c'est très bien et je transforme ce post en remerciements à son égard! Mais quelque chose me dit que si personne ne met la pression au constructeur, les premières bagnoles (phases 1) inaugureront des versions "light" des mises à jour...

Justement, c'est bien indiqué que les nouveautés ne concernent que les MY2023, et le site a été mis à jour dans ce sens. Donc techniquement, les MY2022 (phase 1) peuvent avoir le One Pedal et le Planificateur (qui est autre chose que le planificateur actuel qui permet d'envoyer les itinéraires vers la voiture etc. avce ISMART) mais commercialement, on ne sait pas si l'on va pouvoir les avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 17:03, Mouss87 a dit :

Justement, c'est bien indiqué que les nouveautés ne concernent que les MY2023, et le site a été mis à jour dans ce sens. Donc techniquement, les MY2022 (phase 1) peuvent avoir le One Pedal et le Planificateur (qui est autre chose que le planificateur actuel qui permet d'envoyer les itinéraires vers la voiture etc. avce ISMART) mais commercialement, on ne sait pas si l'on va pouvoir les avoir...

D'où l'idée de taper sur une casserole pour faire du bruit! Euh.. pardon... je veux dire de faire entendre le désarroi des clients de cette marque en plein renouveau sur le marché français (et à fortiori européen), s'ils faisaient l'objet d'un traitement inacceptable compte tenu du fait que ces évolutions software ne peuvent, et on ne se lassera jamais de le répéter, justifier à elles seules de l'augmentation du prix catalogue de la MG4 ! 

 

La démarche en réalité ici c'est de convaincre MG MOTORS que tout l'enjeu commercial du "one-pedal" et du "planificateur de trajet", qui n'engagent respectivement à aucune dépense de type "intervention manuelle" particulière pour les phases 1 MK1 et MK2 (les mises à jour en atelier sont opérées de toutes façon quelque soient les versions), se situe plus en terme de perception qualitative que de placement tarifaire agressif de la marque (car le prix/prestation existant parle déjà de lui-même), c'est à dire se place sur le même registre de gain d'image que la garantie 7 ans... D'autant plus que comme il a été dit par quelqu'un d'autre ici, il sera plus intéressant économiquement en terme de "développement informatique" pour MG MOTORS de s'en tenir à un nombre de version software le plus petit possible plutôt que de s'égarer dans un versioning ingérable à terme !

Bref, MG MOTORS aurait tout à gagné à écouter ses clients... ET A NOUS FILER... FISSA...PLANIFICATEUR ET ONE-PEDAL !!! (même si moins de monde utilisera le second;-)

 

Pour compléter: MG traine les désagréments liés à l'image des constructeurs chinois: Il veut développer auprès de son marché potentiel avant tout une image de qualité (la garantie 7 ans, le MG Marvel). Même s'il développe en parallèle une image de sportivité (MG4 430cv, le cyberster) avec une stratégie agressive en terme de prix (de quoi attirer les jeunes... pas encore acquis à d'autres marques).

Or, cette tendance à mener de front plusieurs objectifs peut laisser penser que MG MOTORS cherche autant à pénétrer le marché qu'à fidéliser une clientèle! De fait, aujourd'hui le réseau de distribution atteint plus de 150 concessions avec un rythme d'ouverture qui s'est calmé et notons qu'une politique de communication digitale est en train d'être mise en place pour maîtriser son image! Autant d'éléments qui rassurent sur le fait que la fidélisation tend à prendre de l'importance. MG MOTORS doit notamment rattraper une image salie de la MG4 (à n'en pas douter son fer de lance dans la bataille vu ses chiffres de vente) par des aides à la conduite réputées "dangereuses"... Il ne manquerait plus que MG MOTORS pâtisse de l'image d'un constructeur qui ne fait pas bénéficier à tous les clients qui lui ont fait confiance des dernières avancées techniques en terme de fonctionnalités... ALORS QU'IL LE PEUT !!!!  Pourquoi dès lors se précipiter sur le prochain modèle de la marque puisqu'il faudra s'attendre très probablement au même traitement sur d'autres fonctionnalités peut-être plus innovantes encore? 

Si la marque ne comprend pas que les mises à jour peuvent être un moyen à moindre frais de redorer son blason, ça sera plus compliqué pour elle, maintenant, il va falloir quand même que quelques uns le lui glissent à l'oreille! ;-)

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 16:37, Mouss87 a dit :

On a déjà la réponse, c'est ce que je souligne plus haut : les bases d'infodivertissement des Standard et Luxury MY2023 "suivent" celles des MY2022. On passe à R21 en Standard MY2023 et en R40 en Luxury MY2023. Tout le reste "SWI69-29958-1100..." et "SWI68-29958-1300..." est identique. C'est qu'ils partagent un soft commun voir même une base hardware quasi identique (pour ne pas dire identique).

Oui, les nouveaux modèles ont un numéro de version qui suit les modèles de 2022. 

J'imagine 2 options, soit les modeles de 2022 seront mis à jour avec ces versions là, soit il n'y aura plus de mis à jour pour les 2022 et les prochaines mise à jour seront uniquement sur modèle 2023.

 

Je ne sais pas quoi y penser, j'ai peur que la seconde option (plus de mise à jour sur nos modèles) soit la réalité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 19:21, Poolback a dit :

Oui, les nouveaux modèles ont un numéro de version qui suit les modèles de 2022. 

J'imagine 2 options, soit les modeles de 2022 seront mis à jour avec ces versions là, soit il n'y aura plus de mis à jour pour les 2022 et les prochaines mise à jour seront uniquement sur modèle 2023.

 

Je ne sais pas quoi y penser, j'ai peur que la seconde option (plus de mise à jour sur nos modèles) soit la réalité. 

Va falloir résoudre les problèmes de conformité:

  • Reniflard
  • Caméra
  • Clim ou PAC
  • LKA
  • Bluetooth
  • Charge induction
  • Eclairage panneau compteur non utilisable la nuit (trop lumineux même au minimum avant les commandes volant)

Pas gagné pour ceux qui sont impactés

 

Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 19:21, Poolback a dit :

Oui, les nouveaux modèles ont un numéro de version qui suit les modèles de 2022. 

J'imagine 2 options, soit les modeles de 2022 seront mis à jour avec ces versions là, soit il n'y aura plus de mis à jour pour les 2022 et les prochaines mise à jour seront uniquement sur modèle 2023.

 

Je ne sais pas quoi y penser, j'ai peur que la seconde option (plus de mise à jour sur nos modèles) soit la réalité. 

C'est simple : arrêtons de spéculer et laissons MG faire leur com. On s'adaptera. En tout cas, ils ne lâcheront pas les MAJ des MY2022 comme ça...

Modifié par Mouss87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par mg4soso
      Bonjour à tous,
      mon application MG ismart m'a demandé un bon matin de Lier mon véhicule (alors que jusque là , tout allait bien)
      Résultat, je scan le qr code demandé , le véhicule (MG4 Comfort en R33) me dit qu'il faut que je retire le lien car mon véhicule est déjà lié.
      Depuis, je tourne en rond.
      J'ai vidé la cache de l'appli, je l'ai désinstallée et réinstallée, j'ai réinitialisé mon mot de passe, sans succès.
      Suis-je le seul ?
       
      Merci à vous.
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par WoodPecker
      Bonsoir,
      Vu dans un short YouTube parlant d’une XPower 2024. Avez-vous plus d’infos
      A titre personnel j’adore le grip des volants en alcantara.
      Le « cuir » lisse du volant d’origine est un peu trop « fuyant » à mon goût. 
       

    • Par Rockstar
      Hello à tous,
      J'avais pour mon ancien véhicule un carnet d'entretien sour GSheets. Je trouvais ça bien (pas de logiciel, données gérées par moi-même, personnalisation, partage, sauvegarde auto ...)
       
      En m'inspirant d'une feuille que j'ai trouvé sur une BMW j'ai pas mal personnalisé pour l'adapter à la MG4.
      Le voici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dnq5PmQ_4E_OS45lquqbbZKFOmy-VIQMKOI3F06OmtM/edit?usp=sharing
       
      Tout est en anglais au départ mais j'ai ajouté un système de traduction auto (perfectible mais ca fait le taff).
      Je le partage avec la communuaté car
      - je pense que ca peut être utile à d'autres et c'est toujours sympa de faire plaisir
      - je pense que vous pouvez participer à l'amélioration (intervals ....): dans un 1er temps vous pouvez laisser des commentaires. Je peux à la demande (via MP en stipulant la contribution) donner des droits temporaires d'écriture sur le fichier
       
      Toutes les remarques et les contributions constructives sont les bienvenues.
       
      Pour jouer avec, il suffit de "Créer une copie"
       
       
       
       
       
    • Par Mrnico
      MG4 XPOWER uniquement
      Si vous avez le problème de vibration/ bourdonnement, que vous avez déjà fait un tour en SAV MG et que malgré tout on ne vous donne pas de solutions
       
      J'ai lancé une pétition :
      https://chng.it/KmLdNNsJPP
       
      On pourra envisager un recours collectif avec une association de consommateur si rien n' est trouvé.
       
      GO ! SIGNEZ et PARTAGEZ le lien !!!
      NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE
       
      Lien vers la vidéo du test constatant le problème !


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.