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J0kers

L'évolution des essuies-glaces automatiques au fil des mises à jour (Deep Rain™)

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Bonjour à toutes et à tous,

 

La partie automatique des essuies-glaces sur nos Tesla fonctionne via la camera.

Il n'y a sur les Model 3 (et sur les Model S/X, sauf anciennes versions) pas de capteur pluie.

 

Jusqu'il y a quelques mois c'était plutôt catastrophique, surtout dans certaines situation (pluie fine, la nuit, ...). Depuis la version 2019.40.X Tesla a intégré un "réseau neuronal (machine learning)" à son logiciel. Baptisé "Deep Rain™".

 

Celui-ci est censé s'améliorer au fil du temps. Toutefois :

  • les mises à jour qui ont suivies n'en font pas spécialement allusion
  • des membres sur le forum notent parfois des améliorations et parfois des régressions

 

Afin de ne pas polluer le sujet Suivi des mises à jour logicielles Tesla vous pouvez ici discuter des évolutions spécifiques à l'utilisation des essuies-glaces automatiques.

 

Bonne journée !

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fonctionnement aléatoire surtout la nuit ou l’efficacité est réduite

pas vraiment d'amélioration par rapport à mon ancienne VW de 2011. 

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il y a 22 minutes, pfg a dit :

donne une impulsion à la main

On sait que l'impulsion manuelle, en étant en mode automatique, contribue à l'amélioration du mode.

 

Toutefois sait-on si ça l'améliore localement ou si ça y contribue à échelle mondiale (en envoyant vers les serveurs Tesla) ?

Dans le premier cas ça voudrait dire que plus on utilise le mode automatique sur sa voiture plus ça améliore sa voiture.

 

Je n'ai pas les notes FR sous la main, mais en 2019.40.X :

Citation

If automatic wipers is not performed to your preference, any manual adjustment to wiper speed will be captured to further train and improve the network in future software updates.

Il semblerait qu'en fait :

  • toute action manuelle (pas juste l'appuie sur le comodo) contribue à améliorer le mode automatique
  • l'amélioration continue intervient avec les mises à jour (et non pas localement propre à chaque voiture donc)

 

Pour la nuit, les cameras avants voient seulement 'normalement' ou bien aussi en thermique/infrarouge ? Si c'est juste 'normal' alors en effet ça semble compliqué d'obtenir de bons résultats... ça va peut être s'améliorer encore un (petit) peu 🤞🏼

 

 

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Le 02/04/2020 à 11:46, J0kers a dit :

Je n'ai pas les notes FR sous la main, mais en 2019.40.X :

Il semblerait qu'en fait :

  • toute action manuelle (pas juste l'appuie sur le comodo) contribue à améliorer le mode automatique

ça veut dire qu'il faut passer par le raccourci sous l'indication de la vitesse et l'icône de la voiture pour modifier la vitesse de balayage pour que ce soit pris en compte pour une prochaine mise à jour ?

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il y a une heure, Elkalpine a dit :

ça veut dire qu'il faut passer par le raccourci sous l'indication de la vitesse et l'icône de la voiture pour modifier la vitesse de balayage pour que ce soit pris en compte pour une prochaine mise à jour ?

Plutôt que toutes les actions manuelle y contribue. Je pensais initialement que c'était que lorsque l'on appuyait sur le comodo, mais en fait choisir une vitesse manuelle aide aussi apparemment.

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il y a une heure, J0kers a dit :

Plutôt que toutes les actions manuelle y contribue. Je pensais initialement que c'était que lorsque l'on appuyait sur le comodo, mais en fait choisir une vitesse manuelle aide aussi apparemment.

Cool si Toute action sur le mouvement des essuie-glace contribue pour Tesla à leur amélioration. Et ils ne sont toujours pas optimisés ? Depuis le temps que des TM3 roulent dans le monde... ils ne doivent pas être vifs sur ce sujet, pourtant important dans la sécurité
Tesla pourrait peut-être faire pareil avec les phares automatiques ? ça doit être la même caméra pour le deux non ?

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C est pas le tout de récolter des infos, ca m etonnerait pas qu ils soient noyés a tout analyser.

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Niveau essuie-glaces j'ai fait une sortie hier sous une pluie assez forte, en auto ils étaient toujours à fond alors qu'il n'y avait pas vraiment la nécessité, j'ai du les passer en manuel sur la position 3 ou 2 ce qui suffisait amplement.

Ils prévoient l'option de les activer manuellement au cas ils font les feignasses avec le comodo, mais je trouve dommage qu'ils aient pas prévu le truc inverse pour leur "apprendre" à se calmer.

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il y a 2 minutes, Yann73 a dit :

Niveau essuie-glaces j'ai fait une sortie hier sous une pluie assez forte, en auto ils étaient toujours à fond alors qu'il n'y avait pas vraiment la nécessité, j'ai du les passer en manuel sur la position 3 ou 2 ce qui suffisait amplement.

Ils prévoient l'option de les activer manuellement au cas ils font les feignasses avec le comodo, mais je trouve dommage qu'ils aient pas prévu le truc inverse pour leur "apprendre" à se calmer.

Bien tu vois ils étaient toujours à la bonne vitesse au bon moment, ça m'a assez bluffé (tout est relatif, je parle selon l'expérience des versions initiales...). Bon, même sur la Zoe et ma voiture précédente, les pluies fines, bruines, crachin ne marchent guère mieux sur ma Zoe avec un capteur d'opacité classique. 

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il y a 1 minute, BRETON38 a dit :

Bien tu vois ils étaient toujours à la bonne vitesse au bon moment, ça m'a assez bluffé (tout est relatif, je parle selon l'expérience des versions initiales...). Bon, même sur la Zoe et ma voiture précédente, les pluies fines, bruines, crachin ne marchent guère mieux sur ma Zoe avec un capteur d'opacité classique. 

Peut-être est-ce le traitement hydrosilex qui perturbe la flotte sur la caméra ? En principe c'est censé améliorer les choses.

Jusqu'à maintenant je n'avais eu que quelques gouttes depuis que j'ai la voiture du coup je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de tester ça, mais en tout cas hier soir c'était un peu too much :)

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il y a 42 minutes, Yann73 a dit :

Peut-être est-ce le traitement hydrosilex qui perturbe la flotte sur la caméra ? En principe c'est censé améliorer les choses.

Jusqu'à maintenant je n'avais eu que quelques gouttes depuis que j'ai la voiture du coup je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de tester ça, mais en tout cas hier soir c'était un peu too much :)

Le pb est qu'au fil des mises à jour, le fonctionnement des essuie glace risque de se dégrader... please, don't touch anything...

J'ai bien eu une période où a chaque passage en D les essuie glaces partaient à toute vitesse pendant quelques secondes et s'arrêtaient. Puis quand tu entrais dans un tunnel, ils se déclenchaient. Et je n'était pas le seul.

Donc oui ça s'améliore grandement. Ce n'est pas non plus une performance d'amener un système au niveau d'une Twingo si on accepte aussi le mérite de dire que c'est par caméra et logiciel quand même, donc c'est une autre techno.

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Posté(é) (modifié)

Plutôt l'inverse vu que les mises à jours sont supposément censées implémenter les dernières versions du neural network "deep rain" (enfin j'imagine, peut-être que ce n'est pas poussé avec chaque mise à jour non plus).

Le fonctionnement via les caméras est clairement différent et pour l'instant inférieur à un système via capteur standard du peu que j'en ai vu, même si ça fonctionnait correctement sur une pluie faible (quoi que sur la BMW que j'avais avant ça restait perfectible, mais il y avait la molette pour calmer/accélérer), mais le but est effectivement de l'amener à un niveau supérieur à terme, tout comme le reste des fonctionnalités :)

Modifié par Yann73

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