Aller au contenu
  • Compteur de contenus

    846
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

[email protected]'s Achievements

  1. Yes... Parfois pas de radio du tout.
  2. De mon côté, je tenterai pas... Du moins pas avant la prochaine recharge a prévoir ..
  3. J'ai pas pris de photo de l'horloge... Et quand bien même je voudrais en prendre une juste pour l'illustrer, j'ose même pas éteindre l'écran de peur que ça fasse comme la dernière fois.... Pour ceux qui sont en R46, ça vous tente d'essayer ? 😁
  4. Après rechargement complet et une nuit de repos, c'est reparti comme avant. Afin de me couvrir si la chose est plus sérieuse, j'enverrai quand même un mail a la concession...
  5. Bon... Pas de soucis sur TJA/ACC... MAIS... gros épisode de n'importe quoi en rentrant en cette fin d'après-midi (qui a persisté après s'être arrêté, être sorti de la voiture, effectuer un verrouillage, attendu 2 mns, puis avoir déverrouillé et être réparti): - l'écran centrale n'affiche plus que l'horloge, - le bouton du menu "home" sous l'écran ne fonctionne plus (les autres fonctionnent), - impossible d'éteindre la radio ou de changer de station (l'enfer), - les boutons au volant : étoile droite, étoile gauche, telephone et pad droit dans les choux, - réglage de la temperature ou de la ventilation impossible, - affichage caméras du coup inopérant pour les manoeuvres de stationnement, - aucun des réglages accessibles par l'écran ne l'était (mode de conduite, etc..), Bref... Je viens de mettre à charger la voiture en arrivant voir si un reset des "caches" quelconque remet les choses en ordre. Joli petit mail a la concession en perspective parce que cette fois-ci il ne me restait plus qu'à tester si tout revenait a la normale en activant le toit ouvrant parce qu'avec la marche arrière aucun effet! Zut, y'a pas de tout ouvrant... NB: L'interface et la réactivité de la radio étaient deja pas folles avant ce soucis mais là j'avais envie de la brûler après avoir mangé un paquet de chansons insipides...
  6. Passage de la R33 à la R46 sur ma luxury V1 MK2 lors de la révision (119€). Révision qui indique un SOH à 96% pour la batterie alors que je n'ai jamais utilisé de borne rapide en 1 an (19.500km)... Ça me paraît être une grosse déperdition. Pour l'heure, je n'ai remarqué que l'impossibilité de changer le bouton étoile gauche (qui reste donc tjrs sur le choix du niveau de freinage regeneratif. Je testerai demain la bascule TJA/ACC. Petit soucis sur la cartographie qui m'affichait un bouton de validation de la licence "grisé"... Jusqu'à un passage en marche arrière qui a réglé le soucis. Changement d'interface chauffage effective. Le comportement pénible du bouton étoile raccourci calé sur la "clim" a été corrigé : le popup reste à l' écran jusqu'à ce qu'on rappuie. Correction aussi du mode 360 lorsqu'on se gare (activation via marche arrière): la caméra frontale s'active aussi en marche avant... Bon point!
  7. C'est parce que la filière est loin d'être mûre qu'un acteur du secteur comme Revolte se qualifie de laboratoire d'expérimentation, on est à la frontière de l'artisanat et de l'industriel et donc quelque part un peu dans le prototypage! Ils accumulent de l'expérience qu'ils valorisent au fur et à mesure en établissant de nouveaux process, gage d'une rationalisation qui permet de maîtriser les coûts... tout en travaillant à faire évoluer le cadre (actions de lobbiying et de communication). A noter qu'il ne s'agit pas de "fabriquer" des packs batteries... Mais d'intervenir pour les "réparer"... avec pour conséquence une accumulation de compétences et de savoirs leur permettant de jauger les solutions présentes sur le marché.
  8. A noter que l'upgrade de packs de batteries des voitures électriques n'est pas une nouveauté: BMW l'a proposé pour l'i3 moyennant 7000 euros (histoire de faire en sorte que personne ne le demande), nissan pour la Leaf moyennant 5000 euros et Renault pour la Zoé à 3500 euros avec le remplacement du pack de 22 en celui de 41kw. Si les deux premiers étaient "confidentiels", celui de la Zoé a livré plus de détails et l'on sait ainsi que cet upgrade n'a posé aucune problématique de changement de puissance du moteur mais par contre il y a bien eu un point dur sur le changement de poids du véhicule engendrant nécessairement une modification de la carte grise... En somme, une opération technique relativement rapide et simple en atelier mais plus longue dans les bureaux administratifs! Côté hybrides, les premières Prius voient des solutions non proprietaires fleurir à l'étranger avec des packs batterie qui passent de 22Ah à 55Ah... Bref, les constructeurs auto utilisent des cellules qu'ils ne fabriquent pas eux-mêmes, qui sont disponibles sur le marché, mais qui ont pour particularité de faire partie de la catégorie de celles intégrées dans les batteries de traction. Elles répondent donc au cahier des charges nécessaires pour être installées sur un receptacle par nature roulant et soumis aux crash-tests ! Véhicules dont font donc partie indifféremment les BEV ou les PHEV... A partir du moment où les nouvelles cellules produites par les fabricants spécialisés sont homologuées pour cet usage, le reste est du ressort de la compétence des professionnels qui doivent s'assurer que le remplacement d'une cellule d'ancienne technologie par une technologie plus récente est possible (compatibilité système de refroidissement, limites management energie systeme, taille compartiment cellules, etc...) dans la limite du poids toléré par la carte grise, mais aussi de la répartition des masses induites, avec pour finalité un gain lié à une meilleure densité énergétique. C'est là que les professionnels de l'upgrade engageraient leur responsabilité... D'où l'intérêt que ces opérations puissent avoir lieu sur des véhicules d'une ancienneté similaire à celle prévue dans le texte sur le rétrofit : pas d'autorisation à demander au constructeur moyennant l'engagement a répondre de son travail de l'upgradeur.
  9. Je dirai qu'à prendre en considération les éléments importants, celui qu'oublie les constructeurs c'est la nécessaire mutation de la manière de fabriquer les voitures le plus ecoresponsablement possible... À savoir, réduire le nombre de chaînes de fabrication, d'éléments différents, etc... Pour aborder sereinement le gros chantier de la sobriété... Et ça, ca veut dire concevoir un véhicule ultra polyvalent qui couvre plusieurs segments : un même véhicule pour une famille de 4, 5, 6 voir 7 personnes en étant le plus astucieux possible pour utiliser toujours moins de materiaux va devenir une obligation...
  10. Probablement parce que le motif invoqué par Mitsubishi n'est qu'un alibi 😉... les constructeurs automobiles s'attachent à faire durer toutes les exceptions légales sur lesquels ils peuvent fonder une situation de "monopole". C'est le cas concernant l'upgrade du pack batterie sur voiture hybride d'occasion... du moins à comparer avec le retrofit thermique...
  11. Le Code de la route s’applique sur les voies "ouvertes à la circulation publique" (article R110-1) y compris donc s’il s’agit de voies privées... d'autant plus pour les centres commerciaux. En conséquence, les agents de police notamment municipaux peuvent constater par procès-verbal les infractions au Code de la route concernant le stationnement gênant des véhicules dans les voies privées ouvertes à la circulation publique sans avoir à solliciter l’accord préalable des propriétaires de ces voies... Or, vu l'article R417-10 du Code de la Route, est considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques. A bon entendeur... NB: un véhicule électrique non branché stationné sur ces emplacements réservés peut donc être verbalisé lui aussi.. Après, comme il a été dit, si la police refuse de se déplacer ou traine les pieds, y'a pas vraiment de recours...
  12. Oui, c'est une déduction effectivement basée sur des éléments vérifiés autre qu'issus du registre de la simple opinion... Il faut dire que j'agite très rarement des vérités absolues. Ce n'est d'ailleurs pas le cas ici puisqu'il s'agissait de "tracer" un profil-type d'automobiliste (qui, comme le "français moyen", n'existe pas dans la réalité) qui aurait par la force des choses à se poser + de questions avant de decider de céder aux sirènes des VE. Et je suis ravi que votre conclusion rejoigne la mienne sur l'erreur qui consisterait à promouvoir une "solution unique" pour tous ! 😉 Nb: qu'il faille des VE neufs avant qu'ils ne deviennent d'occasion fait partie du problème... Il ne vous aura pas échappé que l'essor du VE en France est ultra-récent... C'est pourquoi, même avec la meilleure volonté du monde, l'offre de VE d'occasion serait bien incapable d'absorber toute la demande en la matière! "Réaménager" le territoire et, au-delà, repenser nos modes de vie pour réduire notamment les déplacements et permettre ainsi le passage à des mobilités encore plus douces que le VE apparaît comme une solution moins technologique par nature pour aller vers la décarbonation mais semble t'il plus efficace sur le papier... ça reste titanesque tout de même.
  13. Non, encore une fois, je ne dis pas ça : il s'agissait plus de signifier que la voiture électrique pour ce type de population pouvait s'avérer synonyme de + de complications au quotidien que pour la moyenne "aujourd'hui"... Et non "demain" !
  14. Ce n'est pas exactement cette corrélation que je fais... et elle ne sort non plus de nulle part. Mettons que c'est beaucoup plus court et simple de le dire ainsi que de se lancer dans une explication pénible de mes lectures au demeurant certainement jugées profondément inintéressantes par la majorité des forumeurs, mais puisqu'il faut en passer par là : - les zones (Agglo <20.000 habitants + rurales) où les transports en commun sont peu développés (https://www.senat.fr/rap/r20-313/r20-3131.html) concentrent le plus de déplacements en Voitures... Et c'est encore + de 60% de déplacements en voitures jusque 100.000 habitants... - Presque 50% (~47%) de la population française vit dans des unités urbaines de moins de 50.000 habitants (sur ce chiffre, ~20% Hors unité urbaine... c. à d. réside en zone rurale!). + de 50% dans les agglomération jusque 100.000 habitants... - Le % de ménages équipés d'une voiture devient de plus en plus important au fur et à mesure qu'on s'éloigne des grands centres urbains (je vous laisse télécharger les excels dans le site de l'observatoire des territoires). https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/part-des-menages-disposant-dau-moins-une-voiture - ~80% des ventes automobiles relèvent du marché de l'occasion: https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/immatriculations-des-voitures-particulieres-en-2022-forte-baisse-dans-le-neuf-comme-dans-loccasion#:~:text=Les véhicules immatriculés par des,%2C6 % des voitures vendues. Mécaniquement, on peut indiquer que les zones où les ménages sont le plus dotés en voitures, à priori des agglomérations de moins de 50.000 habitants ou des zones rurales (jusqu'à 100% de ménages dotés d'une voiture), qui hébergent soit dit en passant presque 50% des français, sont en toute probabilité les zones ou les ménages participent le plus à l'achat de véhicules dont il faut rappeler que ~80% sont issus du marché de l'occasion... Or, si les grosses agglomérations affichent le plus fort taux de disparité de revenus (les grosses métropoles concentrent le plus de pauvreté et le plus de richesse), que globalement des régions comme celle du "Nord" peuvent afficher un fort taux de pauvreté supérieur à la moyenne, il n'en demeure pas moins que le niveau de revenu moyen des ménages baisse avec la densité de peuplement des zones habitées (ce qui n'empêche pas de trouver des zones "rurales" peuplées de ménages aux forts revenus). https://www.insee.fr/fr/statistiques/5386551#figure3_radio4 Ajoutons que toujours d'après l'INSEE (chiffres un peu vieux mais je doute qu'ils aient beaucoup évolué), les 10% des ménages les plus modestes consacrent 21% de leur revenu disponible au transport (voiture incluse) alors que les 10% les plus aisés en sont pour 11% (https://www.insee.fr/fr/statistiques/5358250), et l'on peut en déduire : - d'une part que ces dépenses sont en lien avec les prix d'achat/location de voiture (+ on a de capital, + on peut se permettre de se tourner vers le neuf... d'où la surreprésentation des personnes d'un certain âge ayant eu le temps d'accumuler ce capital), - d'autre part, sans trop d'erreur qu'il n'y aura pas une surreprésentation des "voitures neuves" (plutôt que d'occasions) pour les zones urbaines/rurales dont la densité ne dépasse pas les 50.000 habitants... Mais bien une proportion préservée en moyenne, dans ces zones où les ménages sont, pour autant ,plus "équipés" qu'ailleurs en voitures (donc à l'origine d'un nombre de transactions qu'on peut supposer plus élevé que la moyenne), entre véhicules d'occasions (majoritaires) et neufs (minoritaires) je vais peut-être m'arrêter là...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.