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  1. Concession Mitsubishi Rousseau st-ouen-l'aumone (95) Si vous avez une meilleure adresse en région parisienne (ouest c'est mieux pour moi) je suis preneur... En l'occurrence, ce ne sera pas là concession Mitsubishi de Coignières, non pas que le prix soit prohibitif, juste ne l'ont ils tout simplement pas fait! A bon entendeur, je suis preneur d'une adresse où l'on a pas peur de réaliser une opération "compléte" (d'autant que tout est indiqué dans les bulletins de service du constructeur pour réaliser quelque chose de propre! Il suffit de les mettre dans l'ordre... Et de ne pas avoir peur de réaliser un "reset fortuitement par erreur" bien entendu, et de réinscrire les valeurs du pack batterie ainsi que de l'odometre)...
  2. Finalement acheté chez morec directement... Fonctionne super!
  3. Bonjour, la dégradation rapide du SOH sur le Mitsubishi Outlander PHEV ne présage heureusement pas de celle de son pack de batterie, c'est au moins ça de gagner. Sinon, il est clair que Mitsubishi France assure le service minimum quant à cette gestion "agressive" du Battery Management Unit (BMU) de la capacité de charge de la batterie.... En effet, Mitsubishi recommande aux concessionnaires de réaliser 1 opération de lissage des cellules + "DBCAM" pour "Drive Battery Capacity Automatic Measurement" consistant en une décharge profonde + une recharge complète qui donne certes des résultats efficaces mais par trop éphémères (ci-dessous, la récupération de 32,1Ah à 37,9Ah sur mon véhicule): Aujourd'hui, le chargement complet de mon pack de batterie prend 6,35 kWh... A noter que phevwatchdog traduit ça par 7,6 kWh.... alors qu'il était de 11,4 kWh pour phevwatchdog après le dernier "dbcam" (possiblement ~10 kWh... mais peut-être moins, puisque 30% du pack de batterie sont par défaut réservés). Malheureusement, avec ce bridage, l'autonomie s'en ressent. Il y aurait pourtant bien quelque chose à essayer pour rendre plus durables les effets de l'opération de recouvrement du SOH de la batterie! Sur le bulletin de service "MSB-14EXML00_54-001", que Mitsubishi souhaite réserver UNIQUEMENT aux REMPLACEMENTS DE BATTERIE, il est question d'un reset du BMU (en réalité 2 opérations MUTIII) normalement destiné à réinitialiser les valeurs avant de réétalonner la capacité de la batterie... Cependant, étant donné le mode de gestion "agressif" du BMU qui "trompe", par défaut, le calculateur en déclinant successivement des chiffres erronés inférieurs à la réalité du SOH, il aurait été bon que Mitsubishi France valide l'effacement de ces valeurs "fausses" avant d'effectuer "l'automeasurement" de la batterie (DBCAM), remplacement de la batterie ou non ! La preuve que la déclinaison faite des valeurs du SOH est erronée tient bien dans le fait qu'à peu près tous les conducteurs de Mitsubishi Outlander PHEV version 1 voire 2 (dans le monde), sont obligés de se rapprocher de leur concession pour effectuer cette fameuse décharge complète + recharge complète pour avoir un SOH "réel" (que j'espère être réalisée selon les règles de l'art de la fiche sur le "Drive Battery Capacity Automatic Measurement") Le problème réside dans le fait que justement, en n'effaçant aucune des valeurs "fausses" pré-existantes du SOH avant d'exécuter ce DBCAM, elles restent prises en compte par le calculateur qui inexorablement et très rapidement fait rechuter le SOH pourtant réetalonné par l'opération "DBCAM"! Bref, l'intérêt d'effectuer le reset du BMU avant le "DBCAM", y compris sans remplacement de la batterie, apparaît réel pour "corriger" les erreurs successives et afficher une valeur "fiable" du SOH! Il est même probable que cette association d'opérations réduise la nécessité de refaire un DBCAM trop souvent! Ce qu'on pourrait raisonnablement en attendre se traduit dans le graphique ci-dessous: La courbe jaune des valeurs avec une décharge profonde + recharge complète (DBCAM) rattrape très rapidement la courbe rouge des valeurs initiales car, l'historique bien qu’erroné, reste pris en compte par le calculateur ! Si l'historique des valeurs « fausses » étaient supprimées par le reset "BMU", le calculateur se baserait sur des valeurs réactualisées et la courbe tendrait à suivre la verte ! En terme de sécurisation de la manipulation, le bulletin "MSB-14EXML00_54-001" prévoit le cas ou quand bien même on aurait effectué le reset du "BMU" SANS AVOIR REMPLACER LE PACK BATTERIE, il suffirait de suivre les procédures d'écriture de la valeur d'apprentissage BMU (à partir de l'étiquette du pack et de l'odomètre de la voiture... mentionnée dans les procédures en question) puis d'exécuter le "drive battery capacity automatic measurement (GROUP 54D- Battery Management Unit (BMU) and Traction Battery pour repartir sur des valeurs correctes... ET NON SUR CELLES D'UNE BATTERIE NEUVE ! Autrement dit, le bulletin "MSB-14EXML00_54-001" nous dit même comment procéder pour tout corriger (tiens... je vous le mets en pièce jointe). Le résultat dépend bien entendu de l'état du pack de batterie mais globalement, les clients Mitsubishi France en sortiraient bien plus satisfaits! Il est franchement dommage que Mitsubishi n'écoute pas ses clients... Car ce n'est pas comme si personne dans le monde ne lui avait déjà soufflé la nécessité d'effectuer ces 3 étapes pour parer à la dégradation "virtuelle" et "foudroyante" du SOH générée par le BMU/S: 1. reset BMU (+ réécriture des infos confirmant que ce n'est pas une batterie neuve) 2. Lissage cellules 3. DBCAM (décharge profonde + recharge complète) D'autant qu'au moment de vendre son PHEV, l'acheteur va trouver pour le moins suspect la baisse rapide du SOH du moins si on a eu la délicatesse d'offrir cette cure de jouvence à son Outlander hybride pour la vente! Il serait de mauvais ton de devoir lui rappeler que pour conserver un tant soit peu d'autonomie de manière éphémère, il lui faudra faire comme vous et, à terme, régulièrement débourser 118.80 euros pour la procédure de lissage-mise à plat totale des cellules + décharge profonde et recharge complète du pack batterie avec un blocage du véhicule pendant + de 24 heures! Je dois passer chez le concessionnaire pour effectuer un DBCAM en fin de mois... Je verrais combien je récupère d'autonomie et pour combien de temps! MSB-14EXML00_54-001.pdf
  4. Merci a vous! On m'a conseillé un chargeur "Morec" qui semble plus fiable d'après les dires... Il est a 229€. Morec Type 1 ev chageur 2.2/3.6kw Chargeur Voiture Electrique commutable 10/16A Cable de Recharge Câble de Charge Standard US Schuko SAE J1772 EVSE 6m/20ft https://amzn.eu/d/hrleVTS
  5. J'ai moi aussi un problème de charge... Je ne sais pas pour l'heure si ça vient du boîtier de recharge ou du PHEV lui-même... Mais disons qu'un indice en particulier me laisse penser que c'est le boîtier: lorsque j'appuie sur le bouton "start" le phev m'affiche bien qu'il détecte le câble branché ! Concernant le boîtier, c'est un Duosida mode 2 3030 PSE 16 5C ES... jusqu'il y a quelques jours aucun soucis puis à 2 reprises le voyant "power" s'est bien allumé mais pas le voyant "connecté"... Après 4 ou 5 tentatives c'est reparti mais aujourd'hui, y'a rien à faire semble t'il. Est ce que l'un d'entre vous peut me conseiller un chargeur de rechange "abordable" svp?
  6. SSID invisible à la base. Re-passage chez Mitsubishi pour une autre occasion. J'en ai profité pour leur demander de revérifier le wifi.... Résultat : le module semble finalement HS. DEVIS: 1200 € ...on va donc rester comme ça.
  7. Au vu de l'expérience sur l'outander phev, quelqu'un connait il le prix d'une batterie auxiliaire (12v - basse tension) sur un Eclipse phev ???? (~1150 € pour l'outander phev)
  8. Oui... Démarche déjà suivie : aucun téléphone jumelé initialement.
  9. Oui vu... Quand je cherchais encore a utiliser "remote control", ce à quoi j'ai fini par renoncer. Le redmi note 10 était en Android 10, le power 13 en Android 11 et l'armor 3 en Android 7...
  10. D'où la question : qu'est ce qui justifie un tel écart de prix?????
  11. Oh ben ça... Tout m'y parle! j'ai laissé branché un dongle odb2 régulièrement depuis 3 mois sur le phev... Un minuscule dongle tout rikiki qui, je m'en suis aperçu aujourd'hui, présente une petite led rouge constamment allumée. Aurait-il flingué la batterie auxiliaire à lui tout seul ou bien l'âge de cette dernière aurait il constitué un terrain favorable à sa fin? 7 ans c'est semble t'il une année de plus que son échéance supposée... Note 1:Petit Doc en pièce jointe sur le phev (position batteries, etc..) valable à mon sens pour les phev 1 et 2. Note 2: problème batterie auxiliaire? GGW-ANRS-EN02(1).pdf
  12. Et ça fonctionne sans problème chez vous ? Sur un PHEV 2014?


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