Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi des mises à jour logicielles Tesla

Featured Replies

Posté(é)
Le 22/11/2025 à 22:49, LeLutin a dit :

Il y a les cartes, ou plans, c'est à dire la cartographie, fournies par Google (voir le copyright sur l'écran) et il y a les données de navigations, qui permettent à la voiture d'aller d'un point A à un point B avec toutes les données relatives. Ces dernières ne sont à priori pas fournies par Google, mais par un ou plusieurs autres prestataires.
Ce sont bien deux ensembles différents.
La majorité des gens englobent le tout dans les 'cartes'. Ce qui est un abus de langage que l'on ne pourra malheureusement pas corriger aujourd'hui, vu l'ampleur que cette mauvaise compréhension a prise.

Pour moi Google c'était les fond de cartes (les vues satellites en particulier), mais elles ne sont pas versionnées (?) vu qu'elles évoluent en permanence et sont téléchargées suivant les besoins (plus un cache local mais pas versionné non plus). J'imagine que c'est comme sur un tél, qui ne télécharge pas de versions de cartes pour Gmaps.

Effectivement les données sur les tronçons de route viennent d'ailleurs, au départ c'était Mapbox (qui a un partenariat avec OSM, d'où la connexion faite par @rifilou peut être ?). Actuellement je ne sais pas, je ne crois pas qu'il y ait de communication officielle sur le sujet. Quand je vois une mention de la version de la carto/navigation dans la voiture, je suppose que c'est de ça dont il s'agit, pas des fonds Google, donc à l'inverse de ce que dit @LeLutin, que les données de navigation sont mis à jour 1 à 2 fois (au moins) par an, et que la carto (=fonds) on ne sait pas (ou plus précisément, ou s'en fout car c'est mis à jour en permanence par petits bouts).

Posté(é)

En effet, les fonds de carte (de Google) ne sont pas téléchargés avec les données de navigation (la mise à jour de 8-9Go ~2x/an), il suffit de ne plus avoir de réseau lors d'un long trajet pour se retrouver avec un quadrillage en guise de carte. Même si la voiture et le trajet en bleu sont toujours affichés.

Ce qui donne ça :

Issues with maps not loading : r/TeslaModel3

Posté(é)
Le 23/11/2025 à 00:36, MrFurieux a dit :

Pour moi Google c'était les fond de cartes (les vues satellites en particulier), mais elles ne sont pas versionnées (?) vu qu'elles évoluent en permanence et sont téléchargées suivant les besoins (plus un cache local mais pas versionné non plus). J'imagine que c'est comme sur un tél, qui ne télécharge pas de versions de cartes pour Gmaps.

Effectivement les données sur les tronçons de route viennent d'ailleurs, au départ c'était Mapbox (qui a un partenariat avec OSM, d'où la connexion faite par @rifilou peut être ?). Actuellement je ne sais pas, je ne crois pas qu'il y ait de communication officielle sur le sujet. Quand je vois une mention de la version de la carto/navigation dans la voiture, je suppose que c'est de ça dont il s'agit, pas des fonds Google, donc à l'inverse de ce que dit @LeLutin, que les données de navigation sont mis à jour 1 à 2 fois (au moins) par an, et que la carto (=fonds) on ne sait pas (ou plus précisément, ou s'en fout car c'est mis à jour en permanence par petits bouts).

Yep mea culpa, j'ai fait une inversion. (En plus dans ma signature j'indique bien la version pour les données de navigation.)

Posté(é)
Le 14/10/2025 à 12:09, sim_v a dit :

Je suis loin d'avoir tous les soucis énumérés mais il est vrai que le mode "Tron(tm) (c)Disney" qui est la principale innovation de cette mise à jour fait un peu tâche/opération marketing.

La blague c'est qu'on voit beaucoup d'Audi et de logo Audi dans le film Tron Ares ! Pas une seule Tesla !

Posté(é)

Et sinon, au sujet du "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12"? [emoji12]

Posté(é)

J'avais aussi la 25.44.3 de proposée,mais dès que la voiture a commencée a la charger,la mise a jour a disparue!!!

Posté(é)
Le 26/11/2025 à 15:12, yankee76 a dit :

J'avais aussi la 25.44.3 de proposée,mais dès que la voiture a commencée a la charger,la mise a jour a disparue!!!

par ce que le pere noel a du voir que t'etais pas sage

Posté(é)
Le 23/11/2025 à 11:08, Mamiot a dit :

En effet, les fonds de carte (de Google) ne sont pas téléchargés avec les données de navigation (la mise à jour de 8-9Go ~2x/an), il suffit de ne plus avoir de réseau lors d'un long trajet pour se retrouver avec un quadrillage en guise de carte. Même si la voiture et le trajet en bleu sont toujours affichés.

Ce qui donne ça :

Issues with maps not loading : r/TeslaModel3

Pour être frontalier à l'Allemagne et la Suisse, ça m'arrive fréquemment.

 

Ma voiture était neuve en 2021, ça avait duré une fois 45 minutes...

 

Le raccrochage au réseau local s'est amélioré depuis mais par rapport par exemple à la Hyundai de ma compagne, ça reste à la ramasse pour une marque voiture qui se voulait à la pointe de la technologie.

 

Heureusement ma Model 3 a tant d'autres qualités comme son efficience, sa puissance....

 

Posté(é)

C'est bon,la mise a jour est revenue et a été chargée.

 J'aime bien la nouvelle visualisation de la dashcam.

Posté(é)
Le 26/11/2025 à 17:19, jackseg a dit :

Depuis la 44.3, le lecteur sentinelle ne fonctionne plus.
Il me dit de me mettre en mode parking mais c'est ballot, j'y suis.
L'avertisseur de la pile pour la clé qui se réactive aussi, je ne sais pas si c'est lié  mais j'avais eu une maj à l'époque qui faisait la même chose alors que la pile était neuve.

D' autres ont le même bug ?

Histoire de savoir si je mets ou pas à jour. 

Merci

Posté(é)
Le 26/11/2025 à 17:19, jackseg a dit :

Depuis la 44.3, le lecteur sentinelle ne fonctionne plus.
Il me dit de me mettre en mode parking mais c'est ballot, j'y suis.
L'avertisseur de la pile pour la clé qui se réactive aussi, je ne sais pas si c'est lié  mais j'avais eu une maj à l'époque qui faisait la même chose alors que la pile était neuve.

J'ai également installé la 44.3 et je n'ai constaté aucun problème.

Posté(é)

certains se sont vue proposé la 44.3 ET Plouf elle a disparue. Serait-celiée ? 😇 Encor eune relese trop rapide de l'équipe ? 🫣

Posté(é)

Ça me l'a fait aussi mais elle est revenue et a été installée dans les 24h qui suivent. Pas de problème avec pour l'instant.

Posté(é)
Le 26/11/2025 à 17:19, jackseg a dit :

Depuis la 44.3, le lecteur sentinelle ne fonctionne plus.
Il me dit de me mettre en mode parking mais c'est ballot, j'y suis.
L'avertisseur de la pile pour la clé qui se réactive aussi, je ne sais pas si c'est lié  mais j'avais eu une maj à l'époque qui faisait la même chose alors que la pile était neuve.

Je n'ai pas remarqué d'anomalie de lecture, essaie un reboot?

Posté(é)
  • Auteur
Le 27/11/2025 à 17:33, jackseg a dit :

Reste le message de la pile de la clé mais c'est peut-être vrai, faudra que j'essaie de la changer.

Ce message est très pessimiste. La première fois que j'ai eu ça ça avait duré au moins une année avant que la clé ne fonctionne plus. Là je l'ai de nouveau depuis quelques mois.

Posté(é)
Le 06/11/2025 à 14:37, cornam a dit :

Euh vous pouvez répéter la question ? :D

 

Il est urgent d'attendre pour avoir un retour d'expérience un tant soit peu représentatif. Les freinages fantômes étant un événement rare ce n'est pas en 48h ni 72h qu'on peut se faire soi-même tout seul un avis représentatif. D'autres part il y a les vrais freinages fantômes et... les faux ! La seule bonne solution c'est de revoir à froid (et plusieurs fois) une dashcam bien installée dans l'habitacle (amh).

Des événements rares ? Nous ne fréquentons pas les mêmes routes ! 😂

Posté(é)
  • Auteur
Le 27/11/2025 à 21:32, jackseg a dit :

c’est que je suis resté plusieurs mois sans mise à jour, donc j'avais toujours ce message

J'ai une 3 avec AP2.5. Mais j'ai jamais fait le lien avec les mises à jour. Pour moi c'est continu, le message apparait un jour et il revient tout le temps (parfois même quand la clé n'est pas dans la voiture...). Faudrait que je mesure une fois la tension de cette pile pour voir l'évolution. 

Posté(é)
Le 28/11/2025 à 11:44, Jean-Yves a dit :

Des événements rares ? Nous ne fréquentons pas les mêmes routes ! 😂

Ou peut être pas la meme « ancienneté ». 
De plus, il faut faire la différence entre les vrais (aucun cause retrouva le à posteriori sur la dashcam: beau temps etc..), et les faux freinages fantômes (en revisionnant à froid la vidéo de dashcam on voit une ombre ou un pont qui a été interprété par la machine comme objet avant de se raviser ou pas).
 

Globalement les premiers sont devenus plus rares comparativement à 2019, les seconds sont globalement toujours aussi fréquents.

NB: les situations ont la machine prends bien plus de précaution que l’humain n’ayant rien à voir avec des freinages fantômes.

 

Pour finir je remets dans le contexte de ma phrase j’insiste sur le fait qu’en regard de la fréquence des freinages (même en incluant les faux fantomes), ce n’est absolument pas en 72h que le retour d’un seul utilisateur peut être significatif. Ça n’a statistiquement AUCUNE représentativité. 

Modifié par cornam

Posté(é)

Bonjour,

Peu de temps après la mise a jour 2025.44.3 j'ai le message suivant :

"Prévoir remplacement batterie basse tension

pas de Mise a jour avant remplacement batterie".

Cette batterie a moins de deux ans et le véhicule dort dans un sous sol.

Je ne trouve plus ou, malgré mes recherches sur le forum, mais j'ai lu que l'on est plusieurs a avoir eu l'arrivée de ce message.

Obsolescence programmée ?

Qu'avez fait ?

Merci.

Posté(é)
Le 30/11/2025 à 09:02, Drako a dit :

Bonjour,

Peu de temps après la mise a jour 2025.44.3 j'ai le message suivant :

"Prévoir remplacement batterie basse tension

pas de Mise a jour avant remplacement batterie".

Cette batterie a moins de deux ans et le véhicule dort dans un sous sol.

Je ne trouve plus ou, malgré mes recherches sur le forum, mais j'ai lu que l'on est plusieurs a avoir eu l'arrivée de ce message.

Obsolescence programmée ?

Qu'avez fait ?

Merci.

Pas eu le cas sur ma première, la seconde n'a qu' un an.

Garantie? 

Posté(é)
Le 30/11/2025 à 09:02, Drako a dit :

Obsolescence programmée ?

Oulà il est urgent d'éviter les procès d'intention ! Autant je suis le premier à être vent debout au sujet de l'obsolescence programmée autant dans 99% du temps pour une batterie 12V il faut déjà : 

1) vérifier que l'erreur de soit pas un false reporting,

2) vérifier la tension réelle de la 12V

3) on peut toujours démarrer ? ah bon bah ça va alors ?

4) allez voir un CC enfin un Tesla SC içi

5) etc ...

999) Garantie :D 🤣

 

Modifié par cornam

Posté(é)
Le 30/11/2025 à 22:38, cornam a dit :

3) on peut toujours démarrer ? ah bon bah ça va alors ?

Pour avoir perdu la mienne récemment, je me permets de faire remarquer qu’il s’agit d’une voiture électrique et que la batterie 12V ne sert donc pas à démarrer mais à alimenter la voiture lorsque la batterie de traction est non-commutée 

 

La perte de la batterie 12V se traduit donc pas une voiture insomniaque qui refuse d’alimenter les consommateurs facultatifs (prises USB, dashcam, …) mais pas de « démarrer »

 

Pour ce qui est de l’obsolescence programmée, la mienne a sollicité son remplacement au bout de 6 ans et le ranger m’a montré qu’elle était gonflée : je considère qu’on est loin d’un « événement piloté par le logiciel ». Quant au prix, c’était très loin du tarif BMW (180€ Tesla, 530€ sur ma série 1), effectué par un ranger en 5’ chrono. 

Posté(é)
Le 01/12/2025 à 09:59, M-ric a dit :

Pour ce qui est de l’obsolescence programmée, la mienne a sollicité son remplacement au bout de 6 ans et le ranger m’a montré qu’elle était gonflée : je considère qu’on est loin d’un « événement piloté par le logiciel ». Quant au prix, c’était très loin du tarif BMW (180€ Tesla, 530€ sur ma série 1), effectué par un ranger en 5’ chrono. 

Bonjour,

La mienne a été changée après un peu plus de 4 ans (en mai 2024) pour 131€ en SC

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.