Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

[Sondage]Vitesse sur autoroute ?

Vitesse sur autoroute 410 membres ont voté

  1. 1. Quelle est votre vitesse sur autoroute avec une voiture électrique ?

    • 130 km/h
      39%
      161
    • 120 km/h
      14%
      61
    • 110 km/h
      31%
      130
    • 100 km/h
      4%
      20
    • 95 km/h
      1%
      8
    • 90 km/h
      2%
      10
    • Autre
      4%
      19

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 3 heures, Esunisen a dit :

A ce moment là faut pas prendre l'autoroute...

J ai plus de plaisir à rouler peinard sur l autoroute qu à être coincé pendant des heures derrières des camions sur des nationales pleines de radars à 90. Sans parler la traversée des patelins où les croisements ou tu peux te faire couper la route à tout moment. 

Je trouve que naviguer sur autoroute dégagée est un plaisir doublé du fait de pouvoir se rendre loin en France de manière relativement rapide. 

Faire 10h de promenade pour faire paris lyon avec des enfants très peu pour moi. 

Posté(é)

L'autoroute c'est tout droit, large, ch*ant et plein de camions.

 

Sur les petites routes on s'amuse sans avoir à rouler vite.

 

PS: c'est la route la plus large dans ce coin là.

Modifié par Esunisen

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 22/03/2019 à 05:32, Positron a dit :

110-120 max

D'ici pas longtemps, les VT seront limités à 90 de toute façon !!! :-)

(ça a commencé en Autriche...)

Pire en norvege

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

 

En thermique, je roulais à 150 km/h GPS 

 

Après mon aller/retour Cannes-Paris, il semble que la vitesse la plus rapide permettant de ne pas trop s’arrêter aux SuC est de 140 km/h

 

Mais aucune option au delà de 130 km/h est dispo ...

Posté(é)
Le 25/01/2019 à 21:53, zeta a dit :

Comme d'habitude, Björn l'a déjà fait ?

 

Ca dépends en gros du rapport entre la vitesse de rechargement du véhicule, et sa conso fonction de la vitesse (donc principalement du au SCx). Pour TMX et I-Pace, ça donne le graph ci dessous :

image.png.9a25fb007cddc19b28812f66dc24d9c6.png

source : https://www.youtube.com/watch?v=GAbg5BYEWF4

 

L'optimum pour IPace est 130km/h avec chargeur 50kW, 150 avec chageur 100kW, et de l'ordre de 160km/h pour la plupart des TMX.

Avec une TM3 RWD qui charge vite et est très efficiente, ça pourrait même être plus que le TMX.

 

Dans tous les cas, on voit que même à l'optimum de 160km/h avec le TMX 100kWh, en comptant les arrêts de recharge il ne reste qu'une moyenne de 95km/h sur l'ensemble du trajet, et pas beaucoup moins à 130km/h.

 

Pour des véhicules qui sont limités en rechargement à 50kW (Leaf, Zoé...), il faut réduire la conso donc la vitesse pour limiter le besoin de rechargement. Et la Ioniq qui a les mêmes limites de chargement que la Leaf (en admettant utiliser seulement des bornes 50kW pour  l'exemple) pourrait aller un peu plus vite que la Leaf car le rapport entre sa conso et la vitesse de rechargement sera meilleur (meilleur SXc).

 

Très dommage que c’est excellent post soit caché au milieu d’un sondage ...

 

A titre personnel je roule à 140 pour avoir une autonomie suffisante pour rouler 2 heures soit environ 280 km entre 2 superchargeurs.

 

Sur Cannes-Paris j’ai fait orange, mâcon et Auxerre en zappant Aix, Valence, Beaune.

 

En roulant à 150, il y aurait bcp plus d’arrêt donc avec le temps de sortir de l’autoroute ce serait inefficace. 

Posté(é)

Si l'on parle d'autoroutes non urbaines, avec ma Leaf 24, je n'y pense même pas. A 130, je pense que l'autonomie serait de l'ordre de 70 à 90 km, donc à part un trajet très court, il n'y aurait même pas assez de bornes pour assurer les étapes. bref, je ne l'ai jamais fait.

Si l'on parle des autoroutes urbaines, je prends régulièrement les portions autour de Paris pour préserver l'autonomie, je roule à 70 km/h quand c'est limité à 70 ou 90 Km/h et entre 80 et 90 quand c'est limité à 110. Je parle de vitesses réelles GPS et pas de vitesses compteur.

Avec la Tesla, je n'aurai pas cette contrainte, donc sauf besoin particulier d'autonomie, je roulerai à la vitesse autorisée que par définition je ne dépasse jamais.

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Tout dépend biensur du trajet et de l espacement des bornes, ça me semble logique.

Il est nécessaire dorénavant d'utiliser abetteroureplanner pour rendre le voyage plus efficace.

On ne peut plus rouler "comme avant" comme certains dises ou encore " sans se traîner", pour de multiples raison.

Moi aussi, j'ai roulé à plus de 130 autrefois, de nuit seul sur la route et avec un diesel longue portée avec 1 seul arrêt pipi pour 850km. Heureusement d'ailleurs car a 130 je me serais certainement endormis.

Aujourd'hui, avec le prix des radars et de l'essence, il faut s'adapter, et donc c'est 134 GPS en thermique.

La ioniq ne me permet pas de prendre l'autoroute en famille/vacances mais si s'était le cas de part un véhicule électrique aux dimensions suffisantes,  alors je roulerais pareil: 130 gps + marge tolérance radar - 4kmh.

Ceux qui roulent au-dessus c'est leur portefeuille pas le miens.

Perso j'ai tjrs 12 points sur le permis.

Autour de Paris les autoroutes c'est à 110, mais rallonge les parcours, je prends donc les nationales. Sinon j'y roule à 90 GPS quand je veux conserver mon autonomie et 110 quand ca m'est égal.

Il faut s'adapter et être malin, respectueux des autres, et responsable ?.

Posté(é)

Comme avant, je me bloque souvent à 114 compteur avec la petite pointe nécessaire pour larguer les gêneurs. ça maintient la conso de l'I-pace autour de 20-21 kw... En Belgique c'est une vitesse à laquelle on ne doit pas trop dépasser.

 

  • 5 semaines plus tard...
Posté(é)

Je me suis habitué sur l'hybride à mettre le régulateur adaptatif à la limitation de vitesse (partout, pas seulement sur autoroutes) et simplement laisser filer la voiture. Pour le moment je conduis l'électrique de la même manière, mais ça ne fait que 2 jours.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Trajet quotidien qui ne nécessite pas de recharge en dehors du domicile 130 sur autoroute à 110 pour éviter de perdre +d'1 point en cas de radar non signalé, pas de limite de vitesse spécifique au VE sur RD/RN.

trajet autoroutier un peu limite : 110 au lieu de 130 pour éviter de devoir recharger + conduite souple

Je n'ai jamais fait de long trajet avec la Ioniq sinon je pense que je roulerai souple pour avoir de la marge car je n'ai aucune confiance dans le réseau de bornes de recharge.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Marrant qu'il y est plus de réponse à 110 et 130 comparé à 120kmh. Serait-ce une barrière psychologique ? Soit on roule à 130 soit on descend carrément à 110.

En fait, kit à consommer autant le faire à 130, sinon, 110 c'est la possibilité de faire presque 200km être un peu plus serein au cas où. 

La fiabilité du réseau s'améliorant la tendance va peut-être s'inverser aussi avec l'aide de APRB comme co pilote.

Posté(é)

J'ai clairement augmenté ma vitesse en passant de la E-golf à la E-Niro, l'augmentation d'autonomie permet de modifier son comportement. Même en se conservant 10% de sécurité, ça double le kilométrage possible pour trouver un plan B

Posté(é)
Le 10/09/2019 à 09:22, Frankie1971 a dit :

Marrant qu'il y est plus de réponse à 110 et 130 comparé à 120kmh. Serait-ce une barrière psychologique ? Soit on roule à 130 soit on descend carrément à 110.

En fait, kit à consommer autant le faire à 130, sinon, 110 c'est la possibilité de faire presque 200km être un peu plus serein au cas où. 

La fiabilité du réseau s'améliorant la tendance va peut-être s'inverser aussi avec l'aide de APRB comme co pilote.

Quand il y a du monde sur l'autoroute, il y a souvent un flux important autour de 110 sur la file de droite, sauf derrière les camions, à 110 tu peux passer de longs moments assez tranquilles sur cette file sans dépasser.

A 130 réels les changements de file se font facilement, il faut juste vérifier qu'on n'est pas en train de te dépasser, ce qui est relativement rare parce que la limite est assez bien respectée et si  la file de droite est encombrée, tu peux rester assez longtemps sur la file de gauche sans déranger personne. Il suffit de vérifier assez souvent ses arrières dans le rétroviseur.

A 120 tu jongles entre les "lents" à 110 et les "rapides" à 130.  Tu montes à 130 à chaque fois que tu dépasses pour ne pas être un boulet, au bout d'un moment tu y restes. A 110 je monte  aussi à 130 pour ne pas gêner, mais les dépassements sont beaucoup moins fréquents.

Posté(é)

Daccord pour le 120, bonne réponse ?

A savoir, le fait de monter à 130 depuis 110 est très énergivore en matière de conso stabilisée.

Le top étant de rouler sans jamais être obligé de freiner(surtout pas en descente) ni d'accélérer et se servir de l'inertie du véhicule dans les 2 cas de figure.

De même 130 en côte et 110 ... il a une grosse différence de conso.

En electrique laissé le régulateur sur autoroute ok, mais si on veut aller plus loin que prévu,  il faut jouer subtilement et savoir reprendre la main.

Posté(é)

Autoroute..130,

RN..80 ou 90

Ville 50

En bref comme avec mon ex diesel.

Je reviens de Argeles sur mer, et aucun problèmes de recharges sur autoroute, mise à part le puissance des bornes izivia.

Michel.

Kia e-niro 64 KW.?

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Les limites autorisées hors autoroute, 120 compteur soit 115 GPS sur autoroute sur mon trajet habituel pour atteindre mes 2 stations ionity et 135 quand je sens l'écurie si autonomie suffisante.

Un peu plus de 120 avant les oinity si météo et vent non contraire, j'ajuste. 

Posté(é)

Autoroutes canadiennes limitées a 100km/h.

118 km/h régulateur lors de trajet a l'intérieur de l'autonomie.

100km/h lors de roadtrips nécessitant plusieurs recharges.

 

Kia Niro EV 64 kwh

Posté(é)

Maintenant que j'ai mon VE j'ai voté.

130km/h.

Je roule aux vitesses réglementaires en ville, sur route et autoroutes comme avec mon ancien VT.

La grosse différence c'est que je roule maintenant aussi aux vitesses réglementaires sur les boucles d'insertion, l'accélération est telle qu'il est inutile de l'anticiper.

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
Le 24/01/2019 à 23:33, Il est mignon Mr pignon a dit :

On est pas nombreux à assumer dépasser les limitations.

 

Faut dire que les médias/pouvoir publics (et Chantal Perrichon...) ont tellement diabolisé la vitesse et fait de la sécurité routière un prétexte pour effectuer un racket routier et surtout rentier permanent à l'encontre des automobilistes, sous couvert de sécurité...
Aujourd'hui, il y a un tel maillage répressif, sans parler des honteux radars mobile-mobile (qui ne font ni prévention ni répression mais juste du fric...) que conduire en France me dégoûte, sans spécialement chercher à rouler "vite"...
La vitesse (ou plutôt une vitesse inadaptée) est rarement la cause directe d'un accident mais évidemment un facteur aggravant... 🙄
D'autant que nos limitations de vitesse obsolètes datent de 1976 (!), lol, elles devraient être au contraire réévaluées à la hausse pour fluidifier la circulation, comme dans certains pays, surtout avec un parc auto français de plus en plus fiable et moderne et un contrôle technique de plus en plus dur...

Et pour info, rouler trop "lentement" sur l'autoroute, c'est dangereux...
On m'a toujours appris à rouler à la vitesse maximale autorisée.

Modifié par hyperzara

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour, une question: qd vous roulez à 130 km/h, et que vous abordez une côte conséquente, le couple moteur est-il suffisant pour maintenir la vitesse ? Même question en descente: le frein moteur est-il plus efficace qu'un VT ? (j'espère que oui, histoire de recharger un peu au passage ?)

Modifié par Lionel BOURGER

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.