Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

Messages recommandés

Le 09/04/2022 à 07:44, nicolinux a dit :

En tout cas, Teslamate remonte bien les deux informations, l’énergie ajoutée à la batterie et celle consommée, avec les pertes.

Peux-tu me montrer où ? Et es-tu sûr de ton affirmation ou c'est une supposition ?

Merci d'avance.

Il semble qu'on a bien les 2 infos dans Teslamate (colonnes Added et Used, après je n'ai pas vérifié si la valeur était correcte), en tout cas c'est comme ça que je le comprends.

Edit : sachant que l'exemple ci dessous est ma première charge AC et la voiture est restée au moins 2h avec le niveau 100% affiché mais toujours "En charge", j'imagine calibration / équilibrage de la batterie.

Capture d’écran 2022-04-09 à 10.35.50.png

Modifié par thom75

Le 08/04/2022 à 13:34, DidierR13 a dit :

Bonjour,

un petit lien ? J'ai bien un wattmetres mural c'est cela dont tu parles ?

Oui, c'est tout à fait ça. J'en ai un autre, de marque FISHTEC, mais ils se ressemblent tellement que ça doit sortir de la même usine

Le 09/04/2022 à 10:37, thom75 a dit :

Il semble qu'on a bien les 2 infos dans Teslamate (colonnes Added et Used, après je n'ai pas vérifié si la valeur était correcte), en tout cas c'est comme ça que je le comprends.

Edit : sachant que l'exemple ci dessous est ma première charge AC et la voiture est restée au moins 2h avec le niveau 100% affiché mais toujours "En charge", j'imagine calibration / équilibrage de la batterie.

Merci. Je vérifierai à ma prochaine charge.

Le 08/04/2022 à 14:44, nicolinux a dit :

Quel intérêt d'ajouter un compteur physique, quand l'API de Tesla remonte l'information avec une grande précision ?

Intérêt principalement psychologique pour les hôtes quand je suis en Tesla. La seule présence de cet appareil évite les explications. Pour 20 €, ça vaut le coup. Par contre, en Zoe, comme mon épouse et moi n'avons jamais été fichus d'utiliser l'application ni de regarder les données conso/recharge dans la voiture, ça donne une idée de ce qui se passe. 

Le 09/04/2022 à 11:55, Erlkönig a dit :

Intérêt principalement psychologique pour les hôtes quand je suis en Tesla. La seule présence de cet appareil évite les explications. Pour 20 €, ça vaut le coup. Par contre, en Zoe, comme mon épouse et moi n'avons jamais été fichus d'utiliser l'application ni de regarder les données conso/recharge dans la voiture, ça donne une idée de ce qui se passe. 

Surtout que le message précédent montre que certains  propriétaires de Tesla ne sont pas certains de la signification exacte des valeurs indiquées par Teslamate (colonnes Added et Used). On peut imaginer la réaction du propriétaire d'un gite ou autre hôte en lui montrant la page Teslamate ; elle a la même valeur que : "Monsieur j'ai consommé x kWh". Il doit croire sur parole !

Le 09/04/2022 à 12:07, Stives a dit :

On peut imaginer la réaction du propriétaire d'un gite ou autre hôte en lui montrant la page Teslamate ; elle a la même valeur que : "Monsieur j'ai consommé x kWh". Il doit croire sur parole !

Après c’est forcément une question de confiance en effet. Mais il me semble que si un hôte n’a pas confiance, il installera lui-même le compteur ou refusera la charge des voitures électriques.

En tout cas, de notre côté, on n’a pas eu de mauvaise surprise, en demandant à chaque fois en amont l’autorisation bien sûr et en prévenant à l’arrivée que l’on paiera la consommation pour la charge en fin de séjour en fonction des données de la voiture.

Mais après, si vous trouvez qu’un appareil de plus aide, pourquoi pas. L’autre facteur à garder en tête, c’est qu’il est pas toujours évident de trouver un endroit au sec pour le placer.

Le 09/04/2022 à 14:08, nicolinux a dit :

Mais après, si vous trouvez qu’un appareil de plus aide, pourquoi pas. L’autre facteur à garder en tête, c’est qu’il est pas toujours évident de trouver un endroit au sec pour le placer.

Oui, bonne remarque ! Finalement je vais peut-être mettre mon compteur électronique EDF dans une boîte Plexo IP55 pour éviter ce problème !

Le 09/04/2022 à 11:45, tben a dit :
Le 09/04/2022 à 10:37, thom75 a dit :

Dérouler  

Merci. Je vérifierai à ma prochaine charge.

Je viens de vérifier sur des vieilles charges, en regardant soit dans mon app Freshmile soit sur le site Tesla. Si Freshmile et Tesla nous indiquent les valeurs à la prise, alors le Used est plus ou moins juste.

Modifié par tben

Le 09/04/2022 à 14:08, nicolinux a dit :

Après c’est forcément une question de confiance en effet. Mais il me semble que si un hôte n’a pas confiance, il installera lui-même le compteur ou refusera la charge des voitures électriques.

A vrai dire, je n'ai jamais eu de problèmes avec des hôtes de gites, car ils décident en effet à l'avance d'accepter ou non la recharge. Quand ils la facturent, ils sont rarement perdants d'ailleurs (exemple récent: 24€ la charge, prix forfaitaire). C'est plutôt chez des amis et plus encore dans la famille. Il y a parfois un beauf' de service qui tord le nez après avoir fait un plein de 120€ sur sa thermique qui a du mal à passer, alors que le "gros richard avec sa Tesla" fait le plein gratos chez les autres. Du non-dit bien sûr, mais pensé tellement fort!

Tout ça compte pour la sérénité des voyages.

Il a pas forcément tort non plus 😅 (Surtout qu'effectivement, dans une réunion de famille ou entre amis, il y a d'énormes chances que la model 3 SR+ soit la voiture la plus chère du parking à cet instant donné). Donc ça peut paraitre déplacé d'être également celui qui vient pomper le jus gratos.

M'enfin faut être assez gonflé quand même pour venir chez quelqu'un, dire "au fait, je peux me recharger ?" et ne rien offrir en échange (que ça soit une bouteille, des fleurs ou carrément la note exacte d'électricité)

Ce dernier point me laisse d'ailleurs perplexe, que ce soit entre ami ou en famille, je ne me vois pas donner le prix exact des électrons ou le demander non plus....

Personnellement, si je peux charger, je propose toujours de payer les kilowatts. Teslafi me donne le consommé tout comme le fait Teslamate apparemment. Mais bon, en gros c’est 10% de plus que ce qui est rentré dans la voiture.

Jusque-là on a toujours refusé que je paye au final donc bon, même en vacances dans un gîte loué d’ailleurs 😃

Le 09/04/2022 à 15:55, aurone a dit :

Ce dernier point me laisse d'ailleurs perplexe, que ce soit entre ami ou en famille, je ne me vois pas donner le prix exact des électrons ou le demander non plus....

Bien sûr, moi non plus. Mais bon, je comprends que le prix de l'essence en énerve quelques-uns en ce moment. Avec la politique, j'ai ajouté la voiture comme sujet à éviter en famille. Sérénité !

Le 09/04/2022 à 15:55, aurone a dit :

Il a pas forcément tort non plus 😅 (Surtout qu'effectivement, dans une réunion de famille ou entre amis, il y a d'énormes chances que la model 3 SR+ soit la voiture la plus chère du parking à cet instant donné). Donc ça peut paraitre déplacé d'être également celui qui vient pomper le jus gratos.

M'enfin faut être assez gonflé quand même pour venir chez quelqu'un, dire "au fait, je peux me recharger ?" et ne rien offrir en échange (que ça soit une bouteille, des fleurs ou carrément la note exacte d'électricité)

On se rejoint totalement : Amis famille, je me refuse à charger chez qui que ce soit... par principe déjà, recharger (encore plus avec une Tesla bha) je trouve cela déplacé (je sais pas comment décrire précisemment mon ressenti).

Pourtant mon frère et ma belle soeur travaille chez EDF (il paye 10% du prix de l'électricité) et me l'ont déjà proposé mais je décline et je charge sur une grosse borne Révéo. En plus en 1/2-1h max c'est plié.

Après en vacances chez des étrangers en jouant la transparence et en (sur)payant, là ça reste un service comme un autre

Modifié par DidierR13

Oui, disons que si t'es pas obligé, moi je suis comme toi. Evidemment, chez mes parents par exemple, la question ne se pose pas, mais ailleurs, je ferais en sorte de rester un peu plus au SuC avant d'arriver par exemple :)

En plus, en terme de "pub" pour le VE, dès que tu cherches à te recharger, t'en a toujours un pour enchainer sur le fait que lui aura jamais d'électrique car "t'imagines la contrainte, tu peux même pas faire 200 bornes sans demander une prise". Et t'as pas envie de passer la soirée à parler de ça :D

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de propriétaires pingres qui veulent récupérer quelques kWh chez des amis !

Le problème se pose en villégiature, hors des grands axes donc des Suc, et tous les hôtes n'ont pas encore tranchés sur la charge ou non des VE. Arriver avec son compteur peut faciliter l'acceptation de la charge et se faciliter ainsi la vie en évitant le recherche de la borne publique à destination.

Bonjour à tous, j'apporte une contribution après notre cinquième trajet Lille Lorient

Tesla SR+ de Mars 2021, en cellules panasonic, 5% de dégradation, la voiture a environ 25 000kms, aerowheels 18''

Chargement, deux adultes, trois adolescentes et peu de bagages, 120kgs en tout, 750kms de voyage aller,

Parcours :

Lille-Rouen : température  2°C, un peu de neige, 275km, 2h46, 46kWh de consommés, 16.8kWh/100km, 100km/h de moyenne, avec une limite à 105km/h sur environ 80km.

Rouen-Caen : ma belle-fille en conduite accompagnée, température  10°C, soleil, 128km, 1h36, 18kWh de consommés, 14.3kWh/100km, 80km/h de moyenne, soit 20% de vitesse moyenne en moins pour 15% de consommation en moins.

Caen-Rennes : température 13°C, soleil, 186km, 1h57, 30kWh de consommés, 16.2kWh/100km, 95km/h de moyenne, le profil de route était certainement un peu moins favorable que Lille-Rouen.

Rennes-Lorient : j'ai oublié de noter :)

Au niveau fréquentation, entre 40% et 60% de taux d'occupation,

Par rapport à mes trajets de l'année dernière, ma consommation a augmenté (je ne comprends pas bien pourquoi, je verrai bien au retour)

voilà,

Schingouz

Modifié par schingouz

Le 09/04/2022 à 23:07, DidierR13 a dit :

On se rejoint totalement : Amis famille, je me refuse à charger chez qui que ce soit... par principe déjà, recharger (encore plus avec une Tesla bha) je trouve cela déplacé (je sais pas comment décrire précisemment mon ressenti).

Du coup, c'est quoi ? Du snobisme de ta part ? Leurs électrons ne sont pas assez bien pour ta Tesla ? 😜 Je ne vois pas le souci. Tu ne vas pas te brancher/recharger si tu vas manger à 50 kms de chez toi évidemment.

Nous, quand on va voir la belle famille, c'est 280 kms ALLER au plus partique/simple (4 voies + nationale classique), autant de temps qu'en faisant un gros détour de presque 80 kms pour chopper en SuC sur le chemin (ou ionity) en prenant l'autoroute sans gagner de temps même en thermique (même sans charge donc). 

Du coup, on arrive avec 30% en gros restant, on branche pour repartir avec 90% mini histoire d'avoir de la marge et roule ma poule. On a proposé à chaque fois de payer l'électricité, ils ne veulent pas. D'ici peu, je pourrais même recharger à 32A chez eux donc rapidement vu qu'ils ont un VE qui arrive. SI ils venaient en VE à la maison, ils pourraient se brancher chez nous. Ca ne sera pas la cas vu qu'ils sont 6 avec un gros truc thermique, leur VE sera pour du local.

Le 09/04/2022 à 23:07, DidierR13 a dit :

Le 10/04/2022 à 16:27, rifilou a dit :

Du coup, c'est quoi ? Du snobisme de ta part ? Leurs électrons ne sont pas assez bien pour ta Tesla ? 😜 Je ne vois pas le souci. Tu ne vas pas te brancher/recharger si tu vas manger à 50 kms de chez toi évidemment.

En fait, ça dépend de chaque situation. Quand on est dans un trou noir de charge rapide ou même lente  (par exemple  entre Lisieux et Saint Pierre sur Dives ), c'est quand même plus simple de recharger à destination chez la cousine ! D'ici à quelques années, la voiture électrique aura gagné plus de foyers et ça deviendra tout naturel de charger les uns chez les autres. Pour l'instant, il y a pas mal d'idées reçues et de malentendus, que le petit boitier aide à désamorcer. 

Modifié par Erlkönig

Le 10/04/2022 à 17:02, Erlkönig a dit :

En fait, ça dépend de chaque situation. Quand on est dans un trou noir de charge rapide ou même lente  (par exemple  entre Lisieux et Saint Pierre sur Dives ), c'est quand même plus simple de recharger à destination chez la cousine ! D'ici à quelques années, la voiture électrique aura gagné plus de foyers et ça deviendra tout naturel de charger les uns chez les autres. Pour l'instant, il y a pas mal d'idées reçues et de malentendus, que le petit boitier aide à désamorcer. 

Je vois que ça parle d’un petit compteur portatif pour poser sur des prises à destination pour comptabiliser et indiquer les Kw pompés. Quel est ce boîtier ? 

merci 

Le 10/04/2022 à 23:25, Buskives a dit :

Je vois que ça parle d’un petit compteur portatif pour poser sur des prises à destination pour comptabiliser et indiquer les Kw pompés. Quel est ce boîtier ? 

merci 

Depuis la MAJ de l'applis, dans stat de charges il y a le nb de kWh chargé ... pourquoi ce rajouter un boitier a trimballer ?

Le 11/04/2022 à 08:14, Mendes a dit :

Depuis la MAJ de l'applis, dans stat de charges il y a le nb de kWh chargé ... pourquoi ce rajouter un boitier a trimballer ?

Parce que tu as les kWh ajoutés dans la batterie mais pas les kWh réellement consommés (+5 à 10%). Après, bon, tu rajoutes 10% et comme ça tu es large...

Le 10/04/2022 à 16:27, rifilou a dit :

Nous, quand on va voir la belle famille, c'est 280 kms ALLER au plus partique/simple (4 voies + nationale classique), autant de temps qu'en faisant un gros détour de presque 80 kms pour chopper en SuC sur le chemin (ou ionity) en prenant l'autoroute sans gagner de temps même en thermique (même sans charge donc). 

Du coup, on arrive avec 30% en gros restant, on branche pour repartir avec 90% mini histoire d'avoir de la marge et roule ma poule. On a proposé à chaque fois de payer l'électricité, ils ne veulent pas. D'ici peu, je pourrais même recharger à 32A chez eux donc rapidement vu qu'ils ont un VE qui arrive. SI ils venaient en VE à la maison, ils pourraient se brancher chez nous. Ca ne sera pas la cas vu qu'ils sont 6 avec un gros truc thermique, leur VE sera pour du local.

Du snobisme surement pas... pas le genre de la maison. Je faisais référence à la Tesla car elle est perçue comme une voiture plutôt luxe. Du coup comme soulignait un autre forumeur ici, arriver avec une voiture perçue comme telle et demander à se brancher chez eux...

Après tu n'y vois pas de soucis et c'est tant mieux, on est tous différents dans la vie. Moi je ne veux pas me brancher/recharger chez les gens. 

le VE c'est un choix à MOI et je l'assume quitte à passer une petite demi heure sur une borne. C'est comme ça, je préfère.

Je fais moi aussi 250kms aller pour me rendre dans la famille (j'y vais de nouveau ce weed-end).

Je vais partir à 100%, anticiper ma recharge en passant à un SuC à mi chemin (52%->100% 15 minutes environs) pour ne pas me recharger à destination et avoir de la marge une fois sur place.

Puis je fais une charge complete pour le retour (j'arrive à 24% ainsi chez moi). Mais il est vrai que dans le sud de la france il y a AIX en PROVENCE, NIMES, NARBONNE et RIVESALTES en Suc ainsi que quelques accès à des bornes >50-60kW aisément.

Après si un ami venait chez moi en électrique, je serais le premier heureux à lui offrir la possibilité de se recharger chez moi (à condition qu'il ne paye pas !)

Modifié par DidierR13

• Contenu similaire

• Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp

Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.

Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.

Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy

Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule

Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.

Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.

https://abetterrouteplanner.com/

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US

https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521

• Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)

2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?

Merci

• Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.