Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 07/11/2021 à 11:26, vanquishV12 a dit :

Quelle conso de référence indiquer dans Abpr ?

Pour ma part, j'utilise 140 Wh/km @ 110 km/h (paramètre qui est demandé pour la conso), et ça marche relativement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 12:24, bobjouy a dit :

La chauffe du pack qui a consommé, le détour, plein de choses.  

Le détour:  pas possible car toutes les valeurs que j’ai citées ont été relevées sans bouger la voiture (garée avant la charge, et avant de repartir). 
La chauffe du pack, bonne idée. Ça voudrait dire que j’ai chargé 7 kWh, dont deux immédiatement consommés en réchauffement de la batterie. 

On peut donc faire confiance aux indications du planificateur. 
 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 12:30, Fly a dit :

Pour ma part, j'utilise 140 Wh/km @ 110 km/h (paramètre qui est demandé pour la conso), et ça marche relativement bien.

Pour une LR, 140 wh/km me parait très juste ... tout dépend de la saison, mais en hiver 160 me parait plus juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai rentré 150 en conso de référence et ABPR semble l’ajuster à la hausse si je règle les conditions meteo Mais je ne suis pas sûr de mon coup

 

est ce qu’il y a un moyen d’indiquer à abpr une model 3 qui a 491 km wltp ?

 

On est en train d’essayer de prévoir nos escales et le trajet avec ma femme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 13:59, vanquishV12 a dit :

est ce qu’il y a un moyen d’indiquer à abpr une model 3 qui a 491 km wltp ?

Il faut attendre la mise à jour du service pour ça. Et elle n’aura pas lieu avant l’arrivée des premières voitures je pense, pour connaître sa consommation moyenne. 
 

Pour rappel, vous pouvez connecter votre compte Tesla dans ABRP. Le gros avantage est d’avoir une consommation juste pour votre conduite, pas une théorique. C’est surtout intéressant si vous avez une conduite sportive ou au contraire très douce, mais la connexion est aussi utile pour d’autres éléments, par exemple calculer un itinéraire avec le niveau de batterie en temps reel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 13:41, Jack16V a dit :

Pour une LR, 140 wh/km me parait très juste ... tout dépend de la saison, mais en hiver 160 me parait plus juste.

Non, car la consommation est ajustée par ABRP fonction de plein de paramètres. 140 Wh/km est la consommation dite de référence (tu peux mettre 150 si tu conduits plus fort que moi), sachant que fonction de la température, des conditions de route, et du vent, cette consommation sera ajustée. Donc en hiver comme en été, je mets 140.

À ne surtout pas confondre avec la consommation que vous allez voir au final sur votre voiture. Le mieux, c'est de faire l'essai sur plusieurs trajets, tu regardes si ce que t'a indiqué ABRP en terme de % d'utilisation est identique à ce que tu as obtenu en réel, et sinon tu ajustes ta consommation, sachant que tu dois bien remplir les autres paramètres de vent, de température, route sèche ou humide, poids, etc...

 

 

Le 07/11/2021 à 13:59, vanquishV12 a dit :

J’ai rentré 150 en conso de référence et ABPR semble l’ajuster à la hausse si je règle les conditions meteo Mais je ne suis pas sûr de mon coup

Oui bien sûr, ABRP va ajuster fonction des autres paramètres, si c'est une SR+, tu es beaucoup beaucoup trop élevé dans tes réglages.

 

Le 07/11/2021 à 14:02, nicolinux a dit :

Pour rappel, vous pouvez connecter votre compte Tesla dans ABRP. Le gros avantage est d’avoir une consommation juste pour votre conduite, pas une théorique.

Oui exact, mais c'est payant. Faire un essai et ensuite se faire un idée ou utiliser le paramètre fourni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 12:30, Fly a dit :

Pour ma part, j'utilise 140 Wh/km @ 110 km/h

 

Le 07/11/2021 à 13:41, Jack16V a dit :

Pour une LR, 140 wh/km me parait très juste ... tout dépend de la saison, mais en hiver 160 me parait plus juste.

Moi je mets 170. @bobjouy tu mets combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 14:46, Busquet2 a dit :

Moi je mets 170. @bobjouy tu mets combien ?

J'ai une question. Tu mets 170, mais ensuite, est-ce que tu règles le poids, l'état de la route, le vent de face, et les autres paramètres ? 170 Wh/km @ 110 km/h, tu as une conduite sacrément agressive.

J'aurais du noter que pour les 140 Wh/km, c'est une conduite en mode sport, mais en père de famille tout de même, en respectant les vitesses.

 

Si on fait une recherche sur le topic ABRP, on retrouvera tous les tests que j'avais effectué pour arriver à 140. 170, je n'y crois pas un seul instant. C'est délirant, sauf si on ne modifie pas les autres paramètres mentionnés ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fly Ma moyenne totale sur 60 000 km est d'un peu plus de 170 Wh/km. A 130 (souvent un peu plus), on est plutôt à 200 Wh/km pour ma part donc 170 pour 110 km/h me parait honnête.

Je règle le poids, la dégradation de ma batterie, pas le vent (impossible à savoir en avance. Pour ça je regarde sur Windy via l'écran quand je roule en sélectionnant ma position et comme ça je sais si je vais être aidé ou pénalisé), la température extérieure est aussi réglée. 

En réalité, je fais ça pour optimiser à l'avance et savoir ce qui est possible de faire et de combien de batterie j'ai besoin de recharger pour atteindre ma destination suivante (SuC ou finale), une fois sur la route je ne regarde plus vraiment abrp. 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 14:56, Busquet2 a dit :

@Fly Ma moyenne totale sur 60 000 km est d'un peu plus de 170 Wh/km.

C'est exactement ce que je dis, tu confonds ta consommation exacte et le paramètre à rentrer dans ABRP (avec un 150 Wh/km, et en rentrant correctement météo, route, poids, il y a de fortes chances que ABRP soit aussi à 170)...

 

Mais après, comme le dit l'adage, chacun se shoote comme il veut

;-)

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 15:02, Fly a dit :

Mais après, comme le dit l'adage, chacun se shoote comme il veut

Alors pour le coup, abrp est très précis dans mon cas donc je pense bien l'utiliser. C'est pour ça qu'un témoignage comme Bob est intéressant. Je ne suis pas de ceux qui font des tableaux et utilisent des applis tierces donc scientifiquement mon témoignage ne vaut pas grand chose. 

Le truc @Fly c'est que ma voiture ne consomme pas 150 Wh/km à 110 donc je ne comprends pas ce que tu essaies de démontrer ?

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 15:06, Busquet2 a dit :

Le truc @Fly c'est que ma voiture ne consomme pas 150 Wh/km à 110 donc je ne comprends pas ce que tu essaies de démontrer ?

En gros, ABRP demande une consommation de référence (qui est comparable à une consommation idéale, en laboratoire, sans influence extérieure, chauffage, vent, pluie, roulement, etc. etc.) et ce n'est pas du tout la même chose que de demander "combien consomme votre voiture à 110 km/h".

 

Perso à 110 km/h de moyenne, ma voiture va consommer plutôt 190 Wh/km facilement en conditions non parfaites, et pourtant la conso de référence trouvée par ABRP pour ma voiture est de 160 Wh/km.

 

Ceci étant dit : 

Le 07/11/2021 à 15:06, Busquet2 a dit :

C'est pour ça qu'un témoignage comme Bob est intéressant.

Voilà mon trajet de vendredi, comme tu le sais

image.thumb.png.e6fc123e176d269b85e0bdf24ae50f62.png

 

Ce qu'on constate, c'est que j'ai consommé 91 % de ma batterie en parcourant 331 km à 181 Wh/km. Soit 60 kWh pour 91 % consommés.

 

Et c'est là où il faut bien prendre en compte ce que croit ABRP : il part du principe qu'on a 74 kWh disponible entre 100 % et 0 %, et applique la dégradation qu'on lui renseigne, ou celle détectée automatiquement.

Pour coller "un peu" à ce trajet, voilà par exemple ABRP pour moi : 

image.thumb.png.3a6c97f1f83354f2f3f9c00ddf0ea288.png

 

Et pour ça, il faut que je lui mette une grosse dégradation (pour que 91 % de ma batterie fasse 60 kWh)

image.thumb.png.55d3ace0faac35e599298ac089535842.png

 

Et enfin, pour répondre à la question initiale : la conso étalonnée ABRP pour moi en ce moment est 160 Wh/km.

Bien entendu, ça ne veut pas du tout dire que si je fais 110 km en une heure, ma consommation sera de 160 Wh/km.

 

Donc pour toi @Busquet2, je pense que plutôt que jouer à la hausse sur la consommation de référence, tu devrais plutôt ajuster la dégradation batterie, qui est le vrai facteur qui différenciera le truc selon moi. Car en pratique, tu auras plutôt 65 kWh disponibles entre 0 et 100 %, soit 13 ou 14 % de dégradation pour ABRP.

 

En été, ma consommation de référence ABRP descendait parfois sous 150 Wh/km, et elle est remontée parfois à 168 Wh/km en octobre.

 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 14:45, Fly a dit :

Non, car la consommation est ajustée par ABRP fonction de plein de paramètres. 140 Wh/km est la consommation dite de référence (tu peux mettre 150 si tu conduits plus fort que moi), sachant que fonction de la température, des conditions de route, et du vent, cette consommation sera ajustée. Donc en hiver comme en été, je mets 140.

À ne surtout pas confondre avec la consommation que vous allez voir au final sur votre voiture. Le mieux, c'est de faire l'essai sur plusieurs trajets, tu regardes si ce que t'a indiqué ABRP en terme de % d'utilisation est identique à ce que tu as obtenu en réel, et sinon tu ajustes ta consommation, sachant que tu dois bien remplir les autres paramètres de vent, de température, route sèche ou humide, poids, etc...

 

 

Oui bien sûr, ABRP va ajuster fonction des autres paramètres, si c'est une SR+, tu es beaucoup beaucoup trop élevé dans tes réglages.

 

Oui exact, mais c'est payant. Faire un essai et ensuite se faire un idée ou utiliser le paramètre fourni.

Quand tu dis que mes réglages sont élevés, pourquoi ?

pour une model 3 sr+ tu mettrais combien pour la conso de référence ? 140 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 15:06, Busquet2 a dit :

Le truc @Fly c'est que ma voiture ne consomme pas 150 Wh/km à 110 donc je ne comprends pas ce que tu essaies de démontrer ?

Voir le post de @bobjouy qui explique mieux que moi. Le chiffre à rentrer n'a rien à voir avec la consommation que l'on peut retrouver d'une manière ou d'une autre, c'est un chiffre empirique qui est utilisé par ABRP pour les calculs.

Il s'avère que pour moi, avec mes 10'000 km et ma LR2021, 140 est juste la bonne valeur (et 5% de dégradation batterie)

C'est juste cela que je disais, car si personnellement je mets 170, je vais être totalement hors norme pour l'autonomie, et ABRP va me faire des calculs complètement erronés.

 

À mon sens, on se rapproche de plus en plus du topic:

 

 

Modifié par Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question d’habitué du thermique

imaginons que le trajet soit initialement prévu avec un temps sec et peu de vent et que vous deviez arriver à 8% au prochain super chargeur mais que le temps change : vent, pluie, baisse de température qui augmentent la conso

Finalement vous serez trop juste pour atteindre le chargeur

C’est quoi la solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 20:39, vanquishV12 a dit :

Autre question d’habitué du thermique

imaginons que le trajet soit initialement prévu avec un temps sec et peu de vent et que vous deviez arriver à 8% au prochain super chargeur mais que le temps change : vent, pluie, baisse de température qui augmentent la conso

Finalement vous serez trop juste pour atteindre le chargeur

C’est quoi la solution ?

Router moins vite, s'arréter à un chargeur avant pour 5 min, ...

Et comme tu vois dès le départ et pendant tout le trajet combien tu vas avoir à l'arrivée, et que c'est recalculé en continu, tu deviens vite serein. D'autant que tu sais que tu auras un suc à l'arrivée qui marchera.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 20:46, vanquishV12 a dit :

Merci

S’arreter avant ? Le maillage de superchargeurs est suffisamment dense pour ça ?

Ça dépend évidemment des trajets, mais ça peut oui. Entre Nantes et Bordeaux, tu as deux options différentes par exemple, donc un backup. Sur d’autres axes, c’est plus compliqué.

 

Je recommanderais d’avoir un plan B, j’ai pris une carte (Chargepoint) qui me permet de charger n’importe et donc de pouvoir passer à une station Ionity, Total ou autre en cas d’urgence.

 

Mais bon, on sous-estime l’impact de la vitesse au début. En baissant de 10 ou 20 km/h, tu arriveras sans problème au prochain SUC, en tout cas en France et sur les grands axes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire, tu as Ionity, Total Énergies, etc. Et, comme sur une thermique, quand tu es proche de la panne sèche, tu ralentis, tu coupes la clim et ça te permet de t’en sortir. Et si ce n’est pas le cas, tu termines en dépanneuse. 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 20:46, vanquishV12 a dit :

Merci

S’arreter avant ? Le maillage de superchargeurs est suffisamment dense pour ça ?

S'il y a un suc plus prêt que celui prévu, la voiture te diras d'y arrêter, s'il n'y en a pas, elle te dira de rouler à 110, ou 100, etc... Elle ne te laissera pas tomber.😉

Et puis si tu dois arriver à 8% prévus (par la voiture) et que tu consommes plus, ce ne sera pas au point de consommer ces 8%.

Perso, hier, j'ai fais Aix en Provence - Tours via Montpellier. Vent de face 2/3 du trajet, dont vent très fort sur le premier tiers et pourtant les prévisions de la voitures ont été rigoureusement exactes...

A ce propos, je dirai que si ABRP est pratique pour "visualiser" un futur trajet, je lui préfère à 100% le GPS d cela voiture, qui nie se trompe jamais (pour moi en tous cas). Pas de Waypoints, mais si besoin de passer par un endroit autre que sur le trajet proposé par la voiture, alors je mets cet endroit en destination, puis je repars en mettant le prochain ou l'arrivée, aucun souci. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais hier pour prendre et déposer mes covoits, la voiture me faisait passer par Saint-Etienne ce que je ne fais  quasi jamais, ne pouvant me passer du spectacle du Gévaudan et du tarif moindre de l'autoroute par ce coté.

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 20:46, vanquishV12 a dit :

Merci

S’arreter avant ? Le maillage de superchargeurs est suffisamment dense pour ça ?

Oui, largement, je vais de temps en temps a St Brieuc, depuis les environ de Rouen.(avec une LR)

 Je fais le trajet sans m'arrêter(départ a 100% arrivé a 25%),mais en cas de problème ,il y a SUC a Caen et un autre au Mont St Michel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 20:39, vanquishV12 a dit :

Finalement vous serez trop juste pour atteindre le chargeur

J’ai déjà donné ce petit conseil pour garder sa sérénité au volant sur autoroute :

- afficher la navigation avec le pourcentage d’arrivée au SUC et fixer votre vitesse sur 130 km/h

- si le pourcentage fait mine de descendre au dessous de 10% (5% pour les plus aventureux) baisser le régulateur à 128 et vous verrez le pourcentage remonter

- savourez, vous conduisez une Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.