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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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il y a une heure, Livia2 a dit :

Je ne crois pas non. On a regardé une derniere fois quelques km avant. Meme si j’ai du coup mioins fait attention a la vitesse, ca n’a pas du baissé de 3% en 5 km

Si 46 km c'était 11 %, ça ferait bien trop peu à 100 % par rapport à ce que tu disais non ? 

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il y a 19 minutes, bobjouy a dit :

Si 46 km c'était 11 %, ça ferait bien trop peu à 100 % par rapport à ce que tu disais non ? 

Effectivement. Elle aurait consommé plus a l’approche du Suc ? Ou alors j’ai speedé bien plus qu’avant ? Sans doute alors.

Mais ça ne change pas grand chose au final.

 

Ce que je retiens, et mon compagnon aussi, c’est que la voiture a été bien plus sobre que tous les voyages precedents, qui se deroulaient tous dans des conditions climatiques defavorables.

Nous sommes tres rassurés pour les voyages de l’été. (Et accessoirement le Suc du Mans n’est plus une fatalité pour nous, ce qui est aussi une tres bonne nouvelle)

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Bonjour,

Je vais vous conter la drôle d'histoire qui m'arrive en ce moment. Après avoir pris réception de ma LR jeudi 20 Mai, on avait notre week-end de la Pentecôte planifié du côté d'Annecy.

Vendredi matin, départ de Cabriès (à côté d'Aix-en-Provence) avec 89% d'autonomie.

Le planificateur de Tesla prévoit une recharge de 20mn au SUC de Montelimar. On part, sans stress, tout va bien se passer. 

Je ne m'étale pas sur les consommations à 130 km/h au régulateur, vous les connaissez. Je constate juste que tout se déroule comme prévu. Arrivé au SUC, on décide de manger au restaurant de l'hôtel IBIS, il fait beau, la terrasse est ouverte et on est à l'abri du vent, c'est nickel. Je consulte l'application pour voir où en est la recharge, j'arrive à 80% mais voyant qu'on n'a pas fini de manger et que juste 6 bornes sur 16 sont occupées, je me dis on va recharger à 100% comme ça, j'aurai plus de réserve en arrivant à Annecy où il n'y a pas de bornes de recharge dans le parking de l'hôtel.

 

Après cette pause bien méritée, on repart direction Annecy. Je vous passe également les pleurs du petit qui nous font nous arrêter sur une aire d'autoroute (moi qui pensais qu'on n'y remettrait plus les pieds...).

 

Cette fois-ci, c'est bon, on repart pour Annecy.

Alors qu'on approche de l'hôtel, un message apparaît sur l'écran "CP_a009, Impossible de recharger, plan. entretien avec app mobile", comme mon smartphone est posé sur la zone à induction, je me dis qu'il a un bug, je n'y prête pas attention. J'arrive devant l'entrée du parking, oh my god, le genre de parking super étroit où tu es certain d'y laisser un bout de peinture et de jantes...Heureusement, ma compagne me guide bien, car j'ai failli bien baptiser ma voiture. On se gare et c'est bon, on est arrivés et on est contents.

 

Bon, c'est le moment où vous vous demandez où est la chute? 

J'y arrive...

Après avoir déchargé la voiture, je remarque une prise secteur et je me dis, je vais recharger un peu la voiture, elle a 44%, mais à 2.3 kW, ça prendra du temps, ça tombe bien, on a du temps. Sauf qu'en ouvrant la trappe de recharge, je vois que le T de Tesla est rouge.

Généralement, le rouge ,à part en couleur extérieur où ça claque, c'est jamais bon signe. Et je vois toujours le même message sur l'écran avec un autre qui vient d'apparaître "BMS_a063,

Impossible de recharger, Déconnecter et réessayer".

Rien n'y fait, je n'arrive pas à enfoncer la prise complètement. Je redémarre, je referme la trappe, puis je réessaie en vain. Bon n'étant pas venu à Annecy pour me battre avec ma voiture dans un parking au sous-sol, on part se balader 

J'appelle l'assistance Tesla, leur explique mon problème et ils me disent de me rendre à un service center. Je réponds, je ne sais pas si j'aurai assez de batterie (après vérification si, en partant d'Annecy à 43%, j'arrive au SC de Dardilly avec 9%), sauf qu'on est vendredi et qu'il est déjà 17h30. Samedi, c'est fermé, lundi c'est la Pentecôte mais ils seront ouverts semble t-il et j'ai cru lire sur le forum qu'il y aura des livraisons de prévus.

Bref, avez vous déjà eu ce genre de problème? J'en saurai plus lundi avec le SC de Dardilly.

En tout cas, heureusement que j'ai fait le plein à Montelimar sinon j'étais bon pour appeler un ranger ou une dépanneuse car on est censés rentrer lundi sur Cabriès et on rebosse le lendemain.

En attendant, la voiture se repose tranquillement dans le garage et la suite au prochain épisode de la série "Longs trajets, confiance et sérénité"

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Oula c'est pas du tout confiance et sérénité ton affaire là

As-tu tenté un reboot pour commencer ? Appuie des 2 molettes volant jusqu'à extinction de l'écran ?

Ensuite, je dis ça au pif car je ne pense pas que ce soit ça : câble de secours à l'intérieur du trunk au niveau de la trappe, tire dessus peut être que ça déverrouillera le système !? @Airnam

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Yep. Je crois avoir déjà lu ce problème sur une autre Tesla neuve. Une prise ou masse mal fixée.

J'ai bien peur qu'il faille que tu déposes ta voiture dans un service center. Et comme on est en weekend c'est pas gagné pour attendre sur place ou te faire prêter une auto surtout que tu n'es pas à côté de chez toi. @Bobjouy (au hasard ), on pourrait ouvrir un sujet du style "erreur recharge" s'il celui-ci n'existe pas encore avec le message de@Airnam ?

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il y a 25 minutes, Frodon35 a dit :

il semble que ce soit le port de charge mal monté en usine.

Au début, nous avions profité d’un arrêt complet de la production pour les US. Toutes les Model 3 produites partaient en Europe avec la “bonne" prise T2/CCS. Je pense qu’aujourd’hui, la production est plus partagée, d’où des montages un peu aléatoires...

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il y a 4 minutes, Busquet2 a dit :

J'ai bien peur qu'il faille que tu déposes ta voiture dans un service center

Il me semble que j’ai déjà vu ce type de panne réparé par un Ranger. Pour @Airnam, Il faut insister en disant que cela est bloquant pour toi en demandant l'assistance.

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bon courage à @Airnam . . c'est contrariant. 

 

a la reception de ma model3 (decembre 2019) ,on est partie 2 jours apres pour 1 semaine de vacances. je n'avais plus la possibilite de mettre l'autopilot (alors qu'il avait marché le 1er jour) , 2000 km a l'ancienne sans regulateur. pour une voiture tte neuve , c'etait chiant , heureusement pas bloquant , c'etait le radar avant HS , en rentrant sur paris ,je suis allé directement sans rdv a l'atelier dans le 94 , ils m'ont pris direct et changer le radar.

apres c'etait bon.

depuis plus aucun probleme 🤞

 

bon courage 

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aller un retour , sur mon retour d'ajdhui.

moi qui me plaind tt le temps. 😉😆

 

ben là, super aucun soucis. 

en fait quand on utilise la voiture en conditions "normales"(sans remorque, sans coffre de toit, sans porte velo) et avec les temperatures favorable comme ajdhui (12-23°) , et un vent favorable. 

 

770km en 8h pile . 👍😁 c'est mon reccord sur ce trajet (en Ve)   

aux limites des vitesses max , quasiment tt le temps. 

pas de necessite de chauffage ou clim. un peu de pluie par moment . 

NOA tt le temps. 

personnes aux SUC (albaret, bourges) , 2 arrets de 30 min . 

pas de bouchons. 

8h de livre audio ou podcast. trajet pas fatiguant du tout et tres vite passé. 

 

parti a 100% , arrivé à la maison avec 16% (ce qui etait inutilement trop, c'est due à mon habitude de charger une marge de 15 a 20 % en + de la prediction quand je suis en mode "handicapé", qui s'averait inutile ajdhui ) 

 

 

 

( et essuie glace pas trop mal. . 👍

 

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Il y a 2 heures, Frodon35 a dit :

Pour le code BMS_a063 , tu n'es pas seul, il semble que ce soit le port de charge mal monté en usine. Sacrés américains... :

https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=2674&sid=c5aaab0bb0d9d3d1dd790d2e95739adc

Et donc si cela est déjà arrivé, est ce qu'une vérification sera faite sur les nouveaux véhicules de la même série avant livraison? Bonne question  

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il y a 38 minutes, Mtu330 a dit :

Et donc si cela est déjà arrivé, est ce qu'une vérification sera faite sur les nouveaux véhicules de la même série avant livraison? Bonne question  

C’est sûrement un défaut de montage, genre manque de serrage des cosses, difficile à vérifier en l’absence du fameux code de panne qui semble intervenir à la première recharge au SUC.

Il faut aussi bien suivre la procédure de branchement / débranchement de la prise de charge en insistant sur la présence d’un ergot de verrouillage de prise. Ne jamais tenter de retirer la prise si le T n’est pas blanc, signe que la prise est déverrouillée.

Je trouve que la prise en main d’une Tesla en SC devrait obligatoirement intégrer cet apprentissage. Cela permettrait en plus de tester si la prise est bien fonctionnelle.

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L'assistance téléphonique m'a dit de me présenter tôt au SC et d'insister pour une intervention immédiate. Vu qu'on sera avec femme et enfant, j'espère qu'ils comprendront. 

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il y a une heure, tben a dit :

le plus bizarre, c'est que tu as fait une charge

En fait, c’est cela qui a déclenché la panne en raison d’une faiblesse ou plus sûrement d’un montage imparfait de la prise.

Il peut y avoir aussi un défaut d’enfichage. On ne doit jamais forcer pour enficher.

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Il y a 6 heures, Airnam a dit :

 vérification si, en partant d'Annecy à 43%, j'arrive au SC de Dardilly avec 9%), 

Pense à enlever le mode sentinel. En 2 jours, tu risques de consommer près de 10 %.. 

Il ne faudrait pas qu'en plus tu sois obligé de te trainer à 90 km/h sur l'autoroute pour rejoindre le SC. 

 

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Il y a 7 heures, Airnam a dit :

après vérification si, en partant d'Annecy à 43%, j'arrive au SC de Dardilly avec 9%

Le SC le plus prêt d’Annecy c’est Meyrin en Suisse (40 km). Ils sont impeccable.

Si tu as un rdv, je pense que le passage de frontière ne devrait pas poser de problème (il y a très peu de contrôles de toutes façon). 

Attention il faut une vignette pour l’autoroute en suisse, donc tu dois passer par St Julien 

 

EDIT : Bon en même temps, tu as raison ça sera sûrement fermé lundi. 😬

Modifié par Timyl

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Il y a 9 heures, yvanc a dit :

Pense à enlever le mode sentinel. En 2 jours, tu risques de consommer près de 10 %.. 

Il ne faudrait pas qu'en plus tu sois obligé de te trainer à 90 km/h sur l'autoroute pour rejoindre le SC. 

 

Merci, oui je l'ai désactivé. 

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Il y a 8 heures, Timyl a dit :

Le SC le plus prêt d’Annecy c’est Meyrin en Suisse (40 km). Ils sont impeccable.

Si tu as un rdv, je pense que le passage de frontière ne devrait pas poser de problème (il y a très peu de contrôles de toutes façon). 

Attention il faut une vignette pour l’autoroute en suisse, donc tu dois passer par St Julien 

 

EDIT : Bon en même temps, tu as raison ça sera sûrement fermé lundi. 😬

Le truc, c'est qu'avec la crise sanitaire, je n'ai pas envie de m'embêter à faire des tests PCR pour entrer en Suisse juste pour aller dans un SC et Dardilly ne fait pas trop faire un détour pour rentrer à la maison.

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Le 17/05/2021 à 20:24, oxanou a dit :

Pas de stress... Voici les bornes disponibles autour d'Etretat, comme ne pas en trouver une près d'une ballade ou d'une visite? Perso, j'utilise ChargePrice pour les repérer et connaitre le tarif de recharge par opérateur, puis j'utilise soit ChargePoint, soit Shell recharge selon.

De retour de Week End en Seine Maritime, j'ai pu vérifier que c'était le vide intersidéral en bornes rapides. Merci Monsieur Ionity de presser le pas pour ouvrir la station de Bolleville, qui traîne un peu. Et si Monsieur Total avait la gentillesse de repérer quelque stations de son groupe pour les équiper de bornes DC, au hasard vers Fécamp, Dieppe et Yvetôt, on ne s'en plaindrait pas.

 

Car pour le reste, l'excellent réseau du département en bornes 22 kW ne convient pas au mode touriste. Il y a plein de bornes dispo et fonctionnelles, mais dans des villages où la dernière chose qu'on a envie de faire est d'y passer 1 heure et demie. Mais quand on s'approche des sites touristiques, alors c'est zéro borne libre. A Etretat, bornes squattées. Comme attendu. Heureusement, j'avais pu charger à l'hôtel (pour un tarif Ionityesque) et partir à 80%. Il y a des jours comme çà où on est content d'avoir une LR. Mais la sérénité à 100%, c'est pas encore tout à fait ça.

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Le 22/05/2021 à 20:25, Samsaggace a dit :

C’est sûrement un défaut de montage, genre manque de serrage des cosses, difficile à vérifier en l’absence du fameux code de panne qui semble intervenir à la première recharge au SUC.

 

Bingo, je me suis présenté ce matin au SC de Dardilly après avoir appelé l'assistance Tesla pour les prévenir de mon arrivée. Ils ont été super efficaces et en 30mn maxi, c'était reglé. Ils on bien resserré les cosses et j'ai pu faire 2 supercharges sans souci après pour le retour à Aix.

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il y a une heure, Airnam a dit :

Bingo, je me suis présenté ce matin au SC de Dardilly après avoir appelé l'assistance Tesla pour les prévenir de mon arrivée. Ils ont été super efficaces et en 30mn maxi, c'était reglé. Ils on bien resserré les cosses et j'ai pu faire 2 supercharges sans souci après pour le retour à Aix.

Pff mais les cosses... comment ils peuvent se louper sur un truc pareil...

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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Automobile Propre

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