Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Phil63 a dit :

Obligation de rentrer très vite à la maison pour des raisons familiales, je dois faire en une journée ce que j'avais prévu de faire en 3 jours. Du coup voila le programme de demain. J'essaye de rester confiant et serein 😅

 

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=1854ca93-bbd9-4d6a-971e-f6e1ca2d4a14

 

 

Bonjour,

9 recharges pour faire 1400 km 🧐

Je trouve la même chose que toi avec ta SR+, mais c'est énorme.

En fait on voit que ce maillage n'est pas très adapté aux SR+; on est sur un "pas" et demi.

Avec une LR RWD on tombe à seulement 5 charges et des distances entre SUC plus compatibles avec l'autonomie de la voiture sur autoroute (~250km). Ca fait 1 heure de moins de trajet.

 

Si on essaie, avec ta voiture, de rouler moins vite (115km/h); on arrive à faire 2 arrêts de moins mais on perd plus de temps.

Pas facile comme trajet. Bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mimosa45 a dit :

Bonjour,

9 recharges pour faire 1400 km 🧐

Je trouve la même chose que toi avec ta SR+, mais c'est énorme.

En fait on voit que ce maillage n'est pas très adapté aux SR+; on est sur un "pas" et demi.

Avec une LR RWD on tombe à seulement 5 charges et des distances entre SUC plus compatibles avec l'autonomie de la voiture sur autoroute (~250km). Ca fait 1 heure de moins de trajet.

 

Si on essaie, avec ta voiture, de rouler moins vite (115km/h); on arrive à faire 2 arrêts de moins mais on perd plus de temps.

Pas facile comme trajet. Bon courage :)

Il faut passer par les nationales.... ou acheter une LR.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour en Italie, 

Nous sommes partis Près d'Angers pour un Road trip en Italie,

avec les étapes suivantes :  Lyon,Col du Mont cenis, Les Cinq Terre, Pise, San Gimignano, Sienne, Chianti, Florence, Venise,enfin retour dans les Alpes puis Retour chez Nous (il faut bien rentrer au bout d'un Moment 😀)

Bilan 3308 Km pour 512 kWh et 155 Wh/km

Beaucoup D'autoroutes, sauf la partie Cinq terre et Toscane.

Aucun problème de Superchargeur , jamais attendu.

J'ai dépensé 50.92€ en SuperChargeur, Merci l'Italie 😄

J'ai toujours utilisé le GPS de la tesla, qui était tout le temps pessimiste sur le calcul de l'autonomie à l'arrivée.

Par contre en Italie les zone de Superchargeur sont beaucoup moins bien que ceux en France 😅 Deux hotels totalement fermés (pas trop grave, mais pour faire une pause pipi, c'est plus délicat😅). 

Modifié par bobjouy
kWh ≠ kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas  le réseau de SUC n'est pas partout en Europe aussi dense que cela.

Exemple, j'ai promis un road trip Cantabrie, Asturies, Galice à mon épouse, et j'ai dit "les doigts dans le nez avec les SUCs Tesla".

Erreur !!! je n'arrive pas à faire simple... L'ouest de l'Espagne, c'est le Far West pour Tesla.

 

Le tour est pourtant simple :

907255350_Capture2020-08-0313_34_26.thumb.png.feaaab06657983aef2c1f3f48ae94587.png

 

 

Le résultat d'ABRP avec les SUCs Tesla se passe de commentaire.🥴

1273040084_Capture2020-08-0313_35_48.thumb.png.e4cb834be17f0d8c4141c4e223e11c16.png

 

Ionity ne parle presque pas espagnol (et pas du tout portugais). Il ne reste que le bornes combo à 50kW maxi, et la je me remets à flipper gavé grave... J'ai proposé à ma femme de louer un bon gros diesel .... mais elle n'est pas d'accord.

Il me faut faut donc essayer d'intégrer quelques Destination Chargers, mais cela devient très compliqué et quand c'est compliqué ça me fatigue...

On va attendre quatre ou cinq ans que les SUCS qui doivent ouvrir chaque fin d'année depuis trois ou quatre ans, finissent par ouvrir.

Donc ma Tesla est exceptionnelle, mais le réseau européen n'est pas encore assez dense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, les3gujanais a dit :

Donc ma Tesla est exceptionnelle, mais le réseau européen n'est pas encore assez dense.

Pourtant en mixant SUC Tesla, SUC Ionity & autres réseaux de supercharge espagnol ça à l'air possible

 

Capture d’écran 2020-08-03 à 14.34.01.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, les3gujanais a dit :

je n'arrive pas à faire simple... L'ouest de l'Espagne, c'est le Far West pour Tesla.

J'imagine que tu fais ça en plusieurs jours, et c'est quoi la distance de chaque étape quotidienne ? Car à mon avis tu peux tout faire sans la moindre charge autre que la nuit pendant que tu dors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bobjouy a dit :

J'imagine que tu fais ça en plusieurs jours, et c'est quoi la distance de chaque étape quotidienne ? Car à mon avis tu peux tout faire sans la moindre charge autre que la nuit pendant que tu dors.

Oui c'est en plusieurs jours (4/5 nuits), il y a beaucoup à voir et à déguster.

J'ai cru aussi qu'avec les Destination Chargers ça pouvait le faire. C'est comme cela que j'ai fait mon "tour de Bretagne".

Mais la densité des hôtels avec DC n'est pas la même... par exemple à La Corogne, qui est pourtant un lieu fréquenté (250.000 habitants), le seul Destination Charger est dans une galerie commerciale, et dormir dans un chariot de supermarché c'est pas mon truc 🤣 

Du coup je dois chercher l'hôtel le plus proche avec Dc qui est à 50 km où je n'ai pas forcément envie d'aller, et il faut faire coïncider les horaires de visites avec les étapes. 

Bref, bref : c'est compliqué. je vais m'allonger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, les3gujanais a dit :

Du coup je dois chercher l'hôtel le plus proche avec Dc qui est à 50 km où je n'ai pas forcément envie d'aller, et il faut faire coïncider les horaires de visites avec les étapes. 

Une prise 11kW AC ne te suffis pas pour la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rikium a dit :

Pourtant en mixant SUC Tesla, SUC Ionity & autres réseaux de supercharge espagnol ça à l'air possible

 

Capture d’écran 2020-08-03 à 14.34.01.png

La borne Ionity des Landes ne me convient pas, mieux vaut s'arrêter au Suc de Bayonne (encore gratuit pour moi) que de payer chez Ionity. pas d'autre Ionity ensuite en Espagne

"autres réseaux de supercharge espagnol" ??? C'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, les3gujanais a dit :

La borne Ionity des Landes ne me convient pas, mieux vaut s'arrêter au Suc de Bayonne (encore gratuit pour moi) que de payer chez Ionity. pas d'autre Ionity ensuite en Espagne

"autres réseaux de supercharge espagnol" ??? C'est quoi ?

En refaisant ton trajet, et en prenant toutes les bornes CCS (jusqu'à 50Kw), tu as celui là par exemple un peu après Bilbao (400KW dixit ABRP) par exemple :

 

Après l'approche est différente et semble plus stressante au premier abord que de ne se fier qu'au SUC Tesla. Mais il serait dommage de se priver alors que d'autres solutions de recharge semblent possible.

Capture d’écran 2020-08-03 à 16.23.18.png

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ hier d'à  côté de Saint-Pierre-Colamine (Puy-de-Dôme) avec 70 % de batterie pour retour à Maubeuge (Nord) soit un peu plus de 700 km. Arrêt à Bourges, Orléans et Senlis. J'aurais pu le faire avec un arrêt de moins (celui d'Orléans) d'après le GPS de Tesla mais j'ai fait 3 arrêts pour 2 raisons :

- ma femme n'a pas encore trop confiance dans la voiture (d'ailleurs j'ai dû insister pour prendre la Tesla au lieu du Rav4) et surtout dans son autonomie et elle a une peur bleue de tomber en rade d'électricité (elle l'a avouée 😂) et impossible de repartir s'il ne reste pas au moins 20% de batterie avant d'arriver au prochain SuC...

- autonomie de 2 heures maxi pour ma vessie surtout si je prends du café 🤣 (et comme j'aime bien le café, ben... voilà quoi ! 🤣).

Le tout en 8 heures.

Mais cela s'est joué à 2 ou 3 minutes au SuC d'Orléans. Il y avait 2 bornes en rade, soit seulement 6 de disponibles. Quand je suis arrivé il y avait 2 bornes libres. 1 minute après moi, une Tesla arrive et prend la dernière borne. Et 2 minutes après 3 autres Tesla arrivent. Elles on dû attendre...

Va peut-être falloir prévoir un départ et retour en semaine pour les prochaines grandes vacances pour éviter les SuC surchargés les week-end. A l'aller, je m'étais aussi arrêté à Orléans et en allant faire ma pause pipi j'ai entendu le réceptionniste dire à quelqu'un au téléphone que le samedi (25 juillet) il y avait une heure d'attente au SuC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, les3gujanais a dit :

par exemple à La Corogne, qui est pourtant un lieu fréquenté (250.000 habitants), le seul Destination Charger est dans une galerie commerciale

J'ai mieux à te proposer qu'un chariot de supermarché, l'ibis qui est à 2 pas du centre commercial propose la recharge des VE

https://all.accor.com/hotel/9595/index.fr.shtml#section-services

 

image.png.9ee91c5132872a766f6805bf62434daf.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, les3gujanais a dit :

La borne Ionity des Landes ne me convient pas, mieux vaut s'arrêter au Suc de Bayonne (encore gratuit pour moi) que de payer chez Ionity. pas d'autre Ionity ensuite en Espagne

"autres réseaux de supercharge espagnol" ??? C'est quoi ?

Pour l'Espagne regarde electromap EVcharge et iberdrola ces derniers son plus dans les recharges rapide (50kw)electromap  ressemble un peut a chargemap (juste un peut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, guillaume84 a dit :

Pour l'Espagne regarde electromap EVcharge et iberdrola ces derniers son plus dans les recharges rapide (50kw)electromap  ressemble un peut a chargemap (juste un peut)

Merci, je suis abonné aux trois ainsi qu'à Repsol, et autres badges exotiques de mairies.

Ces bornes annoncées pour 50 kW, sont toujours très en dessous, très souvent squattées en ville ou HS et pas très sexy dans les stations services. 

Je suis peut être difficile mais j'ai choisi Tesla d'abord pour le confort de son réseau.

J'ai résolu mon problème assez facilement finalement .

J'ai négocié un échange de ce road trip avec un tour sur la cote normande de Saint Malo à Dieppe, et là il n'y aucun problème c'est facile comme du beurre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, les3gujanais a dit :

Oui c'est en plusieurs jours (4/5 nuits), il y a beaucoup à voir et à déguster.

J'ai cru aussi qu'avec les Destination Chargers ça pouvait le faire. C'est comme cela que j'ai fait mon "tour de Bretagne".

Mais la densité des hôtels avec DC n'est pas la même... par exemple à La Corogne, qui est pourtant un lieu fréquenté (250.000 habitants), le seul Destination Charger est dans une galerie commerciale, et dormir dans un chariot de supermarché c'est pas mon truc 🤣 

Du coup je dois chercher l'hôtel le plus proche avec Dc qui est à 50 km où je n'ai pas forcément envie d'aller, et il faut faire coïncider les horaires de visites avec les étapes. 

Bref, bref : c'est compliqué. je vais m'allonger.

Par contre, je ne regarde plus uniquement le site Tesla pour les recharges à destination. Par exemple sur booking.com tu peux filtrer avec les hôtels qui proposent de recharger les VE. Et là la liste s'allonge :) Cela me fut utile par exemple en Suisse. De plus, parmi ces hôtels tu as de grandes chaines qui offrent la recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Rikium a dit :

En refaisant ton trajet, et en prenant toutes les bornes CCS (jusqu'à 50Kw), tu as celui là par exemple un peu après Bilbao (400KW dixit ABRP) par exemple :

 

Après l'approche est différente et semble plus stressante au premier abord que de ne se fier qu'au SUC Tesla. Mais il serait dommage de se priver alors que d'autres solutions de recharge semblent possible.

Capture d’écran 2020-08-03 à 16.23.18.png

Merci à tous de vos recherches, j'apprécie votre aide🙏  mais comme je le disais plus haut chercher hors Tesla et même utiliser hors Tesla, ça me fatigue.

142044868_Capture2020-08-0413_58_53.thumb.png.e5e2242674410368181627ccf2f1e1a1.pngMême sur mon lieu de vacances, en Espagne, j'ai réussi à trouver un chargeur Tesla, un peu spécial certes, à 1,5 kW seulement ; mais qui permet de charger 24/24. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant à la borne 400kW, elle a bien été inaugurée par Repsol l'année dernière, il y en a une autre (pas très loin) sur l'autoroute qui va de Donostia à Burgos.

 

Ca vaut presque le coup d'y aller exprès, comme un pèlerinage....😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi après-midi, je me lance dans un Lausanne > St antonin noble Val (82).

720km par genève > lyon > clermont > brive > cahors.

 

Je pars à 100% de Lausanne, arrive vers 40% à lyon où je remet un petit coup de charge sur ionity à mionnay (genre 20%) pour arriver sur clermont sans serrer les fesses.

 

Aucune de mes cartes (maingau, ionity app, shell recharge, je voulais pas essayer chargemap avec le tarif 1 rein par kwH) ne marchait pour lancer la charge sur ionity, j'appelle la hotline, cordial, qui a bout de 20 minutes me lance la charge gratuitement après m'avoir fait changer de borne deux fois, la moutarde avait commencé à me monter quand même.

 

Je me dis que le plus dur était fait, puisque la suite se passerait sur un SUC tesla.

En cours de route entre lyon et clermont, j'ai un message en rouge "un superchargeur de votre trajet est fermé, le parcours est modifié". Là je me dis que ça sent pas bon, et que je vais commencer à galérer. Je vois que c'est celui de brive. Je demande à une amie de vérifier sur le net pour voir ce qu'il en est (vu que je suis au volant). Elle appelle l'hotel, apparemment tout es HS sur place et le ranger est en train d'arriver.

 

J'arrive à Clermont, 7 stalles sur 8 uilisées, j'ai une place, pas de voitures en attente, on va partager la charge, c'est le taro à Clermont en ce moment : petite pause pendant laquelle je commence à organiser la suite. Le SUC de Brive est toujours en rade (plus d'1h après l'annonce du message en rouge).

 

De là, je me dis que je vais pas me la galérer, que si il rouvre il y aura 15 tesla en attente, et que si il rouvre pas on se fera une belle soirée tous en mode camp au SUC, j'ai du bon whisky et du bon pinard dans la bagnole....bref funky mais c'était pas le plan.

 

Je décide de mettre le cap par l'A75 direction le SUC jamais utilisé en France, direction Albaret Sainte Marie. Je me met une grosse charge >90% parce que là où je vais on me dit que l'abonnement est un 6KVA partagé entre 3 maisons, que je dois repartir le lendemain avec 150km de route à faire, donc qu'il me faudra au moins 55% de charge pour être tranquille.

Je fais les jolies routes de l'A75, je déglingue 100000 moucherons au passage, puis départementales par Rodez, un vrai chameau cette voiture <100kmh, j'arrive sur place avec un temps supplémentaire d'environ 45minutes, et des beaux paysages plein les mirettes.

 

Au final j'ai toujours pas compris ce qui s'était passé à Brive, j'ai vu pendant le vendredi que le SUC était apparemment toujours en rade par moments dans l'application, et j'ai pu faire Dordogne > clermont sur une seule charge en sautant le SUC de brive, avec une partie de vent de face (310km)..

 

Mais heureusement que la voiture m'a prévenu sinon je me serai lancé dans clermont > brive pour arriver malo sur place.

 

Voilà tout ;)

 

 

Modifié par orionx31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, orionx31 a dit :

Mais heureusement que la voiture m'a prévenu sinon je me serai lancé dans clermont > brive pour arriver malo sur place.

Je ne sais pas ce qu'il était censé te rester comme batterie à l'arrivée à Brive, mais en partant de Clermont, avec un "petit" détour hors autoroute, tu aurais pu arriver sans trop consommer à Limoges (où le SuC a l'air de bien tourner et comporte 10 stales). Mais bon, cela parait contre productif sur le papier par rapport à ton choix judicieux. Cela était une option de plus, ceci dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2020 à 16:03, les3gujanais a dit :

Oui c'est en plusieurs jours (4/5 nuits), il y a beaucoup à voir et à déguster.

J'ai cru aussi qu'avec les Destination Chargers ça pouvait le faire. C'est comme cela que j'ai fait mon "tour de Bretagne".

Mais la densité des hôtels avec DC n'est pas la même... par exemple à La Corogne, qui est pourtant un lieu fréquenté (250.000 habitants), le seul Destination Charger est dans une galerie commerciale, et dormir dans un chariot de supermarché c'est pas mon truc 🤣 

Du coup je dois chercher l'hôtel le plus proche avec Dc qui est à 50 km où je n'ai pas forcément envie d'aller, et il faut faire coïncider les horaires de visites avec les étapes. 

Bref, bref : c'est compliqué. je vais m'allonger.

 

Tu choisis l'hôtel que tu veux et tu leur passes un coup de fil pour demander si tu peux te brancher sur une simple prise à moins de 10-20m de ta voiture (selon la rallonge que tu as). En chargeant prudemment en 8A, tu récupères plus de 150km en 14h.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il était censé te rester comme batterie à l'arrivée à Brive, mais en partant de Clermont, avec un "petit" détour hors autoroute, tu aurais pu arriver sans trop consommer à Limoges (où le SuC a l'air de bien tourner et comporte 10 stales). Mais bon, cela parait contre productif sur le papier par rapport à ton choix judicieux. Cela était une option de plus, ceci dit.

Je confirme, le SuC de Limoges est top ...
Et prendre un café sur le bord de la piscine reste plus qu’agréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je dois partir en TM3 sur Toulouse demain et suis en train de préparer le trajet via ABRP... il y a un souci sur le SuC d’Orleans pour qu’il ne soit plus pris en compte par l’appli ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Yann- a dit :

Hello

Je dois partir en TM3 sur Toulouse demain et suis en train de préparer le trajet via ABRP... il y a un souci sur le SuC d’Orleans pour qu’il ne soit plus pris en compte par l’appli ??

Apparemment

image.png.78bdb72a945640b8df0cb1a0d3aa235a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.