Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce week-end premier grand trajet de 650 km environ sur autoroute (Lyon-Arras). Petite estimation sur ABRP pour voir les différents arrêts (arrêts prévus à Beaune, Châteauvillain-orges et Reims Sud), histoire de planifier et se rassurer un peu, même si j'ai confiance 😉.

Je vais faire une charge à 100% pour la première fois la veille du départ (charge lente dans un parking car pas encore de prise dans mon garage en copropriété en attente de l'AG en juin ....)

J'ai modifié les paramètres de température et de charge (poids), et de % de charge à l'arrivée.

Je ne sais pas quoi mettre en valeur pour la consommation de référence à 110km/h, car pour l'instant je n'ai pas fait d'autoroute et donc je ne maîtrise pas du tout la consommation à plus de 90km/h; Vous changez le paramètre par défaut ou pas ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Marco6269 a dit :

 

Je ne sais pas quoi mettre en valeur pour la consommation de référence à 110km/h, car pour l'instant je n'ai pas fait d'autoroute et donc je ne maîtrise pas du tout la consommation à plus de 90km/h; Vous changez le paramètre par défaut ou pas ?

 

 

 

 

À moins d'avoir le coffre de toit ou le porte vélo, je laisse le réglage de base. Si tu entres la température ou la pluie en sus, cela doit jouer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous revenons des sports d'hiver, 950km allée et 950 km retour.

Départ Chavagnes en Paillers (85) destination Montgenèvre(05), avec les pneus neige neufs nous avons mis 12H00 avec la 3 LR 18" au lieu de 11H00 (pauses comprises) avec la 508 RXH, par une température avoisinant les 0° sur la moitié du trajet (effectué de nuit).

Une recharge au Ionity de Longué la Couaille, une au SC de Bourges, une au SC de Clermont Ferrant, une au SC de l'aire de St Priest puis nous avons raté le Ionity de l'aire de Fresney (je n'ai jamais vu l'entrée...) et arrivée à Montgenèvre avec 63km d'autonomie !

Heureusement une borne type Zoé nous a permis de recharger sur place.

Le retour sans problème : SC Chambéry, puis celui de Clermont Ferrant, Bourges et enfin Ionity de Longué les Cossonnières.

Le tout en roulant aux vitesses autorisées 80-110-130, ni plus ni moins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour après mon premier long trajet de ce week-end entre Lyon et Arras.

 

L'aller:

 

Départ à 97% - Je voulais arriver avec 30%

Donc j'avais étudié le plan de route sur ABRP avant, qui me faisait arrêter à l'aller à Beaune/Châteauvillain/Reims et Urvillers.

Dans la voiture, la navigation donne un arrêt à Troyes (max 120km/h) et Urvillers pour arriver avec 10%.

 

Conditions:

J'ai eu un peu de pluie (pendant 20-30 km donc à 110km/h), pas trop de vent, pas de travaux ou autres.

 

Finalement je me suis arrêté avant Troyes à Châteauvillain (avec 21% restant) car il était l'heure de manger -> arrêt de 30mn pour repasser à 90% juste le temps de manger finalement. (seule voiture sur le SC, recharge qui démarre à 120kW)

Puis petit arrêt à Reims (15mn) car 6 bornes prises sur 8 par des Model S (majorité anglaise), pas dépassé les 60kW sur cette recharge.

Petit arrêt de 20mn à Urvillers (seul avec démarrage à 120kW), qui m'a permis d'arriver à destination avec 43%

 

Le retour

 

Départ à 92%, toujours souhait d'avoir 30% à l'arrivée, car je n'ai pas encore de prise dans mon garage (copro).

 

Conditions:

Du vent (de côté et de face), de la pluie par intermittence aussi et beaucoup de buée donc ventilation obligatoire, un peu plus chargé qu'à l'aller (et oui petit détour pour récupérer un peu de Champagne).

On sent bien que ça change la donne ces différences de conditions.

 

Un arrêt à Reims 30mn pour repartir à 90%(seul sur le SC démarrage de charge à 120kW), un arrêt à Châteauvillain de 25mn pour repartir à 90% (seul sur le SC démarrage de charge à 120kW) et un petit arrêt à Mâcon de 15mn pour repartir à 60% (une autre M3 déjà branchée démarrage à 90kW) ce qui m'a permis d'arriver avec 30%.

 

Les longs trajets c'est facile, et on reste serein.😁

Les conditions météo font une grosse différence, entre l'aller ou j'étais aux environ de 189Wh/km, et le retour c'était plutôt 212Wh/km.

 

Il me restera à tester le branchement sur d'autres bornes que Tesla pour le prochaines vacances en montagne.😉😊

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 semaines, nous avons effectué un aller et retour Yvelines / Dundee (Ecosse), y compris quelques balades sur place (St Andrews, etc.)

2500km parcourus en 4 jours.

Que du bonheur ! Uniquement des recharges en SuC, fiabilité de 100%

Météo très variée avec beaucoup de pluie à l'aller, un fort vent contraire au retour...

Consommation moyenne autour de 200Wh/km. Quasiment que de l'autoroute à 120 km/h en UK (oui, un peu au dessus des limites...) Puis 132 en France.

Super de pouvoir facilement régler l'affichage en miles.

Dans le Shuttle du tunnel sous la Manche, les Tesla sont orientées dans les wagons mono-deck du faite de la garde au sol basse. 

D'ailleurs j'étais derrière une Model S britannique au retour, son proprio ravi de sa voiture depuis 2015 :

IMG_20200120_181703.thumb.jpg.bbfef870bb1e1f0633bf51b19216b867.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cr1cr1 a dit :

Dans le Shuttle du tunnel sous la Manche, les Tesla sont orientées dans les wagons mono-deck du faite de la garde au sol basse. 

D'ailleurs j'étais derrière une Model S britannique au retour, son proprio ravi de sa voiture depuis 2015 :

J'ai aussi remarqué qu'on est mis dans ces wagons (et c'est pratique ^_^). Et le détail qui nous a fait rigoler est que quand il passe à côté des véhicule pour vérifier qu'on a coupé le moteur et mis le frein à main, ils te disent avec un sourire "ah vous êtes en Tesla, bah vous avez rien à faire, bon voyage ! :D ". 

Et quand j'ai fait mon voyage l'été dernier, à l'aller vers l'Angleterre, la police française des douanes qui m'arrête pour faire un contrôle surtout parce qu'ils voulaient voir la voiture et puis, ils sont là comme des enfants à demander comment je trouve la conduite,... J'aime bien ce genre d'interaction perso.😛 

Modifié par Anakil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cr1cr1 a dit :

Il y a 3 semaines, nous avons effectué un aller et retour Yvelines / Dundee (Ecosse), y compris quelques balades sur place (St Andrews, etc.)

2500km parcourus en 4 jours.

Que du bonheur ! Uniquement des recharges en SuC, fiabilité de 100%

Météo très variée avec beaucoup de pluie à l'aller, un fort vent contraire au retour...

Ca sent la tournée des golfs sous la pluie. Avec en alternance la tournée des distilleries de whisky ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Epeac a dit :

Ca sent la tournée des golfs sous la pluie. Avec en alternance la tournée des distilleries de whisky ?

Raté!

Déjà, il faisait super beau à St Andrews!

Ensuite, pas de golf et pas trop de whisky cette fois : nous emmenions notre fille aînée s'installer pour un semestre d'études à Dundee 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet Guéret --> Montpellier prévu en fin de journée. Au plaisir d'en croiser certains au SuC de Clermont-Ferrand, Albaret-Sainte-Marie et le Caylar (les deux derniers étant des nouveautés pour moi, j'adore découvrir des SuC 😁) ?

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Njxt Si tu passes au Ceylar, et que tu as le temps d'aller dans le bourg

Je ne peux que te recommander de prendre un café terrasse devant l'arbre sculpté.

On s'y était arrêté. Le propriétaire (très gentil) de la supérette (petite épicerie) nous avait préparé des sandwichs (maison avec produits locaux) avec un pain, du fromage, jambon de sangler : à tomber!

2020-02-07 14_30_49-Cartayrade Patrice - Google Maps.png

Modifié par Hiikii
ajout de l'adresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hiikii a dit :

@Njxt Si tu passes au Ceylar, et que tu as le temps d'aller dans le bourg

Je ne peux que te recommander de prendre un café terrasse devant l'arbre sculpté.

On s'y était arrêté. Le propriétaire (très gentil) de la supérette (petite épicerie) nous avait préparé des sandwichs (maison avec produits locaux) avec un pain, du fromage, jambon de sangler : à tomber!

2020-02-07 14_30_49-Cartayrade Patrice - Google Maps.png

Au retour peut-être ! En tout cas merci pour l'info :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ pour le parc de Mickey demain depuis la Belgique. J'ai le choix entre "joueur" ou "bon père de famille". Bon comme le calcul ne prend pas en compte mes pneus hiver je pense que je vais rester sur le choix "bon père de famille" avec 2 arrêts SUC. 😅

Ca fera moins d'usure pour la batterie (charge à 100% et décharge à 6% pour le trajet joueur) et l'écart n'est que de 17 minutes.

J'ai mis 60% de batterie à l'arrivée pour être tranquille.

 

Joueur

image.thumb.png.50213bf4f212df6653b7ddf4e99fb315.png

 

Bon père de famille

image.thumb.png.b02dfcdba161a01db739763daa47bac5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy @Steph54

Oui c'est ce que j'ai lu, si t'arrives pas le 1er les bornes sont vite squattées, par les hybrides notamment.

On sera au Disneyland hotel mais même là a priori t'as 2 pauvres bornes de 3 kWh. Bref je préfère ne pas m'embarasser avec ça, surtout pour essayer de gratter 10€ de charge, soit 1% du coût du we (cadeau d'anniversaire de la petite dernière)... 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Raymes a dit :

On sera au Disneyland hotel

Appelle-les et préviens les qu'ils te gardent une borne, ils voudront sans problème.

 

Après tu fais comme tu veux bien sûr, mais ça peut te faire gagner 20 minutes de charge aller comme retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.