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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

@rifilou: marrant, je reviens d'Irlande, où on a fait...3200km au total!

Et on avait fait l'Italie comme voyage inaugural avec la TM3LR qu'on a toujours ;-)

Et entretemps, Danemark, Berling sur 4 jours, Nord Espagne, Croatie,...

Bref, voyager en VE (en tout cas en Tesla), c'est facile. A noter que les SUC ne représentent qu'un minorité de mes charges, la plupart est faite dans les hébergements ou sur des bornes tierces. 

 

Attention, dans booking, de nombreux hôtels indiquent des points de charge qui sont en fait publics, et donc moins fiables et parfois squattés

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Le 03/05/2023 à 13:01, AKM74 a dit :

@rifilou: marrant, je reviens d'Irlande, où on a fait...3200km au total!

Et on avait fait l'Italie comme voyage inaugural avec la TM3LR qu'on a toujours ;-)

Et entretemps, Danemark, Berling sur 4 jours, Nord Espagne, Croatie,...

Bref, voyager en VE (en tout cas en Tesla), c'est facile. A noter que les SUC ne représentent qu'un minorité de mes charges, la plupart est faite dans les hébergements ou sur des bornes tierces. 

 

Attention, dans booking, de nombreux hôtels indiquent des points de charge qui sont en fait publics, et donc moins fiables et parfois squattés

Marrant effectivement :)

Et comme tu dis, c’est simple de voyager en Tesla…

Sinon, oui, dans booking, soit des bornes sont indiquées mais n’en sont pas vraiment, soit ce n’est pas indiqué et il y a de quoi se recharger. Idem sur Airbnb.

Il faut spécifiquement demander directement si solution de recharge il y a ou pas.

Pour l’Italie, aucun souci pour faire sans…

Modifié par rifilou

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Le 03/05/2023 à 14:03, rifilou a dit :

Pour l’Italie, aucun souci pour faire sans…

L'année dernière nous avions fait Paris-5Terres-Paris plus des balades autour et nous logions à 30 km de la Spezia. J'ai galéré car je n'avais pas pris Enel, et j'ai du me  detourner une fois sur Gènes et 2 fois sur Forte di Marmi.

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Le 03/05/2023 à 17:52, tben a dit :

L'année dernière nous avions fait Paris-5Terres-Paris plus des balades autour et nous logions à 30 km de la Spezia. J'ai galéré car je n'avais pas pris Enel, et j'ai du me  detourner une fois sur Gènes et 2 fois sur Forte di Marmi.

 

Nous, on a dormi 2 nuits à La Spezia et on a pris le train qui va aux 5 villages pour se balader (en laissant la voiture au parking de la gare). Et on n'a fait qu'une des randos entre 2 villages.

 

Je ne vois pas comment tu as pu galérer pour recharger surtout qu'il y a le supercharger de La Spezia ! A moins d'avoir beaucoup roulé sur place mais ce n'est pas possible d'aller simplement aux 5 villages en voiture donc bon.

 

Nous, on a fait très simple. On partait de Rome où la voiture était à 80%, direction Pise, on a rechargé à 1h Pise avant d'arriver. Puis Pise, puis direction le Suc de La Spezia où on a chargé à 100% avant d'aller à l'hôtel.

 

J'ai trouvé que justement, ça le faisait simplement dans ces coins là (un peu plus cher qu'aux bornes EnelX, je ne sais pas.... mais moi ça m'a couté zéro dans mon forfait SuC gratuit :D).

Modifié par rifilou

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Le 03/05/2023 à 18:47, rifilou a dit :

Je ne vois pas comment tu as pu galérer pour recharger surtout qu'il y a le supercharger de La Spezia !

Pas à l'époque

Le 03/05/2023 à 18:47, rifilou a dit :

on a pris le train qui va aux 5 villages pour se balader (en laissant la voiture au parking de la gare)

nous aussi, impossible de faire autrement

Le 03/05/2023 à 18:47, rifilou a dit :

on a dormi 2 nuits à La Spezia

nous avons passé la semaine, mais en dehors de la Spezia dans un petit village pittoresque avec une belle vue.

et nous sommes allés aussi à Gènes et Lucca visiter quand il faisait pluvieux.

Modifié par tben

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Personne n'en parle, alors que c'est un problème général selon Tesla (Service Assistance que j'ai fini par contacter...).

En Italie depuis 15 jours, à chaque recharge au superchargeur, la voiture indique quelque chose comme "Dernière recharge non réglée, suspension de votre accès aux Superchargeurs". "Aller sur appli mobile, compte, recharge, gérer le paiement".

Ce que j'ai fait à chaque fois, et cela permet dans un temps raisonnable d'enlever l'alerte sur la voiture.

... Sauf lors de ma dernière recharge, où il a fallu 1 heure pour que la voiture obtienne l'information que j'avais réglé le dernier montant...

L'assistance me confirme que c'est un problème en Europe dont ils ne connaissent pas la raison.

Modifié par plein_pot

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Le 07/05/2023 à 15:16, plein_pot a dit :

En Italie depuis 15 jours, à chaque recharge au superchargeur, la voiture indique quelque chose comme "Dernière recharge non réglée, suspension de votre accès aux Superchargeurs". "Aller sur appli mobile, compte, recharge, gérer le paiement".

J'ai eu ça à plusieurs reprises lors de mon voyage en Suisse. J'ai cru que c'était parce que j'avais mal enregistré ma carte bancaire nouvelle qui remplaçait celle arrivée à expiration. Et effectivement, c'était plus ou moins long avant que le message disparaisse. Stressant, car inquiet de savoir si je pourrai charger au suc suivant.

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Le 07/05/2023 à 15:16, plein_pot a dit :

Personne n'en parle, alors que c'est un problème général selon Tesla (Service Assistance que j'ai fini par contacter...).

En Italie depuis 15 jours, à chaque recharge au superchargeur, la voiture indique quelque chose comme "Dernière recharge non réglée, suspension de votre accès aux Superchargeurs". "Aller sur appli mobile, compte, recharge, gérer le paiement".

Ce que j'ai fait à chaque fois, et cela permet dans un temps raisonnable d'enlever l'alerte sur la voiture.

... Sauf lors de ma dernière recharge, où il a fallu 1 heure pour que la voiture obtienne l'information que j'avais réglé le dernier montant...

L'assistance me confirme que c'est un problème en Europe dont ils ne connaissent pas la raison.

 

J'ai passé 2 semaines en Italie pendant les vacances de Pâques et je n'ai jamais eu ce message ! Lié au fait que j'étais dans les 5000 km gratuits ?

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Même problème au passage en Espagne.

Je charge à Caldes de Malavella et durant la poursuite de mon voyage je remarque une notification un message similaire.

En fait tout c'est bien passé lors de mon retour... ????

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Aucun soucis de mon côté sur les SUC, bien au contraire:  périple de 6.000km : France -> Italie -> Slovénie -> Croatie -> Hongrie -> Slovaquie -> Autriche -> Allemagne puis retour sur notre territoire.

Toutes les recharges Hongroises ont été gratuites et non facturées!!  :)   Aucun soucis de paiement

 

Je réitère un trajet de même envergure fin juin/début juillet, je croise les doigts pour ne pas avoir les soucis que vous avez remonté avec le paiement/attente au chargeurs!

 

PS: mais bon depuis hier ma TESLA est en carafe, écran noir, bloquée.... cela ne m'inspire pas confiance  :(

Modifié par stormy27

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Quand était ton voyage de 6000 km ?

Mon aller-retour Paris-Berne était en février. Je n'ai eu que des messages me disant que mon paiement n'avait pas pu se faire et qu'il fallait régler le montant, implicitement ou pas, je ne me souviens plus, avant la prochaine fois, uniquement pour les chargeurs en Suisse. Aucu pb d'attente au chargeur.

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Le 07/05/2023 à 15:16, plein_pot a dit :

Personne n'en parle, alors que c'est un problème général selon Tesla (Service Assistance que j'ai fini par contacter...).

En Italie depuis 15 jours, à chaque recharge au superchargeur, la voiture indique quelque chose comme "Dernière recharge non réglée, suspension de votre accès aux Superchargeurs". "Aller sur appli mobile, compte, recharge, gérer le paiement".

Ce que j'ai fait à chaque fois, et cela permet dans un temps raisonnable d'enlever l'alerte sur la voiture.

... Sauf lors de ma dernière recharge, où il a fallu 1 heure pour que la voiture obtienne l'information que j'avais réglé le dernier montant...

L'assistance me confirme que c'est un problème en Europe dont ils ne connaissent pas la raison.

Bon à savoir.

De mon côté, je n'ai jamais eu ce problème, n'ayant eu ce message que quand ma CB était effectivement expirée 🤪

Charges en Allemagne, Croatie, Irlande, Suisse, Espagne, Italie, Autriche, Slovénie. 

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Bonjour à tous

Voilà un bon bout de temps que je n'ai pas posté ici, par manque de temps et d'envie...

Je ne suis plus du tout l'évolution de ma Model 3 de 2019, si ce n'est au travers des différentes mises à jour (disons que pour moi les Tesla sont maintenant des voitures totalement banales...)

Une question me taraude pourtant : j'ai vu passer un article parlant de l'apparition des stations de charge tierces (Ionity, Fastned...) au sein du planificateur Tesla.

En 4 ans d'utilisation je n'ai encore jamais (quelle chance !) payé aux SuperChargeur, mais désormais je vais devoir m'acquitter des charges.

Je me disais donc que l'apparition des stations tierces allait être une bonne chose, afin d'éviter certains SuC pas forcément très sexys (j'ai lu pas mal de tes interventions mon ami @njul) ou excentrées par rapport aux autoroutes.

Quelqu'un sait-il, donc, si cette option arrivera bientôt sur nos planificateurs Tesla ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Le 07/05/2023 à 15:16, plein_pot a dit :

Personne n'en parle, alors que c'est un problème général selon Tesla (Service Assistance que j'ai fini par contacter...).

En Italie depuis 15 jours, à chaque recharge au superchargeur, la voiture indique quelque chose comme "Dernière recharge non réglée, suspension de votre accès aux Superchargeurs". "Aller sur appli mobile, compte, recharge, gérer le paiement".

Ce que j'ai fait à chaque fois, et cela permet dans un temps raisonnable d'enlever l'alerte sur la voiture.

... Sauf lors de ma dernière recharge, où il a fallu 1 heure pour que la voiture obtienne l'information que j'avais réglé le dernier montant...

L'assistance me confirme que c'est un problème en Europe dont ils ne connaissent pas la raison.

le plus simple est de mettre son RIB à la place de la CB .Plus de problème d'expiration...

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Le 12/05/2023 à 15:12, RolandB a dit :

Quelqu'un sait-il, donc, si cette option arrivera bientôt sur nos planificateurs Tesla ?

Les chargeurs tiers sont référencés à côté des superchargeurs quand tu cliques sur l’icône éclair, mais le planificateur ne se base que sur le réseau Tesla et ça ne semble pas prêt de changer. Si tu veux utiliser les autres chargeurs, tu dois préparer ton trajet à la main en ajoutant des étapes. 

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Quelqu'un sait-il, donc, si cette option arrivera bientôt sur nos planificateurs Tesla ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.


Pour l'instant pas possible, il n'ont aucun intérêt de donner des arrêts autre que les leurs. J'utilise ABRP sur l'écran de ma Tesla en passant par tesAA, ça marche très bien. Ça fait plaisir de te revoir ici

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Le 14/05/2023 à 23:15, njul a dit :


 

 


Pour l'instant pas possible, il n'ont aucun intérêt de donner des arrêts autre que les leurs. J'utilise ABRP sur l'écran de ma Tesla en passant par tesAA, ça marche très bien. Ça fait plaisir de te revoir ici emoji4.png

 

Tu utilises ABRP pour le guidage (il est très mauvais a priori) ou juste pour la planification et voir les arrêts recharge à venir ?

Car même si je fais confiance à la voiture... j'ai testé et ça marche très bien dans le navigateur de la Tesla sans s'embêter à passer par ton smartphone et TesAA !

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Car même si je fais confiance à la voiture... j'ai testé et ça marche très bien dans le navigateur de la Tesla sans s'embêter à passer par ton smartphone et TesAA !


Si je comprends bien : tu fais la planification sur ABRP puis tu envoies chaque arrêt à la voiture ? Et le navigateur de la Tesla fait la suit. C'est ça ?

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Le 17/05/2023 à 00:33, njul a dit :



 

 


Si je comprends bien : tu fais la planification sur ABRP puis tu envoies chaque arrêt à la voiture ? Et le navigateur de la Tesla fait la suit. C'est ça ?

 

 

Ce que j'ai testé pour voir sur mon ex-TM3 il y a un an environ : abrp dans le navigateur de la voiture (mon compte ABRP connecté à mon compte Tesla) avec un trajet lancé : ça permet de voir la carte, où on se trouve, et permet de se guider en mode sans le son (peut-être mieux maintenant avec les évolutions du navigateur Tesla ?). Ce n'est pas super rapide (mais Intel Atom à l'époque) mais ça marche pour celui qui veut à tout prix l'utiliser.

 

Bon, personnellement, je ne vois pas l'intérêt... c'est GPS Tesla uniquement...

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Ce que j'ai testé pour voir sur mon ex-TM3 il y a un an environ : abrp dans le navigateur de la voiture (mon compte ABRP connecté à mon compte Tesla) avec un trajet lancé : ça permet de


Je l'utilise avec Android auto via l'application tessAA ça marche plutôt bien et du coup j'ai les autres appli Android auto. Pour ABRP je suis en premium et ça me semble très correct pour tous mes trajets autoroutiers. Je ne cherche à convaincre personne c'est une utilisation qui me convient

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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