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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Le 17/05/2022 à 11:04, AKM74 a dit :

Allego est peu déployé en France, mais est bien moins cher que les SuC si l'on utilise la carte freshmile. Pareil pour totalénergies

Tu peux en dire plus sur le tarif, car je n'ai pas trouvé le prix des allégo avec Freshmiles

 

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Le 28/05/2022 à 18:17, farenas a dit :

Tu peux en dire plus sur le tarif, car je n'ai pas trouvé le prix des allégo avec Freshmiles

 

Pour Allego, les tarifs ne sont pas très intéressants (en Belgique)

je n’en trouve pas en France. Mais si tu me donnes une adresse, je peux vérifier.

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Le 28/05/2022 à 19:52, Damien_be a dit :

Pour Allego, les tarifs ne sont pas très intéressants (en Belgique)

je n’en trouve pas en France. Mais si tu me donnes une adresse, je peux vérifier.

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Celles que j'utilise  parfois se trouvent à La Chapelle Saint Luc sur le parking d'un centre commercial 

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Le 28/05/2022 à 11:59, bobjouy a dit :

Ah, tu trouves ? 

Le Superchargeur, oui, top bien entendu. Mais les alentours/ce qu'il y a à faire, t'es quand même super paumé.

Connaissant très bien l'axe Nantes-Reims via Le Mans, depuis qu'on ne s'y arrête quasi plus et qu'on privilégie les Ionity sur le trajet, je trouve ça bien mieux.

 

Alors oui, tu as X restaurants et le Brit Hôtel, mais déjà c'est pas "tout à côté" comme sur une aire d'autoroute, et tu n'as pas autant de choses proposées/disponibles, surtout quand tu es là que 10 à 20 minutes.


Franchement, pour un café/pause pipi, le brithotel est quand même bien à côté ! 100m ? 
 

Pour une pause à l’heure du repas : Le Portofino encore plus près.


Et pour une pause “rien du tout - juste recharge”, tu peux sortir de la voiture et être à l’abri de la pluie.


Je trouve ça mieux qu’à Rouen ou Rennes par exemple.

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Le 29/05/2022 à 01:15, rifilou a dit :

Pour une pause à l’heure du repas : Le Portofino encore plus près.

C'est là que beaucoup ne doivent pas avoir bien en tête comment se passe une charge sur un Superchargeur V3.

image.thumb.png.167ed5cd2dc491debb00898c1657a716.png

Voici mes 13 charges au Mans 2.

Durée moyenne 13 minutes, durée maximale, une fois 26 minutes (et ça nous a mené à 86 %).

À quel moment tu penses qu'on peut manger là ?

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Je ne comprends pas la polémique.
Si les charges durent 13mn, autant attendre dans la voiture, la bouger quand c'est fini et aller manger ensuite. A moins que le but soit de manger un sandwich d'autoroute hors de prix debout à côté du véhicule 😇

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Le 29/05/2022 à 09:41, Saroumanefr a dit :

Je ne comprends pas la polémique.
Si les charges durent 13mn, autant attendre dans la voiture, la bouger quand c'est fini et aller manger ensuite. A moins que le but soit de manger un sandwich d'autoroute hors de prix debout à côté du véhicule 😇

 

Ou d'avoir prévu son casse-croute, et profitez des places arrières pendant la charge  ;)

Mais je confirme, avec ces temps de charges, c'est juste pause pipi.

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Le 29/05/2022 à 11:29, FFF3347 a dit :

Ou d'avoir prévu son casse-croute, et profitez des places arrières pendant la charge  ;)

Au Mans 2 il y a des tables de picnic.

Il ne manque qu'un point d'eau, toilettes.

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Le 29/05/2022 à 11:44, tben a dit :

Au Mans 2 il y a des tables de picnic.

Il ne manque qu'un point d'eau, toilettes.

 

Mode pic-nic, oui, je trouve ça sympa ;)
J'évoque les places arrières, car j'ai finalement peu l'occasion de profiter de ce canapé que j'apprécie :)

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Le 29/05/2022 à 09:41, Saroumanefr a dit :

Je ne comprends pas la polémique.
Si les charges durent 13mn, autant attendre dans la voiture, la bouger quand c'est fini et aller manger ensuite. A moins que le but soit de manger un sandwich d'autoroute hors de prix debout à côté du véhicule 😇

Perso je branche, je pars manger et si la charge est finie avant la fin du repas je bouge la voiture 

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Le 29/05/2022 à 08:34, bobjouy a dit :

C'est là que beaucoup ne doivent pas avoir bien en tête comment se passe une charge sur un Superchargeur V3.

image.thumb.png.167ed5cd2dc491debb00898c1657a716.png

Voici mes 13 charges au Mans 2.

Durée moyenne 13 minutes, durée maximale, une fois 26 minutes (et ça nous a mené à 86 %).

À quel moment tu penses qu'on peut manger là ?

 

Ecoute, je viens de regarder, on y a fait 2 recharges en mode "pit stop", 1 de 18 minutes (35-85%) et 1 de 23 minutes (13-80%).

Et 2 recharges à l'heure manger le soir... où on a donc laissé recharger jusqu'à 100% (et j'ai dû les 2 fois bouger la voiture car on n'avait pas fini de manger).

 

En clair, on s'adapte au contexte horaire ! :D D'autant plus qu'on est à 5.

 

 

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Le 29/05/2022 à 11:29, FFF3347 a dit :

 

Ou d'avoir prévu son casse-croute, et profitez des places arrières pendant la charge  ;)

Mais je confirme, avec ces temps de charges, c'est juste pause pipi.

 

Comment dire : manger dans la voiture est un truc qui n'a jamais dû arriver. Faut pas déconner :D 

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Le 29/05/2022 à 20:52, rifilou a dit :

 

Ecoute, je viens de regarder, on y a fait 2 recharges en mode "pit stop", 1 de 18 minutes (35-85%) et 1 de 23 minutes (13-80%).

Et 2 recharges à l'heure manger le soir... où on a donc laissé recharger jusqu'à 100% (et j'ai dû les 2 fois bouger la voiture car on n'avait pas fini de manger).

 

En clair, on s'adapte au contexte horaire ! :D D'autant plus qu'on est à 5.

 

 

Ah oui voilà. 

 

Mais dans ce cas nul besoin d'un v3, autant aller en partage au v2 d'à côté si c'est pour rester une heure. 

 

Et aussi, en gros quand on voyage (c'est le principal avantage d'une Tesla d'ailleurs) le but pour nous c'est d'arriver à destination le plus rapidement possible. Sinon, autant aller sur une borne 50 kW pour 90 minutes et tu es rempli. 

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Le 29/05/2022 à 21:01, bobjouy a dit :

Ah oui voilà. 

 

Mais dans ce cas nul besoin d'un v3, autant aller en partage au v2 d'à côté si c'est pour rester une heure. 

 

Et aussi, en gros quand on voyage (c'est le principal avantage d'une Tesla d'ailleurs) le but pour nous c'est d'arriver à destination le plus rapidement possible. Sinon, autant aller sur une borne 50 kW pour 90 minutes et tu es rempli. 

 

Tu prêches un convaincu mais je ne suis pas seul dans la voiture ! L'intérêt de Tesla est d'avoir le choix justement. On verra quand le GPS de la voiture gérera mieux les bornes non Tesla (dispo, etc...) pour faire les pauses autrement.

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Le 28/05/2022 à 18:17, farenas a dit :

Tu peux en dire plus sur le tarif, car je n'ai pas trouvé le prix des allégo avec Freshmiles

 

Pour ceux en Allemagne, c'est 0,19€/kWh+0,22€/mn

Si par ex on charge 40kWh en 25mn, ça revient à 13.10€ au lieu de 20+€ pour Tesla

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Pas eu besoin d'utiliser les bornes publiques pour mon week end de l'ascension, trop chiant et trop cher 😋

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J'ai passé une rallonge par le velux du dernier étage sinon je ne pouvais pas fermer la fenêtre ou la porte (c'est une location à Trouville). J'ai baissé l'intensité à 10A, en 10 heures j'ai retrouvé l'autonomie nécessaire pour mon trajet de retour 😇

Vous aimez mon covering ambiance destroy ? Perso je commence à m'habituer 🤣. Ce n'est pas comme-ci j'avais le choix en même temps 🤨

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Le 30/05/2022 à 12:46, Busquet2 a dit :

Vous aimez mon covering ambiance destroy ? Perso je commence à m'habituer 🤣. Ce n'est pas comme-ci j'avais le choix en même temps 🤨

Pas réparable? Tu es obligé d'attendre la pièce de rechange?

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Le 30/05/2022 à 13:06, Busquet2 a dit :

Oui. Faut changer l’aile. 

Je me suis fait rentré par derrière ce dimanche, l'aile arrière aussi s'est faite abimée.

Pas aussi imposant que toi, je garde un petit espoir que ce soit réparable... Mais j'ai bien peur de me rajouter à la liste d'attente maintenant. 😭

Je la dépose chez ODS Mercredi pour l'expertise Jeudi...

Modifié par jpsurlaroute

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Le 30/05/2022 à 12:46, Busquet2 a dit :

Pas eu besoin d'utiliser les bornes publiques pour mon week end de l'ascension, trop chiant et trop cher 😋

Yolo GIFs - Get the best GIF on GIPHY

 

Ca me fait penser qu'il faut que je m'achète ma rallonge/multiprise 3G2.5 en prévision de mon escapade campinguesque fin juin (ben ouais, les prises 10A dans les campings, y en a souvent qu'une par emplacement, sigh).

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Le 30/05/2022 à 15:59, Pahtath a dit :

il faut que je m'achète ma rallonge/multiprise 3G2.5

Indispensable 😉

pour moi l'avantage du VE :

- éviter d'aller perdre du temps à aller recharger en croisant les doigts pour que la borne ne soit pas squattée, typiquement à Trouville.

- recharger là où je me gare. J'ai horreur de devoir aller "faire le plein" pendant X minutes/heures que pour ça, excepté les longs voyages bien entendu.

- que ce soit bon marché, payé 3 fois le prix de chez moi pour du 11 kW, ça me fout les boules; #RADIN

Maintenant que le tarot pour recharger sur une borne publique est de 40 centimes du kWh au minimum; j'essaie de faire autrement.

 

Je rêve que chaque maison possède sa petite prise renforcée type Green Up (voir une borne) et finito les Chargemap et tutti quanti.

Les 2 pauvres prises en 22 kW dans les villages, c'est gentil mais quand t'as des week ends comme l'ascension, faut être sur le qui-vive pour s'y recharger. 

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Le 30/05/2022 à 16:19, Busquet2 a dit :

Indispensable 😉

Reste à réfléchir à la longueur, 5m me paraissent un poil juste.

 

Le 30/05/2022 à 16:19, Busquet2 a dit :

Maintenant que le tarot pour recharger sur une borne publique est de 40 centimes du kWh au minimum; j'essaie de faire autrement.

Je réfléchis autrement : depuis un an, je planifie mes destinations en fonction de l'offre locale.

Pas de possibilité simple de charge ? Suivant.

 

Typiquement, on va aller passer deux semaines en camping cet été en Corse en mobil-home. Le camping refuse désormais le yolocharging (à raison, j'ai fait sauter deux fois les disjoncteurs de mobil-home avec mon CRO de Superb incapable de diminuer la charge en dessous de 12A), mais il fournit 5 bornes 22kW en échange, et le village proche a plusieurs solutions aussi. Alors, c'est sûr que le budget recharge va exploser (Virta se gave sur les recharges), mais je trouve cela très encourageant et me donne envie d'y aller.

 

Là, on part juste pour le weekend fin juin en tente, une recharge 10A à l'arrache (et pis c'est pas loin, Briançon vs. Grenoble) suffira amplement.

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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