Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 19/04/2022 à 16:37, Jack16V a dit :

 pour le fun, mais aussi pour essayer, je me suis branché 10 minutes sur une borne IONITY à Captieux pour tester. Bon, ça marche bien, mais évidement c'est trop chère, surtout la ou la batterie était encore à 50 % ... (de mémoire presque 70 Cts le KWH).

 

Je suis surpris du tarif, c'est pas 0,79 cts la minute?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 09:12, EmmAli49 a dit :

Je suis surpris du tarif, c'est pas 0,79 cts la minute?

C'est possible, mais @Jack16V parle de 0,70€/kWh

 

Le problème de Ionity est sa tarification à la minute, toutes les voitures ne payent pas le même prix le kWh selon leur capacité (e208 capable de prendre 100 kW max Vs TM3 LR, capable de prendre 250 kW) et leur SoC à l'arrivée.

 

Avec la même voiture, celui qui fait un 10% --> 60% peut payer 0,40€/kWh et quelqu'un qui fait 40% --> 90% 0,70€/kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 09:44, jpsurlaroute a dit :

C'est possible, mais @Jack16V parle de 0,70€/kWh

 

Le problème de Ionity est sa tarification à la minute, toutes les voitures ne payent pas le même prix le kWh selon leur capacité (e208 capable de prendre 100 kW max Vs TM3 LR, capable de prendre 250 kW) et leur SoC à l'arrivée.

 

Avec la même voiture, celui qui fait un 10% --> 60% peut payer 0,40€/kWh et quelqu'un qui fait 40% --> 90% 0,70€/kWh.

Exact, je parle bien du prix du KWH et pas de la minute. D'ailleurs j'ai été surpris de voir que, avec le badge ChargeMAP, le prix à la minute n'est pas de 79 Cts mais carrément 0.871 € / min. Normal ???

On ne peut pas lancer une borne Ionity avec sa CB si ?

Donc en l’occurrence ici, j'ai récupéré 16,023 kWh pour 13.07 € : soit 0.81 € le kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 10:19, Jack16V a dit :

Exact, je parle bien du prix du KWH et pas de la minute. D'ailleurs j'ai été surpris de voir que, avec le badge ChargeMAP, le prix à la minute n'est pas de 79 Cts mais carrément 0.871 € / min. Normal ???

On ne peut pas lancer une borne Ionity avec sa CB si ?

Donc en l’occurrence ici, j'ai récupéré 16,023 kWh pour 13.07 € : soit 0.81 € le kWh.

Si, tu peux payer juste avec ta CB chez Ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 16:37, Jack16V a dit :

Il a récemment évolué puisque maintenant il y a la courbe prévue du départ, et la courbe réelle de consommation en cours de trajet. On peut donc rapidement voir si on se trouve au dessus (tout va bien) ou en dessous (gaffe !).

Je confirme : c'est pas nouveau. :)

 

Le 19/04/2022 à 16:37, Jack16V a dit :

Cet été nous allons à Barcelone ... c'est un peu moins loin !.

En Espagne, du moins de ce que j'ai vu, oubliez les bornes publiques. Dans les souterrains, très peu de place VE avec chargeur, et si présentes, il faut un abonnement pour charger !!! (prise 220V et Type 2 sinon)... bref pour moi, sans SUC TESLA, point de salut.

Alors Barcelone, si tu n'y a pas encore été (sinon, ce sera pour les autres) :

 

  • Enregistre-toi sur le site de l'AMB : https://zberegistre.ambmobilitat.cat/en car toute la ville est en ZBE. Il n'y a pas de vignette physique mais ils enregistrent ta plaque d'immatriculation. Les voitures caméra circulent et même si tu roules en Tesla mais tu n'as pas payé la taxe, l'amende sera de 100€, même si tu as payé ton parking. Il y a plusieurs formules, à la journée ou pour toujours pour les VE (? A vérifier) pour un coût de 7€. Compter 1 à 2 semaines pour l'enregistrement suite au paiement.
  • Installe l'appli SMOU sur ton smartphone. Elle te permet de te charger sur la grande majorité des bornes de recharge, louer les vélos (style Vélib'), payer ton parking de surface et certains parking sous-terrain. Indispensable. fait le avant de partir car il te demande ton numéro de passeport, RIB etc...
  • Le parking de surface n'est gratuit que le weekend. En centre-ville, même les VE doivent payer. Loin du centre-ville, certaines zones sont gratuite pour les VE, mais elles sont généralement loin des lieux touristiques.
  • Pour le parking longue durée, je te conseille d'utiliser les parkings de la mairie "Aparcaments BSM" https://www.aparcamentsbsm.cat/fr/. Il y en a moins que les parkings privés SABA mais ils sont carrément moins chers. De plus, il existe des formules "Bonus/Parking Cards" 1, 3, 5, 7 jours. Il existe des options où tu peux te garer dans n'importe quel parking BSM de la ville avec la même carte. Bien sûr, la formule la moins chère est celle qui ne te permet que de te garer dans un parking identifié. Mais pour toutes les formules, sorties sont illimitées. (J'ai payé 68€ pour 5 jours, parking unique)
  • Les parking BSM ont généralement des places pour la recharge. C'est une recharge lente (3,7 kW) et prix au kWh (0,35€/kWh). Pas de problème pour laisser la voiture branchée pendant la nuit. En général, les gens viennent déplacer leur VE le matin pour libérer la place. Sauf une TM3 qui est restée branchée les 5 jours où j'y étais. Pas cool, mais il y avait suffisamment de bornes pour tout le monde...
  • Le SuperChargeur intra-muros de Barcelone (L'Illa Diagonal) est à éviter! Petit, étriqué, parking fermé quand le centre commercial est fermé (donc la nuit après 20:00, contrairement à ce qui est marqué sur le site, sinon, je n'ai pas trouvé une entrée toujours ouverte). A peine la place de mettre 2 TM3 alors quand un TMX charge, tu ne peux même pas te mettre à côté. En plus un V2 avec 2 bornes, bref 75 kW en général car les places sont toujours prises.
  • Je conseille les restaurants Albé, La Flauta, Eixampeling Brunch Cafe y Bar. Ce dernier vaut le coup d’œil :D Attention, c'est très sucré mais c'est bon, une fois de temps en temps.
  • Sur le chemin, j'ai mangé au restaurant du Novotel au SuC de Narbonne. Pas trop cher mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Si tu peux pousser jusqu'à Rivesaltes, je conseille le Bœuf en Folie. Bonne viande, zone de jeux pour enfants (si tu as des enfants en bas âge, sinon c'est plutôt un point négatif), service ultra-rapide (la première fois où on sort avant que la voiture n'atteigne 100% durant un repas)
  • Et finalement, je déconseille de garer la voiture en surface la nuit. Au matin, j'étais surpris : pas de marque sur ma voiture malgré l'attaque au marteau. Mais Barcelone, c'est la jungle la nuit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Alors Barcelone, si tu n'y a pas encore été (sinon, ce sera pour les autres) :

J'étais à Barcelone l'été dernier et je n'ai pas du tout fait attention à la zone ZBE J'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de prune...
Merci pour l'info, je vais m'enregistrer.

Concernant le SuC du centre commercial, les rampes d'accès sont très très juste (j'ai sué avec ma Perf et les jantes 20' qui attirent les trottoirs et rebords comme des aimants ).
Juste 2 bornes effectivement, j'ai pas compris
Il y a aussi des bornes AC 22kW (Tesla et Porsche).
Par contre, arrivés à 21h50, centre commercial fermé mais le parking était bien ouvert. J'ai même réussi à ne pas payer le parking en discutant avec le gardien dans sa loge qui m'a ouvert la barrière en ressortant.

Concernant les parking BSM, c'est effectivement le plus simple. Tarif correct si on si prend à l'avance en achetant des forfaits (attention, en été les forfaits partent très vite ! Ils sont limités en places selon le parking souhaité). Sécurisés avec caméras et il y a pas mal de bornes.

Celui de la Gare du Nord a des bornes 3kW et à la fin du séjour, ils semblaient installer des 7kW. L'appli Smou est effectivement indispensable et simple d'utilisation.

Et oui, sauf à loger dans les beaux quartiers, je déconseille de laisser la voiture en surface la nuit, surtout au centre...c'est effectivement la jungle, et d'autant plus en été.

bab0d961dbfbcca83e2196f11671e973.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 13:44, Catequil a dit :

J'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de prune...

Si j'ai bien compris, les prunes sont distribuées principalement par voiture-caméra. Donc surtout en parking de surface. Je doute qu'ils passent dans les parkings sous-terrain et je doute qu'ils soient capables de capturer la plaque en roulant.

Les risques de se faire choper si tu stationnes dans un parking sous-terrain sont extrêmement faibles.

Maintenant pour 7€, pourquoi se prendre la tête?

 

Le 20/04/2022 à 13:44, Catequil a dit :

Concernant le SuC du centre commercial, les rampes d'accès sont très très juste (j'ai sué avec ma Perf et les jantes 20' qui attirent les trottoirs et rebords comme des aimants emoji28.png).

On est d'accord!

 

Le 20/04/2022 à 13:44, Catequil a dit :

Par contre, arrivés à 21h50, centre commercial fermé mais le parking était bien ouvert.

Ben écoutes, j'ai fait le tour du centre commercial, je n'ai vu aucune entrée ouverte. Celle-ci avait rideau fermé

https://www.google.com/maps/@41.3894687,2.1374972,3a,90y,327.02h,87.42t/data=!3m6!1e1!3m4!1si1dRgjlfi2i3kWkFGl0q3Q!2e0!7i16384!8i8192

 

Le 20/04/2022 à 13:44, Catequil a dit :

J'ai même réussi à ne pas payer le parking en discutant avec le gardien dans sa loge qui m'a ouvert la barrière en ressortant.

Non, ça c'est normal. Tu passes par le kiosque et tu dis que tu es en train de charger et tu as 1h de parking gratuit.

 

Mais bon, avec les bornes en surface, en général non-squattées, on recharge quand même assez tranquillement à Barcelone. J'éviterai ce SuC à l'avenir.

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptin ça donne vraiment pas envie de partir en Espagne vos récits là 😳 😅

 

C'est pareil le Portugal ? Je voulais y aller en voiture, mais j'ai l'impression qu'il y a un no man's land une fois qu'on a passé Bayonne avec une SR+ non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptin ça donne vraiment pas envie de partir en Espagne vos récits là  
 
C'est pareil le Portugal ? Je voulais y aller en voiture, mais j'ai l'impression qu'il y a un no man's land une fois qu'on a passé Bayonne avec une SR+ non ?
J'ai du mal à comprendre

Les récits montrent justement une multitude de solutions de recharge à Barcelone, tant en DC qu'en AC, avec des parkings corrects (bon ok, sauf celui du SuC ).

L'Espagne et le Portugal sont moins bien desservis en bornes THP sur les autoroutes (SuCs/Ionity...) mais suffisant pour se déplacer sur les principaux axes, même en SR+ je pense.

Et les bornes AC se développent rapidement en ville.

Faut juste se préparer un peu à l'avance en téléchargeant les bonnes applis, créer les comptes, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 14:11, aurone a dit :

Ptin ça donne vraiment pas envie de partir en Espagne vos récits là 😳 😅

 

C'est pareil le Portugal ? Je voulais y aller en voiture, mais j'ai l'impression qu'il y a un no man's land une fois qu'on a passé Bayonne avec une SR+ non ?

Le problème de voyages longue distance reste la recharge à destination.

 

Mais où as-tu vu un problème dans les récits ici?

 

Avec une bonne organisation, le séjour à Barcelone est plutôt bien pour les VE.

 

Contrairement à mon expérience à Berlin : toutes les bornes soient en pannes, soient squattées, soient prises. J'ai tourné 30 minutes avant de trouver une borne fonctionnelle et libre.

 

A Barcelone, je pense qu'ils alignent régulièrement les squatteurs car je n'ai vu aucun squat de bornes. Pas de stress de trouver une borne dispo et la seule que j'ai utilisé était fonctionnelle et délivrait un bon 40 kW en moyenne. Et en utilisant la carte Shell NewMotion... Je n'ai toujours pas été facturé! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 10:39, Jack16V a dit :

J'avais pas fait attention : Donc Chargemap à fuir sur ce genre de borne !

 

Oui clairement, chargemap est le moins intéressant.

J'ai obtenu un tarif intéressant sur une borne Ionity grâce à la carte shell (gratuite). 0.51€/Kwh

signal-2022-04-20-152217.thumb.jpeg.bf36ef4f2d9ec87f65e196622a1d906c.jpeg

  

Tu peux utiliser des sites comme chargeprice pour comparer les prix au Kwh: https://www.chargeprice.app/?poi_id=682249a5-a2a2-4b06-b911-9448ca439cb3&poi_source=chargeprice

image.thumb.png.7c89431c96be26e4fda866170183af05.png

 

En Belgique, il peut être intéressant de recharger chez total si l'on ne se trompe pas de carte :s

image.png.b9bc00a857c62c414d4d349eca414a80.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 20:08, vanquishV12 a dit :

Ionity c’est toujours facturé au temps passé  et non au kWh ?

je dois m’y arrêter dans deux jours et je n’ai jamais utilisé ce réseau. Il y a des astuces pour ne pas se faire assasiner niveau tarif ? 

Check mon message

Tu peux vérifier les meilleurs tarifs avec chargeprice.app

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 21:28, vanquishV12 a dit :

 un bug ou ça revient vraiment à 0.19€/kWh sur l’autoroute ?

comment ça se fait ? Comment ça marche ?

0,19 €/kWh + 0,71 € la minute, donc cher. 

 

Sur ionity, hors abonnement, le moins cher est de payer avec sa CB ou directement sur l'appli. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les premiers moyens trajets en Tesla Propulsion 2022 :

J'ai prêté ma voiture à un ami qui devait faire 290 km pour descendre en week-end en Vendée. 

Il conduisait pour la première fois une Tesla, parti avec femme et petite fille. 

 

Départ à 439 km, arrivée à 174 km, en roulant aux limitations, température intérieure 20°C. 

Donc "gain" de 25 km. 

 

Retour batterie chargée également, conditions similaires, 270 km de trajet, mais là arrivée a 124 km, donc 45 km de "perte", un peu lié à l'altitude, mais surtout au vent de face sur le retour. 

 

Ensuite à mon tour de prendre la voiture dans la foulée. 

Départ à 409 km pour un trajet de 395.

Pause a mi-chemin pour le repas du midi, et recharge en 11kwh chez Hyper U.

Arrivée avec 169 km restant (dont 120 repris le midi), donc 35 "gagnés", à 4 dans la voiture, en eco conduite, sans autoroute. 

Recharge en plusieurs fois au camping. 

 

Retour demain soir en tentant de faire la totale d'une traite 394 km (avec environ 95% de batterie au départ). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 21:28, vanquishV12 a dit :

Diantre mais qu’est ce donc cette carte freshmile qui fait chuter le coût de la charge ?

 

je pige pas :

 

11B3941F-78AD-4D9C-8F71-01B13782E8F0.thumb.jpeg.c74be561239e164c18598425d7c47d48.jpeg

 

c’est un bug ou ça revient vraiment à 0.19€/kWh sur l’autoroute ?

comment ça se fait ? Comment ça marche ?

A priori, les prix sont souvent juste. 

Le 20/04/2022 à 22:07, yvanc a dit :

0,19 €/kWh + 0,71 € la minute, donc cher. 

 

Sur ionity, hors abonnement, le moins cher est de payer avec sa CB ou directement sur l'appli. 

 

 

La borne dont il parle n’est pas une ionity et les chiffres que tu donnes sont des pourcentages pas des cents, je pensr que tu as mal lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 22:48, vanquishV12 a dit :

C’est pas une ionity ? C’est quoi alors ?

y a t’il un sujet ou poser les questions à ce sujet pour ne pas faire de HS ?

merci !

Le network est indiqué en haut à gauche. Sur la borne que tu postes, il s’agit d’autoplexi(je ne connais pas)

pour Ionity, il est écrit Ionity, comme sur ma prochaine image. 
On peut peut-être faire un sujet autour de chargeprice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était vraiment temps d'arriver au Suc du Caylar.

J'ai testé le buffer bas 10 kms...🥵🥵🥵

IMG_20220420_235311.thumb.jpg.11696febee3382ba13438db61d12754f.jpg

 

Au départ de Toulon ABRP me donnait 11% à l'arrivée.

La pluie, le vent malgré la vitesse réduite ont eu un impact majeur !

Pour mon 1er grand trajet, la leçon est retenue 😊

Modifié par Liger7144

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.