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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Le 19/04/2022 à 16:37, Jack16V a dit :

 pour le fun, mais aussi pour essayer, je me suis branché 10 minutes sur une borne IONITY à Captieux pour tester. Bon, ça marche bien, mais évidement c'est trop chère, surtout la ou la batterie était encore à 50 % ... (de mémoire presque 70 Cts le KWH).

 

Je suis surpris du tarif, c'est pas 0,79 cts la minute?

 

 

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Le 20/04/2022 à 09:12, EmmAli49 a dit :

Je suis surpris du tarif, c'est pas 0,79 cts la minute?

C'est possible, mais @Jack16V parle de 0,70€/kWh

 

Le problème de Ionity est sa tarification à la minute, toutes les voitures ne payent pas le même prix le kWh selon leur capacité (e208 capable de prendre 100 kW max Vs TM3 LR, capable de prendre 250 kW) et leur SoC à l'arrivée.

 

Avec la même voiture, celui qui fait un 10% --> 60% peut payer 0,40€/kWh et quelqu'un qui fait 40% --> 90% 0,70€/kWh.

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Le 20/04/2022 à 09:44, jpsurlaroute a dit :

C'est possible, mais @Jack16V parle de 0,70€/kWh

 

Le problème de Ionity est sa tarification à la minute, toutes les voitures ne payent pas le même prix le kWh selon leur capacité (e208 capable de prendre 100 kW max Vs TM3 LR, capable de prendre 250 kW) et leur SoC à l'arrivée.

 

Avec la même voiture, celui qui fait un 10% --> 60% peut payer 0,40€/kWh et quelqu'un qui fait 40% --> 90% 0,70€/kWh.

Exact, je parle bien du prix du KWH et pas de la minute. D'ailleurs j'ai été surpris de voir que, avec le badge ChargeMAP, le prix à la minute n'est pas de 79 Cts mais carrément 0.871 € / min. Normal ???

On ne peut pas lancer une borne Ionity avec sa CB si ?

Donc en l’occurrence ici, j'ai récupéré 16,023 kWh pour 13.07 € : soit 0.81 € le kWh.

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Le 20/04/2022 à 10:19, Jack16V a dit :

Exact, je parle bien du prix du KWH et pas de la minute. D'ailleurs j'ai été surpris de voir que, avec le badge ChargeMAP, le prix à la minute n'est pas de 79 Cts mais carrément 0.871 € / min. Normal ???

On ne peut pas lancer une borne Ionity avec sa CB si ?

Donc en l’occurrence ici, j'ai récupéré 16,023 kWh pour 13.07 € : soit 0.81 € le kWh.

Si, tu peux payer juste avec ta CB chez Ionity.

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Le 19/04/2022 à 16:37, Jack16V a dit :

Il a récemment évolué puisque maintenant il y a la courbe prévue du départ, et la courbe réelle de consommation en cours de trajet. On peut donc rapidement voir si on se trouve au dessus (tout va bien) ou en dessous (gaffe !).

Je confirme : c'est pas nouveau. :)

 

Le 19/04/2022 à 16:37, Jack16V a dit :

Cet été nous allons à Barcelone ... c'est un peu moins loin !.

En Espagne, du moins de ce que j'ai vu, oubliez les bornes publiques. Dans les souterrains, très peu de place VE avec chargeur, et si présentes, il faut un abonnement pour charger !!! (prise 220V et Type 2 sinon)... bref pour moi, sans SUC TESLA, point de salut.

Alors Barcelone, si tu n'y a pas encore été (sinon, ce sera pour les autres) :

 

  • Enregistre-toi sur le site de l'AMB : https://zberegistre.ambmobilitat.cat/en car toute la ville est en ZBE. Il n'y a pas de vignette physique mais ils enregistrent ta plaque d'immatriculation. Les voitures caméra circulent et même si tu roules en Tesla mais tu n'as pas payé la taxe, l'amende sera de 100€, même si tu as payé ton parking. Il y a plusieurs formules, à la journée ou pour toujours pour les VE (? A vérifier) pour un coût de 7€. Compter 1 à 2 semaines pour l'enregistrement suite au paiement.
  • Installe l'appli SMOU sur ton smartphone. Elle te permet de te charger sur la grande majorité des bornes de recharge, louer les vélos (style Vélib'), payer ton parking de surface et certains parking sous-terrain. Indispensable. fait le avant de partir car il te demande ton numéro de passeport, RIB etc...
  • Le parking de surface n'est gratuit que le weekend. En centre-ville, même les VE doivent payer. Loin du centre-ville, certaines zones sont gratuite pour les VE, mais elles sont généralement loin des lieux touristiques.
  • Pour le parking longue durée, je te conseille d'utiliser les parkings de la mairie "Aparcaments BSM" https://www.aparcamentsbsm.cat/fr/. Il y en a moins que les parkings privés SABA mais ils sont carrément moins chers. De plus, il existe des formules "Bonus/Parking Cards" 1, 3, 5, 7 jours. Il existe des options où tu peux te garer dans n'importe quel parking BSM de la ville avec la même carte. Bien sûr, la formule la moins chère est celle qui ne te permet que de te garer dans un parking identifié. Mais pour toutes les formules, sorties sont illimitées. (J'ai payé 68€ pour 5 jours, parking unique)
  • Les parking BSM ont généralement des places pour la recharge. C'est une recharge lente (3,7 kW) et prix au kWh (0,35€/kWh). Pas de problème pour laisser la voiture branchée pendant la nuit. En général, les gens viennent déplacer leur VE le matin pour libérer la place. Sauf une TM3 qui est restée branchée les 5 jours où j'y étais. Pas cool, mais il y avait suffisamment de bornes pour tout le monde...
  • Le SuperChargeur intra-muros de Barcelone (L'Illa Diagonal) est à éviter! Petit, étriqué, parking fermé quand le centre commercial est fermé (donc la nuit après 20:00, contrairement à ce qui est marqué sur le site, sinon, je n'ai pas trouvé une entrée toujours ouverte). A peine la place de mettre 2 TM3 alors quand un TMX charge, tu ne peux même pas te mettre à côté. En plus un V2 avec 2 bornes, bref 75 kW en général car les places sont toujours prises.
  • Je conseille les restaurants Albé, La Flauta, Eixampeling Brunch Cafe y Bar. Ce dernier vaut le coup d’œil :D Attention, c'est très sucré mais c'est bon, une fois de temps en temps.
  • Sur le chemin, j'ai mangé au restaurant du Novotel au SuC de Narbonne. Pas trop cher mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Si tu peux pousser jusqu'à Rivesaltes, je conseille le Bœuf en Folie. Bonne viande, zone de jeux pour enfants (si tu as des enfants en bas âge, sinon c'est plutôt un point négatif), service ultra-rapide (la première fois où on sort avant que la voiture n'atteigne 100% durant un repas)
  • Et finalement, je déconseille de garer la voiture en surface la nuit. Au matin, j'étais surpris : pas de marque sur ma voiture malgré l'attaque au marteau. Mais Barcelone, c'est la jungle la nuit.

 

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Alors Barcelone, si tu n'y a pas encore été (sinon, ce sera pour les autres) :

J'étais à Barcelone l'été dernier et je n'ai pas du tout fait attention à la zone ZBE J'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de prune...
Merci pour l'info, je vais m'enregistrer.

Concernant le SuC du centre commercial, les rampes d'accès sont très très juste (j'ai sué avec ma Perf et les jantes 20' qui attirent les trottoirs et rebords comme des aimants ).
Juste 2 bornes effectivement, j'ai pas compris
Il y a aussi des bornes AC 22kW (Tesla et Porsche).
Par contre, arrivés à 21h50, centre commercial fermé mais le parking était bien ouvert. J'ai même réussi à ne pas payer le parking en discutant avec le gardien dans sa loge qui m'a ouvert la barrière en ressortant.

Concernant les parking BSM, c'est effectivement le plus simple. Tarif correct si on si prend à l'avance en achetant des forfaits (attention, en été les forfaits partent très vite ! Ils sont limités en places selon le parking souhaité). Sécurisés avec caméras et il y a pas mal de bornes.

Celui de la Gare du Nord a des bornes 3kW et à la fin du séjour, ils semblaient installer des 7kW. L'appli Smou est effectivement indispensable et simple d'utilisation.

Et oui, sauf à loger dans les beaux quartiers, je déconseille de laisser la voiture en surface la nuit, surtout au centre...c'est effectivement la jungle, et d'autant plus en été.

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Le 20/04/2022 à 13:44, Catequil a dit :

J'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de prune...

Si j'ai bien compris, les prunes sont distribuées principalement par voiture-caméra. Donc surtout en parking de surface. Je doute qu'ils passent dans les parkings sous-terrain et je doute qu'ils soient capables de capturer la plaque en roulant.

Les risques de se faire choper si tu stationnes dans un parking sous-terrain sont extrêmement faibles.

Maintenant pour 7€, pourquoi se prendre la tête?

 

Le 20/04/2022 à 13:44, Catequil a dit :

Concernant le SuC du centre commercial, les rampes d'accès sont très très juste (j'ai sué avec ma Perf et les jantes 20' qui attirent les trottoirs et rebords comme des aimants emoji28.png).

On est d'accord!

 

Le 20/04/2022 à 13:44, Catequil a dit :

Par contre, arrivés à 21h50, centre commercial fermé mais le parking était bien ouvert.

Ben écoutes, j'ai fait le tour du centre commercial, je n'ai vu aucune entrée ouverte. Celle-ci avait rideau fermé

https://www.google.com/maps/@41.3894687,2.1374972,3a,90y,327.02h,87.42t/data=!3m6!1e1!3m4!1si1dRgjlfi2i3kWkFGl0q3Q!2e0!7i16384!8i8192

 

Le 20/04/2022 à 13:44, Catequil a dit :

J'ai même réussi à ne pas payer le parking en discutant avec le gardien dans sa loge qui m'a ouvert la barrière en ressortant.

Non, ça c'est normal. Tu passes par le kiosque et tu dis que tu es en train de charger et tu as 1h de parking gratuit.

 

Mais bon, avec les bornes en surface, en général non-squattées, on recharge quand même assez tranquillement à Barcelone. J'éviterai ce SuC à l'avenir.

Modifié par jpsurlaroute

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Ptin ça donne vraiment pas envie de partir en Espagne vos récits là 😳 😅

 

C'est pareil le Portugal ? Je voulais y aller en voiture, mais j'ai l'impression qu'il y a un no man's land une fois qu'on a passé Bayonne avec une SR+ non ?

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Ptin ça donne vraiment pas envie de partir en Espagne vos récits là  
 
C'est pareil le Portugal ? Je voulais y aller en voiture, mais j'ai l'impression qu'il y a un no man's land une fois qu'on a passé Bayonne avec une SR+ non ?
J'ai du mal à comprendre

Les récits montrent justement une multitude de solutions de recharge à Barcelone, tant en DC qu'en AC, avec des parkings corrects (bon ok, sauf celui du SuC ).

L'Espagne et le Portugal sont moins bien desservis en bornes THP sur les autoroutes (SuCs/Ionity...) mais suffisant pour se déplacer sur les principaux axes, même en SR+ je pense.

Et les bornes AC se développent rapidement en ville.

Faut juste se préparer un peu à l'avance en téléchargeant les bonnes applis, créer les comptes, etc...

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Le 20/04/2022 à 14:11, aurone a dit :

Ptin ça donne vraiment pas envie de partir en Espagne vos récits là 😳 😅

 

C'est pareil le Portugal ? Je voulais y aller en voiture, mais j'ai l'impression qu'il y a un no man's land une fois qu'on a passé Bayonne avec une SR+ non ?

Le problème de voyages longue distance reste la recharge à destination.

 

Mais où as-tu vu un problème dans les récits ici?

 

Avec une bonne organisation, le séjour à Barcelone est plutôt bien pour les VE.

 

Contrairement à mon expérience à Berlin : toutes les bornes soient en pannes, soient squattées, soient prises. J'ai tourné 30 minutes avant de trouver une borne fonctionnelle et libre.

 

A Barcelone, je pense qu'ils alignent régulièrement les squatteurs car je n'ai vu aucun squat de bornes. Pas de stress de trouver une borne dispo et la seule que j'ai utilisé était fonctionnelle et délivrait un bon 40 kW en moyenne. Et en utilisant la carte Shell NewMotion... Je n'ai toujours pas été facturé! :)

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Le 20/04/2022 à 10:39, Jack16V a dit :

J'avais pas fait attention : Donc Chargemap à fuir sur ce genre de borne !

 

Oui clairement, chargemap est le moins intéressant.

J'ai obtenu un tarif intéressant sur une borne Ionity grâce à la carte shell (gratuite). 0.51€/Kwh

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Tu peux utiliser des sites comme chargeprice pour comparer les prix au Kwh: https://www.chargeprice.app/?poi_id=682249a5-a2a2-4b06-b911-9448ca439cb3&poi_source=chargeprice

image.thumb.png.7c89431c96be26e4fda866170183af05.png

 

En Belgique, il peut être intéressant de recharger chez total si l'on ne se trompe pas de carte :s

image.png.b9bc00a857c62c414d4d349eca414a80.png

 

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Le 20/04/2022 à 20:08, vanquishV12 a dit :

Ionity c’est toujours facturé au temps passé  et non au kWh ?

je dois m’y arrêter dans deux jours et je n’ai jamais utilisé ce réseau. Il y a des astuces pour ne pas se faire assasiner niveau tarif ? 

Check mon message

Tu peux vérifier les meilleurs tarifs avec chargeprice.app

 

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Le 20/04/2022 à 21:28, vanquishV12 a dit :

 un bug ou ça revient vraiment à 0.19€/kWh sur l’autoroute ?

comment ça se fait ? Comment ça marche ?

0,19 €/kWh + 0,71 € la minute, donc cher. 

 

Sur ionity, hors abonnement, le moins cher est de payer avec sa CB ou directement sur l'appli. 

 

 

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Petit retour sur les premiers moyens trajets en Tesla Propulsion 2022 :

J'ai prêté ma voiture à un ami qui devait faire 290 km pour descendre en week-end en Vendée. 

Il conduisait pour la première fois une Tesla, parti avec femme et petite fille. 

 

Départ à 439 km, arrivée à 174 km, en roulant aux limitations, température intérieure 20°C. 

Donc "gain" de 25 km. 

 

Retour batterie chargée également, conditions similaires, 270 km de trajet, mais là arrivée a 124 km, donc 45 km de "perte", un peu lié à l'altitude, mais surtout au vent de face sur le retour. 

 

Ensuite à mon tour de prendre la voiture dans la foulée. 

Départ à 409 km pour un trajet de 395.

Pause a mi-chemin pour le repas du midi, et recharge en 11kwh chez Hyper U.

Arrivée avec 169 km restant (dont 120 repris le midi), donc 35 "gagnés", à 4 dans la voiture, en eco conduite, sans autoroute. 

Recharge en plusieurs fois au camping. 

 

Retour demain soir en tentant de faire la totale d'une traite 394 km (avec environ 95% de batterie au départ). 

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Le 20/04/2022 à 21:28, vanquishV12 a dit :

Diantre mais qu’est ce donc cette carte freshmile qui fait chuter le coût de la charge ?

 

je pige pas :

 

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c’est un bug ou ça revient vraiment à 0.19€/kWh sur l’autoroute ?

comment ça se fait ? Comment ça marche ?

A priori, les prix sont souvent juste. 

Le 20/04/2022 à 22:07, yvanc a dit :

0,19 €/kWh + 0,71 € la minute, donc cher. 

 

Sur ionity, hors abonnement, le moins cher est de payer avec sa CB ou directement sur l'appli. 

 

 

La borne dont il parle n’est pas une ionity et les chiffres que tu donnes sont des pourcentages pas des cents, je pensr que tu as mal lu.

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Le 20/04/2022 à 22:48, vanquishV12 a dit :

C’est pas une ionity ? C’est quoi alors ?

y a t’il un sujet ou poser les questions à ce sujet pour ne pas faire de HS ?

merci !

Le network est indiqué en haut à gauche. Sur la borne que tu postes, il s’agit d’autoplexi(je ne connais pas)

pour Ionity, il est écrit Ionity, comme sur ma prochaine image. 
On peut peut-être faire un sujet autour de chargeprice

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Il était vraiment temps d'arriver au Suc du Caylar.

J'ai testé le buffer bas 10 kms...🥵🥵🥵

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Au départ de Toulon ABRP me donnait 11% à l'arrivée.

La pluie, le vent malgré la vitesse réduite ont eu un impact majeur !

Pour mon 1er grand trajet, la leçon est retenue 😊

Modifié par Liger7144

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.