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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Premier long trajet avec ma TM3 LR reçu il y a 2 semaines, 500 km Aller et 500 km retour entre Le Havre et Beaune sur 3 jours. Je roulais jusqu'à présent en Kona électrique qui est devenu la deuxième voiture du foyer et quel changement sur les voyages!!!

J'avais jusqu'à présent toujours l'habitude de bien planifier les voyages à coup de calcul de vitesse, de conso à adapter en fonction de la température, de la pluie... et toujours beaucoup de stress pendant le voyage sur la disponibilité des bornes et avec toujours un plan B dans un coin de la tête. 

Cette fois, rien a faire, mettre la destination sur la tablette et suivre le GPS. J'ai vraiment été bluffé par la précision des prédictions de consommation, que se soit a l'aller comme au retour, toujours à 1 ou 2 % près donc plus aucun stress. 

Du coup a l'aller départ à 95 %, arrivé à 14 % au SUC de fontainebleau, très grosse conso à 110-135 avec beaucoup de vent, 0 ° et de la neige. 35 minutes de charge et arrivé avec 30% a Beaune. 

Au retour une conso bcp plus correct à 19kWh au 100 a 135. 20 min de charge au SUC de parly (initialement le GPS me proposait velizy mais modifié en cours de route peut être a cause de la sur fréquentation de celui ci ouvert à tous). 

Bref j'avais encore des interrogations sur les longs trajets mais vraiment je suis bluffé par les capacités de cette LR et de la simplicité de l'univers tesla (GPS recharge). Quant on vient d'une électrique autre, c'est vraiment le jour et la nuit.

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Oui et moi je me charge aussi sur borne Révéo à 60kW, ça charge rapidement car quasi constant en puissance donc au final pas mal.

J'ai aussi essayé la version à 150kW (30cts/kW), c'est très très rapide (moins que Tesla) en plus quasiment jamais personne.

   

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Le 04/04/2022 à 12:52, PIP a dit :

Bref j'avais encore des interrogations sur les longs trajets mais vraiment je suis bluffé par les capacités de cette LR et de la simplicité de l'univers tesla (GPS recharge). Quant on vient d'une électrique autre, c'est vraiment le jour et la nuit.

Maintenant que j'ai pas mal bourlingué en France et hors de France, je confirme que les seules voitures électriques que je vois sur les routes en France comme à l'étranger sur longs trajets, ce sont des Tesla à 99% du temps.

 

Tesla a encore plein de défauts mais le voyage longue distance n'en est pas un.

 

Pour preuve, ma femme me demande de refaire notre trajet vers la Lettonie encore une fois en voiture. Comme quoi la première expérience a été positive et sans stress.

 

Confiance et sérénité.

Modifié par jpsurlaroute

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Personnellement je voyage sans me poser aucune question en model 3 LFP60 fin 2021, court moyen ou long trajet, il y a toujours un SUC quelque part

au pire, mais ça ne m’est jamais arrivé, si zone blanche ou gros imprévu, il suffit de rouler à 110 quelque temps

 

ce n’est pas le trajet qui nécessite de l’anticipation, c’est plutôt la charge sur place. Une charge à destination c’est royal. Sans ça, ça peut être galère 

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Le 05/04/2022 à 07:40, vanquishV12 a dit :

ce n’est pas le trajet qui nécessite de l’anticipation, c’est plutôt la charge sur place. Une charge à destination c’est royal. Sans ça, ça peut être galère 

Exactement ! Ma voiture sera livrée en mai et j'envisage un parcours en Normandie cet été ; arriver à un des SUC est sans problème mais ensuite c'est plus difficile car il ne semble pas exister pas un répertoire exhaustif des lieux d'implantation des bornes ; ensuite, même si un un hôtel mentionne la présence de borne(s) ; restera t-il une borne libre en état de fonctionnement ? Je ne suis pas vraiment serein sur ce ce qui sera le premier parcours hors des axes principaux. Je suis preneur de tout conseil !

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Le 05/04/2022 à 08:28, Stives a dit :

Je suis preneur de tout conseil !

L'application chargemap est royale pour cela. Tu filtres l'affichage des bornes par type de connecteur sur ton véhicule et/ou puissance minimum délivré par les bornes. Le réseau est tellement dense ça en donne le vertige !

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Le 05/04/2022 à 08:28, Stives a dit :

Exactement ! Ma voiture sera livrée en mai et j'envisage un parcours en Normandie cet été ; arriver à un des SUC est sans problème mais ensuite c'est plus difficile car il ne semble pas exister pas un répertoire exhaustif des lieux d'implantation des bornes ; ensuite, même si un un hôtel mentionne la présence de borne(s) ; restera t-il une borne libre en état de fonctionnement ? Je ne suis pas vraiment serein sur ce ce qui sera le premier parcours hors des axes principaux. Je suis preneur de tout conseil !

Le trajet n'est pas un problème. Le point dur est souvent les recharges pendant les balades autour du lieu de villégiature.

 

Quelques conseils :

 

Avant d'arriver et pour sécuriser, charge à 95% sur le dernier SUC de ton trajet. 

 

Si tu vas à l'hôtel, choisis en un qui a une borne, il y a encore peu de voitures électriques, il en reste toujours une de libre. Au pire tu les appelles. 

 

Ensuite, télécharge l'appli chargemap. En France, elle est assez exhaustive. En lisant les commentaires, elle te permet de préjuger la fiabilité de la borne. 

 

Enfin, pour finir de te rassurer. Regarde le SUC le plus proche de ta destination. Il est rassurant de savoir que l'on peut faire un trajet spécifique de 50 km pour recharger la voiture.  Mais c'est vraiment ceinture et bretelles. 

Modifié par yvanc

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Merci @DidierR13 et @yvanc pour vos conseils. Je vais étudier de près car la pression du WAF, qui n'était pas pour le passage au VE pour la voiture principale, est maximale ! 😀

 

Je l'avais convaincu avec des simulations de parcours en considérant les Suc Tesla (et accessoirement Ionity), ainsi qu'avec le coût faible de charge à la maison mais j'étais passé à côté des bornes à destinations pour les balades autour du lieu de villégiature qui restent un "problème" que l'on a pas avec un VT.

De plus, ce type de borne impose un temps de charge assez long (comparé à celui des Suc) donc une contrainte en dehors d'une charge de nuit. Il y a bien celles des parkings mais les bornes sont de plus plus occupées (ou squattées par des VT) donc on a pas la certitude de pouvoir charger.


Pour la Normandie, j'avais bien imaginé la solution "de secours" proposée par @yvanc, à savoir, repartir sur un Suc pour "refaire le plein" mais, comme il l'indique, c'est une solution de secours pour se rassurer mais qui n'est pas l'idéal !

 

 

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Je roule en TM3 LR

J'utilise les Suc et j'ai pris le badge Chargemap pour avoir une solution "locale".

Au dernier Suc, si je peux, je charge davantage pour avoir plus d'autonomie au point d'arrivée.

Franchement, moi qui était stressé en thermique dès que ma jauge atteignait le dernier quart du réservoir, je le vie plutôt bien en VE !

 

Le réseau Tesla aide à la zennitude, c'est clair.

 

Les seuls embêtements, que j'ai rencontré jusqu'à présent, ce sont sur des bornes publiques.

L'une qui indiquait qu'elle était en état de fonctionner, mais l'appel au SAV m'a confirmé qu'elle n'était pas connectée au réseau...donc inopérante.

L'autre borne que m'a conseillé le SAV (juste après le soucis sur la première) qui indiquait qu'elle était libre.....mais, une fois sur place, je n'ai pû juste constater qu'elle était squattée par un thermique.

 

Le roulage en VE habitue, rapidement, à repérer les bornes électriques publiques...magasins...ou autre.

Tant que l'on ne roule pas en VE....on ne fait pas attention à la présence de toutes ces bornes !

Modifié par Sebilly49

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Le 05/04/2022 à 09:52, Stives a dit :

Merci @DidierR13 et @yvanc pour vos conseils. Je vais étudier de près car la pression du WAF, qui n'était pas pour le passage au VE pour la voiture principale, est maximale ! 😀

 

Je l'avais convaincu avec des simulations de parcours en considérant les Suc Tesla (et accessoirement Ionity), ainsi qu'avec le coût faible de charge à la maison mais j'étais passé à côté des bornes à destinations pour les balades autour du lieu de villégiature qui restent un "problème" que l'on a pas avec un VT.

De plus, ce type de borne impose un temps de charge assez long (comparé à celui des Suc) donc une contrainte en dehors d'une charge de nuit. Il y a bien celles des parkings mais les bornes sont de plus plus occupées (ou squattées par des VT) donc on a pas la certitude de pouvoir charger.


Pour la Normandie, j'avais bien imaginé la solution "de secours" proposée par @yvanc, à savoir, repartir sur un Suc pour "refaire le plein" mais, comme il l'indique, c'est une solution de secours pour se rassurer mais qui n'est pas l'idéal !

 

 

La haute Normandie et notamment la région entre le havre, Etretat, Fécamp si ça peut te rassurer est plutot bien équipée en borne publique, quasi dans chaque village tu en as 2 (pas toujours fonctionnelles mais charge map te renseignera) et Le Havre s'est très bien équipé avec beaucoup de bornes de recharge rapide gratuite (mais parfois dans des parking payant), il te faut juste un badge pour t'identifier. Concernant la basse Normandie je n'en sais rien dsl...

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Le 05/04/2022 à 09:52, Stives a dit :

De plus, ce type de borne impose un temps de charge assez long (comparé à celui des Suc) donc une contrainte en dehors d'une charge de nuit. Il y a bien celles des parkings mais les bornes sont de plus plus occupées (ou squattées par des VT) donc on a pas la certitude de pouvoir charger.

Tu as bien cerné le principal problème. Même dans les grandes villes touristiques avec beaucoup de bornes : il n'y a pas assez de bornes pour tous les VE. Les bornes sont prises de 8h du mat à 19h le soir en période de vacances.

 

L'idéal absolu est la borne au lieu de villégiature mais le deuxième cas idéal est la prise de jardin.

Que tu charges à 11 kW ou 2kW, quand tu passes la nuit quelque part, tu t'en moques si la recharge se fait en 3h ou 10h.

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Le 05/04/2022 à 11:01, jpsurlaroute a dit :

L'idéal absolu est la borne au lieu de villégiature mais le deuxième cas idéal est la prise de jardin.

Et en troisième cas pas trop mal avec les températures clémentes, la prise intérieur avec fenêtre entrouverte. Naturellement, à 8A grand max et si installation pas récente ou rallonge entre les deux, descendre jusqu'à 5A ne fait pas de mal. C'est alors très lent, mais même comme ça, on peut finir à 100 % sur une LFP après quelques nuits.

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Le 05/04/2022 à 11:01, jpsurlaroute a dit :

L'idéal absolu est la borne au lieu de villégiature mais le deuxième cas idéal est la prise de jardin.

Que tu charges à 11 kW ou 2kW, quand tu passes la nuit quelque part, tu t'en moques si la recharge se fait en 3h ou 10h.

Bien d'accord mais lors d'un "road-trip" dans une région avec un changement d'hébergement chaque nuit (ou 2 nuits maxi.), la contrainte augmente car même s'il n'y a pas l'obligation de charger chaque nuit "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" !
Je comprends pourquoi certains mettent dans le coffre un prolongateur de 10 m de 2,5 mm² (même si le manuel indique qu'il ne faut pas utiliser de prolongateur) pour occasionnellement se brancher plus facilement sur une prise non dédiée (charge à 8 A).

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Le 05/04/2022 à 11:20, Stives a dit :

Bien d'accord mais lors d'un "road-trip" dans une région avec un changement d'hébergement chaque nuit (ou 2 nuits maxi.), la contrainte augmente car même s'il n'y a pas l'obligation de charger chaque nuit "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" !
Je comprends pourquoi certains mettent dans le coffre un prolongateur de 10 m de 2,5 mm² (même si le manuel indique qu'il ne faut pas utiliser de prolongateur) pour occasionnellement se brancher plus facilement sur une prise non dédiée (charge à 8 A).

 

Imagine à l'étranger :D On a réservé le ferry pour notre roadtrip de 2 semaines en Irlande cet été. Reste maintenant à réserver les hébergements où on sera 2-3j dans chaque en gros... donc si on trouve avec prise de courant, ça sera top... Et sinon, on fera autrement (il y a pas mal de bornes a priori dans les zones où on va aller).

 

Concernant la rallonge... j'ai dans la voiture une 10m en 2,5 mm2 justement. J'ai chargé ce week-end "à destination" avec mon CRO chinois+la rallonge à 13A vu le timing serré. Tout s'est bien passé. Et la famille chez qui on était était totalement confiant sur l'installation de la prise extérieure en question. Il me disait de charger à 16A, j'ai décliné quand même :D . Passé de 15 à 85% en 15h de charge. Pas assez pour le trajet de retour mais sans ça, il aurait fallu gérer autrement. 20mn d'arrêt à un SuC sur la route de retour et hop.

 

Pour les longs trajets sur un week-end, suivant le temps d'arrêt sur place, ça peut être pas mal de mettre dans le GPS le trajet complet A/R dès le départ histoire que la voiture tente de gérer la charge globale en adaptant le trajet et les recharges...

Modifié par rifilou

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Le 05/04/2022 à 09:52, Stives a dit :

Je vais étudier de près car la pression du WAF, qui n'était pas pour le passage au VE pour la voiture principale, est maximale ! 😀

 

Sinon, tu expliques qu'avec les économies de carburant tu as pu réserver dans les hôtels ayant des bornes TESLA à destination. En normandie, il y a de belles adresses. En plus, c'est le voiturier qui se charge de te la brancher :)

 

https://www.tesla.com/fr_fr/findus?v=2&bounds=49.39012919680643%2C0.17789828124998408%2C49.325615646887876%2C-0.04182828125001592&zoom=13&filters=destination charger&search=Normandy%2C France&location=dc43041_dcsc

 

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Franchement en sélectionnant normandie + les chargeurs de plus de 43kw dans l'application chargemap il y a de quoi se rassurer...

En 1h de temps (c'est souvent limité à 1h d'utilisation pour les 60kW ou 1/2h pour les 150kW) ça charge bien quand même

Virer l'option "rechauffer la batterie" via le menu service peut être utile selon certain forumeurs (à voir pas tester encore).

En 1h de temps en 60KW tu recharges quasi complêtement ta LR et en 1/2h pour les 150Kw.

C'est gérable en se baladant un peu ou en prenant un café au bar du coin   

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Le 05/04/2022 à 11:20, Stives a dit :

Bien d'accord mais lors d'un "road-trip" dans une région avec un changement d'hébergement chaque nuit (ou 2 nuits maxi.), la contrainte augmente car même s'il n'y a pas l'obligation de charger chaque nuit "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" !
Je comprends pourquoi certains mettent dans le coffre un prolongateur de 10 m de 2,5 mm² (même si le manuel indique qu'il ne faut pas utiliser de prolongateur) pour occasionnellement se brancher plus facilement sur une prise non dédiée (charge à 8 A).

Oui, en road-trip, il faut se brancher dès qu'on peut.

Petite prise qui traîne et hop, on se branche, même si c'est pour charger qu'un kWh.

Le principal problème est vraiment à destination.

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Le 05/04/2022 à 19:58, ounerbouks a dit :

J'aime bien le titre confiance et sérénité mais j'avoue que depuis la lfp 60 et tous ses pb je suis moins zen à l'idée d'un pb de calibrage du bms... 

J'ai fait un premier long trajet après une seule charge à 100% au préalable. Je suis arrivé à 4% au SuC (foutu vent de face ...), je vais pas te mentir, j'ai serré les fesses mais tout s'est finalement bien passé ! :)

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Le 05/04/2022 à 21:09, BigBadDydy a dit :

J'ai fait un premier long trajet après une seule charge à 100% au préalable. Je suis arrivé à 4% au SuC (foutu vent de face ...), je vais pas te mentir, j'ai serré les fesses mais tout s'est finalement bien passé ! :)

4% j'ai jamais fait je crois que je deviendrai dingue lol

combien de km pour ces 96 consommé avec le vent en face ? 

Du coup moi en lfp55 je suis en négatif lol

Modifié par ounerbouks

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J'ai fais tout récemment pour la première fois 2% avec ma LFP55.

Mais j'ai triché : les derniers pourcent je les ais utilisé pas loin de la borne (je savais qu'au pire il y aurait le buffer bas)

Mais pas eu besoin. Mais moi aussi j'ai serré les fesses malgré tout

Après c'est avec ce genre d'expérience qu'on prend la confiance... j'imagine...

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Première expérience pour moi d'un voyage de 500km d'une traite. Ça fait vraiment fanboy mais c'est tesla c'est top. Arrêt au bout d'environ 250km pour faire un stop au supercharger de Vierzon. Début de la recharge au max de ce qui est possible pour mon auto à 170kwh. Madame était étonnée d'avoir à s'arrêter si peu. Juste le temps de dégourdir un peu les jambes du petit et c'était ok. Maintenant grâce au département de lyonne recharge gratuite à Avallon (entre autre).

Et lautopilot quel bonheur, c'est si reposant de rouler à deux, pas besoin d'être 100% concentré en toute circonstance, j'adore cette auto.

Le seul bémol c'est les autos de ce supercharger de Vierzon, il y a des bornes et.... C'est tout, je sais que cette zone est récente donc l'indulgence est de mise.

Financièrement parlant j'en suis environ a 600km parcourue depuis le début des vacances pour environ 20€.

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Oui tout dépend ton approche.

Tu peux voir le bouteille à moitié vide (les quelques défauts énervants de la voiture) ou à moitié pleine (ses nombreuses qualités)

Coté économie après 5 mois et 11500kms j'en suis à 879€ d'économisé notamment par rapport à ma précédente voiture qui pourtant était économe.

Bienvenue dans le club Tesla

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.