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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 15/03/2022 à 10:06, branye a dit :

C’était plutôt dans la partie nord de l’île (y compris l’Irlande du Nord) où il n’y a pas de SUC que je m’inquiète…

Tout dépend combien de temps tu penses y aller. Nous, on va squizzer la partie nord pour faire tranquillement le reste en 2 semaines.

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Le 14/03/2022 à 21:52, knorkator6 a dit :

J'ai l'impression que c'est plutôt l'ombre du camion qui peut empiéter sur l'autre voie de circulation qui déclenche le freinage fantôme.

En condition normale ça passe.

Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais ces freinages lors de dépassement de camion arrivent également sans aucune ombre portée sur la route.

Pas plus tard qu hier soir, ciek couvert, 0 ombre.

Donc non, en condition normale, ça ne passe pas toujours.

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Le 13/03/2022 à 17:31, DidierR13 a dit :

Un truc m'interresse personnellement dans ton témoignage :

c'était en auto pilot ou bien en régulateur ou en sans ces deux modes ?

Car les rares fois où j'ai subit ce qui me ressemble à un 'ralentissement" fantôme c'était en auto pilot ou en régulateur adaptatif.

As tu du coup accéléré la troisième fois pour 'compenser' le freinage fantôme ou bien simplement tu t'y es juste préparé ?

Si tel es le cas peux tu détaillé un peu..

Merci pour ton partage

C’était en régulateur mais pas en maintien dans la voie si je me souviens bien. 
En effet ce n’est peut être pas un freinage fantôme à proprement parler, à l’inverse du retour ou la voiture a vraiment freiné sans aucune raison ni obstacle aux alentours. A noter tout de même que le freinage qui survient est assez puissant tout de même. Je me suis dit heureusement qu’il n’y avait pas un idiot collé au pare choc derrière …

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Le 15/03/2022 à 20:12, joujou a dit :

C’était en régulateur mais pas en maintien dans la voie si je me souviens bien. 
En effet ce n’est peut être pas un freinage fantôme à proprement parler, à l’inverse du retour ou la voiture a vraiment freiné sans aucune raison ni obstacle aux alentours. A noter tout de même que le freinage qui survient est assez puissant tout de même. Je me suis dit heureusement qu’il n’y avait pas un idiot collé au pare choc derrière …

Oui ça doit pas être rassurant... D'après ce que j'ai lu ici c'est un freinage qui abaisse ta vitesse d'un coup de -50km/h.

Je pense qu'on doit pas être loin du freinage d'urgence niveau ressenti.

Jusqu'à maintenant je pense que j'ai eu juste des "ralentissements" prononcés (fantome car aucune raison visible pour moi) et quelques freinages d'urgence mais là tu as les sonneries dans les haut parleurs de la voiture et la raison du déclenchement en ROUGE sur l'écran.

Par exemple un véhicule devant qui à ralenti subitement alors que j'étais en phase d'accélération de mon côté.

Je pense pas que j'aurais eu un accrochage mais bon vu la situation je trouve cela normal et plutôt sain

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Hello :)

 

Je vais faire un beau trajet de 780km (IdF => Occitanie, précisément Saint-Maur-desFossés => Prades-le-Lez, près de Montpellier). J'ai déjà fait du 4-500km mais jamais au-delà, et en général in fine il y avait peu de choix sur les arrêts.

 

Là il y a vraiment deux axes possibles (A6 ou A75) et en tenant compte d'une pause déjeuner je peux placer un arrêt plus long sur la première moitié. La bonne nouvelle c'est que ça semble rien changer sur le nombre d'arrêts, dans tous les cas, voie est ou ouest, arrêt buffet long ou pas, y en aura 3 :)

 

Je suis en SR+ MIUS 55kwh (Q1 2021). ABRP est configuré avec 148 Wh/km @ 110, mais je ne sais pas si c'est pas encore un peu pessimiste. (Je serai pas ultra-chargé)

Je partirai à quasi-100% (on n'a qu'à dire 98%) et j'accepte d'être aussi bas que 5% de batterie à chaque arrêt SuC (ainsi qu'à l'arrivée).

 

Première question, comment procéderiez-vous ? A part partir de la suggestion ABRP et éditer / triturer un peu laborieusement pour voir ce que ça peut donner je ne vois pas... il y a un "meilleur moyen" ?

 

Voici les propositions par défaut d'ABRP. Je pense qu'il a tenu compte du 148 Wh/km (c'est indiqué nulle part sur cette page, et à chaque fois que tu fais une modif il semble y avoir une chance sur deux pour qu'il efface les autres, c'est tout sauf clair je trouve, il semble même pas très cohérent / stable, du coup pas évident de savoir quelle conclusion en tirer... mais bon)

 

image.thumb.png.980919845886caee1a8a85e2d7021d42.png

 

Par l'A6, je dirais que si je fais un arrêt long, c'est :

- soit Auxerre (si je peux alors sauter Avallon et atteindre Mâcon en partant à haut SoC)

- soit Avallon (et je change rien à l'itinéraire, juste l'arrêt Avallon qui sera plus long)

- soit Mâcon (idem je change rien à l'itinéraire, juste l'arrêt Mâcon qui sera plus long)

 

Par l'A7X (Clermont-Ferrand) :

 

image.thumb.png.0d6f93c0ef6009d668f7bb04b3ef03a7.png

 

L'arrêt long pourrait être aux SuCs de Vierzon (et je saute Bourges pour rejoindre Clermont), ou alors Bourges ou Clermont-Ferrant (comme déjà suggéré sur cet axe).

 

Qu'en pensez-vous ? En termes d'option de restauration, y a quoi sur ces SuC ?

Modifié par ParkerLewis

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Le 22/03/2022 à 10:21, ParkerLewis a dit :

Qu'en pensez-vous ? En termes d'option de restauration, y a quoi sur ces SuC ?

La restauration au SuC est très variable, ça va du sandwich (pourri) de station service au restaurant nappe blanche / classique.

 

Personnellement, voyageant avec 2 enfants, j'ai compris le rythme de ma famille.

On n'arrive pas à partir avant 9:00 - 10:00. Donc mon premier arrêt, je le planifie quand ma batterie est vide (5%), cela me met en général entre 12:00 et 13:30, l'heure du repas. Je cherche le SuC le plus proche de ce créneau horaire et cette distance et avec une offre de restauration qui me plaît. On déjeune à table en 45-60 minutes, largement le temps pour remettre la batterie à 100%.

 

En fait, mon trajet je ne le planifie qu'à partir de cette étape déjeuner ensuite avec ABRP ou par le GPS Tesla, car je sais que cet arrêt ne sera pas conditionné par la recharge car le déjeuner va durer plus longtemps. Les arrêts suivants seront conditionnés par la rapidité de charge / d’exécution.

 

Je ne sais pas si cela t'aide mais c'est comme cela que je planifie mes longs trajets.

 

A Vierzon, une pizzeria et un "hamburger joint" Holly's. SuC pas difficile à trouver et ouverte à tout public. J'y ai vu une e208 qui essayait de se charger (sans succès à mon avis) et une Kia en plus de 2 ou 3 TM3.

On a mangé chez Holly's : Les enfants ont adoré car il y a une tablette avec des jeux à chaque table. Le service est super rapide et le prix très raisonnable. Je n'irai pas tous les jours mais l'équipe est sympa et rapide et le rapport qualité prix est correct... Mais c'est le paradis de la junk food : il faut aimer manger gras, salé, sucré! ;)

 

A Bourges, j'ai mangé au Léon de Bruxelles. On est arrivé en fin de service, donc le restaurant n'était pas trop rempli donc on a mangé plutôt rapidement. Comme toute chaîne de restauration, pas de surprise (ni bonne ni mauvaise ;) )

Le SuC est pas trop loin de l'autoroute, pas dur à trouver et plusieurs autres options : Patapain, La boucherie, Courtepaille, Le relais routier de Bourges (a l'air sympa mais un peu de marche à faire - 500 m)

 

A Clermont-Ferrand, le SuC n'est pas trop loin de l'autoroute mais pas forcément facile à trouver : il est au fond d'un parking du Novotel. On ne le vois pas de l'extérieur, il faut rentrer dans le Novotel et suivre les panneaux.

Le Novotel est en travaux (début Mars), donc il faut marcher longtemps pour pouvoir accéder aux toilettes. Plein d'options pour manger autour mais rien à moins de 400 m sauf la cafét du Novotel. Je n'avais pas prévu de manger là, donc pas de rapport à te faire... Mais à choisir, je pense qu'il est plus pratique de manger à Bourges.

 

A Albaret-Sainte-Marie, France - Aire de La Garde, c'est sur une aire d'autoroute, donc pas de perte de temps. Quand j'y étais beaucoup de boutiques / magasins étaient fermés (04/03/2022). Il y a une boutique / cafét' pour boire un jus et le reste du centre commercial était fermé. Il y a aussi une brasserie et un MacDo plus loin, mais comme ce n'était pas l'heure du repas, je n'ai pas testé. La cafét demande de prendre une consommation afin d'utiliser les toilettes ou 1 €. Pour aller aux toilettes gratuitement, il faut essayer d'aller à la station service. J'ai pris un jus pour mes filles pour jouer le jeu et pas marcher plus loin.

 

Maintenant, si tu n'aimes pas "perdre" du temps à déjeuner, ça ne va pas trop t'aider pour ton choix de route! ;)

Modifié par jpsurlaroute

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Je fais quasi comme @jpsurlaroute

Peso, j'ai testé ABRP, mais après avoir passé la soirée à essayer de paramétrer au mieux et testé différents itinéraires.....j'ai mis la destination sur le GPS de la TM3 et roule ma poule 😄.

Pour faire les pyrénées (départ d'Angers), comme au retour, j'avais vu qu'en partant vers 9h00, on se retrouvait sur un SuC vers 11h45.

çà ma donné une excuse pour "imposer" un départ sans trop de débordement 😁

A l'aller, comme au retour, on a chargé pendant le repas...en se retrouvant avant midi aux portes des restaurants...(ce qui n'est pas très habituel dans notre cas ^^ ).

Mais dans les 2 cas, j'ai été bouger la voiture pendant le repas...on mange trop lentement, ou la voiture charge trop vite...ou les 2 !

A savoir, quand même, que je suis un adepte du voyage inclus dans les vacances....autrement dit la route fais partie de l'aventure.

Je fais des pauses pendant la route et ne mange pas de sandwichs sur les bords de route.

çà prends plus de temps, mais on profite des routes parallèles quand on veut/peut...et çà nous vaut souvent des bonnes surprises.

Je trouve que le VE s'inscrit assez bien aussi dans cette philosophie (et çà condionne un peu l'objectivité de mon avis 🙂)

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Le 22/03/2022 à 14:22, jpsurlaroute a dit :

La restauration au SuC est très variable, ça va du sandwich (pourri) de station service au restaurant nappe blanche / classique.

Je pratique souvent ce trajet et je fais souvent les mêmes SUC.

Je rejoute le SUC de Montluçon sur ce trajet. Il est assez loin de l'autoroute (détour de quelques km) mais il est pile au milieu de mon parcours et je n'ai ainsi qu'un arrêt (en été, of course !) 

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Le 22/03/2022 à 14:50, Sebilly49 a dit :

Mais dans les 2 cas, j'ai été bouger la voiture pendant le repas...on mange trop lentement, ou la voiture charge trop vite...ou les 2 !

Oui c'est ça ! Trop rapides ces SUCs en 250 kW ! On a plus le temps de manger...

Mais j'apprécie la civilité générale de déplacer sa voiture quand la charge est terminée. Ce que je pratique aussi bien évidemment...

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Le 22/03/2022 à 14:50, Sebilly49 a dit :

Peso, j'ai testé ABRP, mais après avoir passé la soirée à essayer de paramétrer au mieux et testé différents itinéraires.....j'ai mis la destination sur le GPS de la TM3 et roule ma poule 😄.

Comme cité dans un autre fil, je fais aussi la même chose : pré-étude rapide avec ABRP puis confiance au GPS de la Tesla.

Mais le GPS de la Tesla est très pessimiste, ABRP me permets de voir si je peux sauter une charge ou non, en ralentissant, par exemple.

 

Le 22/03/2022 à 14:50, Sebilly49 a dit :

Mais dans les 2 cas, j'ai été bouger la voiture pendant le repas...on mange trop lentement, ou la voiture charge trop vite...ou les 2 !

Carrément! C'est pourquoi ma planification commence à 100% à partir de cette étape-repas. Dans 100% des cas, je déplace ma voiture avant le plat de résistance! :D

 

Le 22/03/2022 à 14:50, Sebilly49 a dit :

A savoir, quand même, que je suis un adepte du voyage inclus dans les vacances....autrement dit la route fais partie de l'aventure.

Je fais des pauses pendant la route et ne mange pas de sandwichs sur les bords de route.

Pareil!

Lors de mon voyage de Mars, j'ai découvert des charges à destination, loin de mon chemin mais qui permettent de réduire la durée de roulage / jour et offrent gratuitement la charge qui permet de réduire le coût du trajet... Bon on augmente le budget de voyage car les hôtels que je choisis ne sont pas les moins cher! 😅

 

J'ai donc testé pour vous : Château Labro à Onet-Le-Château. Je recommande à 100% les chambres et la restauration sont très bien (entre autre, je suis arrivé au château à 0%! ;))

https://www.chateaulabro.fr/

 

Et au retour Mildiss, hôtel moins charmant mais équipe très sympa et accès gratuit / privatisé au spa pour 45 minutes. Mes filles ont adorés! En revanche, le restaurant est moyen.

https://www.mildiss.fr/

 

Le 22/03/2022 à 14:50, Sebilly49 a dit :

Je trouve que le VE s'inscrit assez bien aussi dans cette philosophie (et çà condionne un peu l'objectivité de mon avis 🙂)

Je fais parti de ce club. ;)

Modifié par jpsurlaroute

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Le 22/03/2022 à 16:12, Busquet2 a dit :

@Pahtath si la carte interactive était à jour, toutes ces infos pourraient y figurer mais on préfère faire la carte des propriétaires 🤐

🤗

 

Cher ami, le temps c'est certes de l'argent, mais tempus fugit velut umbra ;) 

Comprendre : oui, nous savons, il y a une demande légitime pour modifier cette carte des SuCs, mais il y a aussi une transition à faire qu'il faut comprendre.

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Merci pour vos réponses :)

 

Oui l'idée est bien de voir / choisir l'arrêt déjeuner pour profiter d'un repas "pas merdique tant qu'à faire".

 

En l'occurence je serai seul - et oui, la petite famille ne se rabaisserait pas à voyager en voiture avec le gueux que je suis, elle prend le TGV (je plaisante, deux enfants de 2 ans et demi et 4 ans et demi, ça ferait long pour eux). Bref je serai tout seul, donc j'ai une flexibilité sur l'horaire du repas.

 

C'est pour ça que ça pourrait potentiellement être le 1er ou le 2ème arrêt recharge (ça me dérange pas de manger un peu tard). J'aimerais éviter les chaînes aussi tant qu'à faire (dans ce cas je préfère autant acheter quelques bons sandwiches à ma boulangerie). Au-delà de ça, restaurant français, brasserie, pizzeria... si c'est bon et idéalement pas trop loin (400m par exemple ça commence à faire beaucoup s'il faut aller bouger la voiture au milieu...)

Modifié par ParkerLewis

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Le 22/03/2022 à 10:21, ParkerLewis a dit :

Qu'en pensez-vous ? En termes d'option de restauration, y a quoi sur ces SuC ?

Juste au cas où, dans ABRP, si tu cliques sur un SuC tu as la liste des restaurants environnants avec la distance depuis le SuC.

C est souvent des chaînes donc on sait à quoi s attendre selon ce que l on recherche.

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Le 22/03/2022 à 16:49, ParkerLewis a dit :

ça pourrait potentiellement être le 1er ou le 2ème arrêt recharge (ça me dérange pas de manger un peu tard).

Attention à l'heure de fermeture des cuisines! ;)

 

Le 22/03/2022 à 16:49, ParkerLewis a dit :

J'aimerais éviter les chaînes aussi tant qu'à faire

Ça, ça va être un peu difficile. Beaucoup de SuC sont dans des zones industrielles ou commerciales où les chaines de restauration sont maitres.

De temps en temps, des bonnes surprises, comme le Félicien au SuC de Namur. Mais attention, le succès se paie : penses à réserver ta table si c'est un restaurant classique ou une petite brasserie.

 

Le 22/03/2022 à 16:49, ParkerLewis a dit :

si c'est bon et idéalement pas trop loin (400m par exemple ça commence à faire beaucoup s'il faut aller bouger la voiture au milieu...)

Maintenant, s'il n'y a personne sur le SuC, personne ne t'en voudra de faire la ventouse une fois de temps en temps. Surtout sur un SuC perdu au milieu de nulle part.

90% du temps, sur les SuC où je suis allé, le taux de remplissage était de 10 ou 20% max. Tu ne gêneras pas grand monde.

 

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Pas trouvé de sujet sur des idées de roadtrip alors je crée nouveau sujet...

 

Après avoir reçu ma Tesla à Villepinte direction les châteaux de la Loir pour apprivoiser la bête...Voilà une idée d'un itinéraire de 900 Km depuis la région Parisienne avec 5 hôtels avec a chaque fois la possibilité de recharger.....

 

Jour 1 Départ de St germain en laye, vers le premier château, Château de Chenonceaux 240 km environ 2h30 et bonne surprise en arrivant 2 bornes de recharge Tesla gratuit sur le parking du château. Après 2 heures de visites et 1 heure de déjeuner dans le restaurant (plutôt self) du château départ pour notre hôtel Haut de Loire un relais château avec spa pour une après-midi vélo dans le parc et massages puis dîner au restaurant de l'hôtel. L'hôtel possède plusieurs bornes de recharge Tesla gratuit.

Jour 2:
Tesla charger a 80%, départ vers le château d'Amboise 21km durée du trajet 30 min, visite du château puis marche a pieds environ 15 min pour le château Clos de lucé, les deux sont très jolis...
Dejeuner au restaurant du Clos de lucé puis départ pour notre nouvelle nuit au Domain de la Tortiniaire. Après midi visite du château de Loch puis arrivé a l'hotel petit balade dans le magnifique parc. Bon ma Tesla est bien charger mais vue que sur le site il est noté borne de recharge je demande car je les vois pas sur le grand parking. Bon la mauvaise surprise y a bien deux bornes Tesla mais pas sur le parking mais dans un recoin tres mal placé et en plus depuis cette année ils sont décidé de la faire payant 10€! Sinon chambre sympa très bon restaurant et super petit dejeuner...

Jour 3
Tesla charger 70% direction le chateau d'Azay le rideau environ 27km temp de parcours 30 min. Le chateau est magnifique et la météo au rdv...
Déjeuner dans un super restaurant 5 min du château L'épine. Maitre restaurateur tres bon dejeuner dans un jolie cadre. Départ pour le Château le Clos de lucé (le chateau de la belle au bois dormant) 20km durée du trajet 25min, visite du château  puis depart pour notre hotel  qui est a l'intérieur de l'abbaye Frontvraux...durée du trajet environ 25km environ 30 minutes. L'hôtel est magnifique a l'intérieur de l'Abbay d'un zen absolue. La sur leur site rien n'est précisé pour la recharge, chargemap na rien répertorié et sur la parking aucune borne, je suis encore bon pour demain,mais je demande. Bonne surprise la reception m'indique qu'il y a une prises domestique sur une petit aller vers des locaux technique je charge ma Tesla a 80%. Souper au super restaurant gastronomique de l'hotel vraiment super...

Jour 4
Depart vers le château de Cheverny environ 141km pour une durée de 1h45. Le chateau est très jolie avec un tres beau parc. Déjeuner juste a côté du château a la cour aux Crêpes en terrasse au soleil repas léger un autre restaurant nous attend ce soir...
Au fille vers notre nouvel hôte Les sources de cheverny pour une fin apres midi au spa massage est jacuzzi privative. 3 bornes Porsche a la disposition des client je recharge a 80%. L'hotel est une super, c'est parti pour un tour de vélo dans le parc puis le SPA qui est ouf.
Dinner au restaurant de l'hotel TOP...

Jour 5
Super petit dejeuner est nous somme partie pour notre dernier château Chambord nous somme a 21km environ 30min. Alors grosse déception le château est en travaux y a des échafaudages partout vraiment domage d'autant plus que notre hotel est face au Château "Relais Chambord" l'hôtel est super avec un spa avec bain nordique privative...
Nous prenoms des velos puis on faire une heure de balade autour du château, puis visite du chateau. Déjeuner au resto bistro de l'hotel puis spa, massage, puis bain nordique face au château (je devrais face au échafaudages :-() puis dinner au restaurant gastronomique de l'hotel. Très bon dîner.
Petit déjeuner puis retour a St germay en Laye environ175km en 2h10.

En 5 jours nous avons effectué 900km au total, je me suis recharger que dans les hotel gratuitement.
Bon pour un premier road trip avec notre Tesla c'est bien on a pas mal chercher les choses mais nous somme ravis.

J'espere vous avoir donner envie de faire ce road trip un de c'est jour, j'ai quelque Reel sur mon compte Insta mbelhatravel...

Modifié par Pahtath
(modération) sujet fusionné avec l'existant

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Les road trip sont un vrai plaisir en tesla!

Seuls bémols: un hayon pour mieux charger serait idéal,, et l'insonorisation (TM3 de 09/2020 à simple vitrage) laisse franchement à désirer. Ah oui, et le doublement des prix des SuC depuis fin 2020....

Mais sinon, que du bonheur. On a fait Strasbourg-Angoulême-Saragosse-Brest-Strasbourg l'an dernier, soit 5000km en 3 semaines.

Et dans 2 semaines, direction Hambourg et Copenhague.

 

L'achat d'une TM3 avec des coûts au km bas et sa capacité à enfiler des km sans fatigue (confortable, pauses recharge, AP qui minimise la fatigue de conduite,...) nous a servi à faire des voyages familiaux longs et remplace non seulement notre ancienne voiture mais aussi l'avion.

 

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Le 25/03/2022 à 10:13, AKM74 a dit :

Les road trip sont un vrai plaisir en tesla!

Seuls bémols: un hayon pour mieux charger serait idéal,, et l'insonorisation (TM3 de 09/2020 à simple vitrage) laisse franchement à désirer. Ah oui, et le doublement des prix des SuC depuis fin 2020....

Mais sinon, que du bonheur. On a fait Strasbourg-Angoulême-Saragosse-Brest-Strasbourg l'an dernier, soit 5000km en 3 semaines.

Et dans 2 semaines, direction Hambourg et Copenhague.

 

L'achat d'une TM3 avec des coûts au km bas et sa capacité à enfiler des km sans fatigue (confortable, pauses recharge, AP qui minimise la fatigue de conduite,...) nous a servi à faire des voyages familiaux longs et remplace non seulement notre ancienne voiture mais aussi l'avion.

 

Apres ton roadtrip Hambourg et Copenhage partage les infos STP j'aimerais bien le faire aussi...

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@yaliv  Je me permet une petite rectification pour votre jour 3, le château de la belle au bois dormant c'est le château d'Ussé à Rigny-Ussé

Merci pour ce road trip

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Le 25/03/2022 à 11:19, Mike84 a dit :

@yaliv  Je me permet une petite rectification pour votre jour 3, le château de la belle au bois dormant c'est le château d'Ussé à Rigny-Ussé

Merci pour ce road trip

oui tu a raison c'est bien château d'Ussé, merci!

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Le 25/03/2022 à 11:19, Mike84 a dit :

@yaliv  Je me permet une petite rectification pour votre jour 3, le château de la belle au bois dormant c'est le château d'Ussé à Rigny-Ussé

Le même jour, j'ai l'impression que le nom de l'abbaye de Fontevraud a été un peu écorché...

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A fontevraud, sur le parking au centre bourg, il y a une borne 22kw pratique le temps d'une visite...ça peut dépanner. 

Pour dormir,  vous cherchez le domaine de Mestré...à environ 10kms de Fontevraud.

Une super expérience, avec ma femme, quand on était descendu à Périgueux lors d'un voyage.

C'est un endroit paisible où l'on dort et mange très bien !

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Le 25/03/2022 à 10:21, yaliv a dit :

Apres ton roadtrip Hambourg et Copenhage partage les infos STP j'aimerais bien le faire aussi...

Volontiers.

 

Le principe sera d'utiliser les SuC pour les trajets longue distance, car parmi les recharges publiques les moins chère en Allemagne et Danemark, et assez abondants.

Puis des recharges domestiques au Danemark, où on loue des petites maisons et avons l'accord des proprios.

A Hamburg, si nécessaire, les bornes publiques en 50 permettront de faire un plein

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De notre côté, ferry (Roscoff - Cork - Roscoff) réservé pour roadtrip de 2 semaines en Irlande cet été avec les 3 enfants ! Si on ne trouve pas de quoi charger en électricité, on chargera en Guinness :D (la voiture, pas les enfants !).

 

Pour le circuit sur place, on a déjà l'idée générale mais reste à faire les réservations de B&B ou autre ! A 2, on aurait fait en mode sans réservation à l'avance, mais à 5, c'est plus compliqué...

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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