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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 05/03/2022 à 17:37, seb7788 a dit :

68 kWh ca serait donc le NET sur un 0/100% affichable + une réserve de 3 kWh sous le zéro % ce qui donne 71 kWh la différence avec ton 73 actuel on prend l'exemple (donc + 2 c'est le buffer haut ? ) 

merci

Oui ça donne ça d après l OBD même si il annonce 3.3 de buffer, je ne sais pas comment et où se matérialise la dégradation, peut-être moins de marge à 0, ou un buffer qui anticipe ça?

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Le 05/03/2022 à 17:37, seb7788 a dit :

68 kWh ca serait donc le NET sur un 0/100% affichable + une réserve de 3 kWh sous le zéro % ce qui donne 71 kWh la différence avec ton 73 actuel on prend l'exemple (donc + 2 c'est le buffer haut ? ) 

merci

Oui c est vrai j avais oublié les buffer comme un idiot... pas taper

 

50kwh sur 72%, ça fait 69.4kwh au 0-100%.

Donc 72,4kwh avec le buffer bas de 3kwh à vous lire.

1kwh de buffer haut (je ne connais pas les buffer des LR...) et on est aux 73.5kwh annoncés.

 

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Le 06/03/2022 à 09:15, Shivan64 a dit :

Oui c est vrai j avais oublié les buffer comme un idiot... pas taper

 

50kwh sur 72%, ça fait 69.4kwh au 0-100%.

Donc 72,4kwh avec le buffer bas de 3kwh à vous lire.

1kwh de buffer haut (je ne connais pas les buffer des LR...) et on est aux 73.5kwh annoncés.

 

Le full pack est à 74.5 mais ça me convient parfaitement, tant que ça reste autour des 65-70 kWH utile réel c est largement sur une tesla 3

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Le 27/12/2021 à 19:40, AKM74 a dit :

.../...

Et prévus pour la suite: Hambourg-Danemark, Galicie, Irlande, Ecosse, Croatie

 

==> Oui, carrément, sérénité totale sur les longs trajets, si ce n'est le coût de la supercharge passé de 0,24 à 0,40€/kWh voire plus

Bonjour AKM74,

Petite question, j'envisage l'Irlande cet été : TM3 ou Yaris essence ?

Est-ce que tu as déjà des infos sur la charge (des Tesla...) là-bas ?

Merci d'avance pour la réponse (et merci à tous ceux qui pourraient me donner leur avis...)

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Le 07/03/2022 à 16:22, branye a dit :

Bonjour AKM74,

Petite question, j'envisage l'Irlande cet été : TM3 ou Yaris essence ?

Est-ce que tu as déjà des infos sur la charge (des Tesla...) là-bas ?

Merci d'avance pour la réponse (et merci à tous ceux qui pourraient me donner leur avis...)

 

=> https://abetterrouteplanner.com/ !

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A ceux qui ont effectué des périples jusqu'en Andalousie, @Max_STAPS, @Fly, où avez vous trouvé des infos sur les chargeurs en Espagne? 😬

En effet, je serais à San Roque l'été prochain, et malgré le fait que j'ai l'espoir que le SuC à Algeciras, prévu en Q2, soit dispo, je cherche tout de même un site avec les chargeurs à destination. Notamment pour les sorties/visites dans les terres.

J'ai bien une carte Charge-Map, mais y'a rien là-bas sur leur site. 🙄

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Le 07/03/2022 à 19:08, Tumbler56 a dit :

A ceux qui ont effectué des périples jusqu'en Andalousie, @Max_STAPS, @Fly, où avez vous trouvé des infos sur les chargeurs en Espagne? 😬

En effet, je serais à San Roque l'été prochain, et malgré le fait que j'ai l'espoir que le SuC à Algeciras, prévu en Q2, soit dispo, je cherche tout de même un site avec les chargeurs à destination. Notamment pour les sorties/visites dans les terres.

J'ai bien une carte Charge-Map, mais y'a rien là-bas sur leur site. 🙄

Bonjour regarde place to plug ,iberdola ou electromap j'ai utilisé place to plug en août en Espagne charge 11 kWh

 

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Le 07/03/2022 à 17:46, branye a dit :

Merci rifilou ; je connais ABRP et j'aurais voulu avoir des témoignages de "vrais gens", d'utilisateurs ayant déjà eux-mêmes testé l'électrique en Irlande...

@branye

Ca m'intéresse aussi, figure-toi... vu qu'on va certainement y aller cet été au moins 2 semaines... avec notre model 3 ! On a déjà fait en thermique sans enfants il y a quelques années... l'idée est d'y retourner avec nos 3 ados... en électrique.

 

On a commencé à regarder le ferrys pour aout justement il y a quelques jours...

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Le 07/03/2022 à 19:08, Tumbler56 a dit :

A ceux qui ont effectué des périples jusqu'en Andalousie, @Max_STAPS, @Fly, où avez vous trouvé des infos sur les chargeurs en Espagne? 😬

En effet, je serais à San Roque l'été prochain, et malgré le fait que j'ai l'espoir que le SuC à Algeciras, prévu en Q2, soit dispo, je cherche tout de même un site avec les chargeurs à destination. Notamment pour les sorties/visites dans les terres.

J'ai bien une carte Charge-Map, mais y'a rien là-bas sur leur site. 🙄

J’ai utilisé ABRP et Chargemap pour regarder ce qu’il y avait autour. 
C’est largement tout faisable, juste un petit bémol tout en bas vers Tarifa ou c’est limite… mais faisable. 
 

La bas j’ai utilisé Shell, Electromaps, Cargacoches, Easycharger et bien entendu Tesla. 

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Le 07/03/2022 à 16:22, branye a dit :

Bonjour AKM74,

Petite question, j'envisage l'Irlande cet été : TM3 ou Yaris essence ?

Est-ce que tu as déjà des infos sur la charge (des Tesla...) là-bas ?

Merci d'avance pour la réponse (et merci à tous ceux qui pourraient me donner leur avis...)

Hello branye, je n'ai pas encore fait l'Irlande en VE, mais mon frère y habitant, j'avais sérieusement regardé, et y ai déjà souvent voyagé en VT auparavant. Très peu de SuC, clairement, mais entre ABRP, chargemap, chargeprice, et chargepoint, il me semblait y avoir suffisamment de chargeurs rapides pour être tout à fait jouable. Je cible généralement les chargeurs à 50kW, relativement nombreux, souvent en état de fonctionnement, et suffisant pour une charge quasi complète en une heure.

Un point en faveur de la yaris: son gabarit! Les routes de l'Ouest sont assez étroites, et une petite voiture y est plus à son aise. Par contre, le réseau autoroutier est maintenant bien plus développé. 

 

A voir aussi à acheter un adaptateur de prise assez costaud pour la recharge avec CRO, les prises étant au format britannique. 

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Petit feedback d'un trajet Suisse - Nord de la France (700 km).

J'avais ABRP premium et le trajet de l'ordi Tesla, pour comparer. J'ai préféré faire confiance à Tesla, car finalement ABRP n'était pas spécialement précis. L'ordi de la voiture a systématiquement eu raison au % près. Je suis arrivé dans un chargeur à moins de 10% de batterie sans spécialement stresser malgré des conditions pas terribles.

Sur le retour j'ai tenté Ionity: ça charge assez vite, mais j'ai quand même galéré, changé de borne, appli qui crashe, etc bref je m'en suis sorti mais j'ai perdu facilement 20 minutes.

Ensuite Fastned: très pratique, belle station, j'ai payé avec la carte bancaire. La première borne a quand même planté quand j'ai scanné ma carte, j'ai fini par aller me brancher sur la suivante, sans problème.

Sur place, j'ai fait une recharge dans une station neuve "Zen Proviridis" avec prise 150 kW. Une était en panne, l'autre occupée mais l'automobiliste qui y était avait une carte Nissan (de son ancien EV, là il avait une Peugeot) non reconnue. On ne pouvait ni utiliser une appli, ni payer par carte bancaire. Très bizarre car en fait rien n'était spécialement indiqué pour savoir comment charger. Le numéro d'assistance ne répondait même pas et leur site était inaccessible. Le tout dans une station flambant neuve juxtaposant une station hydrogène. J'ai essayé la carte ChargeMap: ça a marché. J'ai donc dépanné ce monsieur (il avait 5% de batterie...) puis j'ai chargé ma voiture avant de partir. Expérience vraiment pas sympa, en plus dans une zone froide et venteuse sans aucun abri.

Personnellement sur mes longs trajets, ce sera Superchargeur Tesla et rien d'autre, si l'itinéraire me le permet.

 

A noter également, j'ai eu 3 freinages fantôme à l'aller, en dépassant à chaque fois des camions par temps de pluie. Je pensais que les éclaboussures pouvaient tromper la voiture, quand bien même c'eut été surprenant. Mais j'en ai eu aussi un au retour, alors que j'étais seul et sous un temps ensoleillé. Je n'ai pas eu de souci car je m'attendais à en subir, mais c'est tout de même assez inquiétant quand cela arrive.

 

A part ça, ce fut un trajet bien agréable, à peine plus long qu'en thermique (et j'ai bénéficié de 2 supercharges gratuites lors du week end de fin février)

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Un truc m'interresse personnellement dans ton témoignage :

c'était en auto pilot ou bien en régulateur ou en sans ces deux modes ?

Car les rares fois où j'ai subit ce qui me ressemble à un 'ralentissement" fantôme c'était en auto pilot ou en régulateur adaptatif.

As tu du coup accéléré la troisième fois pour 'compenser' le freinage fantôme ou bien simplement tu t'y es juste préparé ?

Si tel es le cas peux tu détaillé un peu..

Merci pour ton partage

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Le 13/03/2022 à 17:31, DidierR13 a dit :

Un truc m'interresse personnellement dans ton témoignage :

c'était en auto pilot ou bien en régulateur ou en sans ces deux modes ?

Car les rares fois où j'ai subit ce qui me ressemble à un 'ralentissement" fantôme c'était en auto pilot ou en régulateur adaptatif.

As tu du coup accéléré la troisième fois pour 'compenser' le freinage fantôme ou bien simplement tu t'y es juste préparé ?

Si tel es le cas peux tu détaillé un peu..

Merci pour ton partage

Perso, j ai l impression que sur les camions ces freinages fantômes sont uniquement dus à nos voies bien plus étroites qu au states.

Si le camion roule bien à droite, ça va mais dès qu il est au milieu voire un peu à gauche la voiture freine.

Le camion est bien reconnu sur l écran donc ce n est pas à proprement parlé un freinage "fantôme" c est seulement une situation correctement identifiée qui amène malheureusement à une diminution de la vitesse du fait de l algorithme.

 

Contrairement aux tunnels où là la voiture freine parfois sans aucun obstacle sur les voies.

 

Bref, c est chiant et je suis persuadé que cela pourrait être réglé si tesla diminuait la marge de distance entre les vehicules ou un truc dans le genre.

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Le 14/03/2022 à 21:42, Shivan64 a dit :

Perso, j ai l impression que sur les camions ces freinages fantômes sont uniquement dus à nos voies bien plus étroites qu au states.

Si le camion roule bien à droite, ça va mais dès qu il est au milieu voire un peu à gauche la voiture freine.

Le camion est bien reconnu sur l écran donc ce n est pas à proprement parlé un freinage "fantôme" c est seulement une situation correctement identifiée qui amène malheureusement à une diminution de la vitesse du fait de l algorithme.

 

Contrairement aux tunnels où là la voiture freine parfois sans aucun obstacle sur les voies.

 

Bref, c est chiant et je suis persuadé que cela pourrait être réglé si tesla diminuait la marge de distance entre les vehicules ou un truc dans le genre.

J'ai l'impression que c'est plutôt l'ombre du camion qui peut empiéter sur l'autre voie de circulation qui déclenche le freinage fantôme.

En condition normale ça passe.

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Le 14/03/2022 à 21:52, knorkator6 a dit :

En condition normale ça passe.

C’est bien là tout le problème! Comment faire la différence entre une situation "normale" et une situation "dangereuse" obligeant à un arrêt d’urgence.

La quasi totalité des freinages "fantômes" que j’ai constatés, relevaient de cette problématique. Il faut bien avouer que nous faisons en général confiance (peut-être excessive) aux autres usagers de la route. Quand nous doublons un camion à 125 km/h qui tutoie sa limite de voie, nous faisons le pari qu’il ne donnera pas de coup de volant. Mais comment un système automatique peut-il faire le même pari ??
Il s’agit de probabilités et de réactivité….

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C'est vrai. Mais elle n'a pas de pari à faire. Elle doit rester factuelle : par exemple le véhicule sur la voie de droite franchis la ligne médiane ou pas..

La voiture est bardée de capteurs et échantillonne l'information à une vitesse bien supérieure à l'humain

Donc elle est capable de détecter et réagir à une vitesse x fois supérieur à l'être humain et en prenant compte énormément d'informations en simultanées

Bref je trouve que malgré le côté censé de ta remarque au final cela ne tient pas.

juste pour discuter hein

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Le 14/03/2022 à 22:58, Samsaggace a dit :

C’est bien là tout le problème! Comment faire la différence entre une situation "normale" et une situation "dangereuse" obligeant à un arrêt d’urgence.

La quasi totalité des freinages "fantômes" que j’ai constatés, relevaient de cette problématique. Il faut bien avouer que nous faisons en général confiance (peut-être excessive) aux autres usagers de la route. Quand nous doublons un camion à 125 km/h qui tutoie sa limite de voie, nous faisons le pari qu’il ne donnera pas de coup de volant. Mais comment un système automatique peut-il faire le même pari ??
Il s’agit de probabilités et de réactivité….

Seuls l'expérience et l'attention peuvent répondre à ce problème.

Des systèmes automatiques (autonomes 🤣) ne pourront jamais prévoir tous les cas.

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Le 08/03/2022 à 07:35, AKM74 a dit :

Hello branye, je n'ai pas encore fait l'Irlande en VE, mais mon frère y habitant, j'avais sérieusement regardé, et y ai déjà souvent voyagé en VT auparavant. Très peu de SuC, clairement, mais entre ABRP, chargemap, chargeprice, et chargepoint, il me semblait y avoir suffisamment de chargeurs rapides pour être tout à fait jouable. Je cible généralement les chargeurs à 50kW, relativement nombreux, souvent en état de fonctionnement, et suffisant pour une charge quasi complète en une heure.

Pour ce que ça vaut, l'Irlande est un petit pays. Entre Dublin et Limerick, y a à peine une grosse heure de route, comme Limerick-Galway ou Dublin-Cork.

 

Avec juste un peu de bornes à destination et quelques superchargers bien placés, pour moi l'Irlande est un non-problème et il serait dommage d'en profiter en Yaris.

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Le 15/03/2022 à 09:14, Pahtath a dit :

Pour ce que ça vaut, l'Irlande est un petit pays. Entre Dublin et Limerick, y a à peine une grosse heure de route, comme Limerick-Galway ou Dublin-Cork.

 

Avec juste un peu de bornes à destination et quelques superchargers bien placés, pour moi l'Irlande est un non-problème et il serait dommage d'en profiter en Yaris.

 

Euh 😁, on est justement en train de préparer notre roadtrip là-bas pour cet été... et pour Dublin - Cork en 1h, c'est limite même en model 3 performance car il faut rouler à 264 km/h de moyenne 😱 D'ailleurs, à cette vitesse, il faut recharger donc c'est mort !

 

C'est un peu plus grand que ce que tu penses !

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Le 15/03/2022 à 09:27, rifilou a dit :

Euh 😁, on est justement en train de préparer notre roadtrip là-bas pour cet été... et pour Dublin - Cork en 1h, c'est limite même en model 3 performance car il faut rouler à 264 km/h de moyenne 😱 D'ailleurs, à cette vitesse, il faut recharger donc c'est mort !

 

Mea culpa, j'ai un pote à Limerick, et j'ai confondu Limerick-Galway et Limerick-Dublin.

Après, on parle de 203 kms de distance pour Dublin-Limerick et 259 kms pour Cork, sachant que c'est 120km/h la vitesse limite.

 

Toutes ces distances me font dire que les besoins de recharge en itinérance sont limités, principalement pour basculer de la côte Est à Ouest.

 

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Le 15/03/2022 à 09:33, Pahtath a dit :

 

Mea culpa, j'ai un pote à Limerick, et j'ai confondu Limerick-Galway et Limerick-Dublin.

Après, on parle de 203 kms de distance pour Dublin-Limerick et 259 kms pour Cork, sachant que c'est 120km/h la vitesse limite.

 

Toutes ces distances me font dire que les besoins de recharge en itinérance sont limités, principalement pour basculer de la côte Est à Ouest.

 

 

Avec les 2 superchargers en plus qui doivent arriver avant l'été, c'est correct. Sauf pour le Nord mais pour notre part, je pense qu'on ne va pas aller beaucoup plus haut que la ligne Galway - Dublin pour les 2 semaines prévues.

 

Bon, et il y a aussi Ionity et des bornes diverses et variées.

 

Pas mal de recharge à destination officielles Tesla mais dans des hôtels assez chers a priori (d'ailleurs le logement est quand même cher là-bas...). J'ai acheté l'adaptateur prise anglaise pour l'UMC Tesla, ça peut toujours servir si dans les B&B où on va aller on peut charger un peu...

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Le 15/03/2022 à 09:33, Pahtath a dit :

 

Mea culpa, j'ai un pote à Limerick, et j'ai confondu Limerick-Galway et Limerick-Dublin.

Après, on parle de 203 kms de distance pour Dublin-Limerick et 259 kms pour Cork, sachant que c'est 120km/h la vitesse limite.

 

Toutes ces distances me font dire que les besoins de recharge en itinérance sont limités, principalement pour basculer de la côte Est à Ouest.

 

C’était plutôt dans la partie nord de l’île (y compris l’Irlande du Nord) où il n’y a pas de SUC que je m’inquiète…

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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