Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 29/01/2022 à 10:41, rifilou a dit :

Personnellement, ça m'amuse d'essayer de comprendre ce qu'il se passe sur la face cachée du coussin péteur ! Après 1 mois et moins de 3000 kms, c'est histoire de mieux savoir dompter la bête suivant les conditions !

 

Avant je roulais en V8 atmosphérique de 4,4 litres dans lequel je mettais de l'E85. Autant dire qu'il n'y avait rien à comprendre ou optimiser, tout était lié à la force d'appui sur la pédale de droite :D 

Tout pareil, jusqu’à la cylindrée du V8 ! Avec un réservoir de 90 litres qu’il faut remplir en deux fois, à cause de la limite de l’automate de paiement à la pompe… 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 13:44, pod a dit :

Tout pareil, jusqu’à la cylindrée du V8 ! Avec un réservoir de 90 litres qu’il faut remplir en deux fois, à cause de la limite de l’automate de paiement à la pompe… 😅

#quialaplusgrosse (cylindrée) je vous bat, 5.7 V8 et 120 litres pour le réservoir. 
J’ai pensé à ramener le Ram 2500 benne longue en France mais ça aurait fait mal à la pompe (et impossible à manœuvrer dès qu’on attaque une départementale. 
Ah on me signale que c’est pas le bon forum 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 08:12, rifilou a dit :

désactiver le préchauffage sur certains trajets ne serait pas plus simple (avec la manip dans le menu service caché)

Le menu service, c'est l'arret du chauffage de la batterie au moment de la charge, et pas pendant le trajet.

Pour ne pas prechauffer pendant le trajet, il ne faut pas mette un suc en destination, ou refuser la charge pendant le trajet.

 

Le 28/01/2022 à 09:45, rifilou a dit :

Si c'est juste pour recharger plus vite, dans certains cas ce n'est pas nécessaire, par ex si arrêt recharge prévu de 5-10 minutes avec préchauffage... passer à 15 minutes n'est pas un problème.

il y aura bien plus que 5 min d'écart si tu arrives sans préchauffage de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la durée et la température du trajet précédent la recharge.

Cet été ma voiture voulait pré-conditionner la batterie dès le départ de mon trajet de plus d’1h sous plus de 30°. Je doute que ce soit très utile.

J’ai donc mis la rue d’à côté et tout s’est très bien passé lors de la super charge a l’arrivée.

 

A part bouffer de la batterie inutilement je ne vois pas ce que ça aurait apporté de lancer le pré-conditionnement que si nécessaire qq minutes avant au lieu de le faire dès le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 17:00, cybervince a dit :

mais si au final on se retrouve à payer 2€ de charge en plus, pour gagner 3mn de charge, peut-être qu'on serait prêts à perdre ces 3 minutes.

Non non. J'ai dit 4 kWh, d'autres 8 kWh. Peut-être que la vérité est entre les deux. Disons 6 kWh. A 35 cent le kWh, tu as raison sur le montant.

Mais si tu dois charger de 20% à 80% il te faudra moins de 20 min si tu es arrivé à chaud. Si tu arrives à froid, je pense que ce sera au moins 40 min.

 

Le 29/01/2022 à 15:32, KarTes a dit :

Ça dépend de la durée et la température du trajet précédent la recharge.

Cet été ma voiture voulait pré-conditionner la batterie dès le départ de mon trajet de plus d’1h sous plus de 30°. Je doute que ce soit très utile.

J’ai donc mis la rue d’à côté et tout s’est très bien passé lors de la super charge a l’arrivée.

 

A part bouffer de la batterie inutilement je ne vois pas ce que ça aurait apporté de lancer le pré-conditionnement que si nécessaire qq minutes avant au lieu de le faire dès le départ.

Tu as peut-être raison.

Mais si par 30° ta batterie était déjà à la bonne température pour le suc, la voiture n'aurait probablement rien consommé en préconditionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 15:20, tben a dit :

Le menu service, c'est l'arret du chauffage de la batterie au moment de la charge, et pas pendant le trajet.

Pour ne pas prechauffer pendant le trajet, il ne faut pas mette un suc en destination, ou refuser la charge pendant le trajet.

 

OK, merci pour l'info. Je n'ai pas testé de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 15:20, tben a dit :

Pour ne pas prechauffer pendant le trajet, il ne faut pas mette un suc en destination, ou refuser la charge pendant le trajet.

Qu'entends-tu par "refuser la charge pendant le trajet" ?

Si tu penses à appuyer sur le bandeau informatif "Pré-conditionnement de la batterie pour la recharge rapide", ça n'a pas le moindre effet.

Seul ne pas mettre en destination un chargeur rapide assure de ne pas pré-conditionner avant la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis aux habitants du sud ouest : je dois faire prochainement le trajet Toulouse - Tarbes - Toulouse dans la journée.
A part le SUC de Pau (2 x 45km car), comment trouver un chargeur rapide pour le trajet aller-retour ?
Il y a un Ionity à Marquefave mais visiblement je n'arrive pas à faire l'aller-retour dans la journée avec cet unique chargeur.
Ma voiture est une Model 3 LR de 2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 11:55, bobjouy a dit :

Qu'entends-tu par "refuser la charge pendant le trajet" ?

Si tu penses à appuyer sur le bandeau informatif "Pré-conditionnement de la batterie pour la recharge rapide", ça n'a pas le moindre effet.

Seul ne pas mettre en destination un chargeur rapide assure de ne pas pré-conditionner avant la charge.

C'est peut-être le "Retirer les arrêts de charge" ? Je ne l'ai jamais utilisé...

20220130_122834.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 12:30, Kingsdavid a dit :

Avis aux habitants du sud ouest : je dois faire prochainement le trajet Toulouse - Tarbes - Toulouse dans la journée.
A part le SUC de Pau (2 x 45km car), comment trouver un chargeur rapide pour le trajet aller-retour ?
Il y a un Ionity à Marquefave mais visiblement je n'arrive pas à faire l'aller-retour dans la journée avec cet unique chargeur.
Ma voiture est une Model 3 LR de 2021.

Parfait le Ionity de Maquefave : 5 minutes à l'aller pour un complément (40 km ce n'est pas beaucoup mais bon) et 5 minutes (255 km en conditions normales ne doivent pas poser de problème) au retour pour arriver  à destination. 

Sinon  IZIVIA - Aire du Comminges (Direction Toulouse) ou dans l'autre sens. 50kW mais pas besoin d'un gros complément : il manque moins de 100 km pour une autonomie confortable sur l'aller-retour soit autour de  25 minutes de charge.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 11:55, bobjouy a dit :

Qu'entends-tu par "refuser la charge pendant le trajet" ?

Si tu penses à appuyer sur le bandeau informatif "Pré-conditionnement de la batterie pour la recharge rapide", ça n'a pas le moindre effet.

Seul ne pas mettre en destination un chargeur rapide assure de ne pas pré-conditionner avant la charge.

Quand tu ne mets pas un suc à l'arrivée, mais un endroit quelconque, le calculateur peut ajouter un point de passage intermédiaire par un suc . Ceci aura pour conséquence de démarrer le prechauffage. Dans ce cas il faut refuser l'ajout d'un passage par un suc.

Et tu as tout à fait raison, appuyer sur le message de preconditionnement, le fait disparaitre, mais cela n'empèche pas le préconditionnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 13:09, Francg a dit :

Parfait le Ionity de Maquefave : 5 minutes à l'aller pour un complément (40 km ce n'est pas beaucoup mais bon) et 5 minutes (255 km en conditions normales ne doivent pas poser de problème) au retour pour arriver  à destination. 

Merci.

Dans le cas où je dois trouver un point de recharge sur place, comment trouver une borne en étant dans la voiture ? Devant l'ordi, c'est déjà bien compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 13:28, Kingsdavid a dit :

Merci.

Dans le cas où je dois trouver un point de recharge sur place, comment trouver une borne en étant dans la voiture ? Devant l'ordi, c'est déjà bien compliqué.

Toulouse - Tarbes - Toulouse en LR, bah je dirais que t'as pas besoin de charger. Et au pire tu as l'air du Volvestre en Ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 12:30, Kingsdavid a dit :

Avis aux habitants du sud ouest : je dois faire prochainement le trajet Toulouse - Tarbes - Toulouse dans la journée.

...

Ça fait 311 km.

En partant à 100%, ABRP donne une arrivée à 20%.

Largement faisable sans charger !

 

Au pire, tu suis sur la courbe de consommation en temps réel au retour, et soit tu réduis ta vitesse soit tu fais un mini stop au ionity, simple.

 

Vivement le SuC de St Gaudens ceci dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 12:34, Dneb a dit :
Le 30/01/2022 à 11:55, bobjouy a dit :

Qu'entends-tu par "refuser la charge pendant le trajet" ?

Si tu penses à appuyer sur le bandeau informatif "Pré-conditionnement de la batterie pour la recharge rapide", ça n'a pas le moindre effet.

Seul ne pas mettre en destination un chargeur rapide assure de ne pas pré-conditionner avant la charge.

C'est peut-être le "Retirer les arrêts de charge" ? Je ne l'ai jamais utilisé...

C'est ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 14:41, MikeFr a dit :

Ça fait 311 km.

En partant à 100%, ABRP donne une arrivée à 20%.

Largement faisable sans charger !

 

Au pire, tu suis sur la courbe de consommation en temps réel au retour, et soit tu réduis ta vitesse soit tu fais un mini stop au ionity, simple.

 

Vivement le SuC de St Gaudens ceci dit.

Tout à fait d’accord, si la partie vallonnée entre Montréjeau et Tarbes te met la misère, lève le pied. Et au pire si tu t’es trop fait plaisir avec la pédale de droite, tu as l’aire du Comminges comme le souligne @Francg  

 

Je plussoie fortement pour le SuC de Saint-Go, même si le prix de l’autoroute m’a poussé depuis un bon moment à emprunter les paisibles routes du Gers pour aller jusqu’à Pau 👌🏻

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 13:28, Kingsdavid a dit :

Merci.

Dans le cas où je dois trouver un point de recharge sur place, comment trouver une borne en étant dans la voiture ? Devant l'ordi, c'est déjà bien compliqué.

Tu saisis "charging" sur le GPS, tu verras les bornes référencées dans google apparaître. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 14:41, MikeFr a dit :

Ça fait 311 km.

En partant à 100%, ABRP donne une arrivée à 20%.

Largement faisable sans charger !

 

Au pire, tu suis sur la courbe de consommation en temps réel au retour, et soit tu réduis ta vitesse soit tu fais un mini stop au ionity, simple.

 

Vivement le SuC de St Gaudens ceci dit.

Bizarre, chez moi il m'indique un arrêt chez Ionity au retour.

Nous sommes tous conscient que la réalité est toute autre, il faut tenir compte du chauffage/clim, de la sentinelle et autres détours dans la ville, pour aller faire une course ou pousser la balade de quelques km supplémentaires
Je serais plus serein si je pouvais charger un peu avant de faire le chemin de retour.

Vous l'aurez compris, pour l'instant je ne suis pas dans "confiance" et "sérénité" s'agissant d'un lieu que je ne connais pas et où je n'ai pas de charge à destination comme un hôtel ou chez des amis. Je suis plutôt dans "panique" et peur de me retrouver seul à chercher une borne libre, en état de marche, avec la bonne carte qui va activer la charge et qui mette pas 5h pour récupérer quelques %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

petit témoignage "confiance et sérénité"

 

Départ de Villars de Lans avec 30% de batterie.

Température extérieur de 1° ; batterie pas pré conditionné.

Destination Pierrelatte dans la drome

Le GPS de la voiture m'indique une charge au SUC de Montélimar avec 6% a l'arrivé.

 

--> c'est partie, aucun mais aucun freinage régénératif (je m'y attendais un peu) sauf que dans la courbe de voyage on voit que le véhicule prévoyais de gagner quelques % dans la descente. Forcement ce n'est pas le cas alors que j'ai vraiment une conduite très douce, accélération très légere et "roue libre"  au max mais je voit quand même que le recalcule me dis 2% d'arrivée ....

j'ai descendu sans chauffage en plus juste siège chauffant sur 2/3 ...

 

bref sur autoroute et periph de Valence je roule un peu plus lentement 120 / 100 au lieu de 130/110 et j'arrive au suc a 5% presque comme dans la planif initiale.

 

Du coup résultat mitigé pour moi : ok j'arrive comme initialement prévu mais avec des efforts et une gestion de l’énergie.

J'ai l'impression que la voiture ne prend pas du tout en compte l'absence de freinage régé dans son calcul ce qui est dommage.

 

Après j'aurais peut être du me poser moins de question, rouler et le calcul m'aurait envoyé au SUC de valence un peu plus proche.

Pour la charge par contre quel bonheur : 140kw/h presque tout le temps ; 15 minutes plus tard je suis monté a 45% de quoi repartir large !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kingsdavid

Je pense aussi que l aller retour en LR est tout à fait possible. Même en hiver.

Ce ne passe pas l été avec ma sr+ mais il ne manque pas tant que ça...

 

Au pire, il y a Ionity sur le retour. J ai vu un Ioniq 5 charger sur cette aire en décembre. Je suppose que la station est fiable. En tout cas elle est loin d être surchargée de ce que j ai pu constater...

 

La recharge sur Tarbes me semble bien plus aléatoire que celle de Ionity.

 

Vivement le SuC de St Gaudens mais aussi celui de Blagnac et de Labege.

Car Pau Narbonne d une traite en SR+, faut être Zen... 😱

 

Concernant les routes du Gers, j ai eu fait. Certains roulent vite, très vite. Suffit d un radar quoi....

Reste que les cotes vers Trie sur Baïse sont bien sympathiques !

ils font des courses de côte là bas. 🙃

 

Ps:  on consomme plus à l aller qu au retour du fait de la différence d altitude. Donc si t arrives à Tarbes avec plus de 50%, no stress pour le retour. 👍

Ça peut être un indicateur de mi parcours pour t orienter vers une charge sur Tarbes ou pas...

 

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 18:06, Kingsdavid a dit :

Bizarre, chez moi il m'indique un arrêt chez Ionity au retour.
...

Tu ne dois pas avoir les mêmes paramètres.

Par exemple vérifies la charge à l'arrivée, j'ai entré 10% et au final il reste 20%.

Pour les adresses, je ne connais pas la tienne :) donc j'ai juste entré Toulouse.

 

Si tu as peur, regardes sur Chargemap, y'a pas mal de bornes dans la zone, même une 50kW je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 19:22, Omsalam a dit :

bonjour

petit témoignage "confiance et sérénité"

 

Départ de Villars de Lans avec 30% de batterie.

Température extérieur de 1° ; batterie pas pré conditionné.

Destination Pierrelatte dans la drome

Le GPS de la voiture m'indique une charge au SUC de Montélimar avec 6% a l'arrivé.

 

--> c'est partie, aucun mais aucun freinage régénératif (je m'y attendais un peu) sauf que dans la courbe de voyage on voit que le véhicule prévoyais de gagner quelques % dans la descente. Forcement ce n'est pas le cas alors que j'ai vraiment une conduite très douce, accélération très légere et "roue libre"  au max mais je voit quand même que le recalcule me dis 2% d'arrivée ....

j'ai descendu sans chauffage en plus juste siège chauffant sur 2/3 ...

 

bref sur autoroute et periph de Valence je roule un peu plus lentement 120 / 100 au lieu de 130/110 et j'arrive au suc a 5% presque comme dans la planif initiale.

 

Du coup résultat mitigé pour moi : ok j'arrive comme initialement prévu mais avec des efforts et une gestion de l’énergie.

J'ai l'impression que la voiture ne prend pas du tout en compte l'absence de freinage régé dans son calcul ce qui est dommage.

 

Après j'aurais peut être du me poser moins de question, rouler et le calcul m'aurait envoyé au SUC de valence un peu plus proche.

Pour la charge par contre quel bonheur : 140kw/h presque tout le temps ; 15 minutes plus tard je suis monté a 45% de quoi repartir large !

Oui, le planificateur prend en compte une grosse regen sur les descentes...

autant il prend de la marge sur les trajets, autant il n est pas conservatif du tout sur son estimation de régénération.

 

J ai eu le cas en allant dans un resto cet hiver en haut d un col. 3°C dehors, batterie très froide au retour. Aucune régen malgré un SoC de 50% et au final au lieu de régénérer 8% j ai régénéré 2%...

 

Faut le savoir. Et après on anticipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 19:44, Shivan64 a dit :

Je pense aussi que l aller retour en LR est tout à fait possible. Même en hiver.

Ce ne passe pas l été avec ma sr+ mais il ne manque pas tant que ça...

 

Au pire, il y a Ionity sur le retour. J ai vu un Ioniq 5 charger sur cette aire en décembre. Je suppose que la station est fiable. En tout cas elle est loin d être surchargée de ce que j ai pu constater...

 

La recharge sur Tarbes me semble bien plus aléatoire que celle de Ionity.

 

Vivement le SuC de St Gaudens mais aussi celui de Blagnac et de Labege.

Car Pau Narbonne d une traite en SR+, faut être Zen... 😱

 

Concernant les routes du Gers, j ai eu fait. Certains roulent vite, très vite. Suffit d un radar quoi....

Reste que les cotes vers trie sur baïse sont bien sympathiques ! 🙃

Je n’ai jamais stressé en SR+. Faut croire qu’après quelques temps en Leaf première du nom et ses 30kwh forment à la gestion de l’énergie "à la dure". 
Autonomie de 150km en été, et avec 2 charges rapides (50kw ou 30kw réel, faut pas déconner quand même) maximum sinon la batterie surchauffe, et l’hiver on passe à 90km réel.
Les 170km pour aller voir la famille avec une seule borne au milieu du trajet (à 30kw donc) qui est souvent squattée vu le désert de bornes dans le sud-ouest, et si on rajoute là-dessus le couvre-feu l’an dernier, la petite qui en a marre d’attendre, le chauffage à 16 degrés pour économiser de l’énergie, c’est épique. 👄 (y’a pas de smiley "couteau entre les dents")
 

Bref, les trajets en SR+, même en hiver, c’est le club med 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 19:59, Floflow31 a dit :

[...]

Bref, les trajets en SR+, même en hiver, c’est le club med 😎

Merci pour le retour d expérience, mais c est plutôt à notre ami @Kingsdavid de le transmettre pour le rassurer 🙃

 

Si les trajets en SR+, c est le club med, les trajets en LR devraient bien se passer ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 22:57, Shivan64 a dit :

Merci pour le retour d expérience, mais c est plutôt à notre ami @Kingsdavid de le transmettre pour le rassurer 🙃

 

Si les trajets en SR+, c est le club med, les trajets en LR devraient bien se passer ! 👍

Effectivement.

J'ai acheté une LR pour cette raison mais je ne suis pas rassuré pour autant. Vos témoignages sont positifs mais personne ne s'est retrouvé loin d'un chargeur rapide ? Comment faire mis à part laisser sa voiture sur une borne de recharge publique pendant 15h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.