Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

J'ai vendu ma 3 sr à un finlandais. Ce dernier a fait le trajet entre Toulouse et Helsinki en 2 jours. Plus de 3000 kms, et un truc style 15 recharges. 

 

Lui il était serein. L'autonomie c'est un problème du passé. 

 

Bon après le mec il était taillé comme un viking. 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 13:22, Rodgeur a dit :

Bon après le mec il était taillé comme un viking. 😊

Et donc s'il est en panne, c'est pas comme nous, il peut pousser allègrement les 2T de la voiture ?...

;-) 

Modifié par Fly
rectification faute orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 20:43, oxanou a dit :

??? Alès n'est pas du tout sur le parcours autoroutier.... Et une borne 22kw (donc 11kw en Tesla), ce n'est pas de la charge utilisable en itinérance...

C'est vrai que moi je vais sur Uzés .Et de plus je ne suis pas passionné par la conduite sur autoroute.😉😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Par défaut ABRP ne tient pas compte de ionity quand je rentre que j’ai une model 3 sr+
ma question ne porte pas sur l’appli mais sur ionity : est ce que vous chargez chez tesla et ionity ? Est ce un réseau fiable ? Rapide ? Quels sont ses inconvénients ?

 

sur un lille Avoriaz si j’autorise les charges ionity sur ABPR je passe de 1h42 de charge (4 arrets) en tout à 1h22 (5 arrêts) ce n’est pas rien !


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je recharge de temps en temps sur Ionity sur autoroute, jamais aucun problème me concernant (même si cela arrive qu'il y en ait apparemment... ). 

Vitesse idem qu'en superchargeur V3 (sur ma model 3 LR j'ai déjà eu une vitesse de 190kw de moyenne de 1 à 40% de batterie) 

Seuls inconvénients : moins de bornes donc p'us souvent occupees (mais on peut vérifier leur disponibilité sur l'appli ionity avant d'y arriver) et la disposition des Chargeurs, parfois moins pratique pour se brancher en tesla (mais pas sur toutes les aires) . 

Paiement via l'appli ionity mais prévoir une carte rfid quand même si réseau mobile défaillant (newmotion pour moi) au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 19:47, vanquishV12 a dit :

Bonjour

 

Par défaut ABRP ne tient pas compte de ionity quand je rentre que j’ai une model 3 sr+
ma question ne porte pas sur l’appli mais sur ionity : est ce que vous chargez chez tesla et ionity ? Est ce un réseau fiable ? Rapide ? Quels sont ses inconvénients ?

 

sur un lille Avoriaz si j’autorise les charges ionity sur ABPR je passe de 1h42 de charge (4 arrets) en tout à 1h22 (5 arrêts) ce n’est pas rien !


Merci

Ionity, ça pourrait être très bien, surtout en complément des Sucs Tesla. Mais...

 

Ce qui est bien:

vitesse de charge très élevée (puissance jusqu'à 350 Kw), chargeurs dans les stations d'autoroute n'obligeant à faire de détours, ajoute des chargeurs rapides aux Sucs Tesla, et accessibles à tous VE (ou presque).

 

Ce qui est moins bien:

une station de charge Ionity comprend très peu de chargeurs (souvent maxi 4 bornes), ouverts à tous donc risque très important "d'embouteillage", charge très rapide inutile sur SR+ (limitée à 170 Kwh) et pas mieux qu'un V3 pour une LR ou Perf limitées à 250 Kwh, pas signalées sur le GPS Tesla, donc pas de pré-conditionnement de batterie, bornes parfois "en dérangement", charge non plug and play et surtout, tarif à la minute. Mon avis personnel est que ce type de tarif ne devrait pas être autorisé. Aller faire son "plein" sans connaitre le tarif qu'il nous coutera, ou simplement payer le double du voisin pour la même quantité d'électricité parce que son véhicule charge moins vite ou que la borne patine, c'est purement scandaleux.

Un utilisateur bien renseigné peut, en bonne connaissance de cause, charger une dual-motor à vitesse élevée et arrêter la charge avant que la vitesse ne baisse trop pour conserver un avantage financier. Mais malheureusement, beaucoup d'utilisateurs ne font pas attention à ça, et paieront très cher.

 

En résumé, le réseau est relativement fiable, mais bien moins que celui de Tesla qui est quasi infaillible, il est rapide mais pas avec une SR+, et il peut être très très cher (ou pas, c'est selon).🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 17:28, Thierry60 a dit :

Bonjour le SUC à proximité de St Quentin dans l'Aisne est-il accessible hors autoroute.
Merci d'avance

Non, le SUC n'est accessible que par l'autoroute. Par contre, il est accessible dans les 2 sens. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je souhaite me rendre de Toulouse à Saint Etienne avec ma SR+ fin décembre en passant par Rodez et Mende.  Il y a un chargeur 50kW CCS à Massegros en Lozère (Révéo). Est-ce que l'un d'entre vous l'essayé avec une model 3 ? Le cas échéant quelle était la puissance réelle de chargement (en moyenne) ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ChargeMap, cette borne semble OK mais c'est une 36 kW.

Il y a 2 semaines, j'ai fait un Montauban-Lyon :

rejoindre la N88 est tentant, mais si les bornes DC sont HS, il n'y a aucun plan B à proximité en CCS.

Pour ma part, je suis passé par Albi, puis plein est pour rejoindre l'A75 à l'aire du Larzac (Ionity), plein nord par l'A75 aire de Lozère (Ionity+SuC Tesla au même endroit), puis direction Le-Puy-en-Velay, et N88 jusqu'à Saint-Étienne...

 

Mais fin décembre, il pourrait y avoir de la neige : un trajet autoroutier par le sud , ou par le nord (Brives, Clermont-Ferrand) serait peut-être plus prudent...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé les commentaires associés à la station de Massegros sur chargemap mais aucun n'était relatif à une Tesla.

Je me suis déjà arrêté à l'aire de Lozère à Albaret mais c'était dans le sens Saint Etienne Toulouse. Belle vue d'ailleurs :-). Ce serait bien que Tesla installe un superchargeur vers Rodez...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour de mon trip du week-end dernier. Premier long trajet avec recharge obligatoire en SuC car pas de recharge à destination... et premier long trajet avec la petite famille. (4 pers. 2 enfants avec poussette, nacelle, cosy, bref, tout l attirail !)


Conso moyenne A/R + petits trajets sur place (autoroute à 130/133km/h avec pluie sur le retour)
179wh/km - 396km - 71kwh. Très correct.

 

Aucun stress du fait de la proximité du SuC de Bayonne. SuC très chargé d ailleurs... nous sommes arrivés avec 2 stelles de libre et repartis dans la même configuration. Durant la charge, toutes les voitures ont été remplacées par des nouvelles. Grosses rotations. Il doit être bien saturé en été à mon avis... va falloir rajouter des Stelles Elon !!!

Une recharge à destination reste quand même un énorme confort et est à privilégier.

 

La prévision de consommation du planificateur était au poil à qq % près.

Je ne sais pas s il s adapte aux précédents trajets ou si ce sont les conditions défavorables (froid et pluie) qui font qu il a été plus précis. (Plutôt pessimiste dans mes précédents trajets)

 

La voiture a été suffisamment spacieuse pour rentrer toutes les affaires. Le Frunk et le sous coffre ne sont pas des volumes d appoint. Il permettent de caser vraiment beaucoup de chose !

 

Au final, très bonne expérience. Ma femme, à été agréablement surprise par la vitesse de charge et l autonomie de cette SR+ semble bien supérieure à celle de mes enfants ! 

On est quand même sur du 295km d autonomie dans des conditions peu favorables entre froid et pluie sur le trajet du retour. (180wh de moyenne autoroutière)

 

Conclusion, hâte de faire des trips plus conséquents en SR+ ! Une ou deux parties de jeux dans la voiture et la charge est finie ! Vraiment peu contraignant et tellement reposant de voyager dans ces conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre premier long trajet est terminé, et franchement, aucune source d’inquiétude. Quimper/Toulouse aller et retour, environ 830 km dans chaque sens, entre 7h30 et 8 heures de conduite selon le sens, et 1h10 ou 1h20 de charge. Le retour s’est fait avec un fort vent sur une partie du trajet, ce qui a augmenté la consommation, mais pas suffisamment pour nous amener dans le rouge. 

 

Même en SR+, sur ce genre de trajets, il faut le vouloir pour se mettre en difficulté. Et à une seule exception, la charge à Langon à l’aller, on n’a jamais attendu la voiture. Une charge pour manger, une charge pour prendre un café… j’ai eu la notification indiquant la fin de la supercharge presque à chaque fois !

 

Aller :

7A3A4699-550D-42F3-86B3-170EB115A623.thumb.jpeg.a822a6b84e9e4329b9903d93bcb06d31.jpeg

 

Retour :

0D180109-9801-4D78-9D22-84CA8863C8DF.thumb.jpeg.1fd06d40550b0a3953083ad5cff6808f.jpeg

 

Seul point que je pourrais critiquer, l’entêtement du GPS pour passer par un superchargeur. Sur le retour, on avait bien assez selon ABRP pour sauter Nantes et charger à Lorient, ce qui est utile sur ce trajet pour éviter un détour au nord de la ville. Mais la voiture n’aime pas du tout qu’on arrive à moins de 10 % (voire 20 %, quelqu’un sait ? poke @bobjouy) et elle privilégie systématiquement un détour.

 

Le comble, c’est qu’une fois qu’on avait dépassé Nantes et qu’on était engagé sur la quatre voies vers la Bretagne, la voiture proposait de faire demi-tour pour charger à Nantes ! 🤦‍♂️ On est finalement arrivé à Lorient avec 10 % de batterie, alors que l’estimation initiale était à 3 %. En toute confiance et sérénité, comme prévu… 🙂

85308CB8-6364-478F-AA49-BC1C7761E9D4.thumb.jpeg.9585d6260d780c69d80bbdbe146f5020.jpeg

 

 

Modifié par nicolinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 21:27, nicolinux a dit :

Mais la voiture n’aime pas du tout qu’on arrive à moins de 10 % (voire 20 %, quelqu’un sait ? poke @bobjouy) et elle privilégie systématiquement un détour.

C'est vrai uniquement dans certains cas où c'est "possible".

 

Par exemple si tu pars de Nantes à 40 % et que tu vas vers Rennes, la voiture te dira que tu arriveras à 10 ou 5 %. Elle ne te fera pas forcément charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 13:24, bobjouy a dit :

Par exemple si tu pars de Nantes à 40 % et que tu vas vers Rennes, la voiture te dira que tu arriveras à 10 ou 5 %. Elle ne te fera pas forcément charger.

Peut-être qu'on est tombé sur un bug alors, parce que son insistance à passer au chargeur de Nantes m'a surprise. Quand on est sur un la route, qu'on a dépassé le chargeur et qu'on peut arriver au suivant sans trop de problème (je parle pas d'arriver à -2 %), elle ne devrait pas proposer de sortir d'une autoroute pour faire demi-tour et aller charger en arrière.

 

Cela dit, tout ça c'est parce que je n'ai pas voulu écouter la voiture à la base. Par défaut, le GPS faisait une grosse charge à Nantes et rien à Lorient, sachant qu'on est parti du SuC Aire de la Vendée avec 90 % de batterie. On avait techniquement assez pour arriver à Lorient, mais je comprends l'angle de la prudence en privilégiant Nantes, (même si pour le coup, ça nous aurait pris plus de temps et surtout coûté nettement plus cher), surtout ce jour-là, avec du vent qui a un peu augmenté la consommation réelle par rapport aux prévisions de la voiture. Je m'attendais toutefois à plus de souplesse une fois qu'on avait dépassé la ville. 

 

Mais bref, la sérénité et la confiance est bel et bien là quand on suit les instructions et qu'on n'est pas à quelques euros et minutes près… 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 13:38, nicolinux a dit :

Mais bref, la sérénité et la confiance est bel et bien là quand on suit les instructions et qu'on n'est pas à quelques euros et minutes près… 🙂

Oui, perso j'en suis venu à faire différemment, mais avec les étapes ça va peut être changer.

Je désactive toute la partie "navigation intelligente", et en gros je lui donne destination après destination, en sachant quels superchargeurs je veux.

 

Comme ça je n'ai jamais de re-routage vers un autre superchargeur, et je suis sûr des arrêts.

Car encore dimanche quand j'ai voulu lui donner sa chance, elle m'a amené à Le Mans 1 (v2) au lieu de Le Mans 2 (v3) (alors que les deux étaient vides en gros).

 

Avec l'arrivée des étapes, et en désactivant le "trip planner", on pourra facilement faire ce qu'on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 13:58, bobjouy a dit :

Car encore dimanche quand j'ai voulu lui donner sa chance, elle m'a amené à Le Mans 1 (v2) au lieu de Le Mans 2 (v3) (alors que les deux étaient vides en gros).

Alors ça, c'est pénible en effet, et incompréhensible en plus. Autant le passage à Nantes dans mon cas était logique, autant privilégier le chargeur le moins rapide et en plus le plus petit… 

 

Comme tu dis, vivement les étapes. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.