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LdL33

Leaf 40 pour 150 km/jour ?

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Bonjour a tous.

Actuellement propriétaire d'un Zafira diesel de 175000 km, et changeant de boulot pour maintenant avoir près de 150 km par jour à faire je m'interroge sérieusement sur l'achat d'une Leaf. J'ai la possibilité d'installer un chargeur chez moi ainsi que sur mon lieu de travail. 

Évidemment j'aimerais ne me servir que de celui de mon travail ;-)

Étant donné que j'ai 75 km don 50 de départementale 10 d'autoroute et le reste en ville.... avec un dénivelé quasi-nul...  et tout ça deux fois par jour... l'idée d'une voiture électrique vous paraît-elle pertinente ? 

Imaginons qu'au boulot je ne puisse pas rebrancher est-ce que dans le pire des situations météo je peux quand même compter sur 150 km pour me faire l'aller-retour avec une batterie 40 ? Voir même deux allers-retours ce qui m'évite de brancher chez moi ?

J'aimerais vraiment rester sur une batterie de petite taille et ne pas taper dans la 60 voir la 85 de chez tesla car l'impact environnemental compte aussi dans mon choix. 

À ce petit jeu-là je sais qu'une thermique d'occasion un impact moindre qu'une électrique neuve donc tout ça ça cogite beaucoup.....

Enfin Que penser du kilométrage des voitures électriques ? Je vais lui coller 30000 par an... 

Bref, une leaf 2 (40) vous semble-t-elle un choix judicieux ou y a t-il un paramètre que le noob que je suis n'a pas envisagé ?

 

Merci les ami(e)s! 

 

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150 ça passera large, même l'hiver, par contre pour 2x 150 km c'est mort ça passera pas, peut-être l'été à la limite mais pas l'hiver, la batterie est pas assez grande.

Modifié par elthib

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Welcome LdL33 ?, la Leaf fera largement le Job, effectivement en été elle pourra aligner deux journées sans recharger.

En revanche prévoit pour la recharge une wallbox 7,2kWh qui sera incontournable car elle met tout de même 7 à 8 hrs pour faire le plein d’électrons

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Hello

aucun problème pour faire tes 150 km

et si tu loupes une recharge tu peux faire 225 km sans problème sauf si il fait très froid peut être 

tu as sur le papier du mons l’usage idéal pour rouler en électrique 

quasi pas de contrainte dans ce contexte 

 

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Salut, l'autonomie va baisser au fil du temps. La garantie 8 ans 160.000kms de la batterie est calibrée pour que le SOH reste au dessus d'environ 70%. Donc si on table sur une autonomie initiale entre 200kms et 270kms (selon le parcours et la saison on peut être entre 140kms et 190kms au bout de 8 ans. Les Leaf 40KW ayant max 1 an, on a pas encore assez de recul pour savoir si la batterie vieilliira comme la 24KW.

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Oui il faut prendre en compte l’usure de la batterie 

pour le moment c’est trop tôt pour avoir des retours

si la batterie vieillit trop vite ce sera au constructeur de changer la batterie 

sinon si tu perds 20% il faudra soit réduire ta vitesse si le trajet devient juste soit faire u e pause recharge 

après avec la multiplication des bornes de recharges tu pourra recharger normalement de plus en plus facilement 

a noter que la norme japonaise chademo n’est pas la norme retenue en France et en Europe et donc dans 5 ans il y aura sûrement plus de bornes concurrentes 

mais la leaf a aussi la possibilité de recharger via le t2 en 6/7kW par h donc si il te manque 10/15 km c’est aussi faisable

mais pour le 1 er cas il est tranquille avec ses 75km allé 

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Il serait bien que tu testes la voiture en condition réel

Car avec certaines personnes la Leaf peut faire 300 km, mais avec d'autres personnes, elle ne peut faire que 200 km donc pour ces personnes là dans quelques années, tu ne feras pas ton trajet

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il y a 7 minutes, monfiston a dit :

Il serait bien que tu testes la voiture en condition réel

Car avec certaines personnes la Leaf peut faire 300 km, mais avec d'autres personnes, elle ne peut faire que 200 km donc pour ces personnes là dans quelques années, tu ne feras pas ton trajet

Sur des trajets domicile travail je ne pense pas qu'il soit sérieux d'envisager une conduite eco permettant de faire 300 km...je connais très peu de personnes qui seraient prêtes a mettre 3 h pour rentrer chez elles pour réduire leur consommation...à moins de ne pas avoir de vie de famille ...idem pour se rendre à leur travail le matin ...mieux vaut partir sur une utilisation comparable a celle d'un VT et prendre aussi en compte des situations ou on est pressé de rentrer chez soi par envie ou par besoin...

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Bonjour LdL33,

Avec la notre nous faisons 206 km par jour pour le travail avec quelquefois 20km en + et ça passe très bien ?

La Leaf roule à 84 GPS .

Si tu as à le choix et que tu dois rouler de nuit prend la Tekna car avec les Led c'est vraiment incroyable !

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il y a 35 minutes, Lexiflo a dit :

Si tu as à le choix et que tu dois rouler de nuit prend la Tekna car avec les Led c'est vraiment incroyable !

 

C'est énervant qu'ils ne proposent pas les led sur toute la gamme.

C'est le seul truc qui me manque sur la version Connecta.

Pas envie des sièges cuir + bose

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Il y a 5 heures, Maths a dit :

C'est énervant qu'ils ne proposent pas les led sur toute la gamme.

C'est le seul truc qui me manque sur la version Connecta.

Pas envie des sièges cuir + bose

Oui, je trouve aussi qu'il est dommage qu'ils ne l'aient pas mis de série sur la N-Connecta.

Si au moins c'était dispo en option; mais même pas !! C'est vraiment dommage.

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Aucun problème pour 150 km par jour.

 

Le fait 156 en A/R et je ne charge pas chez moi, j'ai la titine depuis le 22 mars 2018 et j'ai 20 000 km au compteur aucun soucis.

 

Routes vallonnées départementales et nationales limitée à 90% du temps à 80 et dans de rares cas à 90 km/h, parsemée de quelques villages donc limitée à 50.

 

Note un parcours vallonné cela doit revenir à un plat puisque ce que je peux gagner dans un sens, je le perd fatalement dans l'autre ;-)

 

En revanche au boulot si c'est une prise 16A, il faut que tu achètes un CRO du même ampérage.

 

En effet, celui de la Leaf est limité à 10A et tu ne seras quasiment jamais à 100% lorsque tu quitteras ton travail (sur une journée de 8 heures je parles) ce qui est bien dommage.

 

Moi j'ai pris celui-ci qui va très bien et du coup je suis tout les temps chargé au max quand je quitte le taf :

CRO 16A

 

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Je parle par expérience, car il m'est arrivé bien souvent de partir du boulot avec 86%. C'est suffisant, mais c'est assez rageant de ne pas profiter de ce temps d'arrêt pour avoir une batterie pleine.

 

Je parle pour une journée de 8 heures c'est différent si on reste un peu plu longtemps au job.

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Bonjour à tous, désolé pour le délai de réponse.

 

L'essai a été un super moment, si on fait abstraction que je connaissais mieux les spécificités de la voiture que le vendeur (il m'a affirmé que la batterie est ventilée...) C'était une version de base je crois, pas de ProPilotPark, mais pour se faire une idée c'était chouette. On a fait une 30aine de km, la moitié chacun. Ma femme a bien aimé, elle découvrait tout c'était marrant. Je n'ai pas été géné par le volant, le retro ou autre. Et à l'arrière j'étais bien. 
J'ai adoré les aides à la conduite.
Je pense que je vais signer la commande mais il faut que je fasse le tour des financeurs parce que l'offre de crédit de Nissan tenait à peu près la route sur 5 ans, mais j'ai voulu décaller à 6 ans et ça a été le carnaval. Le crédit, d'un coup, me coute DEUX fois plus cher. Pour 20% d'augmentation de durée???? 
Je vous tiens au courant

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Seule la batterie de l'Evolia est ventilée. La Leaf n'a aucune ventilation.

 

Par contre, sur les versions canadienne, je sais qu'il y a un réchauffeur de batterie qui se d’éclanche à partie de -17°il me semble.

 

Je ne sais pas si cette techno est présente pour les Leaf françaises.

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    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Shield7D
      Bonjour,
       
      on m'aurait menti à l'achat de mon véhicule ?

      Le réseau de borne DBT est volontairement démantelé dans les concessions Nissan et les Auchan de France et encore plus rapidement ces dernières semaines ...
       
      Et où sont les 30 minutes de recharges gratuites ?

      Quand je vois que Nissan vend encore la Leaf avec une version 2023, toujours les même problèmes de surchauffe de batteries, toujours pas de V2X dont ils parlent depuis la première génération, ... 
       


    • Par RedSam
      Bonjour,
      Je vais m'acheter pour la 1ère fois une voiture électrique. 
      Objectif : 30 km par jour 6 jours sur 7, une fois par semaine 120-150km.
      (j'habite en IDF/Normandie (pour situer le climat et la "pente")
      Je remplace une vieille Daihatsu Cuore de presque 16 ans (mais pas 16 ans, il lui manque 2 mois pour obtenir la prime de conversion 😕 ) qui ne passera pas le prochain CT en juillet (ou alors ça coûterait trop cher).
      Je pense charger chez moi avec une prise normale, ou éventuellement en Green-up 3.7 KWh (si j'ai bien compris les quantités et les unités de mesure !). Un électricien de ma rue pourrait me poser ça (500 € ?)
       
      Mon dilemme est le suivant : vaut-il mieux une technologie éprouvée comme celle de la LEAF, qu'on connait bien, mais qui est trop grande pour ce que je veux en faire, mais qu'on trouve assez facilement en occasion (je prendrais plutôt une 30 KW, sinon c'est long à charger) à 15 000 € ou moins ?
      Ou bien une Spring neuve pour le même prix (grosso modo), mais inconnue sur le moyen terme (elle a 6 mois à peine), mais qui est pile ce dont j'ai besoin niveau place / autonomie / simplicité (??). Pour le même prix.
       
      J'ai pas mal lu sur le sujet (j'ai failli acheter une LEAF il y a 5 ans, mais je ne pouvais pas la recharger où j'habitais), et sur la spring notamment sur ce forum, et j'ai des petites questions annexes, s'il vous est possible de me répondre :
      - SPRING : est-ce qu'on a du peps pour doubler sur autoroute si c'est nécessaire. (c'est à dire si on est derrière un camion/car à 100/110, peut-on le passer facilement ? (à 120-130 donc)
      - SPRING : est-ce qu'elle tient bien au vent (latéral), notamment sur la Nationale 13 pour ceux qui connaissent, avec ses longues routes droites en plein vent et ses 3 voies où l'on peut se retrouver avec un camion à notre droite (qu'on double) et un à gauche (qui vient d'en face) ?
      - SPRING/LEAF : éclairage : les phares éclairent-ils bien la route, surtout les petites routes de campagne, celles qui sont très peu éclairées ? Avec notre Yaris Hybride, c'est très moyen, on ne voit pas loin avec les feux de croisement. Il faut les relever (c'est possible) mais il y a le risque d'éblouir en face.
      - SPRING : il n'y a qu'un limiteur, ce que je regrette, conduisant quasiment au régulateur dès que je sors de ville. Y a -t-il quelqu'un qui s'en sert et qui peut décrire son ressenti ?
      SPRING
      Sinon, pour la voir en vrai, je suis allé au débotté dans une concession mercredi matin. 
      1- Ils ne se lèvent pas tôt pour les clients (attendu jusqu'à 9h15, ils ouvrent à 8h30 (il y avait une secrétaire...)
      2- le vendeur m'a dit que vu les progrès de la technologie, c'est une très bonne idée de prendre une LLD, comme ça on est au top de la technologie à la fin de l'emprunt. (ils prennent tout le monde pour des pigeons ou bien ?)
      3- Il m'a survendu le chargeur à 600 € dont je n'ai pas besoin pour l'instant. J'ai déjà le premier chargeur fourni au cas où (de toutes façons, pour les trajets de 150km et +, on prendra l'autre voiture.
      3- Celle qu'il avait valait 14 300 €, mais le gars me dit qu'avec les frais d'immatriculation, de carte grise, etc... ça faisait grosso modo 15 000 €. Je lui réponds que je le ferai moi-même comme ça ça me coûtera moins cher (je suis chez Dacia pour le prix, c'est pas pour payer 5% de frais). Réponse : impossible, Mr, pour les voitures neuves, il n'y a que nous qui pouvons le faire. 
      Ce dernier argument m'agace profondément, je pense que si je dois en acheter une, j'irai chez un autre concessionnaire ! (mais j'avais déjà lu à ce sujet sur le forum je crois).
      4- Bon point, il m'a dit que l'autonomie était de 230 km, voire plutôt 200 km. Au moins, là, il n'a pas raconté d'histoires (en tout cas par rapport à ce que lis ici).
       
      A ce propos, je vois déjà des Spring d'occasion (reprises par des garages, 2 mois de route) vendues environ 14 000 euros. Ca vaudrait-il le coup plutôt que d'attendre une neuve qui arriverait dans 3 mois au mieux ? (il m'a dit qu'il avait un arrivage en avril de 20 voitures).
      Beaucoup de questions, et bcp d'attente, car ça fait longtemps longtemps que l'électrique me fait de l'oeil, mais dorénavant, j'ai de quoi accueillir la voiture, un peu d'argent (15 000 €, pas plus ou alors super bonne affaire avec autonomie et un peu plus de confort que la Spring) et toujours envie de faire un effort nécessaire.
      Merci d'avance !
    • Par jC_Omega
      Bonjour à tous,
       
      Depuis Avril, j’ai remplacé mon Renault Captur Diesel de 2018 par une NISSAN Leaf 2021 40kW NConnecta avec option Propilote.
      Niveau véhicule, je suis très satisfait de la Leaf, niveau plaisir de conduite et équipement c’est top (cam 360, angle mort, propilote, etc…).
      MAIS (bin oui sinon pas de message) …. Son autonomie est trop limitée (250km), ça oblige à rester un véhicule d’appoint.
      Donc je regarde pour un remplaçant « au minimum équivalent niveau taille » à moins de 37k€.
      Pour info, pour les remarques « perte » a cause de la revente de la LEAF, je l’ai payé à un très bon prix :22k€
       
      Contrainte famille : 2 adultes, 2 enfant en bas Age
      Sans surprise, j’ai regardé
      -          Le KONA 64kW « occasion 2020 » moyen de gamme (Créative). à 29-31k€
      Ce qui me refroidie : taille du coffre, voiture « très similaire à mon ancien Captur mais en Elec »
      -          Une Model 3 SR+ (neuve pas le choix), mais on dépasse les 37k€
      Ce qui me refroidie : coffre a Hayon , prix, tout tactile
       
      L’autre jour chez Hyundai, on ma proposé la IONIQ 5 qui à ma plus grande surprise rentrée dans mon budget !! :
      Une IONIQ 5 73KW INTUITIVE blanche à 36.5k€ (modèle  de demo de mai à moins de 4000km) .
      Cette voiture me plait bien niveau style, je pense qu’elle a un très bon rapport prestation/prix.
       
      Ce qui me refroidie : taille du véhicule (c’est un tank) , équipement basic (exemple pas de radar AV), conso et rayon de braquage
       
      Voilà, qu’en pensez-vous ?
      Quel serait le meilleur choix pour garder un de ces véhicule 4-5 ans ?
       
      Merci
       
    • Par pao
      Dans la jungle des tarifs, il est très difficile de choisir quelle carte (ou borne) utiliser.
      Il y a des méthodes différentes de facturer la charge. Soit au kWh, soit à la minute, soit les deux.
      On se retrouve devant la borne, avec nos cartes, sans savoir laquelle est la plus avantageuse.
      C'est la vitesse de charge qui détermine quelle carte choisir.
      Il y a 4 possibilités
       
      1)
      La carte A facture au kWh: Ak
      La carte B facture à la minute: Bm
       
      La vitesse de charge limite est: (60 x Bm) / Ak
      Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)
      Par exemple:
      Carte A: 0.50€ le kWh
      Carte B: 0.65€ la minute
      (60 x 0.65) / 0.50 = 78 kW
      Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte B!
       
      2)
      La carte A facture au kWh: Ak et à la minute: Am
      La carte B facture à la minute: Bm
       
      (Si le prix à la minute de la carte A est plus élevé que la carte B, on choisit évidemment la carte B)
      La vitesse de charge limite est: (60 x (Bm-Am)) / Ak
      Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)
      Par exemple:
      Carte A: 0.30€ le kWh + 0.10€ la minute
      Carte B: 0.70€ la minute
      (60 x (0.7-0.10)) / 0.30 = 120 kW
      Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte A!
       
      3)
      La carte A facture au kWh: Ak
      La carte B facture au kWh: Bk et à la minute: Bm
       
      (Si le prix au kWh de la carte B est plus élevé que la carte A, on choisit évidemment la carte A)
      La vitesse de charge limite est: (60 x Bm) / (Ak - Bk)
      Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)
      Par exemple:
      Carte A: 0.40€ le kWh
      Carte B: 0.25€ le kWh + 0.15€ la minute
      (60 x 0.15) / (0.40 - 0.25) = 60 kW
      Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte B!
       
      4) (La carte A étant la plus chère au kWh!)
      La carte A facture au kWh: Ak et à la minute: Am
      La carte B facture au kWh: Bk et à la minute: Bm
       
      (Si le prix à la minute de la carte A est plus élevé que la carte B, on choisit évidemment la carte B)
      La vitesse de charge limite est: (60 x (Bm - Am)) / (Ak - Bk)
      Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)
      Par exemple:
      Carte A: 0.35€ le kWh + 0.10€ la minute
      Carte B: 0.30€ le kWh + 0.20€ la minute
      (60 x (0.20-0.10)) / (0.35 - 0.30) = 120 kW
      Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte A!

      A vos calculettes!
      Le prix du kWh si vous rechargez en moyenne à v kW: 60/v x m + k
      Par exemple:
      0.35€ le kWh + 0.10€ la minute à 100 kW
      60/100 x 0.10 + 0.35 = 0.41€ le kWh


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