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  1. Ce tarif ne va durer que jusqu'en Juillet 2021, date à laquelle le bonus baisse de 1000euros.
  2. Simple, CATL a dévoilé les termes du deal avec Tesla . C'est uniquement pour la Giga Shanghai. https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-02-03/china-s-catl-wins-deal-to-supply-batteries-to-tesla-for-2-years A noter que le deal court jusqu'en 2022 et est "non-exclusif".
  3. Ça fait des mois que je dis à tout le monde d'attendre 2023/2024 si ils veulent réellement passer au VE a cause des normes CO2 de l'UE qui seront au maximum de leur sévérité, la norme Euro 7 sera mise en place et que les constructeurs vont être coincés. Ils ne pourront plus vendre des VT ou même des PHEVs surfacturés et encore moins des VE à 10k€ de plus que le reste du catalogue dans de telles conditions. De plus , double effet kids cool pour eux, la disparition des bonus gouvernementaux va forcer les constructeurs à baisser les prix. Aujourd'hui, il n'y a que ces bonus qui maintiennent l'explosion du VE. Et je ne parle même pas de l'évolution technologique sur la densité énergétique des batteries qui tous les ans, avance de manière significative. Les packs batterie 60/70kWh des 2023/2024 ne seront sûrement pas les meme que ceux d'aujourd'hui.
  4. Pour revenir à la question des Model 3 de Fremont et pack LFP ou non : les pack LFP c'est uniquement de CATL et c'est uniquement dédié à la Giga Shanghai. Si la voiture vient de Fremont, c'est du Panasonic de la Giga Nevada et Buffalo, voire du LG.
  5. Je t'avoue j'ai rien suivi et encore moins le positionnement tarifaire de ce VE.
  6. Bon, Avec cette chute drastique du prix de la SR+, ca redistribue les cartes face à la concurrence notamment des VE qui n'étaient pas du tout dans la même gamme de prix, notamment ceux de PSA. Le Peugeot e-2008, la Citroën e-C4, le Opel Mokka-e, qui se déclarent tout 3 comme des VE plus familiaux et routier, ben là, c'est la douche froide. Avec des specs bien inférieures (250km réels, 100kW de charge max) et des tarifs tout-options maintenant vraiment proches de la Model 3 SR+ de série. La ID.3 chez VW qui par un tour de passe-passe et de la poudre de perlimpinpin de dernière minute annonce une "fausse" baisse de prix, c'est aussi un bon indicateur. Mais avec une grille tarifaire labyrinthique de plusieurs pages qui donne le tournis, difficile de donner du crédit à VW. Chez les japonais, le Mazda MX-30 dans les choux vu le tarif pratiqué de base (compliance-car de toute manière). Chez Renault, rien qui s'approche d'une Model 3. Mais la prochaine Mégane électrique a du souci à se faire. Niveau tarifaire, seul MG sort du lot et les coréens au niveau autonomie sont encore imbattables. Et puis tout ces constructeurs concurrents n'ont pas l'infra de recharge de Tesla, l'Autopilot et les OTAs... Et puis, sauf erreur, aucun de ces concurrents ne peut tracter.... la Model 3, si. Et je parle même pas de la concurrence avec les VT et PHEVs, sinon on en a pour encore 3 pages... Sur le papier, le choix est vraiment désormais en faveur de Tesla. Bref, quel est votre avis?
  7. Pas d'accord, la e-C4 en autonomie réelle, c'est 250km, la Tesla Model 3 SR + Made in China et batterie LFP, c'est 335km réels. Je suis loin d’être un fan inconditionnel de Tesla, mais il y a une vraie différence d'autonomie et de puissance de recharge théorique (250kW pour la Model 3 SR+ sur les SuC v3, 175kW chez Fastned, 100kW max pour la e-C4 sur la e-CMP). Après la différence tarifaire pure est à l'avantage de la e-C4, il est vrai. Cela dit, si on optionne tout sur la e-C4 pour arriver aux même prestations d'une Model 3 de série (camera de recul, alerte anti intrusion, siège chauffant), la différence n'est que de 3000 euros. Ça change pas mal la donne ce nouveau tarif de la Model 3.
  8. @mister_doudou : merci du retour. Bon du coup avec la baisse hier de la Tesla Model 3 SR+ à 36800€ bonus déduit, je me pose la question si clairement cette e-C4 ne vas pas en subir les frais.
  9. Désolé, c'est à moitié faux, certains autres pays ont bien des baisses de prix: Source : https://insideevs.com/news/467455/europe-tesla-lowers-model-3-prices/
  10. On va le répéter, malheureusement la baisse de prix importante n'est à destination principalement que de l'ALLEMAGNE et la FRANCE pour bénéficier des bonus gouvernementaux en totalité sur la SR+ . Les Pays-Bas, la Grande Bretagne, la Suisse et la Norvège ont des baisse de prix, mais beaucoup moins importantes. Les pays comme l'Autriche, la Belgique, l'Italie, l'Espagne et le Portugal n'ont eu aucune baisse de prix. Marchés moins importants. Les raisons sont relativement simples : les 2 + gros marchés auto de l'UE n'avaient plus Tesla dans le Top 3 des ventes de VE en 2020. Cette baisse de prix vise à inverser cette tendance spécifique.
  11. C'est pourtant simple, t'avais le fameux bilan des 500k véhicules produit sur l'année , un chiffre historique qui a fait bondir encore plus le cours de l'action dès l'annonce que le palier avait été franchi. Ils ne pouvaient pas se permettre à ce moment là, des chutes de prix catalogue aussi grosse sur les 2 plus gros marchés européens où leur marque était clairement en perte de vitesse (Zoé et ID.3 dans le top, Tesla pas du tout). Il fallait vendre, quitte à faire les offres commerciales sur les véhicules de stocks en décembre 2020 (ce qui a été le cas). Dès le cap passé et le cours de l'action envolé, avec une valuation de l'entreprise encore plus énorme, là, on peut se permettre de taper commercialement dans le tarif catalogue pour avoir accès aux bonus gouvernementaux, redynamiser les ventes sur ces 2 gros marchés. Double effet kiss-cool, c'est la baisse de prix sur des modèles catalogue en COMMANDE (et non pas en STOCK), ce qui va encore plus booster la production et va permettre à Tesla de divulger un cap de 500k (ou +) véhicules produits en 2021, qui va encore faire bondir l'action en décembre 2021/ janvier 2022. Moralité avec Tesla : si il y a une énorme deadline dans les tuyaux sur leur roadmap financière, et que Tesla n'est pas numéro 1 sur le marché où vous habitez , repousser son achat après cette date, par précaution.
  12. Tout le speech des constructeurs sur "nos prochaines gen' seront 100% VE" c'est pas du tout par militantisme ou parce qu'ils croient au VE, ils ont juste PAS LE CHOIX. Simplement par le fait que : la limite CO2 va devenir intenable avec un parc actuel et l'introduction de la norme Euro7, encore plus contraignante, qui va les enterrer si ils continuent sur du VT ou de l'hybride seul. Même si PSA (pour reprendre l’exemple) s'en sort bien en 2021 grâce aux PHEVS et aux supercredits, dans 3 ans avec un parc pareil à majorité VT, et la norme Euro7, c'est foutu. C'est pour ça que la stratégie Renault de ne pas massivement électrifier Dacia, je la comprends pas. Dans 5 ans ils ne pourront plus vendre des VT pas chers, ça sera plus possible. A un moment donné, les nouveaux procédés de production des cathodes, anodes et électrolytes des batteries vont réellement baissé (c'est en cours) et l'argument des batteries trop chères ne va pas tenir. Si ils sont obligés de vendre un catalogue à 75% VE, et qu'ils pratiquent des tarifs x2 + chers que 2 ans auparavant sur des VT, je vois mal la grande majorité des ménage français de classe moyenne allez s'endetter sur 10 ans pour un VE à 35k€. Ça va naturellement se reporter sur le marché de l'occasion. Sauf si la stratégie est de pousser la LLD ou LOA (qui il faut l'avouer, est en train de devenir la norme) et de pratiquer des tarifs similaires aux VT, là, la transition se fera en douceur sans souci.
  13. On va me traiter de complotiste mais c'est très clairement fait pour pousser le haut de gamme qui rapporte plus au constructeur. Tesla fait la même chose avec le Model Y qui comme par magie débarque maintenant en version SR alors que Musk avait dit publiquement en 2020 que cette version ne serait jamais vendue. Faut croire que les 500k ventes atteintes leur permettent maintenant de vendre la version de base après avoir force la vente des versions haut de gamme. Tu as complétement raison, c'est du bullshit.
  14. Merci pour le partage, c'est un sujet important, d'autant plus que c'est l'un des argument n°1 des anti-VE. Fully Charged avait aussi fait un reportage sur le recyclage, qui était plutot instructif aussi, meme si peu représentatif de l'environnement industriel actuel sur le sujet, ca donnait espoir.


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