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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Le 13/01/2020 à 11:26, Abeatbowl a dit :

Bonjour, 

 

Mon niveau de bricolage étant proche du zéro absolu, j'ai contacté un installateur agrée Tesla pour avoir un devis d'installation d'un WC qui sera juste à côté du compteur dans le garage.

Voilà ce que ça donne

 

Je trouve que ça pique un peu de payer 2.5x le prix du WC pour la pose mais vu que j'y connais rien c'est peut être normal. 

Est-ce que ça vous semble cohérent ?

 

 

 

Il y va fort...   Moi j'ai payé 464€ pour un disjoncteur triphasé type B. Alors 675€ pour un monophasé ....

Schneider Acti9 - interrupteur différentiel - 4P - 25A - 30mA - SCHA9Z61425 463.69€

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Le 03/01/2020 à 00:01, PetitMarcool78 a dit :

Bonsoir, j'ai une question pour ceux qui utilisent les Heures Creuses. Est ce que cela est paramétrable,

Il faut appeler ENEDIS pour savoir ce qui est faisable dans ton coin...C'est eux qui déterminent les créneaux HP/HC

Modifié par oliviers

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Même avec le Wall Connector Tesla ? 

Le bug de recharge de la model 3  : Si la voiture est en veille profonde , elle ne détecte pas le déclenchement de la charge.

Certes résolu facilement avec une programmation horaire supplémentaire de la recharge sur la tesla, mais cela rends toute programmation externe impossible.

 

Le Wall connector étant n'étant pas pilotable ( Ex HC/HP ) ,  le bug est hors sujet.

 

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il y a 15 minutes, alfniev a dit :

Quel port série ?

La seule communication possible est pour relier plusieurs wall connector via un bus RS485

Le port RS485 permet plus que de les relier:

https://github.com/wido/smarttwc

 

 

Et il me semblait que le RS485 était un port série. 

 

Antoine

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Le 14/01/2020 à 06:41, vince_007 a dit :

J'ai fait une seconde vidéo à 16A donc sans chute importante (218V), c'est le même problème, donc ça vient pas de là.

Pas de chute de tension de mon côté. J’ai resserré tous les câbles mais toujours le même problème. 

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Il y a 17 heures, vince_007 a dit :

Pour le moment pas de retour, de mon côté, j'ai refait ma ligne de 17m en 10mm2, j'étais en 6mm2 au départ, même si c'est suffisant pour du 32A, c'est pour être certains que ça ne vienne pas de là.

Bien sûr, ça n'a rien changé.

Je suis également sur une ligne dédiée en 10mm2 tirée directement depuis l’arrivée au compteur.... ok pour le SAV, je vais faire comme toi. 
 

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Salut,

 

le Wall Connector n'est plus disponible sur le site français. Il l'est toujours sur tous les autres sites Européens.

Le support Tesla n'en sait pas plus:

image.thumb.png.c21b50a081e39100ee5d6c22013569e9.png

 

J'ai demandé si ça annonçait la dispo prochaine du Wall Connector gen3, pas de réponse pour le moment.

 

 

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Salut,

En recherchant ce weekend, je suis tombé sur ce fil:

Il semblerait que le WC Tesla avec cable attaché ne soit plus conforme aux normes en vigueur (depuis le 01/01/2020 ?). Par contre je n'ai pas trouvé de doc officielle sur le sujet (NF C15-100 ?)

J'ai écumé LBC: il n'y a plus de WC disponibles d'occasion.

 

Du coup les questions que je me pose pour avoir un WC chez moi (solution privilégiée car le WC Tesla coche beaucoup de cases):

- attendre un hypothétique WC Gen3 conforme à une norme Française (qui serait débile si elle impose d'avoir un câble amovible...)

- commander en Suisse ou Allemagne et me faire livrer (via un ami) le WC. A condition que ce soit compatible. A priori oui (meme tension, ampérage réglable).

 

D'autres comme moi ?

 

 

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il y a une heure, fhoss a dit :

Il semblerait que le WC Tesla avec cable attaché ne soit plus conforme aux normes en vigueur

si on est puriste, il ne l'a jamais été dans une maison dont le permis de construire est postérieur a 1/1/2010

ainsi que de nombreuses autres bornes ayant elles aussi le câble attaché

mais, comme j'aime à le répéter

en France, dans une maison individuelle non mitoyenne, le propriétaire est libre de faire ce que bon lui semble, y compris en ce qui concerne l'installation électrique.

donc, si tu est dans ce cas, prend ce wall-conector si il correspond a tes attentes

 

sinon, il suffit de le brancher sur une prise P17 32A pour qu'il sorte des obligations de la norme

 

 

 

Modifié par Invité

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OK merci pour les clarifications.

La maison principale date de 1850, mais le cablage electrique (25m en 10m²) a été installé par Proxiserve il y a 3 ans (Green'Up 3kW pou la Zoé de Mme); Celle-ci est installée dans un abris de jardin dans la cour (pas mitoyen).

Du coup avec ce que vous dites, je vais peut être attendre de recevoir la TM3 SR+ et voir en fonction de mon utilisation si les 3kW suffisent la nuit (15 km/h j'imagine, env. 200kms/nuit). Sachant que la Zoe charge au travaille de Mme, je pense que ça peut passer en UMC.

Comme ça pas besoin non plus de passer de 6kVA à 9kVA non plus.

 

Apres quelques mois, si je galere, je prendrais le WC Teslas (Gen3 si il arrive en Europe). Et je brancherais peut etre sur du P17 (je n'y avais pas pensé, pour être dans la norme.)

 

 

 

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il y a 3 minutes, amiral_sub a dit :

la greenup peut supporter jusqu'à 14 A voire 16 A pour les plus récentes, ton UMC ne peut pas envoyer autant

un UMC ça peu faire passer 32A en triphasé , si configuré et raccordé convenablement

 

Modifié par Invité

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il y a 45 minutes, Catequil a dit :

Même 32A en mono.

j'ai acheté l'adaptateur pour 36€ au ServiceCenter Tesla de Aix fin janvier.

En 32A , l'adaptateur P17 a simplement une prise plus grosse ( prise industrielle standard )

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Il y a 7 heures, gepeliste62 a dit :

un UMC ça peu faire passer 32A en triphasé , si configuré et raccordé convenablement

C’est valable pour l’UMC gen1 livré jusqu’à fin 2018.

Pour l’UMC gen2 livré depuis début 2019, c’est 32A en monophasé uniquement.

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Hello à tous !

 

Je viens solliciter votre aide / conseils / avis svp.

En effet, après avoir lu beaucoup beaucoup d'infos sur le forum, je rencontre des difficultés pour comprendre ce qui est d'actualité ou non, et pire face aux électriciens. Je cherche à être un peu rassuré / aiguillé.

 

Pour vous mettre en situation :
- je cherche une solution de recharge pour ma M3 LR qui sera livrée dans 10 jours normalement — je me doute bien que ça va prendre plus de temps, mais en attendant je rechargerai en prise domestique avec l'UMC (et j'ai bien saisi que pour de la recharge longue il fallait baisser à 8-9A pour éviter tout souci sur une installation existante 😇)

- recharge sur lieu de travail (entrepôt professionnel)

- triphasé 18kVa actuellement en place

 

Quelques questions, j'espère que vous pourrez m'aider :

 

Idéalement j'aurais voulu un WC Tesla, histoire que tout soit sous la même marque et éviter tout souci plus tard d'entreprises qui se rejettent une éventuelle faute mais, comme on le sait, rupture pour le moment.

J'ai l'impression de comprendre que cette rupture est peut-être liée au fait que la borne n'est plus vraiment aux normes car câble intégré ? (question 1)

Pour ma part, je trouve qu'une borne qui n'a pas de câble intégré a beaucoup moins d'intérêt (hormis les 11kW car triphasé, mais 7kW en 32A me suffirait en réalité) car si c'est pour devoir sortir le câble T2 à chaque fois de la voiture, autant sortir l'UMC et faire une grosse économie sur l'installation, non ? (question 2)

 

Ensuite pour la partie électricien, je me confronte à un gros mur ici à Nantes sur les électriciens IRVE dispo.

Dès que je leur parle du WC Tesla j'ai une rafale d'excuses pour ne pas l'installer (pas aux normes, trop fragile, les autres sont mieux, etc. etc.) — est-ce la réalité ou juste des excuses pour vendre du matériel sur lequel ils ont (probablement) une meilleure marge ? (question 3)

Et/ou puisque WC Tesla en rupture, ils essaient de refourguer d'autres marques en attendant, sinon ils n'auront plus de chantiers (logique). Généralement citées sont Schneider et Hager.

 

Parenthèse — il y en a même un (le seul de la région proposé sur le site Tesla, pour ne pas citer de nom !) qui m'oblige une "visite de pré-vérification de l'environnement" facturé 66€ et non déductible de la facture finale (autrement dit, un devis payant... 🤐).

 

Pour la pose d'une Wall box, je comprendrais (et préférerais, environnement entreprise oblige) que l'électricien ait besoin de l'agrément IRVE, mais quid d'une prise seule 32A ? Peut-elle être installée par n'importe quel électricien ? (question 3)

Je pense avoir compris qu'une prise dédiée VE, au dessus de 3,7kW, doit l'être, mais difficile de trouver une information officielle par rapport à ma situation précise (parking entreprise, mais utilisation personnelle). Donc, dans le doute...

Si IRVE obligatoire, ça m'oblige un peu à prendre une Wall box puisqu'ils ne seront pas intéressés par un chantier "juste" pour poser une prise... (c'est "du bricolage" voire "non ça n'existe pas, ce n'est pas possible" (!) — c'est fatiguant, et le but de l'opération n'est pas de faire la guerre avec les électriciens, c'est censé être un devis, un chantier, un partenariat... bref 🙄)

 

Mes choix semblent finalement être :

- si IRVE obligatoire dans toutes les solutions, alors partir sur une borne d'une autre marque (espérant pouvoir tout de même avoir un câble attaché ?)

- si IRVE non obligatoire pour prise 32A, et si câble attaché pas possible légalement, alors partir sur prise seule + UMC (faible coût d'installation et je peux demander à mon électricien habituel)

- rester en domestique pour l'instant en attendant futur WC Tesla (mais contraignant, sans garantie de délai, et installateur visiblement difficile à trouver)

 

Avez-vous d'autres idées/conseils ? (question 4)

 

Merci (beaucoup) d'avance !

 

PS : petite précision qui a son importance, je suis éligible à 40% de subvention jusqu'à 1000€ pour installation IRVE, donc ça peut aider à prendre une décision

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il y a 3 minutes, MattKirby a dit :
il y a une heure, Crisis2k a dit :

Pour la pose d'une Wall box, je comprendrais (et préférerais, environnement entreprise oblige) que l'électricien ait besoin de l'agrément IRVE, mais quid d'une prise seule 32A ? Peut-elle être installée par n'importe quel électricien ? (question 3)

Si tu mets une P17 et que tu achètes ensuite le raccord P17 pour l'UMC, je dirais qu'il n'y a pas besoin de certification.

IRVE = Infrastructure de Recharge pour Vehicule Electrique. Tu pourrais très bien faire poser une P17 pour autre chose.

Patrick pourra confirmer ça

je confirme

une prise est une installation universelle

en aucun cas elle ne peu être considérée comme point de charge VE exclusive

elle peut donc être installée par n'importe quel électricien sérieux

habilitations normales en cours .B1 minimum pour l'exécutant , supervisé par un cadre ayant les habilitations

B2 B2V BC BR ou les ayant lui même

 

 

 

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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