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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Le 10/01/2022 à 08:36, mick68 a dit :

Bonjour à tous,

 

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Petite question, j'envisage l'installation du wall connector dans mon garage en triphasé 11kw et j'ai déjà le disjoncteur et l'inter qui vont bien.

Par contre j'ai un problème de wifi, mon garage et trop loin de ma maison pour que mon wifi fonctionne entre les 2. Pour la configuration je peux faire un partage, par contre pour l'utilisation quotidienne cela posera t-il un problème ?

 

Cordialement

Bonjour @mick68,

 

Comme dit plus haut, le WiFi (hotspot de la borne elle-même) ne sert pour le moment qu’à la configuration initiale où à d’éventuelles mises à jour. Si tu as besoin de la mettre à jour, tu peux te servir de ton mobile puis te connecter directement au hotspot de la borne pour y envoyer la mise à jour. La connexion à ton réseau reste donc inutile pour le moment, sauf à t’éviter de faire des mises à jour manuelles du soft interne.

 

Selon ta consommation (ENEDIS a un outil sur leur site qui te permet de voir tes pics), tu pourras ajuster ton abonnement. Perso, avec 15 kVA en triphasé c’est plus que suffisant vue l’utilisation du local où se situe la borne. Tu peux ensuite programmer voire réduire l’intensité de la charge, selon tes besoins.

 

Bonne journée !

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Allé, j en remet une couche, c est pas si hors sujet vu qu on parle du connecteur mural de tesla :

 

tesla a été interdit de vendre les anciens wall connector.

 

Le nouveau est autorisé depuis mi décembre 2021 grace aux modifications avec entre autre le reposoir de l embout du cable qui est plus profond et est donc considéré comme obturé (j ai pas retenu les autres points).

 

Donc oui, ca a été interdit et Tesla l avait donc retiré de la vente. Aujourd'hui tesla a a nouveau l autorisation de le vendre.

 

source : sav a une station de recharge.

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Le 11/01/2022 à 13:16, Solardream a dit :

source : sav a une station de recharge.

Source : un SDF qui est en fait l'ingé en chef Tesla Energie...

Quel intérêt de continuer à faire le troll de base ??

Quand on voit déja l'usine à gaz pondu par un stagiaire concernant la pseudo compliance avec la P17 débrayable (qui coute un bras...) le reste c'est poubelle... un certificat de conformité c'est la seule chose qui vaille, le reste c'est du blabla de "sachants" d'Internet donc ne vaut rien...

 

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Le 11/01/2022 à 13:16, Solardream a dit :

tesla a été interdit de vendre les anciens wall connector

Disposes-tu d'une source pour étayer ton propos ?

 

Une interdiction de vente d'un produit déjà sur le marché implique une sanction extérieure, une obligation de retrait de vente signifiée par un organisme public.

 

À l'heure actuelle, aucun document public n'expose une sanction extérieure ayant contraint Tesla a ce retrait. On (pronom indéfini) suppose que le retrait a été "volontaire" suite à une prise de conscience soudaine (et/ou bien aidée par les compétiteurs :P ) de la no-conformité de ce produit avec les normes françaises en vigueur (décret IRVE 2017-26, article 3 ; et NF-C15-100, titre 10 & Cie)

 

Si une sanction interdisant de vente sur le territoire le Wall Connector Gen 2 a été prise, je suis preneur du texte de cette dernière ainsi que de l'organisme public à l'origine de la procédure ayant abouti à cette interdiction :)  (ne serait-ce que pour confirmer formellement ce que nous pensons tous, à savoir que ce retrait de la vente est lié à la présence d'une prise T2 et non T2S).

 

Le 11/01/2022 à 13:16, Solardream a dit :

Le nouveau est autorisé depuis mi décembre 2021 grace aux modifications avec entre autre le reposoir de l embout du cable qui est plus profond et est donc considéré comme obturé

Je suis très étonné (pour ne pas dire plus) par ce propos, car :

 

  • 1/ A ma connaissance, le système de rangement de la prise T2 n'a pas changé entre le Gen 2 et le Gen 3 (à confirmer cependant)

 

  • 2/ La prise reste une T2 et non une T2S (de cela je suis par contre certain)

 

  • 3/ La notion d'obturateur est très clairement définie (de mémoire dans la NF-C61-314; le titre, la section et les sous-sections exactes avaient de mémoire été rappelées par @po589 ou @BRETON38 récemment ; mais là je n'ai pas la norme sous les yeux ) avec des critères extrêmement précis à suivre, et ces derniers ne permettent d'une seule forme d'obturateur : l'obturateur interne de sécurité, comme sur les prises type E domestiques. Ce qui appliqué aux prises T2 donne la T2S. Or cf mon point 2/ ...

 

Je me permets donc de remettre en cause la pertinence de ce propos que tu nous rapportes, mais je suis bien entendu tout à fait ouvert, et si des éléments factuels viennent appuyer ces derniers et/ou réfuter mes points, je suis plus que preneur :)

 

Le 11/01/2022 à 13:16, Solardream a dit :

source : sav a une station de recharge.

 

J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais pour répondre à la question de la conformité normative et des interdictions publiques de vente du matériel Tesla, le niveau de qualification et de pertinence d'un technicien lambda, d'un sous-traitant X, en train d'intervenir sur une borne lambda de marque Y peuvent au strict minimum être questionnés ;)

 

À titre purement personnel, j'irai même jusqu'à dire que cela ne vaut rien ;)

 

Modifié par Ben_TM3

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Bonsoir 

Je suis en train de changer ma borne TESLA d ‘une génération précédente pour une gêné 3 . La précédente fonctionnait parfaitement depuis son achat en mai 21 .Elle a délivré 740 kwh sans soucis ( accessoirement je la mets en vente dans sa boîte d origine )

Mais la question n est pas là:

SI je lis bien la doc d installation , il est inutile( et même interdit) de mettre une protection différentielle ; celle ci étant intégrée à la borne .

Seul un disjoncteur 40 A est nécessaire . J ai bien compris ? Ça ne m arrange pas trop car il faut que je ré conditionne mon tableau électrique )

Autre question.

ma borne actuelle à un câble de 2.50m ce qui me convient fort bien. La nouvelle a un câble de 6m qui m encombre . Puis je les permuter et le cas échéant , est ce aisé ?

merci pour vos réponses éclairées.

la nouvelle borne arrive lundi 24/01

la nouvelle voiture devrait arriver en février ou mars (22 !)

Philippe

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Mais la question n est pas là:
SI je lis bien la doc d installation , il est inutile( et même interdit) de mettre une protection différentielle ; celle ci étant intégrée à la borne .
Seul un disjoncteur 40 A est nécessaire . J ai bien compris ?

Ça fait peur de lire ça.

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Le 19/01/2022 à 19:01, PAPS53 a dit :

Bonsoir 

Je suis en train de changer ma borne TESLA d ‘une génération précédente pour une gêné 3 . La précédente fonctionnait parfaitement depuis son achat en mai 21 .Elle a délivré 740 kwh sans soucis ( accessoirement je la mets en vente dans sa boîte d origine )

Mais la question n est pas là:

SI je lis bien la doc d installation , il est inutile( et même interdit) de mettre une protection différentielle ; celle ci étant intégrée à la borne .

Seul un disjoncteur 40 A est nécessaire . J ai bien compris ? Ça ne m arrange pas trop car il faut que je ré conditionne mon tableau électrique )

Autre question.

ma borne actuelle à un câble de 2.50m ce qui me convient fort bien. La nouvelle a un câble de 6m qui m encombre . Puis je les permuter et le cas échéant , est ce aisé ?

merci pour vos réponses éclairées.

la nouvelle borne arrive lundi 24/01

la nouvelle voiture devrait arriver en février ou mars (22 !)

Philippe

Ben comme l'a déjà montré ce sujet, la borne de Tesla n'est pas autorisée en utilisation en France.

D'ailleurs il suffit de lire les pages rajoutée en fin de manuel, spécifiques à la France. (et le bricolage proposé, parce que c'est du bricolage, n'est pas plus autorisé non plus.

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Peux tu être plus explicite . en quoi cela te f ait il peur ?

Ça n’est ni inutile, ni interdit et ça n’est pas une protection mais un interrupteur différentiel. Mais ça a du être expliquer 50x. Et surtout c’est indispensable.

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Je te remercie pour cette réponse pertinente . 
Il faudra m expliquer pourquoi, si cette borne n est pas autorisée en France .

1 : Pourquoi elle est vendue . Certainement pour décorer les étagères .

2: Pourquoi , tous les TC que j ai visité et j en ai visité quelque uns ont tous installés ces bornes sur leurs parkings.

( Chambourcy , Rennes, , Nantes )

Rennes a lui seul en a 12 .

je connais même un centre commercial dans l est de la France qui en a installé une à disposition de leurs clients .

J ai lu avec attention sur ce forum les avis exprimés par chacun . 
Tous les avis sont respectables . 
Mes questions portaient sur un autre sujet et c est là dessus que j attendais une réponse .

je m interrogeait sur un attendu du manuel qui précisait de ne pas installer de différentiel car la borne en était esuipee. Ça l a surpris .

j ai bien conscience que connecter 5 ou 6 brins de câbles sur un bornier nécessite des compétences qui ne sont pas à la portée du premier ingénieur venu et que la loi d ohm est dure mais c est la loi .

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interrupteur

Le 19/01/2022 à 19:01, PAPS53 a dit :

SI je lis bien la doc d installation

Je pense qu"il y a eu quelques erreurs d'interprétation lors de la lecture et/ou que la documentation n'est pas claire ;)

 

car :

 

Le 19/01/2022 à 19:01, PAPS53 a dit :

il est inutile( et même interdit) de mettre une protection différentielle

Le 19/01/2022 à 19:01, PAPS53 a dit :

Seul un disjoncteur 40 A est nécessaire

 

N'est ABSOLUMENT PAS la chose à faire. Il est impératif d'avoir un interrupteur différentiel 30mA type A  sur ton tableau, en amont de la ligne dédiée alimentant ta borne de recharge. Pour rappel, si le disjoncteur protège les biens, l'interrupteur différentiel protège les personnes ;)

 

En synthèse, en France, en suivant la loi et les normes électriques d'application obligatoire, une borne de recharge 7,4 kW en habitation  :

 

  • doit être installée sur une ligne dédiée, partant du tableau ;
  • ladite ligne doit être protégée par un disjoncteur 40A dédié (pour une borne 32a), ET par un interrupteur différentiel 30mA type A, lui aussi dédié
  • ladite ligne doit avoir une section minimale de 10mm², à ajuster à la hausse au besoin en fonction de la longueur
  • l'installation doit être effectuée par un profesionnel disposant d'une certification IRVE

 

(je me permet de signaler qu'outre le fait que le Tesla Wall Connector n'est pas conforme en installation domestique en France, tu n'as légalement pas le droit de l'installer par toi-même, la loi t'impose de passer par un profesionnel certifié IRVE.)

 

Quand bien même la loi française ne l'imposerait-elle pas, si tu n'es pas au clair sur l'installation d'une infrastructure de recharge de véhicules électriques, sur les normes électriques les encadrant et/ou sur le rôle des différents éléments constitutif de ladite installation, le passage par un pro serait de toute manière fortement conseillé, notamment pour des raisons de sécurité compte tenu des courants en jeu... :)

 

Si tu es au clair avec tout cela, je suis alors désolé pour ces longues précisions inutiles. Et de toute manière la question n'a alors pas lieu d'être, car tu comprends parfaitement qu'il convient de protéger la ligne en AMONT de la borne.

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 20/01/2022 à 00:02, PAPS53 a dit :

Il faudra m expliquer pourquoi, si cette borne n est pas autorisée en France .

1 : Pourquoi elle est vendue . Certainement pour décorer les étagères .

Puisque tu as lu le présent sujet, tu as normalement suivi l'ensemble des échanges à ce propos et dispose des éléments de réponse.

 

Le 20/01/2022 à 00:02, PAPS53 a dit :

Pourquoi , tous les TC que j ai visité et j en ai visité quelque uns ont tous installés ces bornes sur leurs parkings.

( Chambourcy , Rennes, , Nantes )

Car les règles s'appliquant à la recharge à domicile (installation domestique) sont différentes de celle s'appliquant à un ERP (Etablissement Recevant du Public), à un parking etc ;)

 

En clair les installations électriques des Services Center ne sont pas régies par les mêmes normes et loi que ton installation domestique ( = habitation), et un parking répond lui même potentiellement à d'autres normes que celles s'appliquant au SC en tant que tel (puisqu'il est un ERP) .

 

Le 20/01/2022 à 00:02, PAPS53 a dit :

je connais même un centre commercial dans l est de la France qui en a installé une à disposition de leurs clients .

cf point précédent ;)

 

Le 20/01/2022 à 00:02, PAPS53 a dit :

J ai lu avec attention sur ce forum les avis exprimés par chacun .

Commé évoqué en introduction : tu as donc tous les éléments de réponse :)

 

Dans le cas contraire, et/ou si tu souhaite creuser le sujet, il existe un topic dédié à la législation française encadrant la recharge de VE à domicile, tu y trouveras (si tu ne l'as pas déjà lu, bien entendu :)) tous les éléments explicatifs concernant ladite réglementation .

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Si j ai posé la question c est bien parce que je trouve surprenant que la doc fournie par Tesla précise ( cf pièce jointe ) que le disjoncteur différentiel est inutile compte tenu de la présence dans la borne d un disjoncteur différentiel 6 mA .

Bien sur ils imposent de mettre un interrupteur  calibré sur la puissance de sortie .

La borne précédente que j avais installée est alimentée en 10^2 avec un disjoncteur différentiel 40 À 30 mA

et un interrupteur 4O A .

A la satisfaction générale et validée sans remarques par un électricien IRVE .( mais lui est très Shneider !)

Pour être complet et clore le débat .

je viens de relire la doc et je ne trouve plus de référence à cette inutilité de Disjontrur DDFT.

En fait il y a deux docs pour la gene3 .

une pour une n’borne monophasé 60 A !!

et une autre pour une borne gene3 aussi qui peut être alimentée en mono ou en tri limitée à 32  et qui ne fait plus référence au disjoncteur DDFT . Et au contraire insiste bien sûr la nécessité de leur présence .

Donc cela me rassure et vous aussi j espère .

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Si j ai posé la question c est bien parce que je trouve surprenant que la doc fournie par Tesla précise ( cf pièce jointe ) que le disjoncteur différentiel est inutile compte tenu de la présence dans la borne d un disjoncteur différentiel 6 mA .
Bien sur ils imposent de mettre un interrupteur  calibré sur la puissance de sortie .
La borne précédente que j avais installée est alimentée en 10^2 avec un disjoncteur différentiel 40 À 30 mA
et un interrupteur 4O A .
A la satisfaction générale et validée sans remarques par un électricien IRVE .( mais lui est très Shneider !)
Pour être complet et clore le débat .
je viens de relire la doc et je ne trouve plus de référence à cette inutilité de Disjontrur DDFT.
En fait il y a deux docs pour la gene3 .
une pour une n’borne monophasé 60 A !!
et une autre pour une borne gene3 aussi qui peut être alimentée en mono ou en tri limitée à 32  et qui ne fait plus référence au disjoncteur DDFT . Et au contraire insiste bien sûr la nécessité de leur présence .
Donc cela me rassure et vous aussi j espère .

Quand je tape DDFT sur Google je tombe sur des prises de courant différentes des françaises. Ça ressemble à des prises US à priori ça doit être en français pour les québécois. Donc vraiment rien a voir avec nos normes.

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@PAPS53

Pour enfoncer le clou de l'interdiction du wallconnector (et toutes bornes à câbles attachés) en France...

Ça fait des centaines de post que l'on en parle, c'est précisé dans la nfc15-100 (les obligations), dans le décret IRVE...

Aucune grande entreprise comme iZi by EDF, Chargeguru... Ne proposent de produit a câble attaché en habitation ou raccorder à un point de livraison...

 

Il est impératif de disposer d'une protection magneto-thermique (disjoncteur) et différentiel sur la ligne d'alimentation de tout point de charge.

NFC 15-100: type A minimum pour point de charge monophasée, type B pour point de charge triphasée (ou A si la borne inclus la protection 6mA DC)...

 

Qu'on soit d'accord ou pas d'accord, bien ou pas bien, justifié ou non, c'est les règles, la loi, les normes.

 

Vendre un produit ne veut pas dire qu'il peut être installé comme bon nous semble. Un pneu 265 45 21 est en vente libre, personne ne songerait à l'installer sur une voiture sans respecter les dimensions constructeurs.

 

Quand a ton électricien IRVE, il a dû t'informer de l'interdiction de ce type de produit et les risques prient avec ton assurance.

Modifié par Eco-electric

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Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé de mention dans ce suje malgré une recherche, mais le point suivant a-t-il déjà été abordé ? 

La législation française a été modifiée en mai 2021 pour justement rendre conformes à la NFC 15-100 les bornes avec câble de recharge intégré.

Ainsi, le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 4 a modifié le décret sur les IRVE de 2017 pour dire qu'un point de recharge équipée d'un connecteur de type 2 (donc avec câble intégré) et qui est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

De ce que je comprends, les bornes comme la wall connector 3 avec câble intégré seraient donc conforme depuis mai 2021 et cela semble confirmé par des échanges que j’ai avec des bailleurs sociaux qui réfléchissent et travaillent sur des projets d’IRVE en habitation collective.

Par ailleurs, il est plutôt classique en droit, alors qu'une norme est compliquée à modifier, de corriger certaines anomalies directement dans les textes réglementaires. Ce sont aussi ces mêmes textes réglementaires qui rendent d'application les normes.

 

Je n'ai pas réussi a faire confirmer cela par un installateur IRVE tout ceux que j'ai pu voir sont tous certifié d'avant la modification réglementaire.

Avez-vous un retour de votre coté sur ce point?

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Le 23/01/2022 à 20:59, blucas a dit :

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé de mention dans ce suje malgré une recherche, mais le point suivant a-t-il déjà été abordé ? 

La législation française a été modifiée en mai 2021 pour justement rendre conformes à la NFC 15-100 les bornes avec câble de recharge intégré.

Ainsi, le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 4 a modifié le décret sur les IRVE de 2017 pour dire qu'un point de recharge équipée d'un connecteur de type 2 (donc avec câble intégré) et qui est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

(...)

Il faut élargir la recherche :

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-à-domicile-de-la-model-3-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/?do=findComment&comment=1029779

 

 

Le sujet sur la réglementation en France :

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-réglementation-des-infrastructures-de-recharge-ve-quai-je-le-droit-dinstaller-24865/

 

Un résumé fait par notre ami @Ben_TM3

https://forums.automobile-propre.com/topic/le-wall-connector-achat-installation-configuration-et-tarif-de-a-a-z-18421/?do=findComment&comment=1024846

 

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Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé de mention dans ce suje malgré une recherche, mais le point suivant a-t-il déjà été abordé ? 

La législation française a été modifiée en mai 2021 pour justement rendre conformes à la NFC 15-100 les bornes avec câble de recharge intégré.

Ainsi, le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 4 a modifié le décret sur les IRVE de 2017 pour dire qu'un point de recharge équipée d'un connecteur de type 2 (donc avec câble intégré) et qui est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

De ce que je comprends, les bornes comme la wall connector 3 avec câble intégré seraient donc conforme depuis mai 2021 et cela semble confirmé par des échanges que j’ai avec des bailleurs sociaux qui réfléchissent et travaillent sur des projets d’IRVE en habitation collective.

Par ailleurs, il est plutôt classique en droit, alors qu'une norme est compliquée à modifier, de corriger certaines anomalies directement dans les textes réglementaires. Ce sont aussi ces mêmes textes réglementaires qui rendent d'application les normes.

 

Je n'ai pas réussi a faire confirmer cela par un installateur IRVE tout ceux que j'ai pu voir sont tous certifié d'avant la modification réglementaire.

Avez-vous un retour de votre coté sur ce point?


Ça a été abordé sur le sujet de la réglementation. Non ça n’est pas conforme. C’est écris sur la F17 de NFC C15-100 en novembre 2010.

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Le 23/01/2022 à 20:59, blucas a dit :

le point suivant a-t-il déjà été abordé ? 

Oui, et a de nombreuses reprises ;)

 

Dans le topic dédié à la réglementation encadrant la recharge à domicile en France, et dans le topic dédié à la recharge de la Model 3.

 

 

 

Le 23/01/2022 à 20:59, blucas a dit :

les bornes comme la wall connector 3 avec câble intégré seraient donc conforme depuis mai 2021

Non, le decret dit exactement l'inverse ;)

 

"satisfait à" signifie "doit satisfaire à" en language juridique ( = français littéral, à tendance soutenue).

 

Donc doit satisfaire à la NF-C-15-100, cad doit avoir des obturateurs internes de sécurité, cad bornes à câble attachées non conformes.

 

Confusion pas si rare, abodée il y a encore deux semaines, dans cet échange : ;)

 

 

Le 23/01/2022 à 20:59, blucas a dit :

, les bornes comme la wall connector 3 avec câble intégré seraient donc conforme depuis mai 2021

Comme expliqué non.

 

Le sujet du wall connector V3 a en outre aussi été longuement analysé il y a quelques semaines, dans cet échange, évoqué dans ce même sujet il y a quelques pages,  : ;)

 

 

Toutes les réponses sont déjà présentes dans les différents sujets et messages cités ;)

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 23/01/2022 à 22:17, lostOzone a dit :


Ça a été abordé sur le sujet de la réglementation. Non ça n’est pas conforme. C’est écris sur la F17 de NFC C15-100 en novembre 2010.

Merci pour cette info qui devait arriver un jour .

Enfin aux normes 🥳 avec le V3.

Plus obligé de sortir sont câble mobile chez soi avec une borne sans câble attaché...

Peut être que toutes les nouvelles bornes publique auront leur câble attaché.

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Le 24/01/2022 à 08:31, utrillo a dit :

Merci pour cette info qui devait arriver un jour .

Enfin aux normes 🥳 avec le V3.

Plus obligé de sortir sont câble mobile chez soi avec une borne sans câble attaché...

Peut être que toutes les nouvelles bornes publique auront leur câble attaché.

Euh le message que tu cites dit exactement l'inverse… 🤔

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Le 24/01/2022 à 08:31, utrillo a dit :

Merci pour cette info qui devait arriver un jour .

Enfin aux normes 🥳 avec le V3.

Plus obligé de sortir sont câble mobile chez soi avec une borne sans câble attaché...

Peut être que toutes les nouvelles bornes publique auront leur câble attaché.

Je pense que tu as lu trop vite le message que tu cite, ainsi que l'ensemble de nos précédents échanges...

 

Dans son message, @lostOzone précise bien que la fiche F17 de l'AFNOR expose bien explicitement qu'une borne de recharge à domicile DOIT avoir une prise T2 avec obturateur (donc pas de câble attaché).

 

Qui plus est, nous en avons toi et moi personnallement encore discuté il y a peu ... 🤔

 

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      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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