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Pahtath

La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

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Hello,

 

On en a pas mal discuté sur plein de topics comme Prises pour Wallbox DIY ou encore La recharge à domicile de la Model 3 mais à mon sens il manquait un topic précis qui essayait de donner des informations utiles pour toute personne se posant la question simple :

 

Qu'ai-je le droit d'installer chez moi pour recharger ma voiture ?

 

Petit rappel pour la bonne tenue de ce topic : toutes les discussions afférentes à ce topic sont sujettes à interprétation et ne sauraient être considérées comme des injonctions de faire ou encore représenter force de loi. Toute installation reste soumise à conformité de la part d'organismes certifiés et les personnes ici présentes ne sauraient les remplacer.

 

 

 

Comme la législation peut changer au cours du temps, les informations qui sont mentionnées sur ce premier post ou plus tard pourraient aussi ne plus être valides, aussi l'auteur de ce topic et la communauté feront un effort maximum pour tenter d'actualiser autant que possible ce premier post.

(fin du préambule)

 

Au 21 Juillet 2020, le cadre juridique encadrant les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) est défini par le décret 2017-26 du 12 Janvier 2017 :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&dateTexte=&categorieLien=id

(attention, ce lien pointe vers la version initiale de ce décret, il convient de cliquer sur Version en vigueur au 'jour mois année' dans le panneau latéral gauche (exemple ici pour le 21/07/2020) pour connaitre la réglementation en vigueur au jour de la lecture)

 

Que dit ce décret ?

Citation


Un point de recharge normale dispose au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.
Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur dispose d'obturateurs de sécurité.
Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.
Les dispositifs utilisés pour la recharge d'un véhicule électrique d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public sont équipés d'un socle de prise de courant supportant la recharge des véhicules électriques.

 

En résumé : 

  • toute borne devra être équipée d'une prise Type 2 avec obturateurs.
  • si la puissance délivrée est inférieure ou égale à 3.7kW (16A), alors en lieu et place du Type 2, uniquement une prise type E (Schuko, format classique) pourra être utilisée mais elle devra être limitée à 8A, sauf si cette prise type E est prévue pour une intensité plus élevée. En écrivant ceci, le législateur indique que les prises dites renforcées (Hager Witty, Legrand Green'Up) peuvent être autorisées

 

Que dire des prises P17 ?

  • Au moment où ces lignes sont écrites, aucune indication sur l'usage de prises CEI 60309 (dites P17) ne montre qu'elles soit autorisées
    • Dans le cas d'une P17 16A, le décret indique uniquement une prise au format type E, donc incompatible avec la P17
    • Dans le cas d'une P17 32A, le décret stipule clairement uniquement la prise type 2 avec obturateurs comme acceptable

Pour information, une demande d'informations a été faite auprès du Ministère et de l'AVERE pour demander des éclaircissements concernant la P17.

 

J'ai un CRO délivrant 10A ou plus (comme le CRO VAG 10A ou encore l'UMC Tesla à 13A), suis-je en règle ?

Si nous lisons bien correctement l'article 3 plus haut, non :(  Après, nous pouvons comprendre que c'est une tolérance. Faites cependant bien attention à utiliser le CRO sur une prise correcte idéalement dédiée et ayant au moins soit un disjoncteur 20A et un interrupteur différentiel 30mA, soit un disjoncteur différentiel 20A 30mA.

 

Ai-je le droit d'installer ma borne moi-même ?

Après tout, même sans être éléctricien, l'installation semble relativement simple. Que dire alors d'un électricien professionnel ? 

Cependant, le décret mentionne :

 

Citation


Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
Cette qualification s'appuie sur un module de formation agréé par l'organisme de qualification accrédité.

 

Donc, on résume encore :

  • aucun souci pour installer soi-même un point de recharge de 3.7kW (16A) maximum, tant que vous respectez l'article 3 plus haut (type E ou type 2)
  • par contre, une borne de 7.4kW (ou plus) doit être impérativement installée par un électricien qualifié IRVE

 

Oui, mais ce décret semble s'appliquer uniquement aux installateurs de bornes de recharge, pas à moi qui suis un simple particulier !

Au delà de la question rhétorique (après tout, installer une borne soi-même n'est-il pas être de facto un installateur, même non-professionnel ?), grâce au travail de @po589 (que je remercie énormément) qui s'est compulsé les normes électriques en vigueur (dont une est payante), il semblerait que les normes soient concordantes avec le décret, concernant le bâti résidentiel privé.

Voir ce message en particulier : 

et ce message :

 

 

 

En conclusion, on ne saura le dire : chacun est libre de faire ce qu'il veut chez soi, en particulier d'avoir une installation non conforme, cela n'est qu'une question de responsabilité.

Modifié par Kratus
À la demande de l'auteur

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Merci pour la synthèse

 

Ceci est valable pour tous les travaux que l'on peut être amenés à faire chez nous. Le pro à une décennale (ou pas 🙄) et une assurance RC adaptée (ou pas 🙄)  et va bosser en respectant les règles de l'art, des normes et bien évidement la législation qu'il connait parce qu'il est spécialiste et consciencieux (ou pas 🙄)
Et c'est pareil pour le particulier... Il n'y a donc aucun à priori à avoir contre l'un ou l'autre et la responsabilité sera aussi forte, ni plus ni moins au détail prés que le particulier n'aura pas d’assurance ad hoc...

 

Parler de tout ceci nous rappelle que quand on fait bosser un pro sur des travaux structurels il est fondamental de vérifier ses assurances, en tant que maitre d'ouvrage c'est de notre responsabilité.

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Le 21/07/2020 à 12:37, Pahtath a dit :

le législateur indique que les prises dites renforcées (Hager Witty, Legrand Green'Up) peuvent être autorisées

La NFC61-314 (d'application obligatoire en France) décrit la GreenUp et donne les coordonnées de Legrand si jamais on veut payer des royalties pour faire un équivalent 🤔
Cette norme décrit une prise renforcée, qui subit des tests 2 fois plus sévères qu'une prise type E "normale" mais décrit aussi le système d'aimant et de contact ILS de la GreeenUP.


La Hager Witty a elle aussi l'aimant ?

Les CRO capables de detecter une telle prise ont il un nom ?

 

 

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il y a 32 minutes, po589 a dit :

Parler de tout ceci nous rappelle que quand on fait bosser un pro sur des travaux structurels il est fondamental de vérifier ses assurances, en tant que maitre d'ouvrage c'est de notre responsabilité.

J'en sais quelque chose, je viens de découvrir que la décennale maçonnerie peut être inutile dans le cas d'une piscine... (Fin du HS)

 

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il y a 44 minutes, po589 a dit :

La Hager Witty a elle aussi l'aimant ?

Les CRO capables de detecter une telle prise ont il un nom ?

 

Rien d'explicite mais en regardant la doc d'installation de la XEV080 on voit bien le mode 2+ qui permet 14A et une note en bas de page "intègre une technologie brevetée Legrand"

 

https://hager.com/fr/catalogue/pub/media/documentation/00/29/18/XP1_6LE00733BA_XEV08X_FR-EN-NL.PDF

 

Concernant les CRO, on parle de la technologie "Green Up System" de Legrand, donc c'est sous cette appellation qu'on peut voir s'ils disposent de la boucle ILS.

Modifié par Pahtath

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yahooooo ! 14A, la bonne valeur batarde qui ne respecte pas la NFC61-314 concernant la prise renforcée. Il y a un test renforcé pour ces prises, soit ce socle passe le test et est donc 16A (pourquoi diraient ils que 14 si ça passe le test), soit ça ne le passe pas et dans ce cas c'est pas une prise renforcée et ils devraient dire 8A, pas 16 ni 14 ni 13 ni 12

 

C'est vraiment du grand n'importe quoi, à commencer par la loi qui impose une norme qui impose d'utiliser un brevet en donnant les coordonnées du détenteur du brevet.

 

 

 

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https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-c61-314/prises-de-courant-pour-usages-domestiques-et-analogues-systemes-6-a-250-v-et-16-a-250-v/article/877760/fa186281

 

tu cliques sur consulter gratuitement en ligne et hop

 

ça décrit les prises domestiques jusqu'à 16A avec l'obturateur, comment le tester et pour les VE la recalification à 8A des prises "normales" avec le test associé et les prises renforcées comme la greenUp qualifiée à 16A pour les VE avec le test associé (qui est comme celui des autres prises mais à 26A contre 13A pour les "normales, pas renforcées" et décrit le système d'ILS de la GreenUp
...et ça donne les coordonnées de Legrand, si jamais tu as envie de leur payer des royalties...

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Il y a 8 heures, po589 a dit :

C'est vraiment du grand n'importe quoi, à commencer par la loi qui impose une norme qui impose d'utiliser un brevet en donnant les coordonnées du détenteur du brevet.

 

Le problème c'est que rien en France (et pire, à l'IEC) ne normalise explicitement et distinctement des prises renforcées, sauf évidemment le constructeur de prises en question.

 

Cela sent plutôt le lobbying actif de Legrand pour retrofitter sa technologie brevetée dans une réglementation contraignante que réellement les résultats d'un groupe de travail international qui définit des spécifications...

 

 

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il y a 15 minutes, po589 a dit :

tu cliques sur consulter gratuitement en ligne et hop

 

A condition d'avoir un poste informatique avec un navigateur pas trop récent, ou disposant d'un système d'exploitation prévu par le webmaster de L'AFNOR...

Perso, j'ai abandonné l'espoir de faire tourner le plugin propriétaire sur mon Linux (Fedora 33), j'aurais meilleur compte à passer autrement

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Il y a quelques années il fallait IE exclusivement ; aujourd’hui c'est moins pire chez moi ça fonctionne avec Firefox et Chrome à jours sur un W10 à jour, mais effectivement c'est pas encore génial.
J'ai un compte pro sur la boutique afnor, je ne sais pas si ça change quelque chose mais pour les dernières normes gratuites que j'ai demandé j'ai obtenu un pdf identique à ce que j'obtiens quand j'achète une norme.

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Sur Android j'arrive pas à ouvrir.

 

Pour l'instant a cause de cette norme de lobbyiste, j'ai deux plans possibles.

 

Contexte : je suis en copropriété et mon stationnement se trouve a 30m de mon appart (plein pied, allée en ligne droite) et autant au seul point électrique de l'ensemble (local poubelle avec éclairage et plexo 16A).

C'est une aberration de charger à 1.5~3% par heure un Kona 64kWh sur une prise 8~16A (impossible d'installer une greenup en extérieur je crois?), je vise donc 7kW mini.

Je vais donc faire un dossier pour me raccorder à mon compteur.

 

2 possibilités:

- faire installer une Wallbox IP65 32A par un électricien IRVE, nécessitant d'ouvrir une tranchée d'enterrer un câble etc..

- oublier la recharge à domicile et installer une prisinter 32A conforme a la NFC15-100, à usage multiples (pour mon Grill ou mon Karcher). Éventuellement j'achèterai un CRO Tesla avec Schuko 13A et P17 16A et P17 32A pour quand je serai en camping...

 

Reynald - Kona 64 2019

 

 

 

 

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La GreenUp peut aller dehors sans soucis, elle est IPvachementHaut

Dans un tel contexte perso je tenterais pas d'installer moi même par contre ça va douiller avec le génie civil 😱 + l'irve

 

Pour l'option greenUP  tu as le même soucis de ne pas avoir le droit aux rallonges et donc de faire les 30m proprement et avec l'aval de la copro. A noter que pour plus de 30m le 2.5mm² n'est pas suffisant, il faudra câbler la prise en 6mm².

 

Mais avant se pose plusieurs questions :

La question du point de raccordement : Quel compteur as tu ? jusqu'à combien peux tu monter ?
Si tu es limité à 30 ou 45A (ce qui est possible) combien couterait le changement de point de raccordement pour passer en 60A voir plus (avec du tri pour le Kona est ce possible/intéressant pour être >7kW) ?

 

La question de la copro :

Quelles autorisations de la copro pour installer ça ?
Y a t-il des chieurs flippés de l'élec à proximité (ça existe...)

Comment limiter l’accès à la borne à toi seul si jamais le stationnement est dehors?
 

 

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Pour la question du point de raccordement, on vient de m'installer un linky, du coup je peux passer en 12kVA en quelques clics.

Ma voisine est flippée de l'elec.
Pour installer une prise ou Wallbox, ce sera la même : gros œuvre pour installer le câble qui ira jusqu'à ma place de parking dont je suis propriétaire. Empêcher le vol d'électricité sera simple comme un contacteur activé de l'intérieur du logement.
Une demande au syndic avec dossier technique est suffisant, pas de vote en assemblée générale. Le syndic a ensuite 6 mois pour répondre, éventuellement avec un refus justifié et détaillé.

Je ne veux pas claquer 1500€ juste à cause d'un décret pour un usage occasionnel de dépannage.

Reynald - Kona 64 2019

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Une solution intermédiaire (je sais pas dans quelle mesure ça pourrait ne pas être autorisé) :

Une wallbox installée chez toi et un câble type 2 de 30m... 🙃  . Il faudrait alors trouver un câble avec plus que 6mm² (ou alors bien regarder les spec du chargeur de la voiture par rapport à la chute de tension) sans oublier que ça ne peut pas être un simple H07RNF en 3G car il faut le CP en plus à minima.

Modifié par po589

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il y a 3 minutes, Reynald_Kona a dit :

Pour la question du point de raccordement, on vient de m'installer un linky, du coup je peux passer en 12kVA en quelques clics.
 

Avoir un Linky ne veut pas dire que tu peux tirer 60A, ça dépend de l'infra qui est en amont.
Par contre avec le linky tu peux normalement le voir en regardant sur le gros disjoncteur à coté du linky qui est normalement réglé sur le courant maxi que peut accepter ton point de raccordement.

 

J'ai jamais demandé de devis pour ce genre de truc mais un pro qui t'installe une box 32A avec 30m de génie civil pour moins de 1500€ ça me surprendrait beaucoup. De ce que j'ai vu c'est déjà le prix de beaucoup de box toutes seules 🙄 et rien que 30m de tranchée, même s'il n'y a pas de revêtement spécial au dessus je ne serais pas surpris que ça tourne déjà pas loin des 1000€ (genre un20€ le m avec une prise de chantier à 400€ avec la pelle ce serait déjà pas énorme).
Ou alors faut aller chercher le pote du pote qui doit un service à Robert et bien remplir le frigo 🍻

 

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il y a 7 minutes, po589 a dit :

Avoir un Linky ne veut pas dire que tu peux tirer 60A, ça dépend de l'infra qui est en amont.
 

Exact. Chez moi, la limite est à 9 kVA. On peut le voir sur le site Enedis (en créant un compte et en renseignant le numéro de PDL).

 

il y a 7 minutes, po589 a dit :

Par contre avec le linky tu peux normalement le voir en regardant sur le gros disjoncteur à coté du linky qui est normalement réglé sur le courant maxi que peut accepter ton point de raccordement.

Euh... J'ai pas de gros disjoncteur à côté du Linky...

 

 

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Le BACO est réglé a 45 ou 60 et les fusibles en amont aussi.

Je suis certain de pouvoir pousser a 45A, je crois 60 mais je ne suis plus sûr.

C'est pour ces raisons de coût que je préfèrerais la P17, surtout pour m'en servir 1 ou 2 fois par mois grand max:
- a/r de 200km le samedi et le dimanche avec difficulté pour charger en chemin, du coup nuit du samedi au dimanche
- faire un top up puir départ/retour de vacances

Reynald - Kona 64 2019

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normalement (je mets des normalement partout car il y a pleins de pas normal en fonction des situations) on est sur l'une de ces 2 configurations

https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/modeEmploi/demarchesEtape3

 

dans tous les cas il y a 3 trucs sur la partie enedis

  • En amont du reste : les cartouches AD (de gros fusibles) qui servent à enedis pour connecter/deconnecter le logement  et surtout à Accompagner les Disjoncteurs de raccordement afin de leur offrir un pouvoir de coupure suffisant quel que soit l'endroit où ils se trouvent sur le réseau.
  • Le compteur, qui compte.
  • le disjoncteur de raccordement

image.png.cf10a866b3590133e858d20b952c95f3.png

 

Le Linky est capable de disjoncter mais uniquement sur des critères de consommation, pas sur défaut. En cas de court circuit c'est le disjoncteur qui va couper (ou la cartouche AD si ça pète vraiment très fort et/ou que vous avez pas d'bol). Le disjoncteur de raccordement est également différentiel (500mA ou 300 voir moins suivant la qualité de terre) et est à la base du schéma de liaison à la terre TT que l'on a dans nos maisons.

bref, il est forcément là, quelque part.

Sans Linky ce disjoncteur est réglé sur la valeur de l'abonnement. Avec Linky il est normalement réglé sur la valeur max que peut fournir le point de raccordement, la limite de l'abonnement étant géré par Linky.

Modifié par po589

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il y a 8 minutes, Reynald_Kona a dit :

Le BACO est réglé a 45 ou 60 et les fusibles en amont aussi.

Je suis certain de pouvoir pousser a 45A, je crois 60 mais je ne suis plus sûr.

C'est pour ces raisons de coût que je préfèrerais la P17, surtout pour m'en servir 1 ou 2 fois par mois grand max:
- a/r de 200km le samedi et le dimanche avec difficulté pour charger en chemin, du coup nuit du samedi au dimanche
- faire un top up puir départ/retour de vacances

Reynald - Kona 64 2019
 

et un CRO de 8A (ou 10 comme j'ai sur Nissan) ça suffirait pas pour ces dépannages, sur la prise à coté des poubelles ?
 

Et avec 45A attention, si la box tire 32A et n'est pas pilotées en courant disponible tu vas tout faire péter en faisant cuire un œuf ou si le chauffe eau se lance en même temps que tu fait réchauffer le bol dans le microonde...
Chez moi quand il y a opération grosse cuisine avec pleins de gens à la maison ça passe même pas avec 60A (c'est rare, ok, mais ça passerait pas)

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Je trouve assez normal qu'il faille mettre des normes* ou des préconisation assez contraignantes. Encore hier en recharge 7kW sur un parking public en T2 je me faisait la constatation qu'après 1H30mn de recharge câble et prise étaient tièdes j'imagine dans une maison câblé avec des bouts de ficelles...

*Ce pendant ne soyons pas dupes les normes sont émises par des associations d'industriels qui y ont intérêt commercial.

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Bien entendu qu'il faut des normes!

Je préfère une installation industrielle compatible avec la norme de raccordement domestique que de céder au lobby étatiquo-industriel.
@Pahtath effectivement aujourd'hui j'ai que 9kVA maxi: 3a1e649b9c2559aeb49e6ce6637edf08.jpg

Le CRO est ce dont j'ai envie, et plutôt raccordé a une prise industrielle étanche en me limitant a 8A effectivement

Reynald - Kona 64 2019

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Oh que oui c'est important les normes ! c'est le seul moyen de pallier à l'incompétence, même si elle reste insuffisante dans pleins de domaines.

  • Le 16A des prises et sa limite, révélée par l'usage tout à fait nouveau des VE
  • le suivi et la maintenance des installations sur le long terme...

Ils y a beaucoup de normes débiles mais ce n'est pas le cas des normes électriques. la 15-100 est très bien faite et c'est passionnant d'essayer de comprendre le pourquoi du comment de certaines choses qui appariassent dedans.

 

La NFC61-314 est sur la partie technique pas si mal que ça, ça décrit les critères, les tests etc; Par contre qu'on y trouve la note qui indique le numéro a appeler chez Legrand pour payer des royalties je trouve ça anormal, surtout que la norme (et encore moins la loi) n'a as à imposer une solution technique commerciale, c'est un résultat, une fonctionnalité qu'elle doit imposer.

 

 

 

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il y a 5 minutes, Reynald_Kona a dit :

Le CRO est ce dont j'ai envie, et plutôt raccordé a une prise industrielle étanche en me limitant a 8A effectivement

Pas conforme ça en bâtiment d'habitation.
 

Si 8A te convient alors n'importe quel CRO ira très bien sur n'importe quelle prise.

Perso je m'assurerais de la qualité du câblage et de la prise (une bonne plexo par exemple) mais là tu parles de très ponctuel donc la notion de fatigue de la prise est accessoire et la législation t’impose rien de plus.
 

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