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po589

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  1. NissanEv est beurrée depuis quelques jours. J'ai reçu en une semaine 3 notifications de fin de charge alors que la voiture est garée, sans câble ni rien du tout
  2. Pas s'il y a des gros écarts de proportion entre frais/achats selon la source d'appro comme je l'ai illustré. Quand tu achètes chez un revendeur le prix que tu vois ne fait pas apparaitre sa marge non plus. Il y a pourtant des trucs vendus à perte pour des raisons marketing, des trucs en tête de gondole où ils font jackpot, des trucs dont ils veulent se débarrasser parce que ça prime, des trucs qu'ils achètent à d'autres revendeurs, d'autres où ils tapent direct dans le stock fabriquant, d'autres importés de chine... Après une GreenUP à 600€ ça reste montueux on est d'accord, mais qu'il mette la monstruosité en "frais" ou dans le prix ça change pas grand chose.
  3. Parce que ça change pas grand chose et qu'en terme de chiffrage c'est plus cohérent justement. La main d’œuvre c'est la main d’œuvre, les appros ce sont les appros. Suivant les moments, le personnel dispo ou bien d'autres choses ton matos à 1000€ pourra être acheté 900€ chez rexel (1 coup de fil et récupéré le lendemain matin à 7h en partant + paiement à 60j) ou acheté 500€ sur le net en prenant le temps de chercher, de commander, de gérer le suivi et la réception, de payer plus vite... Si tu commandes lundi il choisira peut être la solution A, si tu commandes jeudi la solution B sera peut être préférée .
  4. Avec 15% de marge sur le matos (marge pas énorme, c'est la plupart du temps bien plus pour un revendeur) ça fait une PAC à 6000€ prix internet... c'est pas une grosse PAC Et oui, aussi surprenant soit-il, un électricien a des salariés à payer (avec les charges sociales et compagnie) et des charges (de l’assurance au loyer en passant par les véhicules et le matériel) Regardez combien de temps vous passez à réfléchir à vos solutions et à chercher les prix sur internet puis multipliez ça par votre taux horaire (prenez votre salaire x2 puis divisé par 140) vous verrez que c'est surprenant également.
  5. Parce que l'un est un pack Legrand, l'autre un pack du vendeur. Le premier vend la protection la plus compacte (2modules) en HPi (qui sert à rien mais coute beaucoup plus cher) Le second vend un protection moins compacte (3 modules) en type A (qui est conforme à la norme, mais pas à certaines doc legrand qui demandent un HPi) Après à partir du moment où il y a des docs greeeUp qui disent type A http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2012/cm212600_530.pdf pas besoin de se faire des nœuds au cerveau, diff type A c'est top.
  6. Acheter la même référence chez Rexel ou chez les revendeurs sur internet (qui sont pour beaucoup d'entre eux des plateformes web de vendeurs pro classiques vous permet bien heureusement d'acheter la même chose, strictement. Bien évidement il y aura des margoulins pour vendre du matériel non conforme, mais si vous achetez du matériel de grands constructeurs chez un revendeur français (boutique physique ou web) cela viendra des mêmes dépôts de ces grands constructeurs. Si les entreprises passent par les Rexels sonepar et compagnie aujourd’hui c'est pour pleins d'autres raisons que le coût des produits ( services de livraison, stock dispo des 7h le matin, conseils sur les produits, découverte de nouveaux produits/veille technologique,social devant la machine à café...). Sachant aussi qu'une entreprise qui passe du volume aura des tarifs bien plus intéressants que si vous allez au comptoir une fois de temps en temps.
  7. Bonjour Pas clairement puisque cette prise n'est pas conforme à la NFC61-314 qui est la norme à respecter pour les socles de prise Mais en même temps c'est normal puisque la nfc61-314 ne couvre que les prises 16A 250v... L'avantage de cette prise par rapport à une P17 c'est qu'elle a semble t-il des obturateurs tels que ceux décrits dans la NFC61-314 pour les prises 16A 250V. En tout état de cause elle n'a pas l'inconvénient de la P17 vis à vis du risque de choc électrique. Par contre sa tenue en courant est inconnue pour une charge de VE et c'est une prise très nettement moins robuste qu'une P17 La notion de prise renforcée est une notion très clairement définie dans la NFC61-314 (qui décrit la greenup) Donc non aux 2 questions : En triphasé il n'y a pas de socle de prise autorisé en domestique. La recharge à 32A sur un socle de prise n'est pas possible en domestique. Rappel en domestique le decret IRVE ainsi que la NFC15-100 nous autorisent à charger : Soit à 8A max sur une prise type E (une quelconque prise que l'on a à la maison). En faisant quand même gaffe sur une prise à la qualité inconnue parce que 8A pendant très longtemps ça reste beaucoup. Soit à 16A sur une prise renforcée (greenUP, Witty...), donc monophasé. Soit jusqu'à 32A en mono ou en tri sur une wallBox munie d'un socle T2S (muni d'obturateurs)
  8. C'est pas faux mais ce n'est pas suffisant. La législation te dit 10mm² mini et un disjoncteur de 40A maxi. Cet abaque n'a de sens que pour les longueurs trop importantes pour rester en 10mm². Et ça en effet c'est bien dommage car la P17 est totalement interdite en logement d'habitation faute d'avoir les obturateurs imposés par la NFc61-314 imposés par la nfc15-100. Beaucoup considèrent que tant que ça fonctionne ou que ça leur plait/suffit c'est à conseiller sans rappel à la loi
  9. @NewTeslaMan 18m de 6² ça fait 4 bon volts de moins + le câble qui va à la voiture + tout ce qui est en amont du disjoncteur sur une installation 9kVA qui est donc conçu à la base pour 32A. Ce 235v il est mesuré avec quel courant de charge ? (vu qu'a 32A ça se met en défaut j'imagine que tu ne peux pas mesurer à 32 A) Ce Wall connecteur est-il neuf ou pas ? Dans les 2 cas, voir à mesurer la tension plus loin, si possible en dessous du contacteur qui est dans la box, sur le câble qui part à la voiture. Un contacteur usé ou qui a un défaut pourrait être à l'origine d'une chute de tension importante. PS : La nfc15-100 demande du 10mm² mini
  10. S'ils disent de mettre un HPi dans la doc et que tu veux respecter la doc il te faut un HPI S'ils donnent aussi la possibilité d'un Type A, ce qui est demandé par les normes, alors tu trouvera moins cher avec le type A (normalement). Le HPI t'apportera en pratique rien du tout.
  11. Sur ton schéma oui, mais les diff dont tu as mis la référence sont des disjoncteurs différentiels (à ne pas confondre avec interrupteur différentiel), ils intègrent déjà un disjoncteur. Après oui tu peux mettre un disjoncteur 16A en aval d'un disjoncteur différentiel 20A mais ça fait un peu étrange quand même Pas compris https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-differentiel-dx3-40a-30ma-type-ac.html par exemple pour protéger ta ligne éclairage qui aura un disjoncteur 10A ça va très bien. Il y a sans doute au catalogue des inter différentiel plus petits mais il seront plus cher que ce modèle ultra répandu. @BRETON38 à toi la ref SE Je connais pas grand chose à la construction mais n'y aurait il pas ici confusion entre garantie (son truc ou la matériel déconne) et la décennale ?
  12. J'allais dire que les 2 que j'avais montré coupaient les 2 pôles mais la ref Schneider que j'ai mis à l'arrache semble un truc sortie de l'espace qui ne coupe qu'un pôle, ça sert à quoi un sectionneur 1pôle ? @BRETON38 ? C'est à celui là que je pensais en 1 module : https://www.se.com/fr/fr/product/A9S60220/acti9%2C-isw-interrupteur-de-commande-2p-20a-415vca/?range=7566-acti-9-isw-%26-sw&node=12143498623-interrupteurs-sectionneurs Tout appareil répondant aux critères du sectionneur et coupent tous les pôles et qui ont le logo (issu de la NFC15-100) conviennent. La nfc15-100 spécifie même explicitement qu'on peut utiliser un disjoncteur comme sectionneur (s'il a la caractéristique) ou tableau 53E qui impose même qu'un disjoncteur domestique ait la fonction sectionnement (et coupure d'urgence et commande fonctionnelle). donc ici un disjoncteur 32A en 1 module ira très bien aussi. J'allais dire que ce qui différencie les 2 (le gros et le petit) c'est le courant assigné en court circuit mais même pas, je lis 4500a pour les 2, la seule différence serait le fait que le gros existe au même format jusqu'à 125A. Après @BRETON38 la doc des se est pas terrible quand même pour le sectionneur la doc marque une tenue au choc de 4kV alors que la NFC15-100 exige une tenu au choc de 5kV Il y en a un sur chaque circuit là tout aussi facile d’accès et efficace qu'un général que tu mettrais devant. Je ne connais et vois rien qui imposerait un général pour la sous armoire (mais je demande qu'à être corrigé) Si tu penses à la coupure d'urgence elle est en effet obligatoire dans le logement si pas accessible en usage normal (AGCP dans un garage fermé ou infernal à atteindre ou gite, chambre isolée dans la cabane du jardin..) mais sinon je ne vois pas de quoi tu parles. +1000, et pas que en copro... Ce n'est pas dans un abaque, c'est la formule de la norme pour le calcul de perte de charge elle est reprise là avec un beau formulaire https://schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html (et au passage il vient de me permettre de me rendre compte que j'ai laissé en cos phy 0.8 ma calculatrice et que c'est pas une bonne idée, sans pour autant changer la conclusion). Je n'ai pas l'intension de virer j'men foutiste aujourd'hui Il n'y a pas de raison qu'il aient pris autre chose que la formule de la norme (la physique est la même même en dehors de la norme) mais il est bien marqué 3% là qui est une limite pour l’éclairage, 5 pour le reste. Mais on est d'accord qu'il faut un 4². j'ai pas changé d'avis.
  13. Normalement il passe avec des bottes dans une gaine de 20. Ça à l'air oui les 2 références sont des disjoncteurs différentiels 30mA type F 20A courbe C. Ce qui change c'est leur pouvoir de coupure, le second sera bien plus cher que le premier (normalement) et dans ton cas les 2 conviennent. Vu que tu ne manquera pas de place tu aurais pu avoir un inter diff + un disjoncteur 16A à part (comme le voisin) https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-sectionneur-de-tete-2p-400v-63a-2m-406441.html?gclid=Cj0KCQiA9P__BRC0ARIsAEZ6irhfRB2yC2oHEWUScbfkpx4HRygZkOjaJ5k9ScLRJVbZhUgwP7CkBZUaAl4kEALw_wcB ceci est un inter sectionneur ad hoc ou ça aussi https://www.one-elec.com/fr/a9s60132-acti9-isw-interrupteur-de-commande-1p-32a-250vca-schneider.html?gclid=Cj0KCQiA9P__BRC0ARIsAEZ6iriGGMCt2kwFsJT0OCSe6AL5L19Vj-hmwKx7XPgrGM9LY-k1uZNEHAoaAlsQEALw_wcB Ou sinon tu mets un disjoncteur 32A, peu importe lequel qui fera sectionneur également très bien. Mais perso je n'en mettrais pas car ça fait de la connexion en plus dans un tout petit tableau et ça n'a pas bien de sens vu que c'est à porté de main et d’œil. Si disjoncteur 16A alors j'imagine qu'avec 20A au dessus tu as la sélectivité (bien prendre dans la même marque et série) Si disjoncteur différentiel 20A alors oui il faut un 25 au dessus pour avoir la sélectivité (25A sur 35m et 4² ça fait 3.5% de perte de charge, good)
  14. @Kingsdavid A ce compte là autant faire ce que suggère @Eco-electric avec pareil les 2 différentiels dans le garage mais avec la terre qui arrive plus logiquement du câble 3G4 (qui suffit largement). L’intérêt pour moi à utiliser la terre du garage ce serait de passer 2x4 et d'avoir la place de mettre 2x2.5 en plus. Toutes les protections dans l'appartement. Tu aurais ainsi la prise renforcée sur du 4² protégé par un diff A dédié de bout en bout + ton éclairage sur du 2x2.5² protégé par n'importe quel autre diff (qui existe déjà chez toi ou pas). Pas de tableau et de protections dans le garage.
  15. Si la tresse ressemble à ce que je pense ce serait ça (à trouver à l'unité...) https://www.domomat.com/9065-bornes-de-mise-a-la-terre-en-laiton-m6x35-bizline-710771.html? Ce qu'il ne faut surtout pas c'est avoir une nouvelle prise de terre, là ce n'est pas le cas ; c'est la ligne équipotentialité qui justement distribue la terre dans tous les logements. Perso je ne vois pas de contre indication par rapport au TT mais je ne connais pas la NFC15-100 sur ce point précis en détail. Le chapitre qui me semble correspondre est celui ci qui dit OK sous réserve des sections correctes. >Si cette même tresse part dans les étages et dans ton box avec une section importante (genre le 25mm² classique) alors pas de soucis, >si c'est un petit truc juste pour mettre à équipotentialité les structures métalliques du bâtiment ça ne va pas du tout du tout. Dans tous les cas tu dois te raccorder dessus avec un câble qui a pour section mini le plus gros câble de phase que tu utilises. Good, tu peux donc sans doute descendre du 4² pour la prise et des câbles pour ton éclairage (attention 2.5² mini) avec tous les différentiels et disjoncteurs dans l'appartement. Je te dirais bien qu'il a raison puisque 35m en 2.5² à 16A ça fait 3.61% de chute de tension << 5% mais tu as raison de considérer que c'est beaucoup et que 4² est bien plus approprié pour une ligne que tu vas charger constamment à son max. Vais vite prendre des actions chez aspirine, @Kingsdavid va bientôt les faire monter


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