po589
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Longs trajets: simulation contre realite
po589 a répondu à un sujet de e-Piero dans La recharge sur bornes publiques
Annecy-> Toulon en Leaf en passant par Sisteron pour prendre des jolies routes plutôt que l'autoroute. >115km/h sur autoroute comme d'habitude (110km/h paramétré dans ABRP) >grosse surcharge puisque 5 dans la voiture et coffre plein à craquer (pas indiquée dans ABRP) >150Wh/km indiqué dans ABRP comme conso de référence contre 200 par défaut La température élevée (24 dans les montagnes et 28 sur l'A51) nous a fait arriver à chaque étape avec 5 à 15% de batterie en rab par rapport aux prévisions de EBRP. Comme il y avait moins à charger que prévu nous n'avons même pas eu de surchauffe batterie et on a payé un supplément occupation de borne voiture chargée, pas assez de temps pour faire la pause !🙃 -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
po589 a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
ou alors les 2 racontent le même n'importe quoi 🙃 (et le pire c'est que ça arrive) -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
po589 a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
Oui mais 2 ou 3% d'erreur ce n'est pas énorme Sur un compteur classe B comme ça (d'une marque connue et reconnue de longue date) https://www.123elec.com/media/wysiwyg/telechargement/document/Fiche_technique_KE3205_KETLER.pdf On est déjà à +/-4.5% https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027814134/2024-04-10/ Des "compteurs" pondus par des électroniciens bricoleurs non spécialistes (prises connectées par exemple) ont souvent des bandes passantes ridicules qui font que ça mesure précisément qu'en présence de tension et courants nickel comme on en trouve nul part, ici les incertitudes s'envolent (dans les faits, pas dans la doc qui indique souvent des trucs irréel du genre +/-pas grand chose). ils ont aussi souvent 0 compensation en température. Il y en a aussi beaucoup qui ne mesurent même pas le déphasage (et n'ont donc normalement pas le droit de prétendre mesurer des kWh au yeux de la loi). Là l'erreur de mesure s'envole encore plus, j'ai un cas d’école relevé à l'occasion d'une de mes campagnes de mesure (c'est une partie de mon boulot de faire ça en industrie) où j'ai relevé plus de 700% d'erreur sur l’énergie active. (sept cents %) A voir ce que c'est que le compteur utilisé par Tadig mais c'est pas déconnant du tout ce qu'il mesure à priori. -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
po589 a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
avec la formule de perte en ligne de la NFC15-100 8m de 2.5² a 16A ça donne 38W Si le compteur est avant le disjoncteur ca fait 3W de plus à la louche soit 1.4kWh sur les 35h le pouillième de % qui reste rentre largement dans l'incertitude de mesure de la plupart des petits compteurs. -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
po589 a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
Bonjour 3% d’écart. En supposant le teslaMate étalonné et le sous compteur qui ne l'est pas lui aussi juste ça resterait très cohérent, 3% étant l'ordre de grandeur de ce que l'ont peut retrouver comme perte de charge sur la ligne qui alimente la voiture. Qu'est ce qu'il y a comme ligne entre le sous compteur et la voiture ? (5m de 10mm² pour charger à 10A ou 25m de 2.5mm² pour chargerà16A ? what else?) -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
po589 a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
A charge d'Enedis que chaque compteur puisse fournir la puissance souscrite sans rien faire disjoncter donc pas de soucis à ce niveau là. Par contre outre le problème du coût de l'abonnement pour l'utilisateur, cette solution très intéressante a l'inconvénient d'être un éléphant pour écraser une mouche en terme d'infrastructure sachant que ce n'est pas écologique de surdimensionner les infrastructures et que cela a un coût que l'utilisateur (tous) retrouve ou retrouvera dans le TURPE demain. Perso je retiens que c'est une solution efficace avec un acteur efficace et compétent pour solutionner le soucis de la charge en dehors du confortable garage privé d'une maison individuel. -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
po589 a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
moi je défends les électriciens qui respectent les règles par ce que je compte sur eux pour bien bosser chez mes clients et qu'ils souffrent des margoulins. L’évolution des normes c'est pas sur un forum que ça se passe, c'est dans les commités de normalisation, tous le monde peut y contribuer. -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
po589 a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
Aucun doute que si vous avez les bonnes mentions cela conviendra à l'administration, c'est le principe de tous les dossiers administratifs de ce type : des mots clés. Ce sera accepté par l'administration même si en vrai on vous pose une prise P17 sur du 4mm², exemple qui n'est qu'une légère exagération de votre situation. -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
po589 a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
Pour être conforme votre borne (je pars sur 32A monophasé) doit (en synthèse) : -être installée par un électricien IRVE (cf decret IRVE) -être sur une ligne dédiée dont la section est de minimum 10mm² (plus si long câbles) -être sur une ligne protégée contre les surcharges par un disjoncteur de max 40A -être sur une ligne protégée par un différentiel de type A (+ 6mA DC dans la borne) ou un différentiel type B -être munie d'une prise T2S (S pour avec obturateur), donc sans câble attaché. L'histoire de "l'interrupteur" vient du fait que Tesla a publié une notice bricolo sensé rendre conforme le WC qui ne l'est pas (pas de prise T2S), ils suggèrent de poser une prise industrielle avec interrupteur intégré (en se plantant sur ses caractéristiques accessoirement) Le problème de cela est quadruple : 1) le WC n'est ainsi plus partie intégrante de l'infrastructure, vous n'installez plus une borne mais une prise. Le WC devient un simple câble de charge qui n'est pas de la responsabilité de l’électricien. 2) la pose de prises industrielles est tolérée par la nfc 15-100 pour des applications spécifiques, ce que n'est pas la recharge de VE qui est très largement décrite dans la même norme, cette prise est donc non conforme. 3) en plus d'aggraver les choses réglementairement, cette solution rend l'installation plus complexe et dangereuse. 4) la prise coutant une fortune, le WC + une prise ne présentent alors pas le moindre intérêt. Les électriciens IRVE ont pleins de matériels conformes à vous proposer -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
po589 a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
https://www.economie.gouv.fr/definition-fraude La source est elle d'assez haute qualité ? Vous êtes au courant, vous faites bosser des gens qui ne respectent pas la loi, c'est encourager la concurrence déloyale et un peu inutile vu qu'un tel électricien n'est de fait pas assuré puisque sa seule responsabilité personnelle est engagée quand il ne respecte pas la loi. Autant faire le job soit même on a plus de garantie sur la qualité du travail (et alors autant installer mieux que le WC). Si en plus vous demandez une aide sur ce truc illégal ça devient de la fraude.(omission [...]intentionnelle...) Que leur avez vous demandé aux impôts ? C'est déclaratif et un électricien n'est pas supposé faire des choses illégales donc évidement que ça leur ira ou alors le fameux électricien n'a même pas repris les termes de pilotable dans son devis et auquel cas c'est en plus un boulet administratif. -
Quel carte abonnement souscrire Chargemap, Kiwhi, Sodetrel, autres ?
po589 a répondu à un sujet de kafoutch dans La recharge sur bornes publiques
ah il pique comme partout le tarif, mais moins que les bornes à coté sans abonnement j'ai payé 0,488€ le kWh une longue charge sur borne lente (tarif annoncé 0,494) Avec parfait gestion de la capité de la borne, une Tesla à coté à 11kW avant 18h, une autre après 20h et plein gaz entre les 2 avec une autre monophasée à coté. Sur borne rapide c'est sorti à 0,58€/kWh comme annoncé en arrivant à stopper juste avant de basculer sur le kWh supérieur contrairement à ce que je n'ai jamais réussi à faire avec chargemap sur d'autres réseaux. Les bornes voisines étaient un peu plus chères mais en comparant les prix Cargemap qui ne sont pas ceux là. je ne sais pas trop dans le détail. Pour ceux que ça intéresse voici les tarifs que l'on peut avoir avec abonnement https://www.eborn.fr/#Tariffs vu l’écart celui qui vient en vacances dans les Alpes doit vite rentabiliser le badge. Perso j'y habite mais je charge chez moi. -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
po589 a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
oui surement, c'est ce que j'ai noté dans ma première réponse. Mais comme elle n'est pas conforme à la loi... -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
po589 a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
Ben si la conformité est la question. Pas conforme = pas de crédit d’impôt. Évidement si vous le demandez vous l'obtiendrez vu que c'est déclaratif, ça s'appelle alors de le fraude. Pour éviter la fraude et pour pleins d'autres raisons techniques l’électricien certifié ne doit pas vous proposer un WC de toute manière (ou alors comme je vous le suggérais méfiez vous des autres trucs qu'il s'autorise) L’électricien certifié et compétent a pleins de modèles conformes et éligibles à vous proposer, regardez ce qu'il vous propose. -
La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)
po589 a répondu à un sujet de bertrand29 dans Tesla
Pire que ça la non conformité s'aggrave puisque ainsi le WC devient un EVSE qui se branche sur une prise, communément appelé un câble de charge, qui ne répond pas aux mêmes normes qu'une borne de charge raccordée à l'infrastructure en permanence et est protégée par elle. Un WC n'est pas un câble de charge, il n'est pas conçu pour répondre à ces normes comme peut l'être l'UMC par exemple. Rappelons au passage que ce que l'on branche sur une prise ne dépend pas de la NFC15-100. Une borne de charge, reliée à l'infrastructure, est de la responsabilité de l'électricien. L'EVSE que l'on branche sur une prise est de la responsabilité de l'utilisateur, celle de l’électricien s’arrêtant à la prise. A cela s'ajoute qu'une prise 32A industrielle, de base non conforme en habitation, se protège avec un disjoncteur 32A et pas 40 comme une borne de charge, exposant l'utilisateur en plus à des disjonctions intempestives (ou a du grand grand n'importe quoi si le bricolo qui fait ça met un disjoncteur 40A en mélangeant joyeusement les possibilités données par la norme à l'alimentation d'une borne avec le fait de poser une simple prise). Il faut rappeler que la doc Tesla qui parle de cette prise est une vaste blague, avec un schéma de liaison à la terre TN (alors que nos habitations sont obligatoirement en TT) ou encore avec l'angle d'indexage mécanique de la prise confondu avec le courant max d'utilisation. C'est un stagiaire en commerce qui l'a fait cette doc. -
Quel carte abonnement souscrire Chargemap, Kiwhi, Sodetrel, autres ?
po589 a répondu à un sujet de kafoutch dans La recharge sur bornes publiques
Bonjour 20/20 pour le réseau eborn, même sans carte d'abonnement. Petit voyage en montagne avec madame pour lequel je me suis inscrit sur la plateforme eborn très présente dans les Alpes Tarifs meilleurs (ou moins pires) que les autres opérateurs, bornes en parfait état de fonctionnement, charge super bien gérée, sur les bornes 22kW partagées comme sur les bornes rapides et le tout avec une application web et smartphone qui mérite les applaudissements car elle est juste parfaite (en ergonomie, fonctionnalités et fluidité) au milieu de tant d'applications minables. Les tarifs sont prévus pour éviter le squattage en fin de charge (et à Saint gervais les bains heureusement qu'il y a ça pour LA borne) , la borne prévient quand le courant de charge baisse en fin de charge puis prévient quand la charge est terminée, top. A noter que chargemap était complètement à la ramasse sur l'occupation et les tarifs de la borne très utilisée de Saint Gervais les bains, heureusement qu'il y avait la super appli eborn.