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bigblue31

Je me sépare de mon KIA e-NIRO...

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Oui c'est le FHEV... il ne m'intéressait pas... effectivement... il consomme... et n'est pas rechargeable...

Moi ce sera le PHEV : https://www.automobile-propre.com/consommation-ford-kuga-hybride-rechargeable-nos-vraies-mesures/

et avec mon profil, je devrais être à 85-90% en EV en hiver et 95-98% en été....

Il n'y a que pour les vacances, 2 fois/an, ou je consommerais un peu... entre 4,8 et 8 l/100 selon la route...

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Le 10/06/2022 à 08:59, bigblue31 a dit :

Oui c'est le FHEV... il ne m'intéressait pas... effectivement... il consomme... et n'est pas rechargeable...

Moi ce sera le PHEV : https://www.automobile-propre.com/consommation-ford-kuga-hybride-rechargeable-nos-vraies-mesures/

et avec mon profil, je devrais être à 85-90% en EV en hiver et 95-98% en été....

Il n'y a que pour les vacances, 2 fois/an, ou je consommerais un peu... entre 4,8 et 8 l/100 selon la route...

Quand on prends bien le soin de charger, c'est pas si mal un PHEV.

Après je sais pas si tu es embeté par le surcharge des bornes lors des vacances, mais perso j'ai la chance de pouvoir partir en dehors des grands week end. Donc le full EV me fait pas peur !


Et quand je vois la vitesse de déploiement des stations de recharges, jme dis que d'ici fin 2023 déjà ca deviendra bien bien + facile encore qu'aujourd'hui !

 

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Le 10/06/2022 à 09:42, furyfox63 a dit :

Quand on prends bien le soin de charger, c'est pas si mal un PHEV.

Après je sais pas si tu es embeté par le surcharge des bornes lors des vacances, mais perso j'ai la chance de pouvoir partir en dehors des grands week end. Donc le full EV me fait pas peur !


Et quand je vois la vitesse de déploiement des stations de recharges, jme dis que d'ici fin 2023 déjà ca deviendra bien bien + facile encore qu'aujourd'hui !

 

J'ai vraiment galérer certains jours, et surtout avec des bornes en panne... et quand tu pars en vacance avec les enfants, prendre 4 ou 5 heures de retard....c'est la poisse...

Quant au déploiement ... peut-être... mais ce qui compte c'est la maintenance des bornes !

Et là je crois que la France est à la ramasse complète !!

Alors rendez-vous en 2025/2026 pour un nouveau Full EV... quand mon nouveau Ford aura 100.000 km...

Aujourd'hui j'en ai soupé...

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Le 10/06/2022 à 10:32, bigblue31 a dit :

J'ai vraiment galérer certains jours, et surtout avec des bornes en panne... et quand tu pars en vacance avec les enfants, prendre 4 ou 5 heures de retard....c'est la poisse...

Quant au déploiement ... peut-être... mais ce qui compte c'est la maintenance des bornes !

Et là je crois que la France est à la ramasse complète !!

Alors rendez-vous en 2025/2026 pour un nouveau Full EV... quand mon nouveau Ford aura 100.000 km...

Aujourd'hui j'en ai soupé...

après c'est sur quel genre de trajet que tu as eut des soucis?

Tu es de quel coin en france ? Vers Toulouse ? (31?)

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Le 10/06/2022 à 10:39, furyfox63 a dit :

après c'est sur quel genre de trajet que tu as eut des soucis?

Tu es de quel coin en france ? Vers Toulouse ? (31?)

Essentiellement Toulouse-Paris / Toulouse-Espagne (Basque & Catalogne)

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Le 10/06/2022 à 09:42, furyfox63 a dit :

Quand on prends bien le soin de charger, c'est pas si mal un PHEV.

Après je sais pas si tu es embeté par le surcharge des bornes lors des vacances, mais perso j'ai la chance de pouvoir partir en dehors des grands week end. Donc le full EV me fait pas peur !


Et quand je vois la vitesse de déploiement des stations de recharges, jme dis que d'ici fin 2023 déjà ca deviendra bien bien + facile encore qu'aujourd'hui !

 

 Pour moi, oui le phev utilisé correctement est un bon compromis. Pour ca il faut effectivement qu'il soit rechargé très régulièrement, et aussi qu'il soit bien 'conçu' (ie : les phev avec un moteur turbo, généralement ce n'est pas ouf de mon point de vue par exemple).

 

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Moi ce qui me fait peur avec un PHEV c'est que la batterie est petite, donc des cycles complet très souvent, donc durée de vie de la batterie bien plus courte qu'un VE

 

Si tu part sur 64km par cycle pour le Kuga PHEV, et une durée de vie de 1000 cycles, à 64.000km la batterie sera "morte" (ou en tout cas sa vie sera bien entamée... autant dire qu'a 1000.000km tu ne pourras plus aller bien loin en full électrique et le reste du temps tu vas trimballer des batteries pour rien.

Avec le e-Niro après 1000 cycles tu aurais fait 400.000km... sont rares les gens qui gardent une voiture aussi longtemps.

 

 

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Il faut espérer, mais le prix au kWh sera au mieux identique, et il faut espérer que le remplacement ne sont pas une intervention trop lourde, parce que s'il faut en plus payer 4 ou 5 heure de MO de "technicien spécialisé" en concession tous les 70-80.000km; ça peut vite devenir un mauvais plan. (sur la durée de vie théorique d'une voiture, à savoir 240.000km, ça fait quand même au minimum 3 remplacements du pack)

 

Après je peux me tromper, si ça se trouve les batteries vont durer beaucoup plus longtemps... et du coup ça serait aussi une bonne nouvelle pour les VE

 

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Un peu malheureux de quitter le VE comme ça...

Je viens tout juste de passer du diesel à l'électrique. Et j'ai pas pris la meilleure électrique : une simple Corsa-e. 

 

J'ai fais pour la 1er fois un Toulon-Lyon avec et j'ai été agréablement surpris de constater que niveau borne de recharge, c'était plus que correct, je n'ai jamais été bloqué, toutes les bornes ont fonctionné à merveille. Même sur une simple borne 50kW, je trouve que la recharge est suffisamment rapide. 

 

Et j'ai commencé à m'inscrire sur l'application Tesla. Pas encore testé mais si ça fonctionne, ça sera un gros plus. 

Au final, je m'en sors juste avec une simple carte Chargemap et l'appli Tesla, rien de plus. 

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beaucoup mais pas longtemps...et la régé est moins forte sur phev à ma connaissance, souvent les palettes sont là pour passer les vitesses du thermique

Modifié par chgros1

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Le 10/06/2022 à 23:49, Forhorse a dit :

Moi ce qui me fait peur avec un PHEV c'est que la batterie est petite, donc des cycles complet très souvent, donc durée de vie de la batterie bien plus courte qu'un VE

 

Si tu part sur 64km par cycle pour le Kuga PHEV, et une durée de vie de 1000 cycles, à 64.000km la batterie sera "morte" (ou en tout cas sa vie sera bien entamée... autant dire qu'a 1000.000km tu ne pourras plus aller bien loin en full électrique et le reste du temps tu vas trimballer des batteries pour rien.

Avec le e-Niro après 1000 cycles tu aurais fait 400.000km... sont rares les gens qui gardent une voiture aussi longtemps.

 

 

Eh bien sur ma phev qui roule beaucoup à l'électricité, la batterie est toujours comme neuve après 35.000km.

J'avais cette appréhension également avant, mais depuis plus du tout.

Je pense que l'un des facteurs d'usure des batteries sont les sollicitations importante (à la charge comme la decharge). Les phev chargeant lentement et ayant des petits moteurs électriques, finalement ça doit préserver un plus la batterie.

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Le 11/06/2022 à 12:23, jpp59 a dit :

Certaines ont un supercondensateur pour ça non? Millions de cycles pour un supercondensateur...

Le soucis des condensateurs est la densité énergétique...

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Le 10/06/2022 à 23:49, Forhorse a dit :

.... une durée de vie de 1000 cycles....

Source ?

On parle plutôt de 1500 à 3000 cycles complets (et plus 😉 ).

Sur un PHEV, la capacité utile peut être très inférieure à la capacité réelle et les "64 km" ne représenter que 0,7 ou 0,8 cycle.

3 remplacements "minimum" de batterie en 240.000 km, je n’y crois pas une seconde statistiquement, au moins un changement de batterie surviendrait pendant la période de garantie.

Les constructeurs ont pour habitude de caler leurs durées/kilométrages de garanties.... pour qu’elles ne s’appliquent jamais que très rarement. 

Pour mémoire, 770.000 km en Chevrolet Volt... avec la batterie d’origine :

https://www.gm-volt.com/threads/the-end-of-a-legend-sparkie-sold-died-at-477-000-miles.330519/

Modifié par Gégé

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Le 12/06/2022 à 14:30, Gégé a dit :

On parle plutôt de 1500 à 3000 cycles complets (et plus 😉 ).

3000 cycles ? alors que la plupart doivent être réalisés jusqu'à 100% pour optimiser l'autonomie ?

Impossible, vu l'effet massif du SoC sur la durabilité des batteries.

Le 12/06/2022 à 14:30, Gégé a dit :

Sur un PHEV, la capacité utile peut être très inférieure à la capacité réelle et les "64 km" ne représenter que 0,7 ou 0,8 cycle.

Source ?

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Le 12/06/2022 à 14:30, Gégé a dit :

On parle plutôt de 1500 à 3000 cycles complets

3000 cycles je n'y crois pas 1 seconde.

Toutes les conditions sont réunies pour que la durée de vie ne sont pas optimisé (cycles 0 à 100% et 100% à 0% très fréquents et sollicitation importante de la batterie du fait de la puissance demandée en roulage vs. la capacité réduite de la batterie)

Et même si on part sur 1500 cycles plutôt que 1000, ça ne fait pas une énorme différence. (batterie morte à 100.000km si on est optimiste)

Et même si elle est pas "morte" au bout de 1000 cycles, quel sera la capacité restante? si il reste 50% de l'origine ce qui laisse 30km d'autonomie en électrique c'est pas la folie et la valeur résiduelle du véhicule en prend un bon coup. 

 

Quant à la garantie, quelle est-elle exactement ? c'est la même que pour un VE ? quels sont les conditions pour qu'elle s'applique ? (les petites lignes en bas que personne ne lit jamais...)

 

Mais bon, peut être que je me trompe, dans ce cas ce serait une très bonne nouvelle pour les VE

 

Il est quand même bizarre que la durée de vie de la batterie soit le gros frein pour passer au VE chez beaucoup de monde (va falloir la changer plusieurs fois sur la durée de vie de la voiture, ça coute aussi cher que la voiture à remplacer, on sait pas les recycler, etc...), mais qu'en ce qui concerne un PHEV soudainement ce n'est plus du tout un problème et que de toutes façons "on est large" sur la durée de vie... non ?

Ou alors clairement ceux qui achète un PHEV s'en foutent de la partie électrique, qu'ils comptent pas charger, et que c'est juste un moyen de pas payer de malus ?

 

J'ai des amis qui viennent justement de commander un Kuga PEHV (qui semble un très bon choix au demeurant) donc de toutes façons je vais pouvoir suivre ça de prêt et j'aurais un vrai retour d'ici quelques années (ils sont du genre à garder leur voiture le plus longtemps possible)

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Le 12/06/2022 à 15:41, Forhorse a dit :

Ou alors clairement ceux qui achète un PHEV s'en foutent de la partie électrique, qu'ils comptent pas charger, et que c'est juste un moyen de pas payer de malus ?

Tu as tout faux pour moi tout du moins...

Mon PHEV sera chargé toutes les nuits pour mes 63 km aller (dont 48 à 58 km sur batterie), et au boulot pour le retour...

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Le 12/06/2022 à 14:49, as1chrone a dit :

Source ?

 Sur la quasi-totalité des véhicules à batterie de traction, il existe un delta capacité installée/capacité utile.

 

Exemple pris totalement au hasard :

https://www.automobile-propre.com/voitures/mitsubishi-outlander-phev/fiche-technique/

Capacité installée : 13,8 kWh

Capacité utile : 11 kWh (soit ~ 0,8 X capacité réelle)

L’affichage 0 % - 100% présenté à l’utilisateur correspond à ces 11 kWh, le constructeur ayant prévu des sécurités basses et hautes.

Chargée à 100 % affichés, la batterie n’est jamais à 100 % réels.

En utilisation, la batterie ne descend jamais à 0 % des 11 kWh : le thermique se met en marche bien avant

Les "cycles de 64 km" ne font donc pas 1 cycle, au sens où on l’entend pour évaluer l’espérance de vie d’une batterie, mais plutôt un peu moins de 0,8 cycle. 

De plus, contrairement à un VE et sauf panne d’essence, la batterie est préservée d’une décharge profonde, jusqu’au mode tortue, par l’utilisateur.

(Un des pires scénarios étant une batterie laissée longtemps profondément déchargée, avant d’être rechargée)

 

Deux points valables aussi bien pour les VE que pour les PHEV :

1) les constructeurs n’ont aucune intention de changer des batteries sous garantie ;

2) les batteries feront la durée de vie du véhicule. Comprendre : quand la batterie sera morte, le coût du remplacement ne sera pas justifié, compte-tenu de la valeur résiduelle du véhicule. L’auto partira à la casse.  

 

Modifié par Gégé

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Le 12/06/2022 à 19:01, gunner_mc a dit :

A vérifier mais il me semble que les grosses batteries tiennent moins le choc que les petites donc on ne peut pas vraiment comparer comme ça

J'ai plutôt lu le contraire car elles seraient moins "stressées" car rarement déchargées au maximum au contraire des petites batteries des PHEV qui font régulièrement de grand écart.

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