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Bonjour.

Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai revendu mon Opel Ampera pour une Mercedes A250e. A l'époque où j'ai passé commande (décembre 2020), j'avais établi un "cahier des charges" qui comportait en tête de liste de conserver ce que je trouvais le plus important sur l'Ampera, à savoir 1/ la capacité à effectuer mes 40km quotidiens été comme hiver sans consommer une goute d'essence et 2/ la possibilité de partir en vacances avec un minimum de contraintes supplémentaires par rapport à mon Ampera.

Du côté des hybrides rechargeables, la seule option semblait être du côté de chez Mercedes avec les motorisations 250e : une batterie de 15.6 kWh dont 10.7 utilisables, une autonomie NEDC de ~75km là où mon Ampera affichait 80 (que j'atteignais en été, mais au plus froid de l'hiver il m'arrivait de rentrer avec 5km d'autonomie restants). Les autres modèles/constructeurs (dans mon budget) affichant des autonomies plus faibles me laissaient craindre une consommation d'essence en hiver.

Du côté des électriques pures, le feuilleton Corri-door m'a convaincu que seule la marque en T avait compris qu'il ne fallait pas trop compter sur la puissance publique (nationale ou européenne) pour rassurer les électromobilistes sur de longs trajets.

Le soucis, c'est qu'en décembre la TM3 std+ était affichée à près de 47.000€ sans négociation possible là où la Mercedes était moins chère et négociable. Le rapport qualité/prix théorique penchant du côté du premium allemand a fini de me convaincre et j'ai signé le bon de commande. Bien sûr, la situation aurait été différente quelques semaines plus tard ...

 

Après 3 mois d'utilisation limitées par le télétravail et les restrictions de déplacement, voici les principales raison de ma déception.

 

1. La recharge

Je n'ai pris ni l'option "chargeur interne 7kW biphasé" ni l'option "combo", donc 16A max, c'est largement suffisant pour faire le plein des 10.7kWh utiles de la batterie (~3h1/2 à 16A). J'obtiens des rendements de l'ordre de 80% pour recharger 7kWh à 16A à des températures supérieures à 15°. J'ai connu mieux ...

Là où le bas blesse, c'est en ce qui concerne la programmation horaire de la recharge. Celle-ci est effectivement possible depuis la voiture ou depuis l'application, mais malheureusement la voiture se met obstinément en charge dès qu'on la branche. Il s'agit d'un problème logiciel, connu de Mercedes, non résolu à l'heure où j'écris ces lignes, sur lequel Mercedes travaille, et qui devrait être réglé. Quand ? "Bientôt" ... . En attendant, si vous voulez charger à 2h du matin, il faudra vous lever, ou investir dans une wallbox programmable.

 

2. La conduite en électrique

Une précision d'abord : si vous n'avez jamais eu de véhicule électrique, vous pouvez prendre ce qui suit avec des pincettes, voire l'ignorer.

Mais ceux qui ont déjà eu une expérience sur un VE ou sur la plupart des PHEV savent qu'un des bonheurs de la conduite électrique provient de la linéarité des accélérations.

Et, sur les 250e, vous êtes privés de cette joie : en électrique, la transmission passe par la boite de vitesse dont elle utilise plus de la moitié des rapports. Comme sur une thermique, vous retrouvez les discontinuités de couple à l'accélération.

De plus, l'accélérateur est plutôt sensible. Même en y allant doucement avec le pied droit, les accélérations sont saccadées et les démarrages en douceur quasi-impossibles.

Vous pouvez régler l'intensité de la regénération au lever du pied de l'accélérateur sur 5 niveaux réglables via les palettes au volant (mais uniquement si vous êtes en mode électrique) : D+, Dauto, D, D- et D--. Le premier permet un mode "glide" au lever du pied (qui n'est pas à mon sens du vrai "glide" : la voiture semble récupérer un peu d'énergie pour amener la consommation à 0, alors qu'en passant au point mort vous consommez toujours environ 500W), le dernier est suffisamment fort pour contrôler la vitesse dans les descentes. Mais le réglage revient en Dauto dès que vous passez la marche arrière ou le point mort, dès que vous engagez/désengagez le régulateur de vitesse, dès que vous coupez/remettez le contact, etc ...

Que vous ralentissiez via l'accélérateur ou par la pédale de frein, vous pouvez être surpris par le comportement de la voiture. D'une part à cause du système de freinage parait-il intelligent qui module le ralentissement en fonction des circonstances, particulièrement en Dauto (trafic, proximité d'une intersection, ...), d'autre part du fait des changements de rapports de boite. En fait, dès que vous appuyez sur la pédale de frein, au lieu d'adapter le freinage aux circonstances, vous corrigez le freinage décidé par la voiture.

Pas de "one-pedal" : la voiture rampe à ~ 10km/h.

Du fait de l'utilisation de la boite de vitesses, la consommation en ville est élevée. Jusqu'à présent, j'ai noté entre 2 et 3 kWh/100km de plus que sur l'Ampera. Malgré l'augmentation des températures, j'ai beaucoup de mal à passer sous les 14kWh/100km, sans chauffage ni clim.

 

3. Le moteur thermique

J'en parlerai peu car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de longs trajets.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a tendance à se manifester de sa propre initiative trop souvent.

Sur l'Ampera, le thermique se déclenchait toutes les 6 semaines pour brasser les fluides.

Sur ma 250e, je n'ai pas réussi à passer plus de 10 jours sans consommer d'essence, et l'intervalle entre deux démarrages du thermique peut descendre à 24h. Je n'ai trouvé aucune corrélation entre les circonstances (niveau de batterie, température, distance parcourue, ...) qui puisse expliquer ce phénomène. La notice de la voiture est très floue sur ce sujet, et les techniciens des concessions n'en savent pas plus.

Une fois que le thermique s'est déclenché, vous devez attendre quelques minutes (impossible de le couper tant qu'il n'a pas atteint sa température optimale) avant de pouvoir rebasculer sur le moteur électrique.


4. Le confort

En passant d'un constructeur généraliste au "prémium", je n'imaginais pas avoir une voiture moins confortable !

Les sièges sont fermes, la suspension fait remonter le moindre petit défaut de chaussée : raccord de bitume, plaque d'égout, ... Heureusement et curieusement, les "chocs" plus gros, comme les ralentisseurs, sont bien mieux absorbés.

Rajoutez à cela le manque de progressivité de l'accélérateur, les compensations du freinage et les petites saccades de la boite de vitesse : le comportement dynamique est loin de ce que j'attendais.

Soyons clairs, la voiture n'est pas inconfortable, mais elle manque de confort.

 

5. La consommation électrique

Elle est plutôt élevée sur mes trajets banlieue-banlieue, satanée boite de vitesses !

Si je prends le trajet que j'emprunte le plus souvent pour relier mon domicile à mon travail (19km de parcours urbain, avec dénivelé favorable, ni chauffage ni clim), j'ai noté une consommation minimale de 12.2kWh/100km là où l'Ampera descendait à 9.6kWh/100km, à temps de trajet et températures similaires. Sur le trajet retour (22km dont une moitié entre 70 et 90km/h, dénivelé défavorable, ni chauffage ni clim), la 250e a consommé au minimum 15kWh/100km, contre 13 pour l'Ampera (toujours à conditions similaires).

 

6. Le chauffage électrique

Un très bon point sur ce sujet pour terminer, puisqu'il s'agit d'un chauffage PTC, autrement dit céramique (si j'ai bien compris). Je n'ai pas trouvé de document officiel qui le mentionnait, j'ai obtenu cette information directement auprès d'un technicien. Préchauffage possible via programmation depuis la voiture ou l'application, avec possibilité de le déclencher manuellement depuis cette dernière. La montée en température est rapide. En chargeant à 16A, vous conservez une batterie chargée à 100% (je n'ai pas testé à 10A).

 

 

Quelques photos de l'intérieur que j'ai choisi en simili clair (la 1ère photo vient du configurateur Mercedes). Les frottements avec des vêtements en cuir laissent des traces, mais s'enlèvent facilement.

 

Commande - Mercedes A250e - int passager.jpg

20210425_bandeau_bois_interieur_web.jpg

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C'est là que l'on voit l'énorme avance technologique de l'ampera Volt sur la concurrence. 

Dommage que pratiquement personne n'avait compris cette voiture sortie trop en avance et très mal vendu par Opel. 

Comme disait la pub "Les pionniers sont toujours les premiers ."

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@thierry.95

Pour le point 1 tu peux mettre dans t9n tableau électrique un relais type chauffe eau couplé à un programmateur DIN. A 16A ca passe nickel.

Pour les autres points, comment dire, tu n'as pas essayé la voiture avant de la commander ? A part le moteur et la conso je ne vois pas de point qui ne puisse être décelé lors d'un essai. Et la conso c'est pas grave, tant que tu as l'autonomie suffisante. Le moteur qui démarre, ca va au final te consommer quoi, 10l/an ? Tu te fais du mouron pour 30€/an.

Mais t'inquiète, quand on change de voitures on voit d'abord ce qui nous manque. Ensuite on découvre ce qu'on ne soupçonnait pas. 

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Bonsoir.

@Lexiflo

tellement d'accord avec toi ...

@Pedritto

Plutôt que de commander l'alimentation, j'utilise un programmateur à contact sec pour couper le CP entre la voiture et le chargeur, ce qui me permet d'utiliser mon chargeur à son max (16A) sans inquiétude. Mais ça ne fonctionne bien sûr que chez moi. Quand je recharge chez des amis, impossible de programmer quoi que ce soit.

Pour le thermique qui démarre, ce n'est pas la conso par elle même qui me hérisse le poil. C'est de ne pas savoir pourquoi il démarre.

Plus globalement, je me retrouve en 2021 avec une voiture neuve d'une marque prémium décevante par rapport à que ce qu'un constructeur généraliste a conçu il y a près de 10 ans ... une éternité !

J'avais bien fait un essai avant d'acheter la 250e mais sur une finition "AMG line". J'avais mis le confort "sec" sur le dos des pneumatiques de plus grande taille et sur une suspension possiblement plus ferme pour mieux coller à la connotation sportive de la finition. Erreur ...

De toutes façons, à l'époque où j'avais passé commande (décembre 2020), j'avais une "short list" composée de la 250e (pour son autonomie élec et le chauffage dispo en élec, contrairement aux PHEV corréens pourtant bien plus efficients) et de la TM3 (pour le réseau des SuC, même si les choses semblent changer plus vite que je ne pensais du côté des autres opérateurs de bornes de recharge sur réseau autoroutier). Mais à l'époque le tarif de la Tesla faisait pencher la balance qualité/prix du côté germanique.

Le nouveau tarif a changé la donne. J'ai commandé une TM3 SR+ qui devrait arriver à la fin du mois. Restera à revendre la 250e.

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Bonsoir Thierry ainsi qu’à tous et à toutes, je me permets de répondre et de donner mon ressenti après un an d’utilisation de ma classe A AMG Line et 23.000km . 
 

Je ne suis vraiment pas d’accord avec votre avis du moins à 80 % dirons-nous.


1/ effectivement il y a le bug de l’horaire de déclenchement de la recharge certes, je compte sur Mercedes pour y remédier un de ces jours… mais franchement pour recharger 13.5kw et pas 10kw vous faites erreur sur la capacité utile c’est pas dramatique en soit . La recharge coûte seulement 2€… donc les heures creuses… après c’est mon avis . 
Avec l’option combo ccs je charge en 1.45h environ la batterie quand elle entièrement vide ce qui est top pour rouler au max en elec ! 
 

2 / il est vrai qu’elle consomme moins en été qu’en hiver mais cela reste raisonnable je trouve , j’arrive à faire sans problème mon aller retour Marseille Marignane avec une charge complète soit 58km été comme hiver . J’ai une conso d’environ 16kw/100 justement grâce justement à la boîte de vitesse qui lui permet sur autoroute et voie rapide d’être en 6eme et de consommer le moins possible à l’inverse d’une full elec ! 
 

3/ Pour ce qui est de la récupération je pense qu’il faut arrêter de se prendre le chou je la laisse se gérer en mode auto et ça se passe très bien ! Je me sers des palettes uniquement en forte descente pour refaire au max le plein d’énergie ! 
 

4/ pour ce qui est du démarrage intempestif du moteur thermique je n’ai jamais eu le cas !!! Elle peut rester des semaines sans le démarrer ! Je roule toujours en mode électrique ⚡️ et pas en confort pour vider en premier la batterie avant de passer à l’essence sauf en cas de trajet plus long que l’autonomie électrique. Et je n’ai jamais eu de soucis comme ça . Bien sûr il ne faut pas passer le cran du kick down ! La preuve j’en suis presque a 3000km avec le petit réservoir de 35l soit 1.1 au 100km !!! Et même sur de plus long parcours avec 2 charges seulement grâce à la bva8 j’ai des consos sous les 4l/100( sans se tlb)  ! Formidable pour une berline qui développe 218cv et 450nm quand on passe en mode sport ! 
 

5 / au niveau du confort je viens d’une 308 t9 gtline qui était vachement plus raide que la classe A . Les sièges peu être de la amg line apporte peu être plus de confort 🤷‍♂️ Moi je la trouve à la fois ferme pour une bonne tenue de route à vitesse élevée et suffisamment confortable en ville . Seul un bruit de roulement trop présent a partir de 100kmh me gêne un peu . J’ai changé les 4 conti par des primacy 4 et c’est déjà bcp mieux . 
 

Voilà pour finir sur mon avis personnel je trouve que c’est un excellent véhicule d’ailleurs le meilleur phev En terme de capacité batteries et d’autonomie elec sur le marché actuellement. En mode sport elle est vraiment très efficace avec un 0 a 100 sous les 7 secondes ! De quoi s’éclater surtout mode sport plus sans esp!
 Le système d’infos’ divertissement et les écrans sont fabuleux et les finitions sont exemplaire et le service après-vente au top ! Seul le coffre réduit est pour moi un point négatif. 
 

Certes la tesla a une autonomie et des performances au top mais en terme de finition de qualité de l’habitacle ainsi que de la carrosserie il n’arrive pas à la cheville de Mercedes … tout est affaire de compromis… 

 

Je pense que votre déception vient du fait que vous n’avez peut-être pas bien étudié la technologie avant de vous lancer dans cet achat et aussi d’ un essai un peu trop rapide. 
 

j’ai pu l’essayer 1h avant de signer le bon de commande et j’ai pu me faire une idée claire sur la gestion de la bva en elec et en récup ainsi que du confort j’ai n’ai pas eu de surprise. 
 

Une dernière idée me vient à l’esprit c’est que la vôtre est est une des premières sorties de chaîne et peut-être que par rapport à la mienne qui est de septembre 2020 il y a eu des modifications logiciels apportées par Mercedes qui ont amélioré le comportement, cela vaudrait le coup de se rapprocher du service après-vente pour voir si il n’y a pas de nouvelle version à installer sur le véhicule au niveau de la gestion moteur qui le rendrait plus agréable et moins énergivore . C’est une idée . La mienne en a eu une une semaine après la livraison pour accepter la charge en 7.2kw en monophasé par ex ! Bonne route à tous ! 


@thierry.95
 

 

 

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Bonjour @Stéphanie Nicolas Abstjust.

 

Merci pour ton point de vue qui va me permettre de remettre en perspective nos expériences, et tant mieux pour informer les lecteurs.

Je vais me permettre de te répondre point par point, j'ai sans doute été trop concis dans mon exposé. Il y a des aspects sur lesquels on ne sera pas d'accord, mais si on arrive à expliciter le pourquoi du désaccord, ça permettra aux autres de se faire un avis.

 

Mais avant de commencer, je vais compléter ce que je disais dans mon premier post : "si vous n'avez jamais eu de véhicule électrique, vous pouvez prendre ce qui suit avec des pincettes, voire l'ignorer".

Les 250e sont une bonne solution pour une première approche des déplacements électriques sans stress, pour apprécier de rouler en silence, et pour comprendre par la pratique que la recharge au quotidien ne représente pas un problème insurmontable pour qui dispose d'un garage. Mais le delta par rapport à mon ex Opel Ampera de 2012 est cruel. J'ai pu également constater, sur ce forum comme sur d'autres, que j'étais loin d'être le seul à ressentir une déception en passant d'un véhicule électrique rechargeable (PHEV ou VE) à une motorisation 250e de Mercedes. C'est d'autant plus dommage que les 250e ont des arguments à mettre en valeur, comme la capacité de batterie utile, le chauffage céramique, un excellent Cx ou les finitions prémium. Mais tout ceci est gâché, pour la plupart de ces déçus, par la façon dont l'hybridation a été faire, un peu comme si Mercedes était parti d'un moteur thermique et y avait accolé à la va-vite une motorisation électrique sous-dimensionnée (d'où la boite de vitesses). Ce sentiment de boulot vite-fait se retrouve dans différents affichages donnant la priorité aux informations relevant de l'utilisation du thermique, et également dans la gestion du mode de propulsion (vous partez en électrique, vous videz la batterie -> vous basculez automatiquement en thermique ; vous rechargez, au redémarrage vous êtes restés en thermique).

 

1. La recharge.

L'intérêt de programmer l'heure de recharge n'est pas que financier. D'ailleurs je n'ai pas de tarification HP/HC, et j'ai dépensé plus pour me construire un chargeur programmable que je n'en aurais économisé avec ces tarifs.

Il s'agit d'avoir l'impact le plus faible possible sur le réseau électrique. Pourquoi "stresser" les moyens de production d'électricité en rechargeant ma voiture pendant les pics de consommation (particulièrement en hiver) alors qu'elle pourrait parfaitement recharger de nuit pendant les creux de consommation ?

Pour s'adapter aux pics de demande, les producteurs d'énergie doivent compter sur des sources d'énergie utilisables à la demande. Le nucléaire a trop d'inertie pour s'adapter aux variations quotidiennes, le solaire et l'éolien ne peuvent pas produire à la demande. Parmi les solutions restantes, on compte l'hydraulique, mais qui est insuffisant. Alors on se tourne vers des centrales à gaz, voire à charbon et à fuel, pour compenser (quelques milliers de MW quand même). Cf l'excellent site de RTE pour plus d'informations sur l'évolution de la consommation et sur la composition de l'énergie produite, heure par heure.

Pour moi, c'est loin d'être idéal : si j'ai choisi de rouler électrique, c'est justement pour diminuer la pollution, pas pour la déplacer. Je charge donc de nuit, quand les centrales gaz/charbon/fioul sont au plus bas de leur production. Mais ce n'est que mon point de vue.

Pour ce qui est de la capacité de la batterie, j'ai bien peur que ce soit toi qui fasses erreur. D'ailleurs je ne vois pas d'où vient ce "13.5" kWh (et non pas kW au passage : l'énergie s'exprime en kWh, les kW c'est pour les puissances). Peut-être d'une mesure sur un compteur électrique pour une recharge complète, mais alors tu ne prends pas en compte le rendement de recharge. Les chiffres colleraient : 10.7/13.5, ça fait quasiment les 80% de rendement dont je parlais dans le premier post.

La capacité utile de la batterie est de 10.7kWh. Pour s'en rendre compte, c'est facile en utilisant l'affichage donnant la consommation "depuis départ" (de mémoire, le 3ème sur le compteur de gauche). Un matin, batterie chargée, tu notes ton kilométrage à l'odomètre partiel (pour une raison de précision) et tu vérifies que l'affichage de consommation "depuis départ" s'est bien remis à zéro. Arrivé au boulot, si tu as fait tout ton trajet en EL, tu notes l'odomètre partiel et ta consommation "depuis départ". Une simple règle de 3 te donneras le nombre de kWh que tu auras consommé sur ton trajet. A partir du nombre de kWh consommés, tu refais une règle de 3 avec le % de batterie utilisée. Tu devrais trouver une capacité de batterie à 100% entre 10.5 et 11kWh. En refaisant l'exercice au retour (attention à bien noter le % de batterie avant de repartir) et les jours suivants, tu devrais trouver une moyenne aux alentours de 10.7kWh. Ca tombe bien, c'est le chiffre que m'avait donné le service relation client de Mercedes France, qui est lui-même venu confirmer la même information fournie par le service relation client de Mercedes Allemagne et communiqué sur un forum germanique.

Dernière chose, je pense que ce n'est pas l'option combo CCS qui te permet de recharger en 1h45, c'est l'option "chargeur embarqué 7.4kW biphasé", option obligatoire pour qui veut prendre le combo CCS. En combo tu devrais charger en 30 minutes à 24kW.

Je me souviens avoir lu pas mal de retours de propriétaires ayant pris l'option 7.4kW et qui n'arrivaient pas à charger à plus de 16A (certains sur un fil de discussion parallèle à celui-ci). Heureux de voir que, pour ça au moins, Mercedes a réagi. Petite question, ton installation électrique et ta wallbox sont monophasés ? Pas d'astuce du genre envoyer la phase du monophasé sur deux phases pour "simuler" le biphasé ?

 

2. La consommation

Mea culpa, j'ai évoqué un point important beaucoup trop tard (quasiment à la fin) dans mon premier post : mes trajets quotidiens de 40km sont à 90% urbains (à une vitesse moyenne dépassant de peu les 20km/h), d'où le focus que j'ai mis sur l'impact de la boite de vitesses envers la consommation et le confort. Mais je dois reconnaitre, pour avoir fait quelques essais à vitesse stabilisée sur route ou voie rapide, que la consommation se calme lorsqu'on arrive à passer les rapport les plus hauts. Il m'a semblé que les consommations les plus basses se rencontrent aux alentours de 80 à 90 km/h. Si j'ai bien compris, ça devrait correspondre à tes trajets. As-tu essayé de voir à combien descend la conso si tu coupes chauffage et clim ?

Autre avantage des routes et voies rapides, la qualité des revêtements est souvent meilleure qu'en ville. Pour ma part, j'ai l'impression que je pourrais compter les plaques d'égouts et les raccords de bitume les yeux fermés.

 

3. La récupération d'énergie

Même méa culpa que précédemment, ce thème n'a pas la même importance si on fait des trajets urbains ou si on roule à vitesse stabilisée. Quand on passe son temps à accélérer et ralentir, pouvoir conduire quasi-uniquement avec un seule pédale est appréciable.

Idem pour le comportement du freinage en Dauto : en ville, difficile d'anticiper le comportement de la voiture lorsqu'on lève le pied de l'accélérateur (la voiture peut passer de la roue libre à la regénération maximale en fonction de la cartographie, de la signalisation, du trafic, et que sais-je encore ...), ça m'a déjà causé quelques frayeurs. Le mode de regénération maximal D-- permet de limiter ces surprises et d'avoir un ralentissement plus prévisible au lever du pied de l'accélérateur.

 

4. Le démarrage intempestif du thermique

Merci d'avoir soulevé ce point, j'avais complètement oublié d'apporter quelques nouvelles informations à mon premier post.

En effet, il a suffit d'un trajet suffisamment long en thermique (300km) pour régler le problème, complété par un autre de 600 trois semaines après. Auparavant, j'avais fait moins de 100km en thermique et un peu moins de 3000 en électrique. Est-ce du à un ratio minimal km thermique/km électrique, au système de récupération des vapeurs d'essence (les vapeurs issues du réservoir sont renvoyées vers le moteur thermique pour y être brûlées), je l'ignore, mais je viens de faire 975km en un mois sans le moindre démarrage du thermique.

Et mon concessionnaire qui m'assurait qu'il était impossible de rouler une semaine sans bruler d'essence ...

 

5. Le confort

Comme je l'esquissant dans mon 2ème post, j'avais essayé une AMG line avant de passer commande, j'espérais trouver plus de confort avec une finition Progressive line. Au final, pas de différence flagrante.

Je m'étais bien habitué aux suspensions de l'Opel Ampera. Comme il s'agit de la copie quasi-conforme de la Chevrolet Volt, les suspensions étaient sans doute restées typées "US" et avaient un effet "tapis volant" impressionnant. On ne ressentait que les dos d'ânes. Les sièges étaient également beaucoup plus confortables, pour un véhicule pourtant loin d'être "premium". Opel plus confortable que Mercedes, j'ai encore du mal à le comprendre.

Sur route/autoroute, c'est moins flagrant. Seule la fermeté des sièges est gênante, mais celle des suspensions se fait oublier.

Si j'avais décidé de garder la voiture, j'aurais sans doute suivi ton conseil et changé la monte de pneus.

En fait, je me suis rendu compte que j'accordais beaucoup plus d'importance au confort de mon séant qu'à la qualité des ajustements ou à la présence de plastiques durs. Comme tu le soulignais, c'est une question de compromis très personnelle.

 

 

Pour finir, je rajouterai un point que je n'ai pas signalé dans le premier post mais qui commence à me gonfler. J'ai pris l'option "android auto + carplay" pour avoir waze sur l'écran central plutôt que sur mon smartphone (android).

Première déconvenue, il faut une connexion filaire (branchement en bas de la console centrale). Bon ben finalement j'ai bien fait de ne pas prendre l'option chargeur de téléphone à induction vu que mon téléphone sera branché suffisamment longtemps au quotidien pour le recharger.

Deuxième déconvenue : waze ne fait pas partie des applications compatibles chez Mercedes. Pour réussir à l'afficher, il faut aller trifouiller dans les paramètres de waze et dans ceux du smartphone (mais pas besoin de le rooter).

Et troisième déconvenue, celle qui m'énerve : quasiment chaque matin, il faut que je débranche/rebranche 3 fois mon smartphone pour qu'android auto daigne se lancer sur la voiture.

 

Je dois réceptionner ma SR+ dans moins de 10 jours, la 250e sera "vendable" (6 mois et 6000km avant de pouvoir la revendre, contrepartie du bonus éologique) dans 2 jours, moi et mon popotin avons hâte de retrouver un peu de souplesse ... et accessoirement le 0 à 100 en 5.6s !

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Re bonjour 👋🏻

 

Oui c’est un bel échange constructif 😅

 

Oui la classe A est un super compromis et une bonne transition je suis d’accord avec toi . Suite à celle là je pense d’ailleurs basculer en full elec à la fin de la LLD dans 3 ans . 

 

Alors je vais mettre en perspective comme tu l’as fait encore quelques aspects où Nous avons des divergences. En effet je comprends que pour ton utilisation maintenant une boîte à vitesse est plus désagréable qu’autre chose car tu es souvent à basse vitesse alors que moi c’est tout l’inverse 80 % de voie rapide même si Marseille ça bouchonne je roule régulièrement entre 80 et 130. De se fait la boîte à vitesse m’est très utile ! 

 

Mais je peux comprendre le confort que te procurer l’ampera qui en fait et une elec avec groupe électrogène ! Ce qui me gêne dans cette technologie c’est de brûler un produit qui est cher pour fabriquer quelque chose qui n’est pas cher si tu vois ce que je veux dire . C’est d’ailleurs le choix inverse qu’a fait Mercedes en ne proposant pas de mode de conduite « charge » car cela évite la surconsommation. 

 

Je comprends aussi que les 100 chevaux sont juste par rapport aux 150 chevaux que tu avais précédemment en électrique moi cela me suffit pour rouler cool surtout sachant que ça monte à 140 km heures. Mais oui ça manque de pêche passer 70 80 km heures quand j’ai envie de m’amuser je bascule sur le mode sport et là par contre je pense que tu ne diras pas le contraire ça envoie les watt ! 

 

Je pense sans dire trop de bêtises que tu n’as pas au vu du faible kilométrage que tu as parcouru encore bien pris en main ce véhicule par exemple quand tu dis quand la batterie est vide tu la recharge et tu repars en thermique c’est faux, elle va repartir en mode confort donc si tu as rechargé et que tu ne mets pas trop de charge la pédale elle restera en électrique. Pareil dans les options tu te gares en mode sport tu peux décider de redémarrer en mode sport ou alors par défaut elle se remettra en mode confort pour consommer le moins de carburant possible. Au niveau du paramétrage des compteurs j’ai une multitude d’informations possibles sur la conduite électrique vu que le compteur est paramètrable avec un affiche libre dans les

3 espaces . Si il manquait juste une chose sur le compteur ça serait l’affichage Eq Power que tu peux retrouver sur la tablette centrale . 

 

Effectivement pour ton petit 1/ sur la recharge je suis entièrement d’accord avec toi autant l’été je ne fais pas attention à mes heures de recharge autant l’hiver j’essaie de faire un effort pour les décaler au maximum et ne pas la mettre à charger quand je rentre du boulot j’espère que d’ici là ce bug de programmation sera résolu 👍🏻 T’a démarche est super et je suis à 100% d’accord avec toi . Surtout que moins le véhicule reste à cent pour cent mieux il se porte donc autant le recharger au dernier moment en évitant la stagnation à 0 aussi bien sûr . 

 

Oui je suis d’accord avec toi également pour l’unité c’est une erreur lors de la diction avec l’iPhone car je t’avoue que pour écrire autant je fais de la dictée 😂

 

Alors bien sûr le 13,5 je l’avais lu quelque part mais je n’arrive plus à remettre la main dessus, je comprends tes calculs par contre je ne vois pas comment c’est possible de mettre une batterie de 15,6 et d’avoir du coup si peu en capacité utile d’habitude c’est de l’ordre de 10 15 % si je ne m’abuse . 

 

Je t’avoue que les commerciaux Mercedes était complètement dépassé par la technologie quand je l’ai acheté au mois d’août 2020 alors j’imagine même pas toi fin 2019 ils n’ont pas du tout été formé même les techniciens pas évident pour eux…

 

Effectivement j’ai fait un raccourci quand je te parle de la prise combo CCS ce n’est pas grâce à elle que je charge à 7 kw à la maison car je suis en type 2 . Mais en fait elle est lié au chargeur embarquée plus puissant donc elle autorise 7kw en monophasé et de mémoire un maximum de 22 kw grâce au combo CCS . 

 

Aucune bidouille sur l’installation qui a été fait par Proxiserve, je suis bien en monophasé.  c’est d’ailleurs lui qui m’a dit qu’il avait eu ce problème de recharge bridé à 3.6kw sur une autre Mercedes et qu’il avait fallu faire une mise à jour, de la j’avais cherché et j’étais tombé sur quelqu’un du forum qui avait eu le cas sur son EQC ! Il y a une autre particularité aussi pour arriver à monter à 7 kw C’est qu’il faut bien avoir le câble rigide en 32 A sinon la voiture tire moins . J’avais d’ailleurs un petit peu crié car on m’avait livré la voiture avec un câble 20 A alors que j’avais justement pris l’option à 1000 € donc il m’aurait fallu le Cable 32 A, suite à ça le service client France a refusé de me l’offrir il voulait me facturer cinq cents euros le Cable… Le vendeur m’en a offert un 😅 ! Alleluia. 

 

2/ J’en viens à ton petit 2 , là conso je t’avoue que pour moi tout nouveau conducteur sur l‘énergie électrique je n’y prête pas autant attention qu’avant quand je roulais au gazole car le prix est tellement dérisoire… je fais quasiment 2000 km par mois et avant j’avais une Peugeot 308 t9 bluehdi j’avais un budget gazole de 160€ par mois donc là je suis quoi qui se passe épaté … un Bonheur de ne plus passer 2 à 3 fois par mois à la station ! D’être quasi autonome 😂

 

Effectivement son terrain de prédilection c’est la nationale ou la départementale elle se promène tranquillement. Sur voies rapide même à 110 l’autonomie ne fond pas surtout au régulateur. Elle consomme plus en chauffage qu’en Clim je trouve pour avoir maintenant testé les 2 saisons . Sans faire attention à ma conduite je tourne entre 15kwh/100 et 20 quand le rythme est plus soutenu. 

 

J’ai effectué remarqué au Début du printemps quand je n’avais plus besoin de chauffage est pas encore besoin de climatisation que mon autonomie était bien meilleur proche des 70 km annoncés . 

 

Oui tu as raison rien à voir entre le bitume sur autoroute et en ville mais je viens aussi d’une 308 typé très sport qui avait une tenue de route irréprochable mais affreusement raide , heureusement que les sièges de celle là aussi étaient bon ! Donc pour moi j’ai ressenti une hausse au niveau du confort, comme quoi cela dépend d’où l’on vient initialement, et comme tu dis les américaines ont une suspension typé très souple car leurs routes sont bcp moins sinueuses que peuvent être les nôtres . 

 

3 / Bien sûr le one pedal drive aurait pu être proposé je ne te dis pas le contraire. Je l’ai essayé sur la 500e de mon collègue c’est idéal pour les bouchons par contre dès que ça roule un peu ça a tendance à vite être désagréable ces fortes décélérations, du moins c’est mon opinion. 

 

Après je trouve que le calculateur gère franchement bien en mode auto je ne touche que très peu mes freins , je joue la décélération au maximum parfois je lui fait comprendre que je veux plus en léchant a peine la pedale de freins et du coup elle récupère encore plus fort .  Oui les modes sans l’utilisation du radar sont prévisibles je suis d’accord avec toi mais moi j’ai pris le coup j’ai apprivoisé la bête je lui fait confiance même si parfois ce n’est pas réciproque et que l’alerte collision retentit 😂

 

4/ Je suis content d’apprendre que ce problème de démarrage intempestif est réglé ! Je reviens pas de ce qu’on pu te dire Mercedes… Comme quoi tu peux avoir d’excellents produits si tu ne sais pas les vendre… Je crois moyennement à ta théorie des vapeurs d’essence car sur tous les véhicules essence il y a ce qu’on appelle un canister avec des charbon actif pour ça et le réservoir est en permanence à l’air libre pour éviter les déformations donc pas besoin de démarrer pour les évacuer. Franchement j’en ai aucune théorie avait-elle besoin de se dégourdir Les bielles ont ne le saura jamais c’est vrai que le thermique n’était pas « rodé » Malheureusement dans mon cas dès le premier mois je me suis tapé un enterrement et heureusement une communion donc j’ai beaucoup roulé est loin donc forcément en hybride simple. J’ai d’ailleurs établi un de mes meilleurs record à cette période c’est-à-dire 110 km électrique avec une seule recharge. Le thermique à démarrer au bout de 69 km et après tout le reste c’était grâce a la récupération d’énergie. 

 

D’ailleurs cela me fait penser de revenir sur un point très important je ne sais pas si tu l’as remarqué. Cette voiture si tu active le mode éco et que tu rentres l’adresse dans le GPS natif du véhicule va gérer l’utilisation de ta batterie À fin de gérer au mieux le mélange électrique essence. C’est-à-dire je m’explique en gros elle va faire en sorte que tu arrives à destination si ce n’est pas trop loin avec environ 50 % de batterie restant à fin d’en avoir sous le coude pour faire le retour à la maison. Si maintenant elle voit que quoi qu’il se passe c’est beaucoup trop loin elle utilisera la totalité dans la batterie juste pour l’aller . Mais elle le fera beaucoup plus intelligemment Quand mode confort c’est-à-dire qu’elle est capable de voir dans quelle situation elle consommera moins en essence quand électrique et vice versa

 

5/ Je comprends ton approche concernant le dilemme confort performance et qualité perçue. De toute manière la vie n’est faite que de choix. 

Nous avons chacun nos propres priorités. Je pense et j’espère et je te souhaite une bonne route au volant de ta tesla dommage que nous ne soyons pas à côté on aurait pu échanger de vive voix… 

C’est regrettable que Tesla ne fasse pas d’efforts pour égayer un peu leurs habitacles…

 

6/ À l’Europe au Popopop en tant que grand fan de Waze et de CarPlay il faut qu’on discute de ça aussi ! Effectivement je te l’accorde c’est chiant il faut brancher son téléphone… Dans une Mercedes en 2021 c’est naze… Par contre je suis sur iOS et je n’ai aucun problème avec Waze et la voiture ça c’est affiché naturellement rien à paramétrer de mon côté ! Je pense donc plus que ça vient de Android auto … 

Je ne sais pas si tu as remarqué mais pour ton problème de connexion la prise USB C Et super sensible du moins celle qu’il y a au niveau du rangement coulissant, celle sous l’accoudoir en fait à l’intérieur plus précisément et moins sensible je trouve et la qualité du Cable il fait pour beaucoup. Moi aussi je t’avoue que ça m’arriver de m’arracher les cheveux le premier mois et de pester jusqu’à ce que je me penche sérieusement sur le sujet et que je découvre un fabuleux boîtier appeler CarPlay2 air ! Depuis je revis je garde mon téléphone dans la poche et tout se fait tout seul sans fil dès que je monte dans la voiture en quelques secondes c’est formidable et comme ça devrait lettre d’origine… Malheureusement c’est les Chinois qui ont été plus fort et qui l’ont inventé… Au final la passion des écrans coûte cher trois cents 60 € l’option acheter directement via l’application cela m’a permis de gagner 40 € pour la même chose bon à savoir pour les futurs acheteurs ne commandez pas en même tant que la voiture ça ne sert à rien… Plus 90 € pour mon fameux boîtier qui permet de le convertir sans fil ! 

 

Je te souhaite une bonne route en Tesla et une bonne vente Thierry de ta Mercedes je ne sais pas s’il est possible de poster une annonce sur le forum car je pense que ça pourrait intéresser quelqu’un par ici ! J’ai jeté un coup d’œil aux performances de l’ampera 9s contre 6.7 pour la merco et 5.6 pour l’a tesla tu vas te régaler ça ont le peu pas leurs enlever c’est des catapultes ! @+ pour échanger sur le sujet ! Nico ! 

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Et sav au top Car lors de la Commande la classe A n’était pas encore supporté (je le savais mais j’avais espoir !) du coup j’ai servi de cobaye pour essayer les maj et impec au bout de moins d’un mois c’était fonctionnel ! 
 

prévoir un adaptateur coudé usb C vers À 

 

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Modifié par Stéphanie Nicolas Abstjust

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Bonsoir @Stéphanie Nicolas Abstjust.

 

Voilà effectivement une confrontation de points de vue intéressante et très constructive.

 

J'avoue ne pas avoir compris ta phrase "Ce qui me gêne dans cette technologie c’est de brûler un produit qui est cher pour fabriquer quelque chose qui n’est pas cher". L'Ampera est une hybride rechargeable, comme la 250e, avec une batterie de ~10kWh (10.4 sur les modèles 2012 quand ils étaient neufs, descendant à 9.7kWh après quelques années), mais dont l'hybridation a été pensée comme un mix entre hybride série (en mode "groupe électrogène" à basse vitesse) et hybride parallèle (transmission moteur thermique + moteur électrique via un train épicycloïdal à haute vitesse). On sentait qu'elle avait été pensée d'abord comme une électrique complétée par un bloc thermique pour aller plus loin. Et j'avoue que cette philosophie me manque sur la 250e.

 

Quand je disais que la 250e repart en thermique après avoir vidé la batterie et l'avoir rechargée, je voulais effectivement dire qu'elle passait en mode "confort" automatiquement dès que la batterie était vidée et qu'elle y restait après avoir fait le plein de kWh. Alors que mon dernier choix était de sélectionner le mode "électrique" (#NonMaisCestQuiLePatron???). Et que se passe-t-il quand je passe en regénération D-- grâce aux palettes ? Je démarre le thermique, puisque la regénération ne se règle qu'en mode électrique, les palettes servant à changer de rapport de boite sur les autres modes de conduite, avec démarrage instantané du thermique 😫 Du coup j'évite les modes "confort" et "eco" pour favoriser le mode électrique au quotidien et le mode "battery level" sur les trajets plus longs. Mais, suite à un oubli de recharge la semaine dernière (une première en plus de 7 ans ...), j'ai testé le mode éco au retour du boulot (grosso modo 20km à faire et 10km restant sur la batterie) pour tester la façon dont la voiture gérait la bascule électrique/thermique. Et effectivement je suis arrivé batterie quasiment à plat (1%) avec le thermique qui s'était déclenché sur les portions les moins urbaines, et malgré une forte montée en ville sur le dernier km qui aurait pu vider le restant de batterie trop vite et provoquer un redémarrage du thermique.

 

Pour la, ou plutôt les capacités (utile et totale) de la batterie, la taille du tampon est importante. Elle était à peu près du même niveau sur l'Ampera 2012 (depuis GM a baissé la taille du tampon). Je crois que les autres constructeurs de PHEV ont des tampons plus faibles, mais leurs tailles restent importantes en % de la capacité totale, surtout si on compare à un VE. Ca peut rassurer sur la santé à long terme de la batterie (surtout avec une garantie de seulement 6 ans) ou inquiéter sur la confiance que Mercedes a sur ses cellules.

 

Pour ce qui est de la compétence des commerciaux, malheureusement j'ai l'impression que les attentes des consommateurs évoluent plus rapidement que les formations des commerciaux. Depuis 2014 jusqu'en mars 2021 (quand la 250e m'a été livrée), je n'ai pas noté d'évolution notable. A l'exception d'un excellent commercial de VW au salon de l'auto 2016 qui expliquait parfaitement la motorisation de la Golf GTE, jusqu'à la façon de minimiser la consommation d'essence sur autoroute (en repassant en élec dans les phases de décélérations et accélérations, ex. avant et après les péages, pour laisser le thermique dans les phases à régime constant).

L'année dernière, que ce soit chez Mercedes, Ford ou Toyota, je les ai vu écarquiller leurs yeux quand je leur ai demandé la capacité utile des batteries de leurs PHEV ou quand je leur ai posé des questions sur le fonctionnement du chauffage en conduite électrique (ça peut quand même générer une sacrée perte d'autonomie, autant savoir si on est sur du chauffage "grille-pain", du céramique ou de la pompe à chaleur). Pas un ne savait, ça ne m'a pas étonné, mais surtout pas un n'a fait l'effort de se renseigner.

 

Une petite photo pour motiver ton écoconduite : 90.8km (calculé par le partiel) avec 10.8kWh sur un trajet qui mélange ville et route. J'avais fait 95km avec 9.7kWh avec l'Ampera quasiment sur le même trajet et dans des conditions météo similaires.

 

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