Aller au contenu
PEP62

Un mois et plusieurs milliers de Km plus tard...

Messages recommandés

Bon, après un mois passé avec ma précieuse Superb break, je vous partage mes impressions.

Je vais être honnête, je l'ai reçu un jeudi et, jusqu'à ce que je fasse mon premier premier "gros trajet" (Lille/Paris/Lille) sur la journée, j'étais assez sceptique. Pour arranger les choses, je pataugeais pas mal dans les réglages et j'avais un peu de mal à choisir entre les différentes options de gestion de l'énergie.

Heureusement, j'avais déjà quelques bonnes habitudes de conduite. Apprendre à lever le pied et anticiper les roues libres ou les freinages de récupération ne m'a donc pas posé plus de problème que cela.

Bref, j'ai fini ma semaine et mon périple parisien avec une consommation de 6,4l. Pas ouf mais vu le poids de la bête, le chargement et mes quelques erreurs de débutant (oubli de recharge, pied un peu lourd à froid avec des consommations qui montent à plus de 13l en instantané)... je ne me suis pas découragé.

Les semaines qui ont suivi, beaucoup de trajets interurbains, dont un maximum en électrique. En lisant les posts de ce forum j'ai un peu mieux compris les différents modes et les quelques astuces qui permettent d'optimiser l'utilisation. J'ai réussi à faire jusqu'à 44 Km en tout électrique... et ma consommation a chuté de façon drastique.

Mon second A/R parisien m'a permis de découvrir l'intérêt du mode "Sport" sur autoroute, surtout quand il n'est pas possible de recharger entre deux. Résultat des courses, avec une vitesse moyenne de 130KM/h j'ai fini le trajet à 5,4l car j'étais en électrique toutes les parties en ville et une grosse part du périphérique. Par rapport à mon Arteon diésel qui était à 4,9l, la différence devenait tout à fait acceptable.

Après un mois et plus de 3.000 Km, je suis à une consommation moyenne sur le long terme de 3,8l et de 2,6l depuis le dernier ravitaillement... à ceci près que je n'ai fait que 2 pleins depuis l'achat et que, si j'en crois le calculateur de ce site, recharger ma batterie en heure creuse me coûte 2€ !

Je roule dans un salon, avec la consommation d'un scooter ! Pas besoin de vous faire un dessin : je suis hyper content de mon achat et je ne suis pas prêt de revenir en arrière.

J'ai investi dans une wallbox. Cela peut paraître inutile... mais elle m'a déjà permis de recharger sur la pause du midi et donc de repartir avec une autonomie maximum en électrique.

J'entends déjà ceux d'entre vous qui vont me poser la question de passer au tout électrique... oui, ce sera pour la prochaine, sans aucune hésitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, PEP62 a dit :

 

J'entends déjà ceux d'entre vous qui vont me poser la question de passer au tout électrique... oui, ce sera pour la prochaine, sans aucune hésitation !

 

C'est exactement mon ressenti : je suis venu à l'électricité à tâtons, en hésitant d'abord à prendre une hybride simple puis en me disant 'mais pourquoi pas essayer une plugin ? après tout, tu as une autonomie suffisante par jour pour ce besoin et qui peut le plus peut le moins' (conduire en hybride en ayant un PHEV)

Et puis j'ai accroché. Grave. Parce qu'à chaque fois que le thermique se lance, c'est un petit déchirement.

 

Alors, du coup, je commence à réflechir. A me dire que finalement, un VE, c'est pas si compliqué et tellement plaisant. Alors oui, d'accord, on vient potentiellement galérer lors des transhumances, mais combien de fois ?

Et là, paf. L'illumination : tu bouscules tes plans, tu te dis que la voiture de Madame qu'on se disait qu'on allait garder finalement devrait être électrique. Et bim, tu te retrouves avec une e-208.

 

Et là, c'est la confirmation : finalement, les trajets longue distance, c'est juste une question d'anticipation. Où sont les DC50 ? Combien sont-elles dans un rayon de 20 km ? As-tu un plan B si la borne est en panne ?  Oui, alors on y va !

Et du coup, tu modifies tes habitudes. Au lieu de vite vite vite vouloir arriver à destination, tu te dis que finalement, c'est bien de prendre des arrêts, d'y aller un peu à la cool, de prendre le temps. Franchement, entre un trajet de 4 heures et un trajet de 5 heures, verra t'on la différence ? 

 

Alors, maintenant, on attend. On attend 2022, et que la LOA ait 2 ans pour aller changer, mais c'est certain que ce sera un BEV.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...