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xavier0624

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  1. xavier0624

    Qualité de freinage

    Je me suis déjà amusé à faire un brake check sur une route seul à 80 km/h. C'est plutôt correct malgré le surpoids. Pour avoir eu une clio avec frein à tambour à l'arrière, ce n'était pas mieux, alors qu'il y a 400 kg de différence. D'ailleurs c'est comme ça que j'ai découvert que les warning s'activent tout seuls quand on pile assez fort 😅 Et si l'ABS s'enclenche et que les roues se bloquent-débloquent en saccade, ça peut venir de la pneumatique.
  2. Ceci dit, il m'est arrivé sur un long-trajet autoroutier, d'avoir 25 kWh / 100 de conso. En plus, c'était lors de ma 1er fois et je roulais à 110-120 km/h... La raison : une alerte tempête, vent de face de plus de 50-70 km/h. La voiture bougeait dans tous les sens et même les thermiques ne roulaient pas plus vite. Donc en électrique, contrairement à ce qu'on se qu'on dit, ce n'est pas la température le plus important... Mais le vent !
  3. J'arrive plutôt sur du 22 kWh / 100 de conso sur autoroute à 130, ce qui est très correct. J'ai eu l'occasion de tester une e-2008 sur autoroute à 130 et la conso était montée à 25 kWh / 100 ! 🤐 Et je roule à 132 régulateur, voie de gauche assez souvent, mode sport actif pour avoir des meilleures reprises et le volant plus dur, ce qui est plus appréciable sur autoroute, je ne fais aucun cadeau à ma pauvre Corsa. Ceci dit, les quelques portions limitées à 90-110 km/h doivent bien aider dans la moyenne finale de conso. D'après le Supertest de la e-208, c'est 22 kWh / 100 à 130, donc ça colle avec ce que j'observe sur la Corsa-e. https://www.automobile-propre.com/supertest-peugeot-e-208-2022-les-consommations-autonomies-et-performances-mesurees/ Sinon j'ai été agréablement surpris cet hiver d'avoir une conso 22 kWh / 100 sur autoroute avec 5°C. La PAC fait des miracles. Quand il fait assez froid, un mécanisme ferme l'aspiration d'air au niveau de la calendre, ce qui rend la voiture plus aérodynamique. Par contre le manque de l'option de préchauffage de la batterie est embêtant : au 1er arrêt-recharge en hiver, même après 150 km d'autoroute, ça plafonne à 60 kW... Et même après 1-2 arrêts-recharge, ça plafonne à 90 kW. Il n'y a qu'en été avec 25°C et après 2 arrêts-recharge qu'on peut espérer taper les 100 kW promis. Et j'ai fais une fois un long trajet sur réseau secondaire : j'ai réussi à avoir 13 kWh / 100 de conso, c'est assez bluffant. C'est là qu'on voit que les 350 km d'autonomie annoncées sont en fait bien réelles, ce n'est pas juste de l'enfumage marketing 😅
  4. Je vais peut-être dire une bêtise mais je pense que ça marche comme ça : - 130 km/h : permet d'avoir un flux maximal et d'éviter la création d'un bouchon - 90-110 km/h : permet d'améliorer le traffic quand il y a un bouchon qui se forme Mais ce que je critique, c'est que même sans bouchon, il y a des portions d'autoroutes limités à 90... Et qu'à certains endroits, ils ont bien mis des panneaux numériques pour changer la vitesse mais non pas pour l'augmenter mais pour la réduire à 70 quand il y a une alerte pollution... Avec le radar qui va bien... Alors que c'est des portions où on peut rouler à 130 sans problème quand il n'y a pas grand monde. Et on retourne à l'excuse de base : "La pollution..."... Ok mais on roule en VE. Echec et mat. Ça fait des années qu'ils doivent faire une 4éme voie sur l'A7. A part mettre des rustines, ils ne font pas grand chose 🤭
  5. Oui c'est très intéressant car je pensais aussi au début que le LFP était meilleur en tout et je m'attendais d'ailleurs à trouver dans cette thèse l'inverse des résultats : je suis un peu tombé sur le Q ! D'ailleurs pour info : les résultats sont à la page 95. Je pense qu'il y a un biais cognitif entre dégradation en cyclage et en calendaire. Beaucoup d'articles mettent en avant le LFP pour sa longévité en cyclage. Mais quand on creuse et qu'on cherche la dégradation calendaire... On tombe sur cet article. D'ailleurs il y a encore une subtilité bien particulière au NMC : autant la dégradation calendaire du LFP est plutôt stable jusqu'à la mort de l'accus, autant la dégradation calendaire du NMC a tendance à s'accélérer avec le cyclage / temps. Donc il n'est pas impossible que sur 900 jours, la dégradation calendaire soit plus faible en NMC mais qu'ensuite, la tendance s'inverse. Ainsi une petite batterie NMC qui subit beaucoup de cycles en 20-100% va quand même nettement plus se dégrader qu'une LFP. Mais une grosse batterie NMC bridée en 20-80%, elle peut théoriquement talonner une LFP en terme de longévité. Reste quand même 2 gros atouts pour le LFP par rapport au NMC : - Son prix inférieur de 20% - L'absence de métaux rares Concernant l'emballement thermique, c'est à la fois un défaut et un avantage en fait. Avantage : sécurité, pas de risque d'incendie Désavantage : plus compliqué à refroidir ou à réchauffer. D'ailleurs pour ça que sur la MG4 standard, il y a quelques surprises sur la puissance de charge. C'est d'autant plus accentuer par le fait que les cellules sont prismatiques. Après ce qui serait intéressant de voir, c'est la longévité des accus en fonction des marques. Savoir si une NMC de LG tient aussi longtemps qu'une NMC de CATL. Car on pourrait avoir des surprises : la qualité d'une cellule joue beaucoup sur sa longévité.
  6. Oui, ça réduit "théoriquement" le bouchon au niveau de la ville. En amont des insertions. Mais je connais quelqu'un qui a travaillé sur l'étude de la circulation et je peux vous affirmer que réduire la vitesse crée un effet entonnoir, ça réduit fortement le flux. Et c'est pour ça qu'il y a toujours des bouchons, que rien n'a été résolu. Puis faudra m'expliquer l'intérêt du 90 en dehors des heures d'affluences... Bref, c'est très mal adapté. Avant c'était 130 partout et ça se passait plutôt bien. Maintenant on place des limitations de plus en plus aberrantes (110, puis 90 et enfin 70... Sérieusement) et pour des raisons de plus en plus sombres et farfelus car une "étude démontre qu'à 70 km/h, il y a 5% de bouchon en moins"...Et après, ça place des radars bien rentables qui flash à 70km/h sur du 3 voies... On se demande qui est le dindon de la farce.
  7. Cet argument est ridicule aussi car on parle de VE qui roule à l'électricité, donc au nucléaire / ENR. A quel moment le fait d'avoir une conso supérieur de 3 KWh / 100 va mettre à mal le réseau électrique ? Faut arrêter de penser comme si on vivait dans un pays du tiers-monde. C'est vachement déprimant. Puis de toute façon, un VE permet de faire des économies d'énergie de part l'économie de pétrole. Le calcul est très simple : VE : 15 KWh / 100 VT : 5L/100 ==> 60 KWh / 100 Rendement VT : 25% Rendement centrale au fioul : 40% 60 kWh à 25% ==> 15 KWh 60 kWh à 40% ==> 24 kWh ==> Gain énergétique net de 9 kWh / 100 Rouler en VE, c'est utiliser moins d'énergie. Et c'est ce qui fait que le VE coûte moins cher à l'usage. Car si on prenait 60 KWh / 100 de conso... Ça reviendrait aussi cher que l'essence. En soit, le prix de l'essence est équivalent au prix de l'électricité, c'est juste que le VE consomme 4 fois moins.
  8. Je vous invite à regarder cette thèse très intéressante : https://theses.hal.science/tel-01668529/document En dégradation calendaire T30SOC100 : NMC : 7% sur 930 jours LFP : 10% sur 930 jours En T30SOC65 : NMC : 2% sur 930 jours LFP : 6% sur 800 jours Pour le cyclage, si la batterie NMC est bridée à 80%, elle peut théoriquement faire 3000 cycles. Comme le LFP. Donc il ne faut pas enterrer trop vite le NMC.. 🧐
  9. Totalement d'accords avec ce sujet. Toutes les limitations à 110 km/h, voire même 90 km/h quand ça traverse une grande ville juste pour "pollution" sont totalement ridicules quand on roule en VE. Je me demande ce que ça va être l'excuse quand les VE deviendront vraiment plus nombreux : "C'est pour la sécurité" ==> Non, je n'ai même pas besoin d'argumenter "C'est pour les bouchons" ==> Non, ça réduit le flux (effet entonnoir), ça crée au contraire plus de bouchon. Par contre ça réduit les bouchons au niveau des insertions et donc en ville. Mais à quoi bon s'insérer si tout est bouché ?.. "C'est pour avoir plus d'autonomie" ==> Non, avec des recharges à 1000 km/h... Je crois que c'est assez explicite, pas besoin de faire un tableau Excel Ils devraient même faire des portions à 150 km/h là où c'est possible sans risque. Histoire d'au-moins satisfaire les sportifs du dimanche car c'est très frustrant toutes ces limitations. Les français en ont marre de l'infantilisation.
  10. Le parc d'occasion permet de faire profiter à ceux qui n'ont pas de bonus indirectement. Ce n'est pas négligeable. Car typiquement la côte des VE sur le marché d'occaz, c'est le prix du neuf avec bonus écologique + bonus reprise à la casse. Mais si le bonus écologique diminue et que le prix du neuf augmente... Mécaniquement les prix d'occaz vont suivre. C'est dommage car pour faire une ristourne sur l'essence, il n'y a pas de soucis d'argent, l'état débourse 8 milliards en 8 mois. Mais par contre, ils sont incapables d'augmenter l'enveloppe annuelle de 1 milliard pour le bonus écologique... Pathétique. Pourtant on est en plein embargo pétrolier contre la Russie. C'est maintenant qu'il faut faire un coup d'accélérateur pour passer à l'électrique pour réduire notre dépendance énergétique.
  11. Pendant ce temps là : MG4 : +1000€ dés demain e-208 : +1800€ en novembre 2022 Zoé : +1400€ au 1er décembre 2022 EV6 : +4000€ en juillet 2022 Spring : +3000€ sur l'année 2022 Réduire le bonus à 5000€ est une très mauvaise idée... Il aurait plutôt fallu l'augmenter en fait. Mais bon, ceci dit, c'est une très bonne nouvelle pour tout propriétaire de VE : ça ne risque pas de décoté de sitôt, alors que le prix du diesel menace d'atteindre des nouveaux sommets en début 2023 et que les ZFE se mettent en place.
  12. Ou sinon... Il ne fallait pas fermer Fessenheim. C'est drôle car on a fermé Fessenheim il y a 2 ans mais on paye le prix que maintenant.
  13. Il manque une info primordiale : le bouclier tarifaire étendu aux bornes de recharge ! Tous le monde a oublié ce petit détail 😁 Donc parler d'évolution du prix du MWh sur le marché... C'est faux.
  14. Non, c'est plus compliqué que ça. Le problème du pétrole, c'est qu'on n'en produit pas, on importe. Quand on importe, on perd de l'argent, logique. C'est la balance commerciale. A quoi servent les taxes sur l'essence et diesel ? ==> A diminuer l'import, donc la perte d'argent. L'e85 est moins taxé car on ne l'importe pas, donc pas de raison de limiter la consommation. Donc non seulement l'état a accepté de "gagner moins" de 7 milliards. Mais il a également plus dépenser pour importer plus de barils. Etonnamment, on ne trouve pas de chiffre sur ça mais ça doit être déconcertant. Il ne faut pas s'étonner de l'inflation derrière.
  15. Je ne pense pas que les français sont anti-électriques, bien au contraire, beaucoup aimeraient avoir une électrique. Mais il y a un détail à savoir en France... Les salaires sont faibles. Et les voitures électriques, ça coûte cher. Cela crée dès lors une grande frustration au sein de la population. Pour régler ce problème, c'est simple : augmenter le bonus écologique, ne pas hésiter à le porter jusqu'à 10 000€. Mais bon le gouvernement a fait le choix de claquer 7 milliards dans une ristourne sur l'essence... Pas de chance...


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