Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Featured Replies

Posté(é)
Le 24/12/2021 à 14:03, RR16 a dit :

C'est gentil de me parler de mon tarif d'électricité, mais ce qui m’intéresse est de savoir si mon calcul de coût est exact.

Et si c'est le cas, je le pense, je m'interroge sur tous vos efforts pour économiser du courant...

Si le coût d'utilisation est bien de 3.50 €/100 kms, c'est déjà ridiculement bas.

Mon SUV familial me coûte 4 fois plus et mes jouets sportifs 6 ou 7 fois plus.

Tes chiffres sont cohérents avec les miens. Mon coût est plus élevé car j’ai fait la moitié de mes recharges sur Ionity. Mais le coût de l’énergie domestique, même si ça va sérieusement augmenter, reste très faible. 

Posté(é)

Je vous remercie de m'avoir éclairé (!!!).

 

Posté(é)
Le 24/12/2021 à 14:03, RR16 a dit :

C'est gentil de me parler de mon tarif d'électricité, mais ce qui m’intéresse est de savoir si mon calcul de coût est exact.

Et si c'est le cas, je le pense, je m'interroge sur tous vos efforts pour économiser du courant...

Si le coût d'utilisation est bien de 3.50 €/100 kms, c'est déjà ridiculement bas.

Mon SUV familial me coûte 4 fois plus et mes jouets sportifs 6 ou 7 fois plus.

Ben ton calcul n'est pas très compliqué au niveau consommation même si je trouve que la consommation de ton véhicule est un peu élevé mais au moins les pertes du à la charge du véhicule est compris dedans 😉.

En ce moment je suis à 2,87€ pour 30 kW mais je recharge sur une borne en ville.

Mais vu les températures actuelles qui flirt les 0 je consomme également 20 kW/100km je roule pas assez pour descendre en dessous. 

Quand le beau temps reviendra, j'essayerai de descendre mon coup d'électricité au 100 km, mais pour cela il faut que je continue d'investir dès que je peux en panneaux solaires.

Posté(é)

J'ai fait mon petit aller retour 21 vers 77 , avec température autour de 5°C , niveau conso c'est acceptable. entre 18 et 20kW/100km 

chauffage à 19 et coffre plein à 4 dans le véhicule. Toujours à 110 ça va de soit. 

Evidemment on souhaiterait que ça tourne autour de 15 mais le temps n'est pas propice. 

Posté(é)

Je viens de me faire purger par vag...

 

Suite au bug .. je pigeais pas pourquoi je ne pouvais pas recharger avec ma carte wecharge.. en fait vag avait désactivé la carte suite au changement tarifaire (pourtant bien effectué)

 

J'ai rechargé avec freshmiles n'ayant rien d'autre.. 

Je viens de recevoir la facture ..52eur pour 41kWh .

Ça va tranquille la facturation.

Cette saveur.

J'ai déjà hâte de voir le plein suivant .. + de 100eur ? 

Cet aller retour à Paris hors de prix.

 

Surprise quand le mail va arriver.

Les tarifs de fou.

Au passage c'était sur la borne tri standart mon cul.. à soit disant 55ct la min et non 79cts.. 

Visiblement nan c'est pareil 50kWh ou 175 sont facturés identiques.

 

Direction FastNed directement une fois que les bornes seront en service. Carte wecharge bug ou pas.

 

Et paiement via leur appli pour s'éviter des frais en plus genre min + kWh.

Posté(é)
Le 27/12/2021 à 14:51, Ranu a dit :

Je viens de me faire purger par vag...

 

Suite au bug .. je pigeais pas pourquoi je ne pouvais pas recharger avec ma carte wecharge.. en fait vag avait désactivé la carte suite au changement tarifaire (pourtant bien effectué)

 

J'ai rechargé avec freshmiles n'ayant rien d'autre.. 

Je viens de recevoir la facture ..52eur pour 41kWh .

Ça va tranquille la facturation.

Cette saveur.

J'ai déjà hâte de voir le plein suivant .. + de 100eur ? 

Cet aller retour à Paris hors de prix.

 

Surprise quand le mail va arriver.

Les tarifs de fou.

Au passage c'était sur la borne tri standart mon cul.. à soit disant 55ct la min et non 79cts.. 

Visiblement nan c'est pareil 50kWh ou 175 sont facturés identiques.

 

Direction FastNed directement une fois que les bornes seront en service. Carte wecharge bug ou pas.

 

Et paiement via leur appli pour s'éviter des frais en plus genre min + kWh.

Nonobstant le facteur environnemental, le coût au 100 km est prohibitif ! Le double d'une thermique

La voiture électrique ne serait-elle économique qu'en milieu urbain ou péri-urbain?

Posté(é)
Le 27/12/2021 à 15:51, Odyssée a dit :

Nonobstant le facteur environnemental, le coût au 100 km est prohibitif ! Le double d'une thermique

La voiture électrique ne serait-elle économique qu'en milieu urbain ou péri-urbain?

rien a voir avec le milieu urbain ou non, c'est juste les opérateurs qui se gavent et favorise le fait de prendre un abonnement. je suis 9,99€ /mois et 0,30€ mn  on vera fin mars ce qu onn fait.

Pour moi un prix de 0,30€ est raisonnable, à 0,40 c est la limite au dessus du vol, je parle de charge rapide, les petites bornes de ville, il faut que ce soit bien moins chère

Modifié par Loics

Posté(é)
Le 27/12/2021 à 14:51, Ranu a dit :

Je viens de me faire purger par vag...

 

Suite au bug .. je pigeais pas pourquoi je ne pouvais pas recharger avec ma carte wecharge.. en fait vag avait désactivé la carte suite au changement tarifaire (pourtant bien effectué)

 

J'ai rechargé avec freshmiles n'ayant rien d'autre.. 

Je viens de recevoir la facture ..52eur pour 41kWh .

Ça va tranquille la facturation.

Cette saveur.

J'ai déjà hâte de voir le plein suivant .. + de 100eur ? 

Cet aller retour à Paris hors de prix.

 

Surprise quand le mail va arriver.

Les tarifs de fou.

Au passage c'était sur la borne tri standart mon cul.. à soit disant 55ct la min et non 79cts.. 

Visiblement nan c'est pareil 50kWh ou 175 sont facturés identiques.

 

Direction FastNed directement une fois que les bornes seront en service. Carte wecharge bug ou pas.

 

Et paiement via leur appli pour s'éviter des frais en plus genre min + kWh.

tu aurais du prendre l'appli ionity pour la tri standart, tu aurais été à 0,39€/mn, moralité toujours réfléchir à 2 fois avec ionity

Posté(é)
Le 28/12/2021 à 13:27, Loics a dit :

tu aurais du prendre l'appli ionity pour la tri standart, tu aurais été à 0,39€/mn, moralité toujours réfléchir à 2 fois avec ionity

Pas de réseau sur l'aire de darvault ainsi que la réserve (SFR) . Pas de wifi non plus bref j'étais baisé... Je pouvais même pas activer la carte wecharge.

 

J'ai pas de data avec ma deuxième sim free... 

 

Bienvenue en France en 2021.

Posté(é)
Le 28/12/2021 à 16:20, Ranu a dit :

Pas de réseau sur l'aire de darvault ainsi que la réserve (SFR) . Pas de wifi non plus bref j'étais baisé... Je pouvais même pas activer la carte wecharge.

 

J'ai pas de data avec ma deuxième sim free... 

 

Bienvenue en France en 2021.

a c est c....ce manque de réseau 😡 Perso j'ai Bouygues sur le tel et orange sur la tablette du coup je suis pas mal. Et niveau carte, j'en ai pas mal sauf celle dont tout le monde parle: chargemap! Bizarre mais avec l'appli chargeprice à côté j'ai toujours un tarif "raisonnable" avec une de mes cartes

Posté(é)

Hier premier trajet sur voie rapide, à 110 km/h seulement, par une température clémente de 12°C et sans pluie, sur une distance de 110 km environ : conso moyenne 24 kWh/100km 🙄

Grosse déception voire doute, car c'est bien au-delà de ce à quoi je m'attendais. Je n'ose pas imaginer ce que ce sera à 130 km/h avec de la pluie et/ou un temps plus froid !

Posté(é)
Le 01/01/2022 à 09:57, Vounchiz a dit :

Hier premier trajet sur voie rapide, à 110 km/h seulement, par une température clémente de 12°C et sans pluie, sur une distance de 110 km environ : conso moyenne 24 kWh/100km 🙄

Grosse déception voire doute, car c'est bien au-delà de ce à quoi je m'attendais. Je n'ose pas imaginer ce que ce sera à 130 km/h avec de la pluie et/ou un temps plus froid !

ta conso est anormale: le trajet est montant ?  le vent de face ?

avec la mienne je pense que je ferais 16 kwh/100 à 110 constant sans chauffage

Posté(é)

16 kwh/100?? Waouw t'es balèze. 

A 110 km/h je tourne à 19-20 kwh/100 avec les conditions que tu décris en région Bretagne, donc assez vallonnées.

Posté(é)
Le 01/01/2022 à 09:57, Vounchiz a dit :

Hier premier trajet sur voie rapide, à 110 km/h seulement, par une température clémente de 12°C et sans pluie, sur une distance de 110 km environ : conso moyenne 24 kWh/100km 🙄

Grosse déception voire doute, car c'est bien au-delà de ce à quoi je m'attendais. Je n'ose pas imaginer ce que ce sera à 130 km/h avec de la pluie et/ou un temps plus froid !

La voiture a été préchauffée pendant 30min au moins avant le départ ?

Posté(é)
Le 01/01/2022 à 11:57, DaG a dit :

ta conso est anormale: le trajet est montant ?  le vent de face ?

avec la mienne je pense que je ferais 16 kwh/100 à 110 constant sans chauffage

À 110km/h en stabilisé avec Travel assist je suis plus autour de 19kWh/100km..

 

Il manque clairement un paramètre.

 

Vent de face ou montée .. peut être la voiture était en mode glaçon la nuit précédent le trajet.

 

Modifié par Ranu

Posté(é)
Le 01/01/2022 à 14:25, Ranu a dit :

À 110km/h en stabilisé avec Travel assist je suis plus autour de 19kWh/100km..

 

Il manque clairement un paramètre.

 

Vent de face ou montée .. peut être la voiture était en mode glaçon la nuit précédent le trajet.

 

Je suis plutôt à 16 kWh à 110 stabilisé mais il m'est arrivé de faire du 20 kWh à 90 km/h avec vent de face, pluie et neige et pas dépassé les 4°  en montant sur Rouen et le retour sans vent à 4° j'étais à 15 kWh à peine. Bref, les conditions météo et !e profil de la route joue énormément. Même si c'est la même route, on voit clairement qu'on monte sur Rouen et qu'on descend sur Paris 😁

Posté(é)
Le 01/01/2022 à 09:57, Vounchiz a dit :

Hier premier trajet sur voie rapide, à 110 km/h seulement, par une température clémente de 12°C et sans pluie, sur une distance de 110 km environ : conso moyenne 24 kWh/100km 🙄

Grosse déception voire doute, car c'est bien au-delà de ce à quoi je m'attendais. Je n'ose pas imaginer ce que ce sera à 130 km/h avec de la pluie et/ou un temps plus froid !

Vérifier la pression des pneus ?…

Posté(é)
Le 01/01/2022 à 09:57, Vounchiz a dit :

Hier premier trajet sur voie rapide, à 110 km/h seulement, par une température clémente de 12°C et sans pluie, sur une distance de 110 km environ : conso moyenne 24 kWh/100km 🙄

Grosse déception voire doute, car c'est bien au-delà de ce à quoi je m'attendais. Je n'ose pas imaginer ce que ce sera à 130 km/h avec de la pluie et/ou un temps plus froid !

C'est étrange moi je roule a 115 et je suis a 19 kWh /100 max... Ex mon dernier trajet que de l'autoroute a 115 

 

20211228_152211.jpg

Posté(é)

Merci pour vos retours, ça me rassure un peu... Pour préciser :

- véhicule acquis mi-décembre, j'ose espérer que la concession avait vérifié la pression des pneus (pas sûr parce qu'à lalivraison le réservoir de lave-glace était vide....)

- trajet aller-retour, pas spécialement vallonné (Finistère)

- pas de préchauffage avant le départ ; mais sur 110 km ça ne devrait pas jouer autant, si ?

 

Posté(é)
Le 02/01/2022 à 13:19, Vounchiz a dit :

 

- pas de préchauffage avant le départ ; mais sur 110 km ça ne devrait pas jouer autant, si ?

 

Tu sais s’il fait 12 degré, à plus de 90 ou 110km/h le refroidissement de l’air peut suffire à ce que ta batterie ne monte pas suffisamment en température.

 

On donne souvent quelques chose comme 13 degré comme le début de la zone nominale de fonctionnement, mais en réalité, ce n’est pas la température extérieure qui compte, mais bien celle des cellules de ta batterie.

 

Donc perso, ça ne m’étonne pas tant que ça.

 

Et tu ne nous a pas précisé si tu avait mis du chauffage dans ta voiture, car ça ça a un impact significatif sur la consommation.

 

Tout mis bout à bout on a 30% de conso en plus par temps froid en général.

Donc si jamais tu étais dans une situation où ta batterie est restée froide + un peut de chauffage.

(24*100)/130 = 18.46 kWH/100

Ce qui paraît tout à fait cohérent avec les autres témoignages.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 27/12/2021 à 14:51, Ranu a dit :

J'ai rechargé avec freshmiles n'ayant rien d'autre.. 

Je viens de recevoir la facture ..52eur pour 41kWh .

 

Salut,

suis parti dimanche direction les Vosges. J’ai dû faire 3 arrêts, 1 IONITY et 2 recharges freshmile (combo ccs 50kW).

la 1ère 29,110 kW/h = 9.28€ Raon l’Etape

la 2de. : 19,648 kW/h = 5.45€ La Bresse

j’attends la facture wecharge….même si kW/h gratuits.
ceci dit, je suis resté 1h40 a attendre à la station IONITY d’Hautencourt. Il y avait 5 bornes et un lâcher de hollandais qui attendaient pour recharger. Je n’aurais pas pu aller ailleurs, il restait une autonomie de 64 kms et 16% de batterie.

J’ai pu prendre la moins puissante (50 kW) car ces messieurs n’en voulaient pas. Sans compter ceux arrivés après et qui s’incrustaient sans rien demander. Enfin…. Ça promet pour l’avenir !

je précise ma conso : 20kW/h de moyenne. Température entre 2 et -2. Chauffage à 17/18. Bagages, 2 adultes et 2 enfants. Autopilot bloqué entre 105 et 110 km/h selon la circulation.

Posté(é)
Le 13/01/2022 à 07:52, Marc H a dit :

Salut,

suis parti dimanche direction les Vosges. J’ai dû faire 3 arrêts, 1 IONITY et 2 recharges freshmile (combo ccs 50kW).

la 1ère 29,110 kW/h = 9.28€ Raon l’Etape

la 2de. : 19,648 kW/h = 5.45€ La Bresse

j’attends la facture wecharge….même si kW/h gratuits.
ceci dit, je suis resté 1h40 a attendre à la station IONITY d’Hautencourt. Il y avait 5 bornes et un lâcher de hollandais qui attendaient pour recharger. Je n’aurais pas pu aller ailleurs, il restait une autonomie de 64 kms et 16% de batterie.

J’ai pu prendre la moins puissante (50 kW) car ces messieurs n’en voulaient pas. Sans compter ceux arrivés après et qui s’incrustaient sans rien demander. Enfin…. Ça promet pour l’avenir !

je précise ma conso : 20kW/h de moyenne. Température entre 2 et -2. Chauffage à 17/18. Bagages, 2 adultes et 2 enfants. Autopilot bloqué entre 105 et 110 km/h selon la circulation.

A le fameux lâcher d' hollandais 😱 On peut même pas  anticipé pour prendre une autre borne un peu plus loin ou moins loin.....et là Tesla marque encore des points 🧐.

Posté(é)
Le 13/01/2022 à 10:43, Loics a dit :

A le fameux lâcher d' hollandais 😱 On peut même pas  anticipé pour prendre une autre borne un peu plus loin ou moins loin.....et là Tesla marque encore des points 🧐.

Vu le nombre sans cesse grandissant de hollandais en Tesla qu'on croise sur les routes du sud à chaque été, je ne suis pas sûr que les stations de recharge Tesla soient mieux loties que les Ionity...

Posté(é)
Le 13/01/2022 à 22:03, Man's a dit :

Vu le nombre sans cesse grandissant de hollandais en Tesla qu'on croise sur les routes du sud à chaque été, je ne suis pas sûr que les stations de recharge Tesla soient mieux loties que les Ionity...

A la différence, c'est que Tesla intègre le nombre de soc utilisé dans son logiciel même si à priori c'est pas parfait ! Nous on croise les doigts et vu le nombre de véhicule électrique que je croise en ce moment dans mon coin tout les jours par rapport à il y a 6 mois...😬 Je croise les doigts pour cet été. Il n'y a qu'à voir la borne du coin qui est plus en plus utiliser et je ne parle même pas des Tesla model 3🙄.

Bref la révolution est en marche mais les pouvoirs publics à la ramasse.  Tu me diras pour ces derniers, ça devient récurrent

Posté(é)

Hier (-2 / +6°c peu de vent) en calculant via les % de batterie, j'ai consommé 30% pour 60 km (80% d'autoroute à 130) soit avec une batterie utile de 58 kWh, 29 kWh au 100 km.

Ok ! Le chauffage, est le pire ennemi des VE.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.