Aller au contenu

Olivier_TFE

Membre
  • Compteur de contenus

    145
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Olivier_TFE's Achievements

  1. Des nouvelles de mon voyage en i4 (21/4 => 26/5/24): En attente pour embarquer dans le ferry (pour 2 nuits et un jour): J'ai dû batailler avec le 1er officiel pour garer ma i4 dans un endroit à l’abri des coups de portières et de la mer! Voici ce que je ne voulais pas: Voici ce que j'ai obtenu! : C'était parfait pour la BMW! Ouf! Ma cabine spéciale pour avoir ma chienne avec moi: Ma première recharge hors de la maison: Une borne 49kW qui fonctionnait très bien, avec la carte BMW Charging. Lieu très agréable: soleil, ombre, terre pour le chien, espace, calme: Au soleil, le blanc perlé fait ressortir les belles lignes de la i4: Nous avons fait env. 500km d'autoroute pour rejoindre le camping depuis le bateau: Et nous voici installé au camping près d'Alméria: Belle rando pédestre ce matin (3h30 très sportives), avec ma chienne Zoé: Problème avec une borne de charge rapide: Lors de ma 2e recharge (Endesa 60kW), la borne s'est complètement éteinte au bout de 27mn et la i4 ne voulait pas libérer le câble, "Erreur de charge causée par la borne, vous pouvez continuer le trajet mais faites vérifier la voiture par BMW". Encore fallait-il qu'elle libère le câble! J'ai appelé le support tech. de la borne mais il ne voyait même plus la borne en ligne! J'ai fini par débrancher la batterie 12V quelques secondes et j'ai ainsi pu débloquer le câble de charge. Je vous le répète: munissez-vous d'une clef de 10 (si possible à cliquet pour aller vite). C'est très pratique. Des alertes sont remontées à BMW et mon concessionnaire m'a appelé. Mais j'ai chargé depuis à 150kW et tout va bien. Au sujet des temps de recharge: J'ai découvert que le temps de recharge n'est pas un problème! Il faut juste se libérer l'esprit des anciennes habitudes. Comme je ne mange jamais - jamais! - au restau durant mes voyages et que j'ai la chienne, je m'arrête assez souvent et assez longtemps. L'avantage des bornes électriques est qu'il y en a dans des endroits très sympa comme celle sur mes photos ci-dessus. Donc je promène la chienne, toilettes, dégourdir les jambes tout en mangeant, etc. Et finalement, j'ai chargé plus que ce que demandait le planificateur car je n'avais pas fini mes "activités". Alors oui, j'avais toute la journée pour parcourir les 500km, donc pas pressé. Cela renforce ma conviction que rouler 100% électrique est zen et agréable. Carburant gratuit durant 31 jours: Au camping, comme j'ai de toutes façons un forfait électricité 20A pour le frigo (loué) et cuisiner, je charge la i4 à 10A, surtout la nuit. J'ai un chargeur 8-32A que je limité à 13 et la i4 à 10. Il ne m'a couté que 126 euros. Le carburant est donc gratuit et surtout, pas besoin d'aller en station service. Imaginez pouvoir faire ça avec une thermique!?
  2. Oui, Cabo de Gata est une zone très protégée.
  3. Grand départ au aujourd’hui (21/4/24) depuis Tenerife pour rejoindre le Parc Cabo de Gata au-dessus d'Alméria (Espagne du Sud)! Je parts en vacances pour 35 jours de camping avec la i4, juste ma chienne et moi. Je suis en train de charger la BMW... Bien content d'avoir installé le frunk car en camping pour une si longue durée et avec les affaires de la chienne, la voiture est pleine! Au programme: ferry qui largue ses amarres ce dimanche à 17h30, 2 nuits en cabine spéciale permettant d'être avec ma chienne, arrivée mardi matin 7h30 à Huelva (Sud de Sevilla). Douane (car TVA distincte en îles et Péninsule Ibérique) puis 500km d'autoroute pour rejoindre le camping situé à quelques centaines de mètres de la Méditerranée. Beaucoup d'inconnues pour moi: 1er voyage en 100% électrique (je n'ai jamais chargé en DC!), ma chienne n'a jamais pris le bateau, nouveau camping, comment charger la i4 au camping ou environs, etc. L'aventure, quoi! Retour le 26 mai 2024. Je publierai ici des photos-CR...
  4. Je ne recharge pas sur le surplus solaire, mais 100% solaire et j'habite une grande ferme trop loin du réseau électrique et donc non connectée au réseau. C'est uniquement parce que je charge 100% solaire: si cela coupe plusieurs fois de suite (*) et que je n'interviens pas, la i4 finit par penser qu'elle a un soucis. Parfois, la i4 repasse toute seule à 6A après des coupures (c'est bien car ensuite cela ne coupe plus) mais pas toujours... * : nuage ou fin de journée = ça coupe si je ne réduis pas l'intensité de charge sur la i4, mais l'onduleur se remet en route au bout de 15sec et ça alimente la i4 donc ça coupe de nouveau et ainsi de suite... Il semble que la mise à jour 11/2003.73 empire le soucis (lu sur autre forum) mais BMW dit travailler pour résoudre ça...
  5. J'ai eu l'occasion de tester le RESET suite à un nouveau bug à la recharge sur panneaux solaires: Déconnecter la batterie 12V durant quelques secondes suffit à effectuer le RESET.
  6. Ce matin, detailing "maison" sur ma BMW i4 eDrive40, qui totalise déjà 3.800km: -Lavage/séchage à la maison; -Application de la cire Meguiar's Ceramic Wax sur carrosserie et jantes; -Flancs des pneus cirés (produit Meguiar's); -Petit nettoyage intérieur (pas très sale car la voiture n'a que 2,5 mois). Elle est prête pour notre grand voyage qui débute dimanche!
  7. Olivier_TFE

    Retour d’expérience I4 ?

    C’est vrai que la visibilité dans la i4 est excellente concernant les "angles morts". Je pense qu'il n'y a pas d'angle mort, tout simplement.
  8. Olivier_TFE

    Retour d’expérience I4 ?

    Oui, mais un bug sur un smartphone, c'est juste dérangeant, sur une voiture de nos jours, cela peut créer un accident! C'est très compliqué de développer un nouveau soft (ou nouvelle version) en tenant compte aussi des voitures déjà vendues, qui n'avaient pas forcément le même hardware mais surtout, c'est quasi impossible à tester!!! Et comme on sait, tout ce qui n'est pas testé est souvent bugué. Pour ma part, j'aimerais mieux une voiture sans mises à jour (mais qui marche bien)...
  9. Je présente mon tapis de coffre BMW i4 fournis par BMW (acheté chez mon concessionnaire): -Je l'ai commandé directement au service pièces détachées de mon concessionnaire BMW Tenerife; -Prix 129 euros payés (144 euros -10%) mais en France avec la TVA, c'est peut-être un peu plus cher? C'est cher mais je n'avais pas le choix: le tapis vendu par Amazon présenté sur ce topic n'est pas livrable à Tenerife et de plus, je m'y suis pris tard avant mon grand voyage en camping, donc BMW "local" était la seule option pour moi. Il est parfaitement adapté à la i4, en matériaux étanche et de bonne facture: Il a bien des bords qui peuvent éviter que le sable de plage et/ou un liquide ne se répande sur la moquette en-dessous: Petit bémol: ce logo BMW est sur une "bosse" et fait perdre un peu de place dans le coffre: On se rend mieux compte de la hauteur du logo sur la 1ère photo ci-dessus.
  10. Je précise que je démonte la galerie après chaque usage, bien évidemment... Elle s'installe en 5-10mn + 2mn pour le support vélo. L'essentiel est de ranger les pieds + adaptateurs + vis + 2 clefs outil Thule + clefs de serrures dans une boîte pour ne rien perdre et aller vite. Un ingénieux système sur les barres Thule permet de conserver la position des pieds lorsqu'ils ne sont pas serrés sur les barres, donc ré-installation très facile!
  11. Je viens de créer un sujet sur les galeries pour i4 G26 et support de vélo: https://forums.automobile-propre.com/topic/galerie-thule-support-vélo-bmw-i4-g26-2022-60765/ L'aspect de la galerie est très sympa et aucun sifflement en roulant: Exemple avec mon VTT Lapierre (jantes 29"):
  12. LE SUPPORT VELO THULE Il se monte sur la galerie ci-dessus ou toute autre galerie Thule ou toute autre galerie qui aurait les mêmes rails 20x20mm... Modèle "THULE Pro Ride", ref. 598001 à 182,95 euros chez Thule FR (6/4/24) ou sur Amazon, livré complet. Poids: 4,2 kg. Charge maxi support vélo 20kg. Attention! Ce support n'est pas adapté aux VTTAE (assistance électrique) qui pèsent souvent plus de 20kg. De toutes façons, il est assez difficile de charger seul un vélo de ce poids à cette hauteur. J'ai opté pour la remorque, avec mon VTTAE (Specialized Turbo Levo de 24kg) car j'ai la chance d'en avoir une pour d'autres usages. Il est possible de retourner la perche (très facilement) et échanger la position des fixe-roues afin de mettre le support vélo côté passager ou conducteur. Si on met 2 vélos sur le toit, on peut mettre 2 supports tête-bêche (donc un vélo avec guidon vers l'avant de la voiture et l'autre vers l'arrière) afin d'éviter que les guidons ne se touchent (cas des VTT, surtout). A l'usage, l'installation du vélo est vraiment facile pour une personne sans aide, grâce à la perche sur laquelle on vient poser le vélo. On resserre ensuite l'étau de la perche avec la molette puis on assure la fixation des roues avec les sangles à clic très faciles d'usage et pourvues de protection pour les jantes du vélo. Pour les vélos à cadre carbone, il est conseillé de mettre la petite protection "Thule Carbon Frame Protector" à 25,50 euros chez Thule FR (06/04/24), ref. 984101: Vue sur le support de vélo sur ma i4 (coté passager pour la sécurité en cas de parking le long du trottoir): Avec les barres Thule WingBar EVO (décrites ci-dessus), le support de vélo s'installe aisément en ouvrant le bout des barres: Bout refermé (il suffit de tourner, aucun outil nécessaire): Exemple avec mon VTT Lapierre (jantes 29"): Et voilà! En route pour de belles aventures avec votre BMW i4 ! 😍😃
  13. Voici mon retour sur la solution THULE (Suède) de galerie de toit et support de vélo pour la BMW i4 eDrive35/40/M50 G26 (2022-): LA GALERIE: Elle se compose de 3 kits THULE: -2 barres "WingBar EVO" 118cm en alu, ref. 711200 = env. 143 euros chez Thule FR ou 138 euros sur Amazon.fr. -4 pieds "Evo Fixpoint" avec serrures, ref. 710700 = env. 149,95 euros chez Thule FR ou 141 euros sur Amazon.fr. -4 adaptateurs pour toit BMW i4, ref. 187130 = env. 56 euros chez Thule FR. Total: 348,95 euros chez Thule. Cette galerie existe aussi avec des barres toutes noires (barres seules, ref. 711220). NOTE: La largeur des barres Thule WingBar EVO est de 8cm. Pensez-y si vous avez des choses à fixer (support kayak, coffre de toit). Il faut vérifier la largeur des fixations. Pour mon kayak, je vais devoir refaire les pattes de fixations des supports du kayak... Chez Thule, on peut on peut commander l'ensemble des 3 kits en un seul article chez Thule, en allant dans le menu "Barres de toit" et en indiquant la voiture => 348,95 euros le 6/4/24, donc le prix est le même qu'en prenant les kits séparément. Pour les trouver kits séparés chez Thule ou Amazon, rechercher "711200 Thule" puis "710700 Thule" puis "187130 Thule". J'ai vu aussi l'ensemble en pack sur eBay... Chez Thule, je recommande précisément les "WingBar EVO" car: -Les "WingBar EVO EDGE" (les barres ne dépassent pas du pied) sont moins pratiques pour fixer des sangles aux extrémités. -Les autres modèles vont très probablement siffler (j'ai testé les Thule "normales" sur Seat Leon). Il existe aussi des barres de toit chez BMW, aux environs de 270 euros (tarif 02/2024), donc moins chères mais pour avoir testé les barres BMW en 2010 sur mon ex 135i: 1 - Je les trouve moins pratiques que celles de Thule: la vis que l'on doit visser sur le toit de la i4 passe à travers le pied de la galerie et ce n'est pas très facile de bien trouver le trou et de visser bien dans l'axe. 2 - Je ne suis pas certain qu'il y ait le rail compatible pour les accessoires Thule support de vélo, ski, etc. 3 - Thule offre une qualité top! 4 - Le montage chez Thule est une série d'opérations très faciles. Le modèle BMW se monte avec moins d'opérations mais elles sont plus délicates. Le kit adaptateur au toit de la BMW i4: L'outil orange n'est pas fourni. C'est pour ouvrir les trappes sur le toit de la i4 sans risque de rayer la peinture: Les 4 vis Thule à installer (clef fournie) après avoir ouvert les 4 trappes sur le toit: L'adaptateur installé: La galerie installée: L'aspect final est très sympa et aucun sifflement en roulant:
  14. Je vous recommande de mettre une clef de 10 dans la voiture et d'y joindre cette notice. Ainsi, en cas de bug en plein voyage, vous aurez la solution sans stress!
  15. J'ajoute 3 photos pour illustrer l'accès à la batterie 12V: Les flèches montrent: à gauche le tube souple à déclipser; à droite le verrou rotatif de la trappe de batterie 12V: La flèche signale l'écrou de 10 sur la borne négative de la batterie 12V: J'ai utilisé une clef de 10 à œil à cliquet intégré (le plus pratique), mais n'importe-quelle clef de 10 fait l'affaire:


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.