Aller au contenu

Olivier_TFE

Membre
  • Compteur de contenus

    156
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Olivier_TFE's Achievements

  1. Je procède différemment: je configure ma voiture comme j'aime puis je regarde si le budget me va. Mais au contraire de beaucoup d'acheteurs, pour moi le "plus" n'est pas toujours le "mieux". J'ai des points de vue bien plus techniques et raisonnés que la moyenne des gens. Je ne recherche ni le luxe ni le confort. Ton commentaire me fait voir que je me suis mal exprimé. En fait, chacun fait la "cuisine" qui lui convient au moment de commander sa voiture et tu ne peux donc pas affirmer comme tu l'as fait que la eDrive40 n'a aucune légitimité par rapport à la 35. Pour toi, oui, mais pas pour tous.
  2. Oui, je roule régulièrement avec la Mazda MX-5 (sauf là, durant mes congés)... La mienne est pack Sport + rabaissée + jantes 17" (16" sur la 132ch). Le roulis est bien maitrisé. C'est une ballerine en courbes... Parfois, le One-pedal me manque.
  3. @CAC72: si on commence ce genre de calcul, on peut aussi dire que la eDrive35 est bien trop chère par rapport à une MG4, etc, etc. Pour ma part, si je prends une BMW, je ne regarde pas le prix. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ma i4 est un achat "passion" car pas moyen de trouver une raison si je sorts la calculette (le SP95 n'est qu'à 1,25 euros à Tenerife). D'ailleurs j'apprécie beaucoup le camping car je vois la i4 juste à côté toute la journée et même la nuit depuis l'aération de ma tente. 😆
  4. Ma i4 eDrive40 est en Pirelli hypersport, donc pas la meilleure conso: je suis toujours dans les 18kwh/100. Sur ce trajet de 500km d'autoroute, j'avais toute la journée donc je roulais cool à 110 km/h le plus souvent, puis à 120-140 à la fin car je voyais 18h à ma montre et j'avais envie d'arriver pour monter mes tentes! 😁 Je trouve que l'autonomie est un faux problème. Tu n'as pas 20mn pour faire un petit 30-60%?! Pour mon usage, je me rends compte que je pourrais avoir une plus petite batterie, mais de toutes façons, j'ai pris la 40 aussi pour le couple+puissance et pour le délai (2 mois contre 5-6 pour la eDrive35 chez mon concessionnaire). Ici au camping, je ne recharge que tous les 4 ou 5 trajets car je fais des petites sorties pour aller vers telle montagne ou telle plage, mais ce n'est pas loin. Le parc naturel Cabo De Gata (Alméria) est tellement plein de belles choses qu'on n'a pas besoin de faire des km!
  5. Oui, je voulais écrire kW. (plus possible d'éditer, trop tard) Je n'ai pas réussi à aire entrer 150kWh dans ma i4! 😂
  6. Le 24 avril 2024, j'ai chargé un peu à 150kWh en ville chez "BP Pulse" Alméria (ES): carte BMW Charging non compatible donc carte bancaire. Déjà c'est cher: 0,69 euros/kWh donc 12,90 euros pour quelques minutes de charge. Mais surtout le 27 Avril (3 jours plus tard), ils m'ont prélevé encore une fois les 12,90 euros! Heureusement, j'ai attendu pour voir et le 30 Avril, ils m'ont remboursé sans que je n'ai eu a intervenir.
  7. Cela a dû bien évoluer depuis 7-8 mois que tu es venu. Il y a tout de même un grand nombre de chargeur à 49kW, ce qui me va déjà bien pour mes arrêts et j'apprécie de ne pas stresser ma batterie avec des chargeurs trop rapides. C'est étrange que d'un côté les gens s'inquiètent de la durée de vie de la batterie et de l'autre ils veulent charger en 15mn! 🙄
  8. Pour changer des stat. "France", voici les stat. de ventes BMW de Mars 2024 en Espagne: BMW est 3e, derrière Tesla et MG, ce qui est très bien compte tenu des prix BMW! Les plus vendues chez BMW Espagne sont iX1, iX2 et i4.
  9. La suite de mes vacances en camping avec la i4: Vendredi, randonnée toute la journée avec plages et montagnes... Ici la plage de Monsul (Nord de Alméria): La plage de Los Genoveses où nous venons de nous baigner: Hier samedi, randonnée depuis un joli village perdu au milieu des montagnes: Garer la voiture là-bas est super "safe": Et comme nous n'étions qu'à quelques km, je n'ai pas pu résister à visiter le circuit de vitesse d'Alméria où je roulais chaque année à moto jusqu'en 2016: Des motos y roulaient:
  10. Je charge tranquille au camping sur ma prise normale, à 10A (2300w), c'est gratuit et ça ne coupe pas. Entre hier vers 16h et ce matin 4h, je suis ainsi passé de 36 à 70% de batterie. C'est top! C'est pas avec une voiture essence que je pourrais faire ça!
  11. Des nouvelles de mon voyage en i4 (21/4 => 26/5/24): En attente pour embarquer dans le ferry (pour 2 nuits et un jour): J'ai dû batailler avec le 1er officiel pour garer ma i4 dans un endroit à l’abri des coups de portières et de la mer! Voici ce que je ne voulais pas: Voici ce que j'ai obtenu! : C'était parfait pour la BMW! Ouf! Ma cabine spéciale pour avoir ma chienne avec moi: Ma première recharge hors de la maison: Une borne 49kW qui fonctionnait très bien, avec la carte BMW Charging. Lieu très agréable: soleil, ombre, terre pour le chien, espace, calme: Au soleil, le blanc perlé fait ressortir les belles lignes de la i4: Nous avons fait env. 500km d'autoroute pour rejoindre le camping depuis le bateau: Et nous voici installé au camping près d'Alméria: Belle rando pédestre ce matin (3h30 très sportives), avec ma chienne Zoé: Problème avec une borne de charge rapide: Lors de ma 2e recharge (Endesa 60kW), la borne s'est complètement éteinte au bout de 27mn et la i4 ne voulait pas libérer le câble, "Erreur de charge causée par la borne, vous pouvez continuer le trajet mais faites vérifier la voiture par BMW". Encore fallait-il qu'elle libère le câble! J'ai appelé le support tech. de la borne mais il ne voyait même plus la borne en ligne! J'ai fini par débrancher la batterie 12V quelques secondes et j'ai ainsi pu débloquer le câble de charge. Je vous le répète: munissez-vous d'une clef de 10 (si possible à cliquet pour aller vite). C'est très pratique. Des alertes sont remontées à BMW et mon concessionnaire m'a appelé. Mais j'ai chargé depuis à 150kW et tout va bien. Au sujet des temps de recharge: J'ai découvert que le temps de recharge n'est pas un problème! Il faut juste se libérer l'esprit des anciennes habitudes. Comme je ne mange jamais - jamais! - au restau durant mes voyages et que j'ai la chienne, je m'arrête assez souvent et assez longtemps. L'avantage des bornes électriques est qu'il y en a dans des endroits très sympa comme celle sur mes photos ci-dessus. Donc je promène la chienne, toilettes, dégourdir les jambes tout en mangeant, etc. Et finalement, j'ai chargé plus que ce que demandait le planificateur car je n'avais pas fini mes "activités". Alors oui, j'avais toute la journée pour parcourir les 500km, donc pas pressé. Cela renforce ma conviction que rouler 100% électrique est zen et agréable. Carburant gratuit durant 31 jours: Au camping, comme j'ai de toutes façons un forfait électricité 20A pour le frigo (loué) et cuisiner, je charge la i4 à 10A, surtout la nuit. J'ai un chargeur 8-32A que je limité à 13 et la i4 à 10. Il ne m'a couté que 126 euros. Le carburant est donc gratuit et surtout, pas besoin d'aller en station service. Imaginez pouvoir faire ça avec une thermique!?
  12. Oui, Cabo de Gata est une zone très protégée.
  13. Grand départ au aujourd’hui (21/4/24) depuis Tenerife pour rejoindre le Parc Cabo de Gata au-dessus d'Alméria (Espagne du Sud)! Je parts en vacances pour 35 jours de camping avec la i4, juste ma chienne et moi. Je suis en train de charger la BMW... Bien content d'avoir installé le frunk car en camping pour une si longue durée et avec les affaires de la chienne, la voiture est pleine! Au programme: ferry qui largue ses amarres ce dimanche à 17h30, 2 nuits en cabine spéciale permettant d'être avec ma chienne, arrivée mardi matin 7h30 à Huelva (Sud de Sevilla). Douane (car TVA distincte en îles et Péninsule Ibérique) puis 500km d'autoroute pour rejoindre le camping situé à quelques centaines de mètres de la Méditerranée. Beaucoup d'inconnues pour moi: 1er voyage en 100% électrique (je n'ai jamais chargé en DC!), ma chienne n'a jamais pris le bateau, nouveau camping, comment charger la i4 au camping ou environs, etc. L'aventure, quoi! Retour le 26 mai 2024. Je publierai ici des photos-CR...
  14. Je ne recharge pas sur le surplus solaire, mais 100% solaire et j'habite une grande ferme trop loin du réseau électrique et donc non connectée au réseau. C'est uniquement parce que je charge 100% solaire: si cela coupe plusieurs fois de suite (*) et que je n'interviens pas, la i4 finit par penser qu'elle a un soucis. Parfois, la i4 repasse toute seule à 6A après des coupures (c'est bien car ensuite cela ne coupe plus) mais pas toujours... * : nuage ou fin de journée = ça coupe si je ne réduis pas l'intensité de charge sur la i4, mais l'onduleur se remet en route au bout de 15sec et ça alimente la i4 donc ça coupe de nouveau et ainsi de suite... Il semble que la mise à jour 11/2003.73 empire le soucis (lu sur autre forum) mais BMW dit travailler pour résoudre ça...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.