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crunchaga

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  1. Bonjour, un autre petit retour d'expérience sur un trajet Marseille Hyères par l'autoroute a 130km/h sans le régulateur de vitesse. Petite note sur les conditions du trajet : - départ a moins de 80% - climat 27°, faible vent, route sèche - jante 16" a 2.8 bars - reset stat entrée sur voie rapide a 90km/h a Marseille - relevé stats arrivé à Hyères sortie voie rapide 110km/h - climatisation a 23.5° - zone 70 (tunnel toulon) + zone travaux impactant la moyenne. toujours une période favorable à la consommation, même avec la clim allumé avec un beau 13,4kwh/100km sur les 72km de trajet autoroutier. pour arriver à ce résultat, utilisation simple des lois de la physique (très peu d'effort mental ou autre a appliqué sur le trajet) pour optimiser la consommation. Par exemple dépasser légèrement la limitation au compteur (tout en respectant les limitations en vigueur sur les limites affiché gps) en descente et laisser légèrement ralentir le véhicule (gestion de la puissance d'alimentation) tout en ne passant pas 20km/h sous la limitation de vitesse (exemple : a 130km/h toujours resté au dessus de 110km/h compteur dans la monté) dans les montées. Sauf pour les zone 90km/h et moins ou la vitesse limite est maintenue quelle que soit les conditions d'inclinaison. avec le régulateur de vitesse, le temp d'arrivée aurait été légèrement meilleur (autant dire négligeable), mais avec une consommation plus élevée. Mais ce principe ne fonctionne que sur les autoroutes vallonné. Quand c'est tout plat, le régulateur est préférable. cordialement.
  2. Bonjour, effectivement tu fait bien de préciser qu'ils sont distributeurs MG. A mon avis sa doit joué sur ce qui est poussé par les vendeurs. 😆 Si je me trompe pas il y a des centaines de leaf vendu par mois. Donc bon, pas très objectif de se baser sur un unique retour d'un technicien... Cordialement.
  3. Bonjour, J'aurais plutôt vu la tmY en remplacement (le hayon...) Mais elle est vraiment grosse (surtout la largeur que je trouve gênant)... Je pencherais plutôt sur la Mégane ou a la limite la born. J'ai regardé sur charge Map, et je vois plein de borne chademo en mettant le filtre... Il y a peut être une petite zone blanche dans votre secteur, mais sa apparaît pas visuellement pour moi sur la carte. J'y vois plutôt un réseau dense de borne rapide. J'habite aussi en appartement et j'ai environ 50% de charge rapide sur spyleaf. Les bornes types 2 sont très pratique pour leur tarifs et généralement libre a proximité du lieu d'activité. Et sa limite mon recours aux bornes rapide. Je ne sais pas si une Tesla sera le Graal de la recharge aujourd'hui (je pense plus aux plateformes 800v, ou au nouveau model Y LFP BYD pas encore dispo qui semble prometteur sur le CC) au vu de la multiplication des points de recharge CC. Perso, je garde la leaf (il n'a jamais eu autant de borne chademo qu'aujourd'hui et sa continue a augmenté) en attente d'une future berline compacte a hayon aussi convaincante. Cordialement.
  4. Voici les photos compteur des trajets Marseille - Toulon : Cordialement.
  5. Bonjour, Je vous fait un retour d'expérience sur une série de trajet Marseille - Toulon avec une autonomie supérieure a 300Km sur un plein... En ces temps de mi saison, c'est la période ou la consommation est la plus faible, liée a une température clémente, et une absence de besoin de climatisation (chaud/froid). Voici la typologie de parcours : - 10% autoroute - 70% route - 20% ville température entre 14° et 24°, faible vent et 35% des trajets effectué sous la pluie (chaussé mouillé). Rappel, jante 16", pneu d'origine, 2.8 bars. Consommation moyenne sur 281,8Km (10% de batterie affiché au compteur), 9,9Kwh/100Km, tout en roulant au limitations de vitesse en vigueur, avec bien sur des accélérations molle sur les montée (finalement pas moins que les thermiques standard), et anticipation a chaque fois que cela est possible (frein régénératif mode B). Et sur vitesse de croisière shift entre D/B/N en fonction des conditions. Autonomie réelle de 100% a 0% compteur au moins 315Km, autonomie estimé jusqu'à 0% SOC (spyleaf) de 350Km avant arrêt complet du véhicule. Voila ce dont la leaf est capable avec 34,7Kwh (97,7% au SOC, 100% affichage compteur) utilisable affiché sur spyleaf, 350Km d'autonomie après presque 4 ans et 10% de perte de capacité (SOH) de la batterie, c'est beau... J'aurais pu pousser au delà de 300Km mais j'avais plus de trajet a faire dans l'immédiat, et pour préservé la santé de la batterie (quelle ne soit pas stationné avec moins de 20% SOC), j'ai préféré remettre du jus. Bref vraiment toujours épatante, Rare sont les concurrentes a faire aussi bien en consommation sur la route en réel (ioniq 28/39 en seule alternative, mais dont la production malheureusement a été arrêté). Sa va être dur de trouver un véhicule aussi fiable, bien conçu dans la répartition des espaces (notamment le coffre), aussi bien insonorisé et agréable a conduire (autant en conduite coulé que dynamique). Cordialement.
  6. Bonjour, C'est peut être pas la meilleure période pour la vente de véhicule électrique d'occasion, et pas que pour la leaf, au vu des annonces de nombreux modèles qui arrive cette année, plus un début de guerre des prix avec les chinois en avant poste... C'est sur que du point de vu de l'acheteur, il doit réfléchir s'il attend un prochain nouveau modèle qui lui plais en particulier, si il se laisse tenté par un des véhicules actuel sur le marché qui ont subit de belles baisses de prix ou s'il reste raisonnable en se tournant vers le marché de l'occasion. Personnellement, au vu de l'activité du marché automobile, si je me place en position d'acheteur, je serais proche de ce que j'ai décris, hésitant, ou attentiste... Avec la fausse idée que les modèles actuellement en vente sont peut être dépassé par rapport a ce qui arrive. Cordialement.
  7. crunchaga

    Avenir de la leaf 2

    Bonjour, pour un peu étayé le sujet, les équipements d'infrastructure on une cible de rentabilité minimale de 8 ans, et sont généralement prévu pour 12 a 25 ans de fonctionnement opérationnel.... Vous pouvez allez vérifier ce que j'avance, c'est notamment ce qui a été confirmé par l'entreprise DBT qui a été interviewé il y a quelques temps, mais dont j'ai plus le lien YouTube (celui qui retombe dessus pourra éventuellement le mettre dans ce fil de discutions). Donc bon il n'y a pas de quoi s'affoler sur la pérennité des bornes chademo déployé ces dernières années. Pour clore mon propos, j'ai fait une comptabilisation des bornes et de leurs progressions sur le canal "nissan" : Cordialement.
  8. Bonjour, c'est la version Clarion ou Bosch? De mon coté c'est le modèle Bosch, et j'avais oublié, mais sa fonctionne aussi sans problème de mon coté avec les téléphones de marque ASUS et IPHONE ( toujours avec le câble UGREEN, sauf avec iPhone ou c'est l'utilisateur de passage régulier qui utilise son câble), effectivement avec le ASUS la température du téléphone était tellement élevé que sa a coupé Android auto (avec affichage sur l'écran du téléphone indiquant une limitation des usages liée à la température), c'est un défaut de Android auto en filaire selon le téléphone le chargement + les data Android auto peut le faire énormément chauffer (bon dans mon cas c'était en été avec la voiture qui était précédemment rester au soleil). Mais je confirme même en plein été avec les téléphones Samsung et Sony aucun problème Android auto de mon coté avec la version Bosch présente dans la voiture. Peut être que le modèle Clarion est plus affecté par les problèmes de compatibilité??? Cordialement.
  9. Bonjour, Si c'est ce qui est proposé en concession, c'est pas correspondant a ce qui est écrit sur la page web de Nissan : ""Cette garantie couvre également les pertes de capacité supérieures à 25% (9 barres sur 12 sur la jauge de capacité). Acheter une Nissan LEAF, c'est garder le sourire pendant longtemps"" Moi je comprend que la garantie couvre des pertes supérieures a 25% de perte de capacité (100 - 25 = 75 % !!!), du coup ce qui est écris sur le site n'est pas contractuel??? Cordialement.
  10. Bonjour, Pourtant le site de Nissan indique 9 barres : https://guadeloupe.nissan.fr/vehicules/neufs/leaf/performance-et-batterie.html C'est les informations que j'ai trouvé sur le site Nissan pour la version 30 Kwh... Cordialement.
  11. Bonjour, Oui dans la tête de beaucoup la batterie est déterminante, mais dans la vrai vie elle ne l'ai plus trop. Surtout que Nissan et l'un des rares constructeur a approché voir même a dépassé la norme WLTP en usage réel par les utilisateurs (la même avec l'ariya aussi). Le modèle Leaf 40Kwh (rappel 36 utile de 100% a 0%) jante 16" est par exemple homologué a 285Km (contre 270Km sur la version 17" affiché sur le site) et neuve l'été avec la clim en usage mixte je dépassé largement les 285Km voir les 300Km sans rien faire de particulier. Ce qui n'est carrément pas le cas de la MG 4 (tout les retour que j'ai croisé annonce plutôt 300Km en usage mixte pour une batterie beaucoup plus grosse), qui en plus a un handicap supplémentaire sur la batterie LFP en période de froid, ou les batteries LFP sont beaucoup plus affecté en terme de rendement que les li-ion classique (NMC et consort) sur des températures basses. Du coup on pourrait même se retrouver avec une autonomie similaire voir inférieure à la LEAF en hiver. De plus l'essais de bjorn nyland en montagne (thailande) montre que la puissance de la MG 4 s'essouffle rapidement... Donc bon dire que c'est la batterie le seul critère (est un peu trop réducteur) et que la leaf est à la ramasse, pour le coup elle s'en sort mieux avec moins. elle sera donc plus économique a l'usage que la MG 4. Sans arriver au niveau de la ioniq 28 (et 38, quel dommage que hyundai ai arrêter la commercialisation, la ioniq aurait été moins chère qu'elle aurait fait un carton plein) La leaf a pour moi toujours des arguments. Cordialement.
  12. Bonjour, Je pense que la qualité du câble doit jouer beaucoup sur la connexion et la stabilité android auto. J'utilise des smartphone sony et samsung avec des câbles ugreen USB 3.0 (USB-A / USB-C) et j'ai jamais eu de problèmes android auto. Il faut comprendre que la qualité des câbles utilisé (bonne tenue des fréquences de communication) détermine la capacité a transmettre un bon débit de manière stable. Ayant une version 2019, j'ai la version Bosch (sans CD/DVD) qui est plus performante que la première version clarion (avec CD/DVD)... D'ailleurs je trouve dommage que Nissan n'ai pas intégré leur dernière version de d'infotainement disponible sur le véhicules distribué sur le marché asiatique. qui a un écran un peu plus grand (9" je crois) les boutons en bas, et surtout une version logicielle intégrant un planificateur d'itinéraire (en tout les cas c'est bien ce que j'ai cru comprendre sur les essais en asie avec cet écran). Ce qui doit sûrement indiqué une version encore plus performante que la version bosch. Cordialement.
  13. Bonjour, Oui c'est pas la moins chère, mais l'autre alternative en compacte éléctriques a hayon c'est la MG4 qui est affiché a 29 990€ pour une autonomie a peine meilleure (consomations générale plus élévé, manque de recul sur la fiabilité, et retour client mitigé, ergonomie étrange)... Alors a 32 100€ on est plus très loin du prix planché de la MG4 et pour un véhicule dont on connaît a peu près tout. Fiabilité éprouvé, ergonomie plutôt bonne, consommation proche de ce qu'il se fait de mieux (pour la version 40Kwh brut et jante 16" en tout les cas), coffre au volume au dessus de la moyenne... Bref, je trouve que même en 2023 la partie est encore jouable pour la leaf. Cordialement.
  14. Bonjour, Je communique sur l'évolution des offres sur la nissan leaf qui continue de faire de la résistance jusqu'en 2024 (sa remplaçante n'est même pas encore présenté). Il y avait l'offre LLD a 159€/mois (Qui se poursuit jusqu'au 31/05/2023) Il y a maintenant une offre a 32 100€ (au lieu de 36 900€, soit une remise de 4 800€, voir les conditions sur le site de Nissan, jusqu'au 31/05/2023) En même temp une Leaf a 36 900€ en 2023 avec la concurrence actuelle, c'est un peu élevé. la remise de base de 4 800€ est une bonne première étape et permet de réfléchir de nouveau au choix entre les différents modèles de la catégorie compacte présente sur le marché. Cordialement.
  15. Erreur de post, je ne peut pas supprimer ce message qui fait doublon du coup...


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