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Pzucchel

Genève - Paris, compte rendu...

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Salut à tous, 

 

Mon premièr long voyage en électrique, de Genève a paris avec une seule stratégie que est un peux differente de la majorité entre vous : vitesse GPS 110 km/h avec regulateur, et l'objectif de m'arrêter à toutes corri-door sur l'autoroute pour charger à 80%! Enfaite, plus précisément à 78% ou la e-Niro, comme prévue, coupe la courant de charge...interessante aussi pour caler abetterrouteplanner.com pour mes voyages futurs... 

 

Je vous donne la conclusion :je me suis régalé, un des voyages plus cool de ma vie, aucun stress sauf un peux de trafic parisien (dimanche fin apres midi...) et une charge que à coupée après 9 minutes... Et marché parfaitement après.

 

Première arrêt, beaune la salle pour 20 minutes, 13kwh et 5 euros avec carte sodetrel. Je redémarre en autoroute pour un premier test de consommation, que donnes (come toute le reste du voyage... ) 16.2 kwh/100 km mesurés sur une heure. 

 

Apres, corri-door à maçon :10 kwh, 3euros, en 14 minutes ! Le temps d'un café, départ de nouveau pour un deuxième test sur une section plus plate... Et toujours 16.4 kwh/100km. Après 2h30, stop à venoy pour repeter la recharge à 78%, 34 minutes et 25 kw pour 7 euros... Et départ pour l'aire de darvault à nemours. Le troisième test 110km/h GPS donnés 16.1kwh/100 km, ici c'est tout plat et bien chaud (batterie à 30 degrés, voir evnotify). J'ai remarqué aussi que la pression des pneux est montée de 2.7bar a 2. 8bar, sûrement conséquence du roulement et de la montée de température de 8 degrés... Meilleur roulement ? Pas important, l'erreur que je cherche est 10%, equivalent à un petit vent de 10km/h ?

 

Enfaite je pouvait joindre Paris facilement, mais je voulais profiter d'une charge rapide et faire un peux d'expérience... Ici une coupure après 9 minutes, mais j'avais mon odb2 avec evnotify alors j'ai rattrapé toute suite et relancé, pour un totale de 20 minutes et 5 euros... 

 

Rentré dans Paris, j'arrive à l'assemblée nationale après 547 km, 6h30 de voyage (le trafic parisien du dimanche après midi c'est la vie réelle aussi pour les VE...) et une heure et demi additionelle des recharges. En petites coupures, c'est très agréable pour un bon café et ma batterie... Je suis arrivé avec 261km d'autonomie restante (devinometre, inutile pour moi j'aimerait avoir une mesure directe de kwh et c'est tout !) , pour une consommation réelle de 15.7kwh/100 km ... Et sans oublier 56% de batterie, aussi!!! 

 

Autres commentaires: sans clim, parce que la température était entre 13 degrees et 21 degrees au cours dè la journée. Toit fermé... Et mode normale. 

 

Un petit commentaire sur corri-door: j'ai toujours charge entre 44 et 48 kw, sans aucun problème... Le maximum de 120A et selon le voltage batterie (voir images).

 

Aussi: ?aucune voiture rencontrée aux bornes, toujours vide, opérationnelles et disponibles... 

 

Quel plaisir de conduite, avec assistance et confort encroyable (je vien d'une Mercedes c220 cdi... Pas mal aussi)...mon bapteme long voyage ev, est passé vraiment très bien... 

Screenshot_20190331-163759_EVNotify.jpg

Screenshot_20190331-153521_EVNotify.jpg

Modifié par Pzucchel

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il y a 8 minutes, Pzucchel a dit :

Aussi?aucune voiture rencontrée aux bornes, toujours vide, opérationnelles et disponibles..

Super cr! Merci. Et bravo pour les sodretel, je pense que c'est le plus beau dans ton aventure. 

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Merci pour le C.R c'est ainsi que l'on peut vraiment approcher de la réalité conso de nos eniro.

Par temps clément, sans chauffage et quasi pas de vent ta conso moyenne = 15.7 kWh/100 pour une moyenne de 84 km/h. (regulateur 115 compteur je pense pour 110 réel) 

Perso sur 1400 km (A/R) moyenne 100 km/h = 18 kWh/100 quasi sans vent, chauffage sur environ 300 km. (régulateur à 120 compteur mais c'est la moyenne qui compte)

Si on s'y met à plusieurs on va pouvoir faire un graphe "condition été" et ajuster ABRP

Faudrait un test à 135 compteur.

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Sympa le CR. Demain je récupère ma voiture à mouscron pour un long voyage retour. Quels sont les paramètres que tu as rentrés dans ABR ? 

Merci

Modifié par Matlo74

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il y a 57 minutes, Matlo74 a dit :

Sympa le CR. Demain je récupère ma voiture à mouscron pour un long voyage retour. Quels sont les paramètres que tu as rentrés dans ABR ? 

Merci

Si jamais ton cc Kia Mouscron n'avait pas chargé à bloc, ce qui m'étonnerait quand même, tu as le Lidl 50 kW rue de Menin avant de filer au sud.

Pour le paramétrage j'ai remplacé les 204 sur ABRP par 180 et ça colle (pour ma façon de conduire avec régulateur (120 compteur sur autoroutes)

180 Wh/km à 110

100%

115 km/h 

100 %

10 %

5 %

13°

Wind 0

dry

0

5

5

 
   

 

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Bonjour,

Le Lidl c'est côté français ou belge ?

Matlo 74 : je suis curieux mais pourquoi avoir acheté en Belgique en habitant si loin ? A cause de l'absence de PAC ou meilleures conditions  ?

Moi j'ai aussi acheté à Mouscron mais j'habite à 77km du garage. Normalement ce sera pour début mai. Sur le bateau actuellement.

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il y a une heure, bluemotion51 a dit :

Bonjour,

Le Lidl c'est côté français ou belge ?

Matlo 74 : je suis curieux mais pourquoi avoir acheté en Belgique en habitant si loin ? A cause de l'absence de PAC ou meilleures conditions  ?

Moi j'ai aussi acheté à Mouscron mais j'habite à 77km du garage. Normalement ce sera pour début mai. Sur le bateau actuellement.

J'avais commandé à Annecy mais refroidi par tout ce qui s'est passé (pac...). J'ai eu l'impression que kia France se mettait le bonus écologique et j'ai annulé ma commande. Pour la reprendre en belgique

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Il y a 16 heures, jpp59 a dit :

Lidl côté belge. Les lidl français brident leur charge a 20kw au mieux.

Y a pas mieux que ce chargeur dans la région lilloise. (ionity en cours de construction a côté)

 

 

on avait 1 sodetrel, elle a cramé...

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Au retour Paris-Genève... Vitesse differente, mais même principe:chaque corri-door, je remplis à 78%... Je démarre avec 87%. Pourquoi pas 100%? À Paris, je charge belib que est le système plus économique et plus cher au même temps. A 22kw et la carte belib, La première heure est 1 euro, moitié prix que le domestique... Mais l'heure après est plus que 10 euros !!! 

 

Sans râler, j'accepte que il veulent incentiver les voitures électriques mais sans créer des congestions... ?

 

... L'allée était sans émotions... Le retour est beaucoup plus intéressant, parce que à nemours la borne se refuse de charger... Pourquoi ? Pas évident, j'essaie 5 fois et j'appelle aussi l'assistance que redemarre la borne sans succès. 

 

Bon, avec ma stratégie n'est pas grave, j'ai toujours 250km d'autonomie et la prochaine aire est la réservé, à 50 km... Confirmation que il faut pas voyager comme en thermique et assumer que tout ça va bien se passer. 

 

Encore, plus intéressant :j'arrive à la réserve et j'ai le même problème ! Au lancement, la borne s'arrête...

 

Je commence à suspecter le connecteur ccs2 et le câble que tire sur le connecteur phoenix... Alors, après deux tentatifs, je répète l'opération en poussant forte le connecteur mâle dans la femelle ccs2 de la voiture... Et ça marchés !!! 

 

Effectivement, les connecteurs Phoenix sont un peux casses (les deux dans les deux bornes) et peut être le bloque mécanique n'est pas capable de se fermer, ou la connexion électrique n'est pas bonne ? Je ne sais pas, mais je me souviens que un entres vous as eu le même problème, est ce que on a un connector - gate à la porte ? Je vous garde au courant, c'est que ma première chargette de 20 minutes et HOP! vers la prochaine borne :-)

 

La batterie est 10 degrés plus froide que a l'allée, et mes 46kw de charge tombent à 35 kw à 76%, à l'allée était à 78% batterie à 20 degree.... Voir image. Et à 78% tombes à 23kW , temps de repartir... 

 

 

Encore plus intéressant :maintenant c'est la pluie ! Je redemarre et je vérifie la conso ! 

 

Screenshot_20190407-152532_EVNotify.jpg

Screenshot_20190407-152519_EVNotify.jpg

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il y a 8 minutes, Pzucchel a dit :

La batterie est 10 degrés plus froide que a l'allée, et mes 46kw de charge tombent à 35 kw à 76%, à l'allée était à 78% batterie à 20 degree.... Voir image. Et à 78% tombes à 23kW

C'est super intéressant comme retour. 

Les ingénieurs coréen pour palier ces soucis avait mis leur plate-forme un réchauffeur. On le trouve sur le KONA. Mais en France il a été retiré parce 'il n'apporte rien'. Et que le véhicule à une autonomie suffisante. Pour moi une charge sur borne 50kw, qui en fait est à 43kw, qu'on paye par tranche de 5 minute qui en fait charge à 35kw ça fini par changer quelque chose. 

 

Il faisait vraiment froid dehors ? 

Parce que j'imaginais que plusieur dizaine de minutes sur autoroute la Ça batterie montait plus que ça... 

Ou alors tu voulais un retour mode sauna, 27 dans l'habitacle ? 

Je n'ai pas ev notify (pour la température baterie) , mais par 13 degré extérieur, après 200km, les corridors mon toujours offert 43kw...

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