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OttoVroom

Parking réservé uniquement aux véhicules électriques

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Bonjour

 

Je me suis rendu à Strasbourg récemment en Model 3 pour une journée. L'aller s'est fait sans aucun souci. Une fois sur place, impossible de trouver une borne libre pour recharger dans la journée. J'ai l'habitude de vérifier sur plusieurs applis avant un voyage afin de savoir ou aller me garer, mais là tout était full. J'ai du aller au superchargeur de Strasbourg afin de pouvoir faire le voyage retour, ce qui a rajouté 40 minutes sur le trajet. Je me suis posé la question, pourquoi n'existe-t'il pas des parkings "réservés" ou "exclusifs" aux voitures électriques ? Je m'explique.

 

Souvent lors des longs trajets, il est relativement facile de trouver des bornes de recharge rapide. Bien qu'il y ait encore pas mal de travail avant d'avoir un réseau dense pour être confortable, cela s'améliore. 

Par contre, il est souvent difficile ou impossible de trouver des bornes libres dans les espaces publics ou les parkings privés. Et au rythme ou le parc électrique et plug-in hybride grandit, c'est de pire en pire. Dans certains pays le problème est beaucoup moins présent (au Pays Bas ou en Suède par exemple). Dans des pays comme la France ou la Belgique c'est souvent la galère. 

Serait-il intéressant d'avoir des parkings dans les villes anémiques en bornes afin de ne plus avoir cette anxiété de la recharge sur place ?

 

Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :

 

 - Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance). 

 - Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété. 

 

Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville. 

 

Les avantages : 

 - Le parc électrique va continuer à s'agrandir, la demande en bornes accessibles au public va continuer à augmenter. 

 - Les infrastructures publiques vont mettre du temps à rattraper l'augmentation du parc électrique. Cela peut palier à cette carence. 

 - C'est diminuer cette anxiété de la recharge une fois arrivé à destination. Pas de véhicule thermique qui squatte, pas de véhicule électrique ou hybride qui ne recharge pas. 

 

Les inconvénients : 

 - C'est faire rentrer plus de voitures dans des centre-villes déjà saturés.

 - De faire 100% réservé aux électriques c'est mettre les plugin hybrides de côté. 

 - C'est probablement compliqué à réaliser et couteux à mettre en place. 

 

Je souhaitai partager cette idée sur AP afin d'avoir vos retours et d'en discuter. C'est un problème récurrent lorsque je me déplace en électrique.

Je vous remercie d'avoir pris votre temps pour tout lire. 

 

Bien à vous. 

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L'idée est intéressante, mais du point de vue de l'exploitant, si tu as des places non utilisées, pourquoi se priver de la clientèle en thermique qui pourrait rapporter de l'argent ? 

Il faudrait que la municipalité s'engage à rembourser toutes les places de "stationnement électrique" non utilisées, ou bien que le coût d'une journée de stationnement, pour l'ensemble des places, soit répartie uniquement entre les VE présents, ou encore que le paiement soit garanti par un abonnement mensuel, mais dans ce cas on ne s'adresse plus aux VE de passage...

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Quant à exclure les PHEV, ce sont des véhicules rechargeables comme les autres : un PHEV bien utilisé est un PHEV rechargé chaque jour, et utilisé en 100% électrique pour toute l'autonomie dont il dispose.

Toute la question est de savoir si on veut ou pas promouvoir ce type de véhicule, ou favoriser uniquement les BEV.

Mon avis : l'achat d'un PHEV est souvent motivé par le manque de bornes, par l'impossibilité de charger chez soi, ou tout simplement par le refus d'attendre pendant la charge : un PHEV est en général rechargé pendant son stationnement, d'autant que le CCS n'est pas encore généralisé pour ces véhicules (mais cela pourrait venir vite, compte tenu de la taille des batteries dont certains sont équivalentes à de petits VE).

DONC : la multiplication des bornes, et les temps de charge de plus en plus réduit en CCS  devraient faire diminuer fortement la crainte de la batterie vide, et donc tuer dans l'oeuf la demande en PHEV, dont la commercialisation s'arrêtera de toute façon en 2035...

J'aimerais que l'achat d'un PHEV soit réservé aux personnes disposant d'un point de chargement privé, mais laisser l'accès aux bornes pour les personnes en transit. La question n'est vraiment pas simple...

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Idée intéressante, mais je partage l'avis que ça ne serait pas rentable du tout pour l'exploitant. Il faudrait que ça soit plutôt porté par des pouvoir publics.
Me concernant, je préfèrerait qu'on fasse ce qui est déjà fait actuellement dans beaucoup de parkings: des places réservées aux VE (et PHEV mais le débat n'est pas là). Idéalement, des bornes 11 ou 22kW payantes pour les courtes durées autour de 2-3h, ET des prises renforcées en grand nombre pour les stationnements à la journée. Ces dernières pourraient être gratuites (sachant qu'on paye déjà le parking).
Et bien sur, trouver un moyen pour faire respecter ces emplacements (avoir un parking correctement dimensionné, ne pas mettre les bornes pile devant l'entrée, et pouvoir verbaliser les VT).

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Le 19/12/2021 à 09:48, OttoVroom a dit :

Je me suis rendu à Strasbourg récemment en Model 3 pour une journée.

En octobre 2019 il y avait déjà pas mal de squats. Il y a bien des parkings à Strasbourg que j'ai pu utiliser lors d'un séjour mais s'ils n'ont pas été agrandi je comprends ton post.

Par rapport à ton idée, je partage l'avis de mes camarades, l'exploitant se fiche si la voiture qui paie est un VE ou VT, l'important est qu'il paie. Si tu te prives des VT ben tu te prives de 90% de ton CA.

Ce qu'il faudrait c'est plus de prises dans les parking tout simplement. On voit qu'il est difficile de respecter l'affichage des emplacements réservés à la recharge alors que s'il existe une prise sur chaque emplacement ben peu importe quel véhicule est garé puisque celui qui en a besoin utilisera la prise et l'autre non.

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Le 19/12/2021 à 10:43, e-Lionel a dit :

Quant à exclure les PHEV, ce sont des véhicules rechargeables comme les autres : un PHEV bien utilisé est un PHEV rechargé chaque jour, et utilisé en 100% électrique pour toute l'autonomie dont il dispose.

Toute la question est de savoir si on veut ou pas promouvoir ce type de véhicule, ou favoriser uniquement les BEV.

Mon avis : l'achat d'un PHEV est souvent motivé par le manque de bornes, par l'impossibilité de charger chez soi, ou tout simplement par le refus d'attendre pendant la charge : un PHEV est en général rechargé pendant son stationnement, d'autant que le CCS n'est pas encore généralisé pour ces véhicules (mais cela pourrait venir vite, compte tenu de la taille des batteries dont certains sont équivalentes à de petits VE).

DONC : la multiplication des bornes, et les temps de charge de plus en plus réduit en CCS  devraient faire diminuer fortement la crainte de la batterie vide, et donc tuer dans l'oeuf la demande en PHEV, dont la commercialisation s'arrêtera de toute façon en 2035...

J'aimerais que l'achat d'un PHEV soit réservé aux personnes disposant d'un point de chargement privé, mais laisser l'accès aux bornes pour les personnes en transit. La question n'est vraiment pas simple...

De toute façon recharger un phev sur une borne payante supprime la rentabilité de ce véhicule un phev charge chez soi 

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L'exemple est "intéressant" y a 15jours je discutais avec une employer d'un sous traitant qui roulait en smart électrique depuis quelque années et qui habite Strasbourg. Je lui demandais si sa roulais toujours et il m'as dis qu'il l'avait revendu car il était régulièrement bloqué par la saturation des bor.e récente suite au développement du VE...

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    • Par Olivier_TFE
      Bonjour à tous et à toutes! 🙂
       
      J'étais présent sur ce forum en 2021 car je pensais acheter un Skoda Enyak en 2022, mais j'ai abandonné ce projet car:
      -Je n'ai jamais aimé les SUV!
      -Même si j'avais eu un coup de cœur pour l'Enyak en été 2021, certaines caractéristiques m'ont fait reculer;
      -Freins à tambours à l'arrière = incompatible avec ma conduite et les gros dénivelés de Tenerife;
      -Pas de gestion correcte de la température batterie sur la version de l'époque;
      -Impossibilité de recharger la voiture pour moi: ferme non connectée au réseau électrique et je ne laisse jamais ma voiture à l'extérieur pour pouvoir la recharger sur une borne publique;
      -Finalement, un VE ne me permettrai absolument pas de réduire mes frais automobiles, d'autant que l'essence n'est pas chère à Tenerife.
       
      L'eau a continué de couler sous les ponts... 2022... 2023...
      En 2022, j'ai flashé sur la BMW i4, qui est pour moi une des rares voitures 100% électrique a avoir une esthétique "normale". Mais c'était juste un flash.
       
      A l'automne 2023, la MG X-Power - avec ses 435ch - me fait dire: "Tiens, cette voiture pourrait me faire passer au VE, car cette forte puissance pourrait compenser les inconvénients d'un VE à mes yeux, pour un prix assez raisonnable." Alors je l'étudie à fond (essais, technique...) et j'appelle le concessionnaire local. Déjà au téléphone, je reçois un accueil très moyen et le prix canarien est un peu élevé. Et puis je ne suis pas certains de supporter ses bugs/défauts/qualité moyenne et surtout son châssis en carton. En plus, elle est limité à des remorques de 500kg! Hors j'ai une remorque pour ma ferme, moto, VTT électrique...
       
      Tesla Model 3 totalement invivable pour moi: pas de hayon, toit en verre, pas de vente ni SAV à Tenerife, aspect "nu" qui me déplait, écran central unique, beaucoup trop "smartphone sur roue" à mon gout!
       
      Du coup, l'idée de la BMW i4 me revient! Je commence à visionner les essais... Pas mal! Même si les essais sont souvent contradictoires entre eux, je suppose à cause de la configuration de chaque i4 (jantes 18, 19, 20; suspension M ou classique, pneus "verts", "VE" ou "sport")...
       
      Dans ce cas, impossible évidemment de passer à la voiture électrique pour "économiser"! La i4 que je configure est à 76.000 euros prix France ou Espagne Péninsulaire! Le seul moyen d'acheter ça est de la passer en "passion" (donc déraisonnable économiquement mais apportant beaucoup de plaisir). Mais mettre de nouveau un tél prix dans une voiture!? (j'ai eu 2 Porsche et une Corvette C7)
       
      Le 6/11/23, je vais rendre visite au concessionnaire BMW local, que j'apprécie beaucoup (très sympa et compétent, 82 employés tout de même!). J'ai acheté une 120d puis une 135i chez lui en 2008 et 2010...
       
      Marcos, un commercial, me reçoit cordialement et passe tout le temps nécessaire pour répondre à mes questions, me montrer une i4 et me confie à Nestor, le technico-cial pour les questions plus techniques.
       
      Bonnes nouvelles pour moi!!
      Les 76.000 euros seraient réduits à 55.900 euros clefs en mains car les Canaries retirent les 21% de TVA et "BMW constructeur" fait une remise de 6.000 euros pour une commande avant le 31/12/2024. Autre super nouvelle: la eDrive40 commandée en usine serait livrable sous 2-3 mois seulement!
       
      J'avoue revenir de chez BMW avec des sentiments contradictoires: d'un côté je suis très heureux des bonnes surprises (prix, dispo) mais d'un autre côté, cela va me faire dépenser la modique somme de 55.900 euros! 🤪
       
      Le 23/11/23, j'essaie une i4 eDrive40 durant 2h incluant de la montagne, pour bien tester le comportement en courbe, car je suis un pilote amateur et j'ai 2 grosses passions en automobile: la "mécanique" (ou l'électrique) et le pilotage! Cette i4 est en 18 pouces pneus VE et suspensions classiques...et pourtant, son châssis est déjà prometteur. Il faut déjà rentrer en virage assez violemment sur les freins pour sentir le poids. J'apprécie tout le reste: extérieur, intérieur, électronique/écrans, gestion One-Pedal/regen. Une grande réalisation de BMW!
       
      Je passe ma commande le 23/11/23 au retour de cet essai et c'est parti pour patienter...
       
      *** A suivre ***
    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




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