Aller au contenu
Gaetank

1050km Aller/Retour en Mercedes EQA

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Partage d'expérience, j'ai fait mon premier voyage de 1050 km (aller/retour) à Munich 2 jours après avoir récupéré l'EQA pour visiter le salon de l'auto.

J'étais stressé. ( Comment faire pour la recharge sur les bornes rapide , combien de km je vais pouvoir faire, vais-je tomber en rad , les bornes vont-ils marcher, qu'est ce qui m'a pris de vouloir faire un trajet de 1050 km 2 jours après l'avoir récupéré, etc... etc ... ) 


Finalement, je me suis dit ... " Ce sera le voyage expérimental, no stress, on y va, on improvise, et on fait confiance au GPS de MERCEDES"


Donc voici le récap de mon voyage : 

1. Recharge à 100% la veille à la maison.
2. Dois-je rouler ECO , ou non ? ... Finalement NON, je fais comme d'habitude. 
3. Je suis en Allemagne ! Donc on en profite, j’appuie sur le champignon et j'ai la clim dans la bagnole. 
4. Trajet fait entre 120km/h et 160km/h ( Vitesse max du EQA 😁 ... Mais largement suffisant en fin de compte)


5. Premier arrêt après environ 160-170 km , je fais buger la borne de charge rapide ( je ne sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait haha ... ha bien si, j'ai mis mon téléphone devant le lecteur NFC , et puis ... ça a planté  ) 
6. Je me déplace à la deuxième borne à côté, mais moins puissante 50kw/h  ( ça va être long ) 
7. La borne de charge rapide à redémarré > je re déplace la voiture, et la rebranche sur la borne de charge rapide.
8. Ça fonctionne, 110kw/h YESS !! 😀
9. On fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé) , on mange son repas, on discute et les 25 minutes de recharge passe inaperçue. 
10. On reprend la route. 

11. 2e recharge, toujours après 160 km environ, et environ 25 minutes de recharge, même concept, on fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé), on s'étire, on va au pipi room, on boit un café, et à nouveau le temps passe très vite. 
12. On reprend la route.

13. Arrivé à l'hôtel avec 15% de batterie , puis le lendemain.....
14. Arrivé au parking du parc, expo de Munich, 8 bornes sont disponibles ( 7,5kw/h) je la branche et la laisse la journée. 
15. Quelques bugs de puissance sur ces bornes pendant la journée, elle chargeait pas mal de fois seulement à 4,5kw/h  
16. Fin de journée , batterie à 85% environ , c'est top et suffisant pour repartir.

17. Sur le retour , idem, 2 arrêts d'environ 25 minutes sur le retour.
18. Premier arrêt nickel 
19. 2ᵉ arrêt (borne qui ne marche pas - je repars et va à une autre borne plus loin)
20. Deuxième station, ça marche, j'en ai profité pour faire une petite sieste, car j'étais fatigué après la journée à marcher, mes amis, eux, sont allés au MC DO.

21. Vu que je devais faire un détour de 70 km pour ramener mes amis, la voiture m'a indiqué de rouler moins vite, j'ai  faire plusieurs km à 130km/h au lieu de 160km/h pour économiser la batterie. 
21. Arrivé à la maison avec 10-15%, recharge à la maison pour le lendemain aller au boulot.

En fin de compte ce voyage fut agréable, silencieux (sauf à 160km/h, bruits d'air, mais bon, c’est normal à cette vitesse, à 120km/h aucun bruit). 
Les arrêts n'étaient pas un handicap, le GPS de MERCEDES avec système "MBUX électrique intelligent" gère bien les recharges et prévoit des arrêts cohérents.


Il faut dire que je n’ai pas du tout roulé ECO, la majorité de mon trajet était soit 120, soit 160 sur l'autoroute donc ça consomme pas mal. Conso moyenne 23kwh/100km, sachant que j'ai fait énormément de km à 160km/h.
En Allemagne, les bornes sont nombreuses donc même si une station ne marche pas, il y en a une autre pas loin. 


Le seul bémol est le prix des recharges sur autoroute. J’en ai eux pour 120 euros aller/retour pour 1025 km au total.
Ce qui est plus cher en rapport prix/conso de mon ancien CLA diesel, mais moins cher qu’en essence.
( même si on peut imaginer que j’aurai plus consommé aussi à 160km/h avec le diesel, donc difficile à comparer sur ce coût )

Je n'ai pas développé sur les données techniques, car je n’ai rien enregistré. 

Gaëtan .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 16:26, Erwan22 a dit :

Merci pour ce retour de voyage à haute vitesse!

23kwh/100 c’est correct dans ces conditions.

 

Pour la facturation, tu n’as pas activé le tarif préférentiel IONITY ?

Oui, très correct , j'étais même étonné de la conso. 
Alors si, j'ai bien activé le tarif préférentiel IONITY, mais pour ce premier voyage, j'étais tellement stressé par les bornes que j'ai complètement zappé IONITY, et j'ai privilégié les bornes que MBUX me donnait directement sur le GPS et il ne me donnait pas ces bornes ci.


Vu que je ne voyage pas beaucoup, au moins j'ai une idée plus précise des coûts de recharge sur autoroute sans l'abo gratuit IONITY de 3-4 mois. De toute manière, je ne payerais pas les 159 euros pour le tarif préférentiel une fois les mois offerts passés.


Mais effectivement, j'aurai dû prendre un peu plus de temps au départ et sélectionner les IONITY pour économiser, mais récupérer le véhicule, et partir 2 jours après c'était trop stressant haha, alors qu'en fait, c'est facile en fin de compte.

Modifié par Gaetank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le compte-rendu, et je partage la philosophie de rouler « comme bon nous semble » (dans le respect des règles et des autres) et non en coupant clim ou radio pour économiser quelques KW. 

Modifié par seezzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 16:39, Capoblanco a dit :

J'ai une EQC. J'imagine que la EQA a le même système de récupération d'énergie avec les palettes au volant?

Tu as roulé en quel mode de récupération? Dauto, D, D+, D- ou D--?

Oui le EQA à les mêmes modes de régénération , pour quasiment toute la durée du voyage, j'étais avec le pilotage automatique activé, c'était que de l'autoroute. 

En suite, en général, je suis en Dauto (en extra-urbain) , ou en D-- (en urbain)
Mais il me semble que le EQC est assez gourmand en énergie non ?
 

 

Modifié par Gaetank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 19:03, seezzer a dit :

Sympa le compte-rendu, et je partage la philosophie de rouler « comme bon nous semble » (dans le respect des règles et des autres) et non en coupant clim ou radio pour économiser quelques KW. 

Exacte, je me voyais mal à commencer à économiser sur ceci ou cela, je pense que c'est une mauvaise chose de faire ça.
Le pire, c’est que ça décourage beaucoup de gens à acheter électrique à cause de ces propos tenus dans la quasi-totalité des vidéos sur le web.
Je pense qu'il faut rouler comme avant, sauf en prenant en compte la régénération d'énergie.  
On peut avoir une conduite dynamique tout en régénérant facilement le véhicule avec le D-- par exemple, ou à la cool avec le Dauto, ce mode est top sur ce EQA.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 08:42, Capoblanco a dit :

Je tourne à +/- 24,5 kWh avec beaucoup d'autoroute à 130 km/h. 

Ha , ça va encore avec de l'autoroute. 
Tu peut me dire comment tu recharges ? 
Tu fait du 20 > 80% , et combien de km entre 2 recharges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 12:14, Gaetank a dit :

Ha , ça va encore avec de l'autoroute. 
Tu peut me dire comment tu recharges ? 
Tu fait du 20 > 80% , et combien de km entre 2 recharges ?

Je recharge, au bureau, tous les jours de la semaine.

Je charge à 100% quand c'est possible, mais ça l'est rarement car la borne du bureau ne charge qu'à 7 kWh.

J'habite à 85 km du bureau. je charge donc au bureau tous les 170 km ou plus.

 

Quand nécessaire, et en particulier le week-end, je charge aussi à la maison, avec une simple prise et là c'est encore plus lent, 2,4 kWh, je pense.

 

De temps, en temps, quand c'est indispensable, je charge sur des bornes publiques, durant 1/2 heure. 

Aujourd'hui, je suis allé chez un client qui se trouve à plus de 100 km du bureau et j'ai été obligé de charger 1/2 sur une borne publique payante à +/- 45 kWh, avec une carte Chargemap. C'est cher...

Modifié par Capoblanco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 17:08, Capoblanco a dit :

Je recharge, au bureau, tous les jours de la semaine.

Je charge à 100% quand c'est possible, mais ça l'est rarement car la borne du bureau ne charge qu'à 7 kWh.

J'habite à 85 km du bureau. je charge donc au bureau tous les 170 km ou plus.

 

Quand nécessaire, et en particulier le week-end, je charge aussi à la maison, avec une simple prise et là c'est encore plus lent, 2,4 kWh, je pense.

 

De temps, en temps, quand c'est indispensable, je charge sur des bornes publiques, durant 1/2 heure. 

Aujourd'hui, je suis allé chez un client qui se trouve à plus de 100 km du bureau et j'ai été obligé de charger 1/2 sur une borne publique payante à +/- 45 kWh, avec une carte Chargemap. C'est cher...

Je ne sais pas si c'est utile de charger à 100% tout le temps, pourquoi tu ne charge pas à 80% max, et quand t'a des grands trajets tu recharges à 100% ?

C'est sûr qu’avec 2,4 kwh c'est super long, de mon côté j'ai une borne 7,5 WITTY à la maison, et par exemple, je l'ai branché hier soir à 10%, la borne s'active en heures creuses automatiquement soit à 1h40 du matin chez moi, et fin de charge ce matin à 8h. Soit environs 46kwh rechargé à un prix de 0,1360/KWh. Soit une charge qui m'a couté 6,25 euros.

Pour les bornes publiques , que ce soit chargemap ou la carte Mercedes charge, ça reste cher, c’est vrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2021 à 10:44, Gaetank a dit :

Je ne sais pas si c'est utile de charger à 100% tout le temps, pourquoi tu ne charge pas à 80% max, et quand t'a des grands trajets tu recharges à 100% ?

 

Je ne charge pas souvent à 100% car le chargeur n'y arrive pas, le plus souvent. En général, ce n'est que le vendredi que la charge parvient aux 100%. Aujourd'hui, je devrais être à 95% quand je reprendrai le volant, après 17h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 11:20, Capoblanco a dit :

Je ne charge pas souvent à 100% car le chargeur n'y arrive pas, le plus souvent. En général, ce n'est que le vendredi que la charge parvient aux 100%. Aujourd'hui, je devrais être à 95% quand je reprendrai le volant, après 17h.

Ha ok , oui tu fait pas mal de borne aussi :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 10:35, Capoblanco a dit :

+/- 60 000 km/h.

 

J'ai croisé une EQA, hier. Elle est jolie.

Ha oui en effet, c’est beaucoup :)
Mais c'est bien de voir qu'avec une électrique on peut parcourir beaucoup de km, et que c'est juste les habitudes quotidiennes à changer.
Oui le EQA est sympa , même si je ne suis pas très fan des SUV , j'avais une CLA avant , et la berline me manque , je pense que la prochaine sera la EQE :) .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 17:11, danm_cool a dit :

@Gaetank tu peux me dire le % restant a ton arrivée de chaque stop (si tu te souviens encore :) ) et aussi le % de départ après une charge :) merci!

Ba pour le coup j'avais tout photographié et j'ai finalement tout supprimés... Pas intelligent lol .

Environs du 20-25% a 80 -90% max en charge rapide et entre 23 et 28 minutes sur les bornes .

Modifié par Gaetank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 17:42, Gaetank a dit :

Ba pour le coup j'avais tout photographié et j'ai finalement tout supprimés... Pas intelligent lol .

Environs du 20-25% a 80 -90% max en charge rapide et entre 23 et 28 minutes sur les bornes .

donc ca veut dire que tu arrives a parcourir 200km entre 80% et 10% de la batterie environs a 130km/h?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 17:55, danm_cool a dit :

donc ca veut dire que tu arrives a parcourir 200km entre 80% et 10% de la batterie environs a 130km/h?

En attendant la réponse de @Gaetank  c'est ce que moi je compte entre 2 charges sur autoroute ( et il y  a  de la marge si on respecte le 130 compteur)

voir ici pour des chiffres issues d'un trajet cet été

Il faut aussi prendre en compte que l'on peut facilement ( rapidement) aller chercher le 90% lors d'une session de charge si besoin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 17:55, danm_cool a dit :

donc ca veut dire que tu arrives a parcourir 200km entre 80% et 10% de la batterie environs a 130km/h?

Je pense que oui , j'ai fait une étape de 163km départ vers les 85% de la borne arrivé vers les 25% à l'autre borne et à 160-120km/h.

donc à 130km/h en vitesse de croisière ça passe normalement 200km.

En conso j'etait à 23/24kwh soit 46/48kw soit 70/73% de batterie.

donc un 80%>10% ça devrait le faire à 130km/h.

Modifié par Gaetank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 21:17, Erwan22 a dit :

En attendant la réponse de @Gaetank  c'est ce que moi je compte entre 2 charges sur autoroute ( et il y  a  de la marge si on respecte le 130 compteur)

voir ici pour des chiffres issues d'un trajet cet été

Il faut aussi prendre en compte que l'on peut facilement ( rapidement) aller chercher le 90% lors d'une session de charge si besoin.

 

C'est vraiment dommage finalement que j'ai viré toutes mes photos des données de mon trajet.

Soit je peut vous donner une idée depuis hier midi :

 

Lundi midi 98% départ de chez moi.

18km vers travail extra urbain 50 et 80km/h

lundi soir 18km vers chez moi Idem extra urbain

Ce matin (mardi) 18km vers travail , Idem extra urbain 

Ce soir (mardi) 131km j'ai récupéré un ami à l'aéroport et rentré chez moi , autoroute 135km/h

Vitesse moyen 98km/h > conso moyenne 23,1kwh 

depuis lundi midi : départ 98% , 184km parcourus , vitesse moyenne 80km/h, conso moyenne 21,7kwh , batterie actuellement à 35% ( il me reste 119km d'après mbux ) 

 

PS : il fait froid , 5 degrés le matin et 10/15 le soir .

Modifié par Gaetank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 21:38, Gaetank a dit :

C'est vraiment dommage finalement que j'ai viré toutes mes photos des données de mon trajet.

Soit je peut vous donner une idée depuis hier midi :

 

Lundi midi 98% départ de chez moi.

18km vers travail extra urbain 50 et 80km/h

lundi soir 18km vers chez moi Idem extra urbain

Ce matin (mardi) 18km vers travail , Idem extra urbain 

Ce soir (mardi) 131km j'ai récupéré un ami à l'aéroport et rentré chez moi , autoroute 135km/h

Vitesse moyen 98km/h > conso moyenne 23,1kwh 

depuis lundi midi : départ 98% , 184km parcourus , vitesse moyenne 80km/h, conso moyenne 21,7kwh , batterie actuellement à 35% ( il me reste 119km d'après mbux ) 

 

PS : il fait froid , 5 degrés le matin et 10/15 le soir .

Pour finir ce poste voici les données sur une recharge de 98% à 9% de batterie ( soit 89% utilisés ) .
261,5km parcourues 
Temps de trajet : 4h14min 
Vitesse moyenne 62km/h
Consommation moyenne 21,7kwh/100km
131km parcourue sur autoroute / 130km parcourue en extra-urbain (50-70-90km/h) 

On est loin des 426km WLTP danc cette situation en hiver.
Mais 200 bornes sur autoroute ça doit le faire. 

Modifié par Gaetank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé par une EQA ! malgré le vendeur qui me déconseillait l électrique ??mais je suis surpris par  le programme Chargemap  qui me donne pour un trajet vers l Espagne 1800km que j effectue 2 fois dans un sens puis dans l autre   + de 5 h de recharge et un peu plus de 2 h en kia EV6  je trouve cela bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2022 à 15:10, Geodoc a dit :

Je suis intéressé par une EQA ! malgré le vendeur qui me déconseillait l électrique ??mais je suis surpris par  le programme Chargemap  qui me donne pour un trajet vers l Espagne 1800km que j effectue 2 fois dans un sens puis dans l autre   + de 5 h de recharge et un peu plus de 2 h en kia EV6  je trouve cela bizarre

Bonjour, qu'est ce que vous trouvez bizarre ?

Pour les simulations de recharge, je vous conseille de comparer avec ABRP .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par oZZoZoR
      Bonsoir, 
       
      Je recherche un propriétaire de Mercedes EQE tout type pour échanger sur leur véhicule et leur expérience jusqu'à présent. 
       
      Merci d'avance. 
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.