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Gaetank

1050km Aller/Retour en Mercedes EQA

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Bonjour à tous, 

Partage d'expérience, j'ai fait mon premier voyage de 1050 km (aller/retour) à Munich 2 jours après avoir récupéré l'EQA pour visiter le salon de l'auto.

J'étais stressé. ( Comment faire pour la recharge sur les bornes rapide , combien de km je vais pouvoir faire, vais-je tomber en rad , les bornes vont-ils marcher, qu'est ce qui m'a pris de vouloir faire un trajet de 1050 km 2 jours après l'avoir récupéré, etc... etc ... ) 


Finalement, je me suis dit ... " Ce sera le voyage expérimental, no stress, on y va, on improvise, et on fait confiance au GPS de MERCEDES"


Donc voici le récap de mon voyage : 

1. Recharge à 100% la veille à la maison.
2. Dois-je rouler ECO , ou non ? ... Finalement NON, je fais comme d'habitude. 
3. Je suis en Allemagne ! Donc on en profite, j’appuie sur le champignon et j'ai la clim dans la bagnole. 
4. Trajet fait entre 120km/h et 160km/h ( Vitesse max du EQA 😁 ... Mais largement suffisant en fin de compte)


5. Premier arrêt après environ 160-170 km , je fais buger la borne de charge rapide ( je ne sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait haha ... ha bien si, j'ai mis mon téléphone devant le lecteur NFC , et puis ... ça a planté  ) 
6. Je me déplace à la deuxième borne à côté, mais moins puissante 50kw/h  ( ça va être long ) 
7. La borne de charge rapide à redémarré > je re déplace la voiture, et la rebranche sur la borne de charge rapide.
8. Ça fonctionne, 110kw/h YESS !! 😀
9. On fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé) , on mange son repas, on discute et les 25 minutes de recharge passe inaperçue. 
10. On reprend la route. 

11. 2e recharge, toujours après 160 km environ, et environ 25 minutes de recharge, même concept, on fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé), on s'étire, on va au pipi room, on boit un café, et à nouveau le temps passe très vite. 
12. On reprend la route.

13. Arrivé à l'hôtel avec 15% de batterie , puis le lendemain.....
14. Arrivé au parking du parc, expo de Munich, 8 bornes sont disponibles ( 7,5kw/h) je la branche et la laisse la journée. 
15. Quelques bugs de puissance sur ces bornes pendant la journée, elle chargeait pas mal de fois seulement à 4,5kw/h  
16. Fin de journée , batterie à 85% environ , c'est top et suffisant pour repartir.

17. Sur le retour , idem, 2 arrêts d'environ 25 minutes sur le retour.
18. Premier arrêt nickel 
19. 2ᵉ arrêt (borne qui ne marche pas - je repars et va à une autre borne plus loin)
20. Deuxième station, ça marche, j'en ai profité pour faire une petite sieste, car j'étais fatigué après la journée à marcher, mes amis, eux, sont allés au MC DO.

21. Vu que je devais faire un détour de 70 km pour ramener mes amis, la voiture m'a indiqué de rouler moins vite, j'ai  faire plusieurs km à 130km/h au lieu de 160km/h pour économiser la batterie. 
21. Arrivé à la maison avec 10-15%, recharge à la maison pour le lendemain aller au boulot.

En fin de compte ce voyage fut agréable, silencieux (sauf à 160km/h, bruits d'air, mais bon, c’est normal à cette vitesse, à 120km/h aucun bruit). 
Les arrêts n'étaient pas un handicap, le GPS de MERCEDES avec système "MBUX électrique intelligent" gère bien les recharges et prévoit des arrêts cohérents.


Il faut dire que je n’ai pas du tout roulé ECO, la majorité de mon trajet était soit 120, soit 160 sur l'autoroute donc ça consomme pas mal. Conso moyenne 23kwh/100km, sachant que j'ai fait énormément de km à 160km/h.
En Allemagne, les bornes sont nombreuses donc même si une station ne marche pas, il y en a une autre pas loin. 


Le seul bémol est le prix des recharges sur autoroute. J’en ai eux pour 120 euros aller/retour pour 1025 km au total.
Ce qui est plus cher en rapport prix/conso de mon ancien CLA diesel, mais moins cher qu’en essence.
( même si on peut imaginer que j’aurai plus consommé aussi à 160km/h avec le diesel, donc difficile à comparer sur ce coût )

Je n'ai pas développé sur les données techniques, car je n’ai rien enregistré. 

Gaëtan .

 

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Le 28/09/2021 à 16:26, Erwan22 a dit :

Merci pour ce retour de voyage à haute vitesse!

23kwh/100 c’est correct dans ces conditions.

 

Pour la facturation, tu n’as pas activé le tarif préférentiel IONITY ?

Oui, très correct , j'étais même étonné de la conso. 
Alors si, j'ai bien activé le tarif préférentiel IONITY, mais pour ce premier voyage, j'étais tellement stressé par les bornes que j'ai complètement zappé IONITY, et j'ai privilégié les bornes que MBUX me donnait directement sur le GPS et il ne me donnait pas ces bornes ci.


Vu que je ne voyage pas beaucoup, au moins j'ai une idée plus précise des coûts de recharge sur autoroute sans l'abo gratuit IONITY de 3-4 mois. De toute manière, je ne payerais pas les 159 euros pour le tarif préférentiel une fois les mois offerts passés.


Mais effectivement, j'aurai dû prendre un peu plus de temps au départ et sélectionner les IONITY pour économiser, mais récupérer le véhicule, et partir 2 jours après c'était trop stressant haha, alors qu'en fait, c'est facile en fin de compte.

Modifié par Gaetank

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Sympa le compte-rendu, et je partage la philosophie de rouler « comme bon nous semble » (dans le respect des règles et des autres) et non en coupant clim ou radio pour économiser quelques KW. 

Modifié par seezzer

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Le 28/09/2021 à 16:39, Capoblanco a dit :

J'ai une EQC. J'imagine que la EQA a le même système de récupération d'énergie avec les palettes au volant?

Tu as roulé en quel mode de récupération? Dauto, D, D+, D- ou D--?

Oui le EQA à les mêmes modes de régénération , pour quasiment toute la durée du voyage, j'étais avec le pilotage automatique activé, c'était que de l'autoroute. 

En suite, en général, je suis en Dauto (en extra-urbain) , ou en D-- (en urbain)
Mais il me semble que le EQC est assez gourmand en énergie non ?
 

 

Modifié par Gaetank

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Le 28/09/2021 à 19:03, seezzer a dit :

Sympa le compte-rendu, et je partage la philosophie de rouler « comme bon nous semble » (dans le respect des règles et des autres) et non en coupant clim ou radio pour économiser quelques KW. 

Exacte, je me voyais mal à commencer à économiser sur ceci ou cela, je pense que c'est une mauvaise chose de faire ça.
Le pire, c’est que ça décourage beaucoup de gens à acheter électrique à cause de ces propos tenus dans la quasi-totalité des vidéos sur le web.
Je pense qu'il faut rouler comme avant, sauf en prenant en compte la régénération d'énergie.  
On peut avoir une conduite dynamique tout en régénérant facilement le véhicule avec le D-- par exemple, ou à la cool avec le Dauto, ce mode est top sur ce EQA.

 

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Le 30/09/2021 à 08:42, Capoblanco a dit :

Je tourne à +/- 24,5 kWh avec beaucoup d'autoroute à 130 km/h. 

Ha , ça va encore avec de l'autoroute. 
Tu peut me dire comment tu recharges ? 
Tu fait du 20 > 80% , et combien de km entre 2 recharges ?

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Le 30/09/2021 à 12:14, Gaetank a dit :

Ha , ça va encore avec de l'autoroute. 
Tu peut me dire comment tu recharges ? 
Tu fait du 20 > 80% , et combien de km entre 2 recharges ?

Je recharge, au bureau, tous les jours de la semaine.

Je charge à 100% quand c'est possible, mais ça l'est rarement car la borne du bureau ne charge qu'à 7 kWh.

J'habite à 85 km du bureau. je charge donc au bureau tous les 170 km ou plus.

 

Quand nécessaire, et en particulier le week-end, je charge aussi à la maison, avec une simple prise et là c'est encore plus lent, 2,4 kWh, je pense.

 

De temps, en temps, quand c'est indispensable, je charge sur des bornes publiques, durant 1/2 heure. 

Aujourd'hui, je suis allé chez un client qui se trouve à plus de 100 km du bureau et j'ai été obligé de charger 1/2 sur une borne publique payante à +/- 45 kWh, avec une carte Chargemap. C'est cher...

Modifié par Capoblanco

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Le 30/09/2021 à 17:08, Capoblanco a dit :

Je recharge, au bureau, tous les jours de la semaine.

Je charge à 100% quand c'est possible, mais ça l'est rarement car la borne du bureau ne charge qu'à 7 kWh.

J'habite à 85 km du bureau. je charge donc au bureau tous les 170 km ou plus.

 

Quand nécessaire, et en particulier le week-end, je charge aussi à la maison, avec une simple prise et là c'est encore plus lent, 2,4 kWh, je pense.

 

De temps, en temps, quand c'est indispensable, je charge sur des bornes publiques, durant 1/2 heure. 

Aujourd'hui, je suis allé chez un client qui se trouve à plus de 100 km du bureau et j'ai été obligé de charger 1/2 sur une borne publique payante à +/- 45 kWh, avec une carte Chargemap. C'est cher...

Je ne sais pas si c'est utile de charger à 100% tout le temps, pourquoi tu ne charge pas à 80% max, et quand t'a des grands trajets tu recharges à 100% ?

C'est sûr qu’avec 2,4 kwh c'est super long, de mon côté j'ai une borne 7,5 WITTY à la maison, et par exemple, je l'ai branché hier soir à 10%, la borne s'active en heures creuses automatiquement soit à 1h40 du matin chez moi, et fin de charge ce matin à 8h. Soit environs 46kwh rechargé à un prix de 0,1360/KWh. Soit une charge qui m'a couté 6,25 euros.

Pour les bornes publiques , que ce soit chargemap ou la carte Mercedes charge, ça reste cher, c’est vrai !

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Le 02/10/2021 à 10:44, Gaetank a dit :

Je ne sais pas si c'est utile de charger à 100% tout le temps, pourquoi tu ne charge pas à 80% max, et quand t'a des grands trajets tu recharges à 100% ?

 

Je ne charge pas souvent à 100% car le chargeur n'y arrive pas, le plus souvent. En général, ce n'est que le vendredi que la charge parvient aux 100%. Aujourd'hui, je devrais être à 95% quand je reprendrai le volant, après 17h.

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Le 04/10/2021 à 11:20, Capoblanco a dit :

Je ne charge pas souvent à 100% car le chargeur n'y arrive pas, le plus souvent. En général, ce n'est que le vendredi que la charge parvient aux 100%. Aujourd'hui, je devrais être à 95% quand je reprendrai le volant, après 17h.

Ha ok , oui tu fait pas mal de borne aussi :) .

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Le 06/10/2021 à 10:35, Capoblanco a dit :

+/- 60 000 km/h.

 

J'ai croisé une EQA, hier. Elle est jolie.

Ha oui en effet, c’est beaucoup :)
Mais c'est bien de voir qu'avec une électrique on peut parcourir beaucoup de km, et que c'est juste les habitudes quotidiennes à changer.
Oui le EQA est sympa , même si je ne suis pas très fan des SUV , j'avais une CLA avant , et la berline me manque , je pense que la prochaine sera la EQE :) .

 

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Le 12/10/2021 à 17:11, danm_cool a dit :

@Gaetank tu peux me dire le % restant a ton arrivée de chaque stop (si tu te souviens encore :) ) et aussi le % de départ après une charge :) merci!

Ba pour le coup j'avais tout photographié et j'ai finalement tout supprimés... Pas intelligent lol .

Environs du 20-25% a 80 -90% max en charge rapide et entre 23 et 28 minutes sur les bornes .

Modifié par Gaetank

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Le 12/10/2021 à 17:42, Gaetank a dit :

Ba pour le coup j'avais tout photographié et j'ai finalement tout supprimés... Pas intelligent lol .

Environs du 20-25% a 80 -90% max en charge rapide et entre 23 et 28 minutes sur les bornes .

donc ca veut dire que tu arrives a parcourir 200km entre 80% et 10% de la batterie environs a 130km/h?

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Le 12/10/2021 à 17:55, danm_cool a dit :

donc ca veut dire que tu arrives a parcourir 200km entre 80% et 10% de la batterie environs a 130km/h?

En attendant la réponse de @Gaetank  c'est ce que moi je compte entre 2 charges sur autoroute ( et il y  a  de la marge si on respecte le 130 compteur)

voir ici pour des chiffres issues d'un trajet cet été

Il faut aussi prendre en compte que l'on peut facilement ( rapidement) aller chercher le 90% lors d'une session de charge si besoin.

 

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Le 12/10/2021 à 17:55, danm_cool a dit :

donc ca veut dire que tu arrives a parcourir 200km entre 80% et 10% de la batterie environs a 130km/h?

Je pense que oui , j'ai fait une étape de 163km départ vers les 85% de la borne arrivé vers les 25% à l'autre borne et à 160-120km/h.

donc à 130km/h en vitesse de croisière ça passe normalement 200km.

En conso j'etait à 23/24kwh soit 46/48kw soit 70/73% de batterie.

donc un 80%>10% ça devrait le faire à 130km/h.

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Le 12/10/2021 à 21:17, Erwan22 a dit :

En attendant la réponse de @Gaetank  c'est ce que moi je compte entre 2 charges sur autoroute ( et il y  a  de la marge si on respecte le 130 compteur)

voir ici pour des chiffres issues d'un trajet cet été

Il faut aussi prendre en compte que l'on peut facilement ( rapidement) aller chercher le 90% lors d'une session de charge si besoin.

 

C'est vraiment dommage finalement que j'ai viré toutes mes photos des données de mon trajet.

Soit je peut vous donner une idée depuis hier midi :

 

Lundi midi 98% départ de chez moi.

18km vers travail extra urbain 50 et 80km/h

lundi soir 18km vers chez moi Idem extra urbain

Ce matin (mardi) 18km vers travail , Idem extra urbain 

Ce soir (mardi) 131km j'ai récupéré un ami à l'aéroport et rentré chez moi , autoroute 135km/h

Vitesse moyen 98km/h > conso moyenne 23,1kwh 

depuis lundi midi : départ 98% , 184km parcourus , vitesse moyenne 80km/h, conso moyenne 21,7kwh , batterie actuellement à 35% ( il me reste 119km d'après mbux ) 

 

PS : il fait froid , 5 degrés le matin et 10/15 le soir .

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Le 12/10/2021 à 21:38, Gaetank a dit :

C'est vraiment dommage finalement que j'ai viré toutes mes photos des données de mon trajet.

Soit je peut vous donner une idée depuis hier midi :

 

Lundi midi 98% départ de chez moi.

18km vers travail extra urbain 50 et 80km/h

lundi soir 18km vers chez moi Idem extra urbain

Ce matin (mardi) 18km vers travail , Idem extra urbain 

Ce soir (mardi) 131km j'ai récupéré un ami à l'aéroport et rentré chez moi , autoroute 135km/h

Vitesse moyen 98km/h > conso moyenne 23,1kwh 

depuis lundi midi : départ 98% , 184km parcourus , vitesse moyenne 80km/h, conso moyenne 21,7kwh , batterie actuellement à 35% ( il me reste 119km d'après mbux ) 

 

PS : il fait froid , 5 degrés le matin et 10/15 le soir .

Pour finir ce poste voici les données sur une recharge de 98% à 9% de batterie ( soit 89% utilisés ) .
261,5km parcourues 
Temps de trajet : 4h14min 
Vitesse moyenne 62km/h
Consommation moyenne 21,7kwh/100km
131km parcourue sur autoroute / 130km parcourue en extra-urbain (50-70-90km/h) 

On est loin des 426km WLTP danc cette situation en hiver.
Mais 200 bornes sur autoroute ça doit le faire. 

Modifié par Gaetank

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Je suis intéressé par une EQA ! malgré le vendeur qui me déconseillait l électrique ??mais je suis surpris par  le programme Chargemap  qui me donne pour un trajet vers l Espagne 1800km que j effectue 2 fois dans un sens puis dans l autre   + de 5 h de recharge et un peu plus de 2 h en kia EV6  je trouve cela bizarre

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Le 12/03/2022 à 15:10, Geodoc a dit :

Je suis intéressé par une EQA ! malgré le vendeur qui me déconseillait l électrique ??mais je suis surpris par  le programme Chargemap  qui me donne pour un trajet vers l Espagne 1800km que j effectue 2 fois dans un sens puis dans l autre   + de 5 h de recharge et un peu plus de 2 h en kia EV6  je trouve cela bizarre

Bonjour, qu'est ce que vous trouvez bizarre ?

Pour les simulations de recharge, je vous conseille de comparer avec ABRP .

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    • Par BaudouinLabrique
      Bonjour,
       
      Je viens de remplacer ma Leaf 1 (2016 - 40 kWh -60000 km) par une Leaf2 (2022 - 62 kWh) de direction (2500 km au compteur) fin de la semaine passée.

      A.  J'ai un souci avec le freinage  : en comparaison avec celui de la Leaf 1, j'ai remarqué qu'il fallait enfoncer nettement plus fort la pédale de frein.

      N.B. J'ai un rendez-vous lundi prochain à l'agence mais je sollicite vos avis à ce sujet (pour ne pas me "aisser conter" !) 

      1) la garde est la même sauf qu'avec la Leaf 2 MAIS il faut appuyer nettement plus fort pour freiner (N.B. sans utiliser la fonction e-pedal) ; c'est déconcertant ; le freinage semble aussi moins puissant et donc moins réactif ;
      2) à l'arrêt complet (stationnement et donc sans avoir appuyé sur le bouton de démarrage),on peut appuyer sur la pédale de la Leaf2 presqu'au fond, alors que c'est nettement plus difficile avec la Leaf1 et seulement à 3/4 de sa course .
       
       
      B.  E-pedal  :
      Le freinage est super (MAIS li faut l'amadouer si on ne veut pas que le conducteur précédent nous rentre dedans !) Déjà avec la Leaf1, freinant en voulant laisser comme obligé le passage à un véhicule prioritaire roulant à très vive allure, le conducteur précédent, ne respectant pas les distances de sécurité, m'est rentré dedans !

      Questions :
      1) à quel moment l'action des plaquettes intervient-il ? J'ai l'impression que c'est assez tôt ce qui va/pourrait provoquer une usure des plaquettes plus rapide (avec la Leaf 1, j'en était toujours au premier de plaquettes à la fin et seulement usées à 30 %) ;
      2)  en quoi la régénération est-elle plus puissante qu'en roulant avec le modes ECO + B (ce que j'ai toujours fait) ?
       

      C. Consommation

      En roulant strictement de la même façon,  roulant sinistrement en écoconduite je consomme environ 25% de plus avec la Leaf 2 et en mode e-pedal pourtant) ; je ne dépasse pratiquement jamais les 100 km/h sur autoroute.
      N.B. Je pense faire partie des  très bons conducteurs car avec une Audi 100 avant 2Cyl essence a) j'ai fait 540.000 km /- b) plaquettes changées à 60.000 km - c) pneus changés à 60.000 km
      Quelle est votre expérience en la matière (si vous êtes passés d'une Leaf1 à une Leaf2) 
       
      Qu'en pensez-vous ?
    • Par Skrol29
      Voici un petit témoignage de nos vacances en Italie, cet été 2022, à 5 dans une voiture électrique, pour un trajet d’environ 1340 km à l’aller et 1280 km au retour.
       
      Je peux déjà vous dire que le voyage n’est pas stressant. Tous les pays visités ont des infrastructures suffisantes en bornes de recharge sur les voies et villes à trafics routier. Certaines bornes ne sont pas en états, leur recensement n’est pas parfait, certaines applications de paiement ne sont pas toujours au point, mais finalement nous avons rencontré assez peu de problèmes, et il est facile de choisir des points de recharge avec des alternatives à proximité afin de rester serein.
       

       
      Nous étions 2 parents cet 3 enfants de 7, 13 et 18 ans.
      Nous avions une Zoé de décembre 2020, avec option charge rapide (50W).
      Pour l’aller nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc. Pour le retour nous sommes passés par l’Autriche et l’Allemagne, c’est une heure de plus mais ça permet de découvrir d’autres paysages.
      Nous avons passé 15 jours dans un village vacances, dans un coin d’Italie qui offrait un mixte d’activités enfants, de repos, de plage et de découverte de la nature et des pays voisins.
      Ce village vacances est situé entre Venise et Trieste, c’est en bord de plage avec beaucoup d’activité famille et touristique, mais surtout en voiture nous pouviez aller en montagne, en Autriche, en Slovénie et en Croatie.
       
      Sur le lieu de vacances
       
      Avant de partir, le village vacances n’a pas pu nous confirmer si nous pouvions nous brancher au logement pour recharger la voiture. Mais cette réponse nous convenait, car à ce stade il n’y avait pas non plus d’interdiction.
      Nous avons tout de même vérifié que la ville d’arrivée était pourvue en charges rapides, nous nous sommes dit qu’au pire il nous faudrait faire des sessions de recharges locales sur bornes payantes.
      Au final, notre logement était l’un des 5 emplacements du village vacances pour lequel notre place de parking était suffisamment proche de la prise électrique extérieure, placée dans le jardin privatif. Nous avons donc eu droit à une charge de 1,8 kW. Cela parait lent mais c’est tout à fait suffisant car on pouvait charger tranquillement durant la nuit et le jour.
       
      Le trajet aller
       
      C’était notre premier long voyage en voiture électrique à l’étranger, nous avions des contraintes pour récupérer les enfants, et pour la date et l’heure d’arrivée au voyage vacances, alors j’ai pris des précautions :
       
      Les dates et lieux des pauses familles étaient calées. Les hôtels étaient réservés, avec une réception ouverte 24/24 et possibilité d’annulation. J’ai pris plus d’une demi-journée de marge. Au final tout s’est bien passé et nous avons eu le temps de visiter le Lac de Garde et Véronne avant d’arriver à destination.  
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Bourg-en-Bresse, on n’a pas réussi à bénéficier des 1h de charge gratuite avec la carte de fidélité Carrefour. Nous nous suis replié sur le super chargeur payant disponible au même endroit.
      ·       À l’hôtel L’étoile du Nord, à Aoste (Italie), l’établissement nous a aimablement prêté la prise domestique dans leur garage pour faire une charge de nuit.
      ·       À Capriate (Italie) on a passé une heure au téléphone avec le support téléphonique d’une borne 50W, parce que l’appli avait des bugs : on ne pouvait pas remplir l’adresse postale donc on ne pouvait pas lancer de charge... Le support téléphonique était en anglais, ils étaient patients et ils nous ont débloqué par téléphone.
      ·       À Vérone (Italie), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
       
      Le trajet retour
       
      Nous n’avions plus de contraintes pour le retour, et c’est la veille que nous avons décidé de passer par d’autres pays pour s’en retourner chez nous : en passant par l’Autriche puis l’Allemagne, le voyage ne se rallonge que d’une heure.
      Mais cette fois, au lieu de prévoir du temps libre pour les visites, visiter, nous avons décidé de tester un voyage avec le moins de pauses possibles. C’était donc un trajet libre mais sans temps perdu.
      Cette fois-ci l’hôtel a été réservé la veille, toujours ouvert 24/24 et avec annulation possible jusqu’à 6h avant l’arrivée. Les pauses de recharges ont été choisies au fur et à mesure, sur la route, ayant bien vérifié auparavant que l’itinéraire était suffisamment pourvu en bornes de recharges.
       
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Kötschach-Mauthen (Autriche), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
      ·       À Stuttgart (Allemagne) le parking de l’hôtel avait une trentaine de bornes de recharge en sous-sol mais l’accueil ne savait pas comment on lançait une charge. Nous ne l’avons jamais su…
      ·       À Laxou (proche de Nancy) nous avons bénéficié d’une charge rapide gratuite sur le parking Auchan. Au même endroit j’ai testé la charge Tesla pour les non-Tesla, ça marche très bien.
       
      Conclusions
       
       
      Les différents pays traversés (France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne) sont suffisamment pourvus en équipement de recharge sur routes et villes avec trafic pour faire des voyages longues distances sans stress avec une voiture électrique moyenne.
      Il faut toutefois adapter la manière dont on voyage, et être un peu moins pressé. On s‘y fait facilement et on y gagne sur la fatigue. Le voyage en voiture électrique est paisible et la climatisation ne prend pas beaucoup sur l’autonomie.
      Les hôtels commencent à s’équiper en borne de recharge, mais c’est encore insuffisant pour être fiable.
       
      Mon kit du vacancier électrique :
       
      ·       Une appli pour trouver les bornes (ChargeMap)
      ·       Une appli de réservation d'hôtel (Booking.com ou Hotels.com)
      ·       Deux conducteurs pouvant se relayer
      ·       Une carte de crédit
      ·       Une rallonge de prise domestique afin de s’ouvrir des possibilités (5m ou plus)
       
      Les règles que nous avons respectées :
       
      ·       Toujours rouler en mode Éco, même sur autoroute !
      Vous observerez qu’en Zoé, une fois le mode Éco activé, vous ne dépassez jamais les 103 km/h.
      Cela choque quand on annonce cette limite, mais on s’y fait facilement. De plus les occasions de faire du 130 ne sont pas si fréquentes.
      Un autre avantage du mode Éco : l’autonomie affichée en km sur le tableau de bord, ainsi que la zone atteignable du mode navigation sont beaucoup plus fiables.
      Et pour être précis, nous avons remarqué que ces évaluations correspondent effectivement à la réalité tant que la consommation ne dépasse pas 12,9 kW/100 (ce qui correspondant environ à 95 km/h). Au-delà, les kilomètres estimés diminuent plus vites que les kilomètres parcourus.
      ·       Nous avons réservé des hôtels avec réception ouvertes 24/24, si possibles annulables sans frais jusqu’à quelques heures avant l’arrivée.
      De cette manière vous voyagez « zen ».
      Nous avons trouvé suffisamment d’hôtels pouvoir réserver à chaque fois la veille seulement, et ce n’était pas trop cher : 150 € à 200 € la nuit pour 5 personnes.
       
      Nous n’avons pas utilisé ABRP !
       
      D’abord en ce qui concerne les bornes, le référentiel ChargeMap est bien plus fourni et fiable que celui d’ABRP.
      Par ailleurs, on a constaté un problème de surestimation de la durée de conduite par ABRP avec la Zoé.
      Voir : https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/a-very-too-pessimistic-plan-in-france
      Depuis cela, on n’utilise plus ABRP, ou seulement en complément de ChargeMap.
       
    • Par Shivan64
      Bonjour à tous,
       
      Je ne savais pas où poster ce sujet qui pourrait être dans le général.
      Néanmoins, le comparatif étant centré sur la Model 3 SR+ MiC, je poste le sujet ici…
       
      En VE, on parle beaucoup consommation du fait de la capacité énergétique limitée des batteries.
      Et dans les débats thermiques / VE, beaucoup de personnes attendent que les autonomies augmentent… sans trop se soucier de comment cela peut se faire ni ce que ça implique.
       
      J’ai donc souhaité regarder combien consomme « en théorie » un véhicule, qu’est ce qui impacte le plus sa consommation et ce que ça laisse comme marge de manœuvre.
      Ne trouvant rien de concret sur la toile, j’ai décidé de faire une petite analyse moi-même. 😊
      Bien entendu, le résultat de mes calculs enfonce des portes ouvertes mais c’est la partie chiffrée et quantitative que je trouvais intéressante.
       
      J’ai donc calculé pour plusieurs VE électriques :
      - leur conso théorique à 110km/h et comparaison avec les valeurs par défaut ABRP,
      - la répartition de la consommation entre résistance aérodynamique et résistance au roulement,
       - L’évolution de la conso selon les vitesses,
      - L’évolution de la conso selon la température de l’air, (hors chauffage)
       
      Voici quelques retours que j’ai trouvé intéressant :
       
      Force de roulement :
      La résistance au roulement est loin d’être négligeable ! entre 25% et 37% selon les modèles à 130m/h et entre 70 et 80% à 50km/h. Le poids a donc une incidence beaucoup plus importante que je ne l’imaginais. (Coucou les SUVs de 2 tonnes)
       
      Force aérodynamique :
      Le Cx est roi mais la Surface Frontale a une incidence non négligeable. Tous les véhicule un peu haut paye très cher les 5cm de garde au toit supplémentaires sur les consommations autoroutières ! Même en soignant son Cx, les Ioniq 5, EV6 ou Model Y ne font pas de miracles. (Coucou les SUVs de 2 tonnes)
      L’EQXX arrive à ses très bons résultats aussi grâce à sa hauteur de 1.35m. J’attends de voir l’espace intérieur et la garde au toit aux places arrière… ^^
      La Mégane ZE avec un Cx pas trop mauvais, une largeur moyenne et un gabarit pas trop haut arrive à un résultat… plutôt moyen. Elle brille sur cycle WLTP grâce à son poids contenu (vitesse moyenne WLTP inférieure env. 45km/h) mais ne fera pas de miracle sur Autoroute. Nous y reviendront plus loin.
       
      Ecart / conso ABRP @110km/h :
      L’écart ABRP / aux valeurs calculées pourrait représenter le rendement moteur du véhicule.
      On constante des rendements entre 81 et 94% ce qui n’est pas incohérent avec les rendements moteurs réels à 110km/h mais certaines valeurs m’interpellent.
      On remarque le mauvais rendement de la e-208/2008, Zoe, EV6, Ioniq 5, qui ont en effet plus ou moins déçus lors des tests autoroutiers.
      On remarque des rendements très bons (en bleu) supérieurs à 90% sur des modèles n’utilisant pas des technologies moteurs si performants que ça à haute vitesse. Je suppose des valeurs plutôt favorables d’ABRP sur ces modèles : ID3, Cupra Born, Kona. Leur conso réelle est à mon avis un peu plus élevée que les valeurs annoncées par ABRP.
      Je serai curieux de savoir si le modèle X consomme vraiment si peu à 110km/h et si ce « rendement » de 90% est cohérent de part ses moteurs à induction.
      Concernant la Mégane ZE, la valeur ABRP est à mon avis bien trop optimiste au regard des caractéristiques du véhicule.
      Globalement, les « rendements » côté Tesla ne sont pas si différents que chez les autres véhicules malgré l’avantage réel des moteurs à induction ou à réluctance variable à haute vitesse.
      à A mon avis, les consos ABRP Tesla sont surévaluées ou celles des modèles utilisant des aimants permanents sous évaluées.
       
      Consommation selon la vitesse : On remarque qu’un VE efficace quelque soit les conditions doit avoir à la fois un faible Scx ET un poids contenu. Si seulement une des conditions est réunie, c’est la cata.
      La Zoe qui pêche sur son Scx le paye très cher à haute vitesse malgré son poids contenu.
      La valeur « limite » de poids semble être d’env. 1700/1750kg si on ne veut pas être dans le rouge à faible vitesse.
      L’EV6 par exemple paye ses 2 tonnes… (ce n’est pas la seule)
      Le Model X paye à la fois son poids ET une surface frontale de pachiderme obèse malgré un Cx plutôt très bon. Tesla à limiter la casse à sur ce sujet.
      On remarque que l’EQXX a limité également son poids à 1750kg et travaillé son Scx pour atteindre 15% de conso en moins par rapport à une model 3.
       
      Incidence de la température : Rien que la masse volumique de l’air qui augmente lorsque la température diminue impacte de façon sensible la consommation d’un véhicule électrique ! (sans compter le chauffage) : Quasi 8% en moyenne entre 0 et 35°C !
      Je n’aurai pas pensé autant sans cette estimation chiffrée….
       
      Globalement, j’ai trouvé très intéressant cette petite analyse.
       
      On remarque qu’il n’y a plus grand-chose à gratter niveau rendement moteur (à part qqs VE particulièrement peu efficients à haute vitesse) et que le gain d’autonomie ne pourra venir que de 4 facteurs maintenant :
      - Diminution du Cx : mais les Cx usuels de 0.22 à 0.26 sont déjà très bons – Peu de marge a priori,
      - Diminution de la surface frontale : Retour en masse des berlines à moyen terme ?
      - Diminution du Poids : Très limité sans revoir à la baisse nos exigences en terme de confort, d’acoustique et de sécurité dans les véhicules…
      - Augmentation de la capacité de batterie : et de la densité énergétique afin de ne pas impacter le poids et le volume du véhicule,
      à J’ai l’impression que certains constructeurs espèrent des miracles côté batteries pour s’affranchir des efforts à consentir sur les 3 premiers points… Et vous ?
       
      Je vous laisse analyser les données par vous-même et rebondir sur certains sujets.
       
      Et pour finir et faire réfléchir :
      - Un diesel qui consomme 6l/100 en moyenne équivaut à une conso de 644Wh/km
      - Une essence qui consomme 7.5l/100 en moyenne équivaut à une conso de 722Wh/km
      - Un litre de Diesel à 1.6€/l correspond à un prix de revient du kWh de…15c€/kWh soit le prix de l’électricité actuellement !
      Un VE est plus économique à l’usage surtout pour son efficience et pas forcément pour le coût de l’énergie contrairement à ce que certains pensent !
      Calcul-P-utile_Conso-théorique_VE.pdf
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai une kona 64 kw . J'essaie d'avoir sa conso réelle pour la mettre sur ABPR.
      Je fait 330 km réels à 130 km/h mais c'était pour un test. Je roule normalement à 115/125 km/h.
      Je pense faire du 144kw au 100 km.
      Quelle est votre conso réelle ?
      Merci 
    • Par Dgra
      Hello les gens,
       
      Nouveau venu sur le forum et tout nouveau propriétaire d'un Tesla modèle Y livré le 30/11/21. Je fais un point après 2 semaines d'utilisation : 
       
      1/ Livraison
      */ Ça va super vite. Il faut assimiler le fonctionnement d'un nouveau smartphone ultra perfectionné en 40 minutes. Autant dire que c'est pas gagné. Mais le nouveau joujou est tellement rafraîchissant qu'on passe des heures à tester, programmer, régler...
      */ Aucun défaut de carrosserie, de peinture ou autres.
       
      2/ Conduite
      */ C'est vrai qu'il est imposant mon model y. Mais on la rapidement dans l'oeil, sauf lors des manœuvres par peur de l'abîmer à cause d'un excès de confiance.
      */ Les accélérations et reprises sont tout bonnement bluffantes, ce n'est pas une légende.
      */ Le rayon de braquage est vraiment important. Mais on finit par s'y faire et on arrive à anticiper, notamment dans les rampes de garages sous terrain.
      */ Ce n'est clairement pas la voiture la plus confortable qu'il m'ait été donné de conduire, mais ça reste acceptable, notamment grâce aux sièges confortables. En revanche, grâce à cette fermeté de suspension, la voiture est plaisante à conduire en mode "sportif".
      */ Quel plaisir ce silence à bord... Mais perturbé par plein de bruit parasites. On est clairement à des années lumières de la qualité de finition des constructeurs premium. Et ça s'entend dès la fermeture des portières. Ça fait le bruit des voitures d'il y a 20 ans. Très bof et indigne d'une marque qui la joue premium.
       
      3/ Consommation / Autonomie
      */ Sur autoroute, en ville et sur route, je parviens à obtenir les consommations moyennes vues partout. A condition toutefois de ne pas abuser des capacités grisantes d'accélération, parce que sinon c'est vite glouton en électricité et je pense que l'autonomie ne dépasserait pas les 180 km.
      */ Alors Monsieur Musk et ses ingénieurs, si vous ne savez pas faire d'applications, ben n'en faites pas ! Je m'explique : le mode sentinelle et l'utilisation de l'application pompent plus d'énergie à l'arrêt qu'en conduite ! Après une recharge le dimanche soir à 100% et une centaine de kilomètres en mode calme (autoroute Toulon/Marseille à 120 km en régulateur sans accélération brute, puis utilisation urbaine 50 km en embouteillages), ma batterie n'affiche plus que 47% d'autonomie. Là ça ne me fait pas sourire, d'autant que je n'ai toujours pas de borne de recharge à domicile. Perso, j'ai acheté une Tesla pour la sportivité du moteur et l'efficience de consommation. Là c'est franchement de la daube. Le centre Tesla d'Aix m'explique que c'est le mode sentinelle et l'ouverture de l'application qui me pompent toute l'énergie. La grosse blague !!! 
       
      J'ai rdv en atelier le 22/12, j'espère qu'il s'agit d'un problème technique propre à mon véhicule et qu'ils pourront régler ce problème de surconsommation : 1.365 km depuis la livraison et 437 kWh de recharges en superchargeurs ou prises domestiques ou bornes publiques. 
       
      */ L'application Tessie m'indique une consommation moyenne de 214 wh/km. Je vrais donc n'avoir rechargé que 292 kWh. J'ai donc 145 kWh de consommation fantôme... A cause du mode sentinelle ??? Ça veut donc dire que l'utilisation du mode sentinelle revient, dans mon cas, sur la base d'un tarif EDF HC à 45 €/mois. Je ne savais pas que je prenais un abonnement à verisure en même temps que ma voiture.
       
      Bref, j'espère que le centre Tesla va très vite trouver d'où vient le problème et trouver un moyen de réparer financièrement les désagréments liés à cette surconsommation.
       
      Désolé pour ce coup d'humeur pour mon premier post, mais il me semble important de parler aussi de ce qui ne va pas avec Tesla. J'adore déjà cette voiture et le concept, mais à 63 K€ sans remise et potentiellement un nouveau modèle qui sort  dans 1 trimestre alors que je pensais avoir acheté une nouveauté, j'ai quand même un peu les boules.
       
      Belle semaine à vous
      Didier
       


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