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Skrol29

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  1. Bonjour, La lite des installateurs IRVE est disponible sur le site Advenir : https://advenir.mobi/trouver-un-installateur/ Moi j’ai choisi Electro-Mob, ils sont bien, mais ils ne sont pas dans votre secteur.
  2. Bonjour, J’ai obtenu droit à la prise, au début ça a surpris le Syndic et le Conseil Syndical, il y a eu des échanges tendus, j’ai consulté mon assurance juridique, maintenant tout est apaisé. Pour le processus de facturation, la loi ne prévoit rien, à part un « décompte individualisé des consommations ». Le Syndic ne peut pas ajouter des charges supplémentaire pour votre borne, car le relevé peut être réalisé par n’importe qui (vous, ou un gardien, … ) et la compatibilité se fait dans le cadre de sa prestation de gestion des charges courantes, obligatoirement forfaitisée, et dont le Syndic a l’obligation. Ceci m’a été confirmé par mon assurance juridique. Dans mon cas, le Syndic n’a fait aucune difficulté pour gérer les charges correspondant à ma borne. Comme vous, j’ai une ligne de charge dédiée à ma borne et qui correspond aux kWh consommés, au tarif que paye la copro à son fournisseur d’électricité. Rien de plus. Cette personne est probablement échaudée par la venue de votre borne. La demande est illégitime : non seulement vous avez déjà payé une partie de l’abonnement de la copro dans vos charges générales, mais ce que vous pouvez rappeler c’est que votre installation ne lèse absolument pas la copro, ni aucun copropriétaire. Vous avez payé l’installation, et vous payez ce que vous consommez. Il n’a a aucune raison de vous faire payer plus. Je pense que ce membre du CS va se raviser au bout d’un certain temps. 🤨Comme expliqué plus haut, mon assurance juridique m’a confirmé que cela rentre dans leur prestation forfaitaire obligatoire. 😮 Votre borne doit être assurée par votre propre assurance, il faut leur déclarer (en général ça rentre dans le cadre de l’assurance habitation). L’installation (borne + raccordement au compteur copro) est obligatoirement normalisée IRVE de part votre installateur. Donc le prétexte de sécurité ne tient pas…
  3. Oui la solution avec un opérateur privé, tel que Waat, est toujours la plus onéreuse pour celui qui veut être raccordé. Ça revient grosso modo au même prix qu’une borne publique en extérieur, voir plus… Si tu prends l’abonnement, le seul avantage ce sera le confort d’une recharge à domicile quand bon te semble. Mais le prix sera un peu chère… Je déconseille aux copro de choisir ces solutions par des opérateurs privés, mais quand c’est fait : c’est fait.
  4. Le seul cas où tu auras un compteur Linky dédié à ta borne, et donc le choix de ton opérateur, c’est si ta copro a choisi la solution Enedis avec colonne dans la parking (càd Enedis étend son réseau public jusque dans votre parking). Le compteur dépend de l’infrastructure à laquelle la borne sera raccordée : Droit à la prise sur compteur du domicile => compteur Linky du domicile Droit à la prise sur compteur des communs de la corpo => petit sous-compteur Système collectif possédé par la copro => petit sous-compteur Système collectif possédé par un opérateur privé => leur système Colonne Enedis dans le parking => compteur Linky dédié à ta borne
  5. Bonjour à vous, Auriez-vous des exemples de contrats de portabilité proposés par les opérateurs de solutions IRVE tels que ZePlug, Whatt, ParkNPlug, ... ? En effet, si l'opérateur est référencé Advenir, alors son cahier des charges l'oblige à établir un contrat de portabilité qui permet à la copropriété de changer d'opérateur sans perte d'information ni de fonctionnement (collecte des données, comptage, gestion, ...) et à un prix raisonnable. Voir le cahier des charges Advenir ici. Or dans les devis proposés par ces sociétés pour le vote en AG, la question de la portabilité n'y figure pas, ce qui laisse présager que les conditions sont assez contraignantes. Et je me demande aussi comment ces sociétés ont prévu que leur système soit géré par quelqu’un d'autre. Merci à vous si vous pouviez donner des exemples de contrats (avec tarifs, conditions), et nous éclairer sur vos expériences sur cette question de portabilité.
  6. Bonjour, Je souhaite équiper ma Renault Zoé 2019 d'une caméra embarquée (dashcam). Avez vous des retour d’expérience sur le choix d'un modèle qui s'installe bien sur la nouvelle Zoé, et sur des personnes qualifiées pour faire cette installation ?
  7. Skrol29

    bavettes

    Je ne suis pas intéressé pour l'instant, mais une chtite photo serait la bienvenue.
  8. Bonjour @akira9b, quelles sont les nouvelles de ton affaire ? As-tu trouvé un avocat qui puisse t'aider ? Est-ce que le syndic de copro a lâché l'affaire ? Voici mon témoignage qui peut être utile : En 2019 j'ai fait une demande en bonne et due forme de droit à la prise pour ma place de parking en sous-sol couvert. La demande a été totalement ignorée par le syndic malgré mes relances... puis j'ai fait installé ma borne car il n'y avait pas de problème d'accès par l’installateur. À cette époque je n'avais pas du tout conscience qu'il y avait une formalité à faire : la convention d'accès avec le Syndic. Juste après l'installation le Syndic s'est réveillé et a dit que mon installation était illégale car aucune convention n'a été signée. J'ai téléphoné au support juridique de mon assurance (il en existe aussi pour les assoc de consommateur) qui m'ont expliqué ceci : mon droit à installer ma borne est acquis puisque le Syndic n'a pas réagis dans les formes (délai imparti + saisit du président du tribunal judiciaire), la convention n'est qu'une formalité qui peut être rattrapée à postériori sans remettre en cause l'installation. J'ai donc envoyé un courrier AR au syndic en demandant de régulariser la convention. Aucune réaction de la part du Syndic. Ma borne est bien installé et je n'ai plus de souci. Pour ton affaire, il est claire que tu es dans ton bon droit. Si tu as bien gardé tous les justificatifs de ton dossier (preuve d’envoi AR de ton dossier), tu peux leur envoyer formellement une demande de convention. Ils ont 2 mois pour la faire, et ils sont obligés. Bien sûr ils peuvent essayer de te fatiguer en accédant pas à ta demande. Je te conseille alors soit de faire installer ta borne comme moi, soit de faire appel à un conciliateur de justice... Rappels des textes juridiques : Article L113-16 - refus du syndic (loi) Article R113-8 - refus du syndic (décret) Article L113-17 - convention (loi) Article R113-9 - convention (décret)
  9. Une mise à jour a été publiée avec une diapo un plus : « 1.4 Le contexte ».
  10. Il faut que la demande vienne du Syndic pour que Enedis et d’autres professionnels se déplacent.
  11. J’ai mis à jour le document en prenant en compte vos remarques. Voici quelques précisions : J’ai ajouté un paragraphe sur le problème des prises domestiques renforcées en parking de copro. J’ai cité les types d’offre Logivolt et avance de financement Enedis. Attention : l’avance de financement Enedis permis par le récent décret du 21 septembre 2022 n’est pas encore opérationnelle. Il faut attendre d’autres textes en 2023. Voir ici. J’ai corrigé les erreurs de calculs relevés par @barbaresclub sur le cout annuel de l’offre Enedis. J’ai précisé le mode de calcul. L’offre avec abonnement (Zeplug) est volontairement simplifiée dans la présentation et j’ai volontairement ignoré leurs remises spécifiques. D’abord parce qu’il faut bien établir une base si on veut comparer, et d’autre part parce toutes ces complications tarifaires sont faites exprès par les entreprises pour brouiller le prix effectif. Ne pas oublier que le document est simplement un support de présentation en AG. Les tarifs complets détaillés seront fournis en annexes de la convocation, et ils seront discutés en AG.
  12. Merci pour votre retour, Je suis en train de récolter des info sur l’offre Logivolt, mais ce n’est pas facile, leur site web est pauvre en information. C’est une solution de type « branchement individuel », il faut donc armoire + lynky + borne de recharge. Et le tarif de 220 € c’est uniquement pour la partie câblage. Je vais améliorer le document pour préciser ça.
  13. Bonjour à vous, Je partage avec vous un modèle de présentation pour les Assemblées générales de copropriétés, en France, qui doivent choisir un système de borne . Elle sert a expliquer le sujet et décrire les offres que vous avez pu récolter. Cette présentation est composée de 3 parties : Préambule sur les véhicules électriques Les architectures possibles Comparatif des offres 📘 Télécharger : Système de bornes en copro - Présentation AG - modèle.pptx La conclusion soutien volontairement un type de solution, bien que chaque offre soit présentée valablement. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues, merci d’utiliser la messagerie personnelles pour les propositions et correctifs afin de ne pas encombrer le forum.
  14. Avant j’étais fan d’ABRP, mais depuis que j’ai ce problème j’ai mis l’appli de coté : ABRP m’indique qu’avec ma Zoé, un trajet Paris -> Angers (300 km environ avec autoroute) se fait en 4h environ avec aucune charge. Mais quand j’ai fait le trajet en réel, je suis arrivé au bout de 3h seulement et avec 20% d’autonomie. C’est énorme comme décalage entre la simulation et le réel. J’ai déposé un rapport de bug, mais je n’ai aucun réponse depuis 1 mois.


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