Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Skrol29

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. À propos de la partie « Convention définitive », pourriez-vous préciser ce que la copro a dû payer au final (est-ce vraiment zéro ?), et quelle est le tarif individuel de raccordement pour un copropriétaire (est-ce gratuit pour les 15 premiers, puis 451,54 € pour tous les suivants pour toute la vie ?). Bien à vous,
  2. Super génial ce récap et retour d'expérience, super merci !😊
  3. Bonjour, Il y a un espoir... Je crains également que le choix de l'opérateur privé en AG soit une condition légitime pour le Syndic de refuser ton installation. Toutefois, si d'autres copropriétaires ont pu avoir une prise dans leur box, alors il serait incongru qu'on refuse la tienne. Je te conseille donc de faire venir un électricien IRVE pour te monter un dossier classique, mais au lieu de présenter le dossier au Syndic pour un droit à la prise, présente-le en point du jour en AG standard. Tu t’adresseras ainsi à l'AG et pas au Syndic, tu pourras soutenir ton projet en argumentant que tu souhaites simplement la même chose que les autres box, sans préjudice pour la copro. Je pense que ce serait logique ce que ce soit accepté. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'opérateur privé voté en AG qui n'ont aucune demande d'installation de borne. Et pour cause... la recharge coute très cher avec eux... Il faudrait songer à proposer, lors d'une nouvelle AG, une solution acquise par la copro sans sous-traitance. Certains installateurs IRVE proposent des solutions collectives acquises qui ne reviennent pas cher avec les aides Advenir. Bien à vous,
  4. Bonjour, En copropriété toute installation de système de recharge doit respecter la norme IRVE. Même une GreenUp ! Cela veut dire que seul un installateur agréé IRVE peut vous installer le système. Contactez-en un, il saura vous dire s'il est possible de tirer un ligne depuis votre compteur perso jusqu'à votre place de parking. https://advenir.mobi/trouver-un-installateur/ Indiquez-lui que c'est la solution de vous privilégiez, avec prise GreenUp. L'alternative classique c'est de se brancher sur le compteur des parties communes. Que ça soit pour une prise ou une borne, vous devrez suivre le parcours du droit à la prise. Pour info, il est tout à fait possible d'avoir une prise (ou une borne) protégée par un badge d'accès (cher) ou une clé (mois cher). Après cela il vous faudra faire respecter votre emplacement de parking, c'est simple mais c'est une autre histoire. Bien à vous,
  5. Bonjour, voici mes remarques : Ce que j’ai fait pour ma copro, c’est de proposer un devis pour chacune des 3 architectures possibles (REA, Installation sur mesure, Opérateur de recharge). Chaque devis s’ait accompagné d’éclaircissement sur l’adaption à notre copropriété. Dans votre cas, si l’entreprise de BTP fait partie de la copro, alors elle est impliquée, et vous pouvez peut être demander d’étendre leur solution de recharge, ou de faire un montage similaire au leur. Pour la solution REA, le devis est un passage obligé, je vous conseil de le demander à Enedis, cela vous donnera les réponses sur le cout réel, le préfinancement (qui peut être partiel) et les conditions du préfinancement (chaque demandeur de borne préfinance la solution). Pour l’Installation sur mesure, 24 places c’est peu, vous pourrez très probablement vous brancher sur les communs. La calibrage prend en compte un brassage (le fait que tous le monde ne recharge pas en même temps à pleine puissance). Là aussi vous êtres de toute façon obligé de passer par une entreprise spécialisée et qualifiée IRVE. En étudiant votre cas ils vous donnerons toutes les options possibles. À propos de Logivolt, je les ai contacté en mars 2026 et ils m’indiquent que le préfinancement est destinée seulement pour l’accompagnement des solutions pour Opérateur de borne (Watt, ZePlug, ....). À mes yeux la meilleur solution (pour votre cas, comme pour le mien) c’est la solution Installation sur mesure réalisée par un installateur indépendant qualifié IRVE. Ils installent un boitier répartiteur qui prend sa source soit sur le PdL des communs, soit sur un nouveau PdL (mais ça coute). Cette solution n’est pas très cher et c’est ce qui donne le cout de recharge le plus bas (pas d’abonnement et électricité à prix coutant).
  6. L'exclusion 3,7 kW ne concerne que les habitations privées (voir texte de loi ci -dessous). IRVE est nécessaire en copro, même pour une Green-Up. Et ça me parait du bon sens : les fils traversent des parties communes, ils peuvent éventuellement se piquer sur le compteur des communs... ce n'est pas une installation classique et sans risque. Art 22 Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000033860671
  7. Se brancher sur les communs est autorisé, c’est d’ailleurs ce qui arrive le plus souvent quand un copropriétaire seul fait monter une dossier de droit à la prise par un électricien IRVE, ce qui compte c’est que le branchement sur les communs soit aux normes IRVE. Il semble plutôt que Zeplug vous fasse basculer vers une solution collective alors que vous aviez avant une solution individuelle.
  8. Vous n'avez pas à entrer dans ces considérations. Toute installation pour recharger un véhicule électrique doit respecter la norme IRVE. Même pour une prise Green-Up, car toute l'installation doit être aux normes, pas seulement la prise (voir lien ci-dessous). Seul un électricien avec la qualification IRVE peut faire une installation IRVE. Si votre projet envoyé en AR au Syndic donne les coordonnées de l’électricien IRVE qui doit faire l'installation, alors il n'y a pas de motif sérieux pour discuter la sécurité du projet. Et vous n'avez pas à entrer dans des détails de sécurité avec le Syndic car ils n'ont pas de compétence IRVE. Idem pour le Conseil Syndical, et les autres copropriétaires. En revanche, si votre projet n'est pas validé ou monté par un électricien IRVE, alors chacun aura le loisir le critiquer la sécurité du projet, le projet n'est en fait pas réglementaire, et le Syndic a le devoir de le bloquer. @oursgentil si le dossier du projet n'est pas monté par un électricien IRVE il faut reprendre la procédure à zéro. Nécessité d'une qualification IRVE pour une prise Green-Up : https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-mobilite-electrique/savoir-installer-la-green-up-borne-de-charge-electrique-legrand.html Trouver une électricien IRVE : https://irve.qualifelec.fr/
  9. La loi a prévu le coup, ce serait trop facile de faire durer l'installation... Faite une saisine, et si l'installation n'est pas réalisée dans les 6 mois alors vous pouvez installez votre borne. Article R113-8 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000043818333/2023-09-18/#LEGIARTI000043818333
  10. En résumé : Si les démarches du « droit à la prise » sont faite dans les formes, alors dans les 3 mois le copropriétaire se retrouve avec soit : l’intervention d’une AG (normale ou extraordinaire) qui vote pour une solution collective, ce qui empêche l’installation d’une borne perso, soit : le droit d’installer sa borne perso.
  11. Je vous conseille Electromob. Ils sont installé ma borne « droit à la prise » et ont équipé la solution collective de la copro voisine, ils sont très bien.
  12. Bonjour, Je vois deux inconvénients à ta formule : Quand le SOH baisse, le tableau de bord continue d’afficher des charges pouvant aller jusqu’à 100%. Le kW.h consommé (affiché dans l’appli MyRenault) comprend l’énergie prise par la batterie + des déperditions pouvant aller de 8 à 25 % (plus d’info ici). Le mieux c’est d’acheter un adaptateur ODB2 BLE (Bluetooth Low Energy) compatible avec ABRP (la liste est ici). Puis d’utiliser ABRP pour lire le SOH. Pour les Zoé, il y a aussi l’appli canZE qui peut lire le SOH. Comme adaptateur ODB2, moi j’ai acheté le Vgate iCar Pro OBD2 Bluetooth 4.0 BLE Scanner.
  13. Bonjour, La lite des installateurs IRVE est disponible sur le site Advenir : https://advenir.mobi/trouver-un-installateur/ Moi j’ai choisi Electro-Mob, ils sont bien, mais ils ne sont pas dans votre secteur.
  14. Bonjour, J’ai obtenu droit à la prise, au début ça a surpris le Syndic et le Conseil Syndical, il y a eu des échanges tendus, j’ai consulté mon assurance juridique, maintenant tout est apaisé. Pour le processus de facturation, la loi ne prévoit rien, à part un « décompte individualisé des consommations ». Le Syndic ne peut pas ajouter des charges supplémentaire pour votre borne, car le relevé peut être réalisé par n’importe qui (vous, ou un gardien, … ) et la compatibilité se fait dans le cadre de sa prestation de gestion des charges courantes, obligatoirement forfaitisée, et dont le Syndic a l’obligation. Ceci m’a été confirmé par mon assurance juridique. Dans mon cas, le Syndic n’a fait aucune difficulté pour gérer les charges correspondant à ma borne. Comme vous, j’ai une ligne de charge dédiée à ma borne et qui correspond aux kWh consommés, au tarif que paye la copro à son fournisseur d’électricité. Rien de plus. Cette personne est probablement échaudée par la venue de votre borne. La demande est illégitime : non seulement vous avez déjà payé une partie de l’abonnement de la copro dans vos charges générales, mais ce que vous pouvez rappeler c’est que votre installation ne lèse absolument pas la copro, ni aucun copropriétaire. Vous avez payé l’installation, et vous payez ce que vous consommez. Il n’a a aucune raison de vous faire payer plus. Je pense que ce membre du CS va se raviser au bout d’un certain temps. 🤨Comme expliqué plus haut, mon assurance juridique m’a confirmé que cela rentre dans leur prestation forfaitaire obligatoire. 😮 Votre borne doit être assurée par votre propre assurance, il faut leur déclarer (en général ça rentre dans le cadre de l’assurance habitation). L’installation (borne + raccordement au compteur copro) est obligatoirement normalisée IRVE de part votre installateur. Donc le prétexte de sécurité ne tient pas…
  15. Oui la solution avec un opérateur privé, tel que Waat, est toujours la plus onéreuse pour celui qui veut être raccordé. Ça revient grosso modo au même prix qu’une borne publique en extérieur, voir plus… Si tu prends l’abonnement, le seul avantage ce sera le confort d’une recharge à domicile quand bon te semble. Mais le prix sera un peu chère… Je déconseille aux copro de choisir ces solutions par des opérateurs privés, mais quand c’est fait : c’est fait.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.