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Changement de voie automatique, conseils (EAP FSD)

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Bonjour,

Je recherche des conseils, des bonnes pratiques, pour le changement de voie automatique, qui a été ajouté avec mon option EAP.

C'est absolument parfait lorsqu'il y a très peu de trafic, c'est hyper fluide et nettement plus pratique que de chaque fois devoir réactiver le maintien de voie. Le hic, c'est lorsque le trafic s'intensifie.

Mes constatations, il y a 2 manières de faire ces changements de voies:

- Soit c'est moi qui décide de dépasser ou me rabattre.

J'attends que la place est suffisante dans l'autre voie, je maintien le clignotant légèrement appuyé pendant toute la manœuvre (ou je passe le cran) et c'est la voiture qui fait la manœuvre et coupe le clignotant.

- Soit c'est elle qui me propose le changement de voie, et il suffit de faire une légère pression sur le clignotant, et la voiture fait le reste.

 

Dans les 2 cas, il faut toujours garder une pression sur le volant (pas besoin que le sens de la pression corresponde à la direction du dépassement). Sinon la voiture demande aussi de faire une pression pour confirmer le dépassement.

 

Ce qu'il ne faut pas faire:

Être demandeur du changement de voie, et relâcher trop tôt le clignotant (d’où l'utilité de passer le cran) . La voiture annule le début de dépassement et se remet assez brusquement dans la voie (de départ)

Être demandeur du changement de voie, mais en anticipant la possibilité de le faire, car une voiture sur l'autre voie est encore trop proche devant. La voiture attend avant de commencer la manœuvre (normal) . elle commence ensuite le changement de voie, mais elle peut annuler la manœuvre car elle dure trop longtemps.Et dans ce cas, aussi, c'est assez brusque.

 

Plusieurs fois dans cette situation, comme il y avait de la place sur l’autre voie, j'ai légèrement forcé sur le volant. pour faire la manœuvre moi-même. J'étais en train de dépasser, une voiture me suivait, le dépassement prenait légèrement plus de temps que prévu, je ne voulais pas forcément donner un bon coup d'accélérateur (autoroute bourrée de radar), dès que j'ai dépassé la voiture, j'ai anticipé le clignotant à droite.

Résultat, la voiture a attendu encore un peu (normal). Elle a commencé à se rabattre sur la voie lente. puis annulation, elle repart sur la voie rapide, et comme j'ai forcé sur le volant, elle est repartie sur la voie de droite. Ça surprend, particulièrement les passagers!

 

Lorsqu’il y a beaucoup de trafic, la question ne se pose pas, Je fait les dépassements sans automatisme (à l'ancienne ;-) )

 

Lorsqu'il y a un peu trafic, faut-il toujours attendre que ça soit la voiture qui propose le dépassement? Si on veut anticiper, on doit régulièrement enlever et remettre le clignotant, il y a une autre façon de faire. Maintenir le clignotant?

 

Je voudrai comprendre les bonnes manières. Cette annulation pendant la manœuvre me "stresse". Je ne comprend pas bien le choix de Tesla. Je comprends que la demande soit annulée si la manœuvre ne peut pas être possible après un certain temps. Ou si il y a une situation de danger. Mais je ne comprends pas quelle puisse être annulée si la manœuvre a commencé et qu'il n'y a aucun risque (juste qu'elle a commencé après un délai trop long).

 

Est ce que j'ai raté quelque chose. Y-a-t’il un bonne manière de faire?

Merci pour vos conseils.

 

 

 

 

Modifié par pao

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Hello, j'observe le même comportement que toi. C'est vrai que moins il y a de trafic, mieux ça marche! C'est paradoxal, mais c'est comme ça .... La voiture est très, voire exagérément, prudente dans la manœuvre, y compris pour se rabattre, elle ne fait pas de queue de poisson, c'est sûr!. Et elle annule la manœuvre si, p.ex, elle l'a entamée mais que qqn arrive soudain fond la caisse à gauche. Elle doit penser qu'il s'agit d'un véhicule prioritaire ! 😅

Modifié par oliviers

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il y a 50 minutes, pao a dit :

Lorsqu'il y a un peu trafic, faut-il toujours attendre que ça soit la voiture qui propose le dépassement?

Salut, idéalement tu peux attendre ça, ou bien simplement voir la ligne séparant les deux voies sur l'écran qui n'est plus rouge.

Pour "aider" aussi, ce que je fais, c'est que je reprends la main (enfin le pied) sur l'accélération. Exemple, autopilot à 110 km/h, je suis à 90 km/h derrière un camion, et je vais doubler. Une voiture est assez loin derrière sur la voie de gauche. Je mets le clignotant à fond, et quand ma voiture commence la manoeuvre, j'accélère pour rapidement être à 110 km/h et ainsi conserver de la distance avec la voiture qui est derrière sur la voie de gauche. Comme ça pas de souci.

 

il y a une heure, pao a dit :

Je voudrai comprendre les bonnes manières.

C'est tout le souci avec ce genre de fonctions. On doit deviner comment s'en servir correctement. Entre le délai du clignotant avant timeout, la force nécessaire à mettre dans le volant pour que le dépassement commence, etc., c'est une galère pour les nouveaux arrivants.

il y a une heure, pao a dit :

Je ne comprend pas bien le choix de Tesla. Je comprends que la demande soit annulée si la manœuvre ne peut pas être possible après un certain temps. Ou si il y a une situation de danger. Mais je ne comprends pas quelle puisse être annulée si la manœuvre a commencé et qu'il n'y a aucun risque (juste qu'elle a commencé après un délai trop long).

Pour le coup, c'est la régulation européenne qui oblige ça. Si la manoeuvre n'est pas terminée après X secondes, elle est avortée. C'est idiot, car ça induit un retour sur la voie d'origine brutal et potentiellement dangereux.

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Je pensait que je regardais la ligne centrale qui n'était pas rouge. Je regarderai mieux.
Je vais essayer de surveiller du coin de l'œil cette ligne et dès qu'elle passe au vert, mette le clignotant. Tout en regardant devant moi évidemment!

Merci pour ces infos.

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et pour vous, on n'est pas obligé d'appuyer à fond sur le clignotant pour engager la procédure de dépassement ? Parce que les rares fois ou j'ai essayé d'appuyer à mi course sur le commodo, elle a annulé la procédure brusquement comme vous dites

Et même en mode Mad Max, c'est vraiment pas un foudre de guerre pour doubler :-(

Modifié par Elkalpine

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D'après ce que j'ai observé.

On n'est pas obligé de garder le clignotant uniquement si c'est la voiture qui propose le changement de voie.

 

Dans les autres cas, on doit garder appuyer légèrement ou passer le cran.

 

Sur un parcours avec très peu de circulation, pour tester, j'ai toujours attendu qu'elle me propose les changements de voies. En maintenant en permanence une tension sur le volant. Tous les changements de voies se sont faits en donnant juste une impulsion sur le clignotant.

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il y a 1 minute, pao a dit :

D'après ce que j'ai observé.
On n'est pas obligé de garder le clignotant uniquement si c'est la voiture qui propose le changement de voie.

Dans les autres cas, on doit garder appuyer légèrement ou passer le cran.

j'ai essayé (mal peut être ?) an gardant appuyé mais pas enfoncé en plein et ça n'a pas marché... J'essaierai de nouveau ce week end, et merci pour l'astuce quand c'est elle qui propose, ça aussi j'essaiera, mais elle anticipe tellement peu et ralentit avant de proposer que du coup, je suis plus souvent l'initiateur du dépassement qu'elle. C'est presque énervant de la voir ralentir avant même de proposer de doubler, et de devoir ré-accélérer après

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Il y a 9 heures, bobjouy a dit :

Exemple, autopilot à 110 km/h, je suis à 90 km/h derrière un camion, et je vais doubler. Une voiture est assez loin derrière sur la voie de gauche. Je mets le clignotant à fond, et quand ma voiture commence la manoeuvre, j'accélère pour rapidement être à 110 km/h et ainsi conserver de la distance avec la voiture qui est derrière sur la voie de gauche. Comme ça pas de souci.

Merci pour l'astuce @bobjouy. Je trouvais typiquement que le comportement de l'EAP était pénible dans ce genre de cas. Je craignais toujours de couper le changement de voie automatique en accélérant. Comme j'ai souventla petite famille à bord, j'évite les tests.

 

Il y a 4 heures, pao a dit :

Sur un parcours avec très peu de circulation, pour tester, j'ai toujours attendu qu'elle me propose les changements de voies. En maintenant en permanence une tension sur le volant. Tous les changements de voies se sont faits en donnant juste une impulsion sur le clignotant.

Je suis comme @pao. J'emprunte souvent l'autoroute quand le trafic est fluide et je valide le changement de voie par une simple impulsion sur le commodo du clignotant.

Quand je trouve qu'elle met du temps à se rabattre (elle a souvent du mal à me proposer de revenir sur la 1ère file quand il y en a 3), une impulsion franche sur le clignotant (à fond) et le changement se fait.

 

Le tout, avec toujours cette légère tension sur le volant sans quoi elle ne fait rien. Pour ma part, je mets en permanence ma main droite "à 5h30" sur le volant, ce qui me permet de maintenir cette tension sans y penser.

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Le mieux c'est d'anticiper avec le pied droit pour être prêt à aider à maintenir la vitesse (surtout si camion ou véhicule particulièrement lent devant) et déclencher en avance si besoin le dépassement avec un appui à fond sur le commodo quand le trafic est plus dense.

Si elle hésite car trop de trafic, la ligne devient rouge, et là soit on reprend la main en faisant soit même le mode "Mad Max" (si on a bien anticipé avant on doit être en mesure de choisir si c'est safe ou pas) soit on attend sagement...

 

Quand elle est assez réactive une simple impulsion suffit pour confirmer la proposition de dépassement.

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Depuis quelque temps, je n'ai plus eu de changement de voie interrompu pendant le changement de voie.

J'ai juste l'EAP, et je n'ai plus eu ce retour brutal dans la voie du au fait que ça prenait trop de temps.

J'ai eu des changements de voies qui n'ont pas été fait du au dépassement de temps, mais à chaque fois qu'il a commencé, ça a été jusqu'au bout.

(Sauf une fois, où il y avait 3 voies et il est possible que la voiture sur la 3ème voie ait mordu la ligne, j'ai reçu l'alarme et la voiture était affichée en rouge)

J'ai pourtant essayé de me remettre dans la situation où ma voiture ne peut pas tout de suite commencer la manœuvre, sans arriver à reproduire le soucis. Mais ce n'est pas facile de faire le test en toute sécurité.

Il est possible qu'en conduite normale, par habitude maintenant des réactions de la voiture, je n'enclenche le changement de voie que lorsqu'il se fera parfaitement bien.

Avez vous remarqué ce changement?

Modifié par pao

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Est-ce qu'il y a une astuce lorsqu'on est sur la 3ème voie, tout à gauche pour que la voiture se rabatte sur la voie complètement à droite ? Car activer une fois le système pour se rabattre sur la voie du milieu puis une deuxième fois pour se rabattre sur la voie de droite, ça prend un certain temps !

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il y a une heure, Elkalpine a dit :

Est-ce qu'il y a une astuce lorsqu'on est sur la 3ème voie, tout à gauche pour que la voiture se rabatte sur la voie complètement à droite ? Car activer une fois le système pour se rabattre sur la voie du milieu puis une deuxième fois pour se rabattre sur la voie de droite, ça prend un certain temps !

pas à ma connaissance

 

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Le 17/03/2021 à 09:07, bobjouy a dit :
Le 17/03/2021 à 07:56, pao a dit :

e ne comprend pas bien le choix de Tesla. Je comprends que la demande soit annulée si la manœuvre ne peut pas être possible après un certain temps. Ou si il y a une situation de danger. Mais je ne comprends pas quelle puisse être annulée si la manœuvre a commencé et qu'il n'y a aucun risque (juste qu'elle a commencé après un délai trop long).

Pour le coup, c'est la régulation européenne qui oblige ça. Si la manoeuvre n'est pas terminée après X secondes, elle est avortée. C'est idiot, car ça induit un retour sur la voie d'origine brutal et potentiellement dangereux.

Sincèrement Je trouve que c'est complètement idiot si c'est vraiment la régulation qui impose ce comportement ! 

C'est super dangereux et incompréhensible ! un changement de voie engagé devrait annuler le timeout, et le rabattement ne devrait se faire que s'il y a danger de continuer le changement de voie ! Vous imaginez qlq'un derrière vous, il voit le clignotant, il accélère et vous au dernier moment vous changez d'avis ?! 

J'ai eu ce comportement plusieurs fois et c'est effrayant, maintenant a force je l'anticipe par un coup de clignotant supplémentaire ou par l'annulation de l'EPA par un coup de volant mais ce n'est vraiment pas top. 

j'aimerai faire un tweet a Elon pour ca :) ! pour moi c'est un bug !

 

[EDIT]: https://www.teslarati.com/tesla-autopilot-europe-restrictions-explained-video/

et

https://www.teslarati.com/tesla-autopilot-europe-restrictions-explained-video/

regardez la video vers la 24eme minutes !

Modifié par afawaz

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J'ai fait mon premier long trajet depuis tesla vision et c'est la cata les changement des voies.

j'ai du couper l'autopilote d'urgence plusieurs fois sur la route soit abandon et retour brutal sur la voie précédente soit il lâche l'affaire et comme je pousse légèrement sur le volant pour le capteur de présence la voiture fait une embardée ou alors il sonne comme un malade parce que soit disant je ne tiens pas le volant ( alors que je le lâche pas et maintiens la résistance suffisante) Belle regression alors qu'avant j'etais en totale confiance maintenant j'ai la trouille

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Plutôt en phase avec les commentaires précédents. J'ai l'EAP et autant ça peut-être agréable quand il y a très peu de circulation, autant c'est super stressant et particulièrement pour les passagers dès qu'il commence à avoir un peu de circulation.
Je ne compte plus les dépassements avortés avec renvoie brusque dans la voie d'origine.

Le même problème se pose quand on se rabat. Pourtant, je laisse toujours une bonne marge avant de me rabattre mais avec l'EAP, IL faut compter entre 200 et 300 mètres.
Un autre cas de figure qui n'est pas bien géré, c'est, en étant sur la 3eme file, quand un véhicule sur notre droite se rabat sur la première file, tant que ce véhicule n'a pas totalement terminé de se rabattre sur la première file, même s'il mord juste un peu la ligne, tenter de se rabattre avec l'EAP actif va déclencher une alerte et nous renvoyer sur la 3eme file. C'est très dangereux surtout quand quelqu'un colle derrière pour doubler, et qu'après avoir fait mine de se rabattre, on se retrouve à nouveau sur la 3eme file. Certains nerveux pourraient interpréter ça comme une provocation....



Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk

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Bah EAP/FSD, même combat. C'est pas finalisé.

Quand y a très peu de circulation, ca permet de dépasser sans perdre l'autopilote (on évite des ding dong + le passage en phare auto).

C'est très light au regard du tarif.

Avec le recul, des sexy buttons permettent de passer en autopilote avec un appui et d'automatiquement couper les phares auto, c'est plus efficace et beaucoup moins cher, ca offre d'autres possibilités et ca peut se transférer d'une tesla à une autre.

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Le 07/11/2022 à 18:28, Laurent_Laurent a dit :

Avec le recul, des sexy buttons permettent de passer en autopilote avec un appui et d'automatiquement couper les phares

Juste par curiosité tu les as placé ou tes sexy buttons ?  

Est ce tu peux élaborer un peu ton scenario stp ? :) 

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J'ai pas les sexy buttons, Je parlais juste de ce que j'ai pu lire sur ce thread.

Mais en gros, il est possible d'affecter à un bouton le passage en autopilote avec juste une pression et il existe une "smart action" qui désactive automatiquement les phares auto.

Liste des actions

Du coup, une simple pression sur un bouton, et tu te retrouve en auto pilote sans les phares auto (c'est ce que j'en ai compris).

Si c'était à refaire, c'est ce que je ferais plutôt que prendre l'EAP (si tant est que je reprenne une Tesla).

Je viens de passer 1 mois avec le touch screen qui ne fonctionnait pas suite à la mise à jour en 36,2, l'upgrade en 36,6 vient enfin de résoudre le problème. Dans la mesure où j'avais la voiture depuis 2 mois, au bout d'un mois, avoir l'écran qui est OFF, ca m'a fortement refroidi sur Tesla... Du coup, j’attends de voir avant d'acheter le moindre truc pour cette voiture.

Un bug pareil sur ce type de voiture, bah c'est juste une horreur au quotidien. Hormis l'utilisation de la reconnaissance vocale qui est très approximative, on ne fait plus grand chose. La seule possibilité, c'est de rebooter l'écran avant chaque trajet, autant dire que c'est une vraie galère. Pour une voiture à plus de 70k, ca le fait pas trop.

 

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Le 07/11/2022 à 19:53, afawaz a dit :

Juste par curiosité tu les as placé ou tes sexy buttons ?  

Est ce tu peux élaborer un peu ton scenario stp ? :)

Bouton placé dernière le volant, côté clignotant. Le simple clic active l'autopilot. Un appui long active le régulateur. Cette position permet de l'activer rapidement après chaque changement de voie sur autoroute et repose le bras droit. 

 

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Le changement de voie automatique est devenu totalement chaotique lorsqu'on cherche à doubler à la hauteur d'une sortie d'autoroute.
Je précise qu'en Suisse il n'y a pas de pointillés différents, ni de loi spéciale sur autoroute à la hauteur des sorties.
Si on est sur la voie de droite et qu'on veut dépasser (voie de gauche), à la hauteur d'une sortie, la voiture commence le dépassement puis se rabat violemment sur la voie de droite.
La semaine passée elle m'a même affiché un volant rouge avec une erreur système ou défaillance système et une alarme bien sonore.
Je précise que je tenais le volant avec une légère pression en rotation, tout le long de la manoeuvre.

Je suis en version 2023.32.9. Ça fait déjà plusieurs mois que ça merdouille. Mais la c'est de pire en pire. Voir extrêmement dangereux. Dans cette situation, obligé de désactiver le maintien de voie (en forçant sur le volant, avant de mettre le clignotant, sinon elle commence le dépassement) pour dépasser. C'est encore plus contraignant que si je n'avais pas l'EAP. (Sans l'EAP, avec le clignotant, la force est plus faible pour désactiver le maintient de voie)

Avez vous aussi ce comportement?

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Même comportement pour moi avec mon EAP.
2 hypothèses pour moi: 

1. les pointillés sont très rapprochés et à 130 km/h, la voiture les voit comme une ligne continue..

2. une règle codée interdit de doubler avec ces pointillés (le cas où ils sont bien détectés)

 

 

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Même comportement pour moi avec mon EAP.
2 hypothèses pour moi: 
1. les pointillés sont très rapprochés et à 130 km/h, la voiture les voit comme une ligne continue..
2. une règle codée interdit de doubler avec ces pointillés (le cas où ils sont bien détectés)
 
 

J'avais précisé:

Je précise qu'en Suisse il n'y a pas de pointillés différents, ni de loi spéciale sur autoroute à la hauteur des sorties.


C'est vraiment le nombre de voies qui passe de 2 à 3 qui fait merdouiller.
Comme si la voiture numérotait les voies en partant de la droite et qu'elle ne comprends pas pourquoi elle saute de la voie 1 (quand elle est à droite, avant la sortie) à la voie 3 (une fois à la hauteur de la sortie).

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