Aller au contenu
Amorph82

Conseil pour switcher depuis un Diesel - 20 000 Km annuels

Messages recommandés

Bonjour à tous, et d'avance merci à ceux qui pourront m'éclairer ;-)

 

Mon épouse a un Fiat 500X 120ch diesel de 2015, 116000KM. Elle parcourt 20000KM par an, principalement pour aller au boulot : 90km par jour.

Son trajet se décompose ainsi : environ 30km de routes + traversée villages, 10km de voie rapide à 110km/h et 5km de ville. Ce qui nous fait 45km x 2 chaque jour. Besoin d'un coffre pas trop petit (le sien fait 350dm3, c'est le minimum requis pour elle). Conso moyenne de 5,5L/100km.

Nous réfléchissons à change de voiture, qui côte encore environ 8000€, avant qu'elle ne valle plus rien.

 

Quelle serait l'option qui vous emblerait la plus pertinente :

- hybride standard (Prius/Ioniq/CHR/Niro) -> conso égale à maintenant, environ 5l/100km, mais moins de CO2 et de Nox émis.

- hybride Plug In (Prius/Ioniq/Ceed SW) -> est-ce pertinent sachant qu'elle ne pourra pas recharger au boulot, donc l'aller ok en 100% électrique, mais pas le retour. Techno qui me plaît le plus sur le papier, les conso à 2 ou 3L font rêver. Impossible cependant d'apercevoir le bout d'une Prius Plug In en concession : quel dommage. J'ai vérifié le stock sur Toyota France : il y en a 5 en tout et pour tout !!

- le tout électrique ne m'intéresse pas encore (installation d'une borne/WallBox compliquée chez nous, et la voiture dort dehors toute l'année, et comme déjà dit, pas de recharge au boulot)

- garder sa voiture en attendant encore plus de modèles à venir dans les 2/3 ans, car les tarifs sont encore assez élevés, et sa voiture est finie de payer, donc pas de frais pour le moment. Et garder sa voiture, c'est aussi faire un geste pour la planète, pas de surproduction pour ce que l'on a déjà. Choix cornélien.

 

Merci de votre aide et vos conseils, et bonne route (verte) à tous.

Modifié par Amorph82
clarification kilométrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que tu ne veille pas du tout électrique, parce que 90km/jours c'est à la portée des VE actuel et une simple prise voir une prise Green-up suffira largement pour la recharge du quotidien. L'installation d'une wallbox n'est pas essentiel et quand au fait qu'elle dorme dehors n'a aucune influence. 

 

La ioniq Plug In est très bien mais l'autonomie des Plug In en électrique n'est pas suffisant et comme la recharge au boulot n'est pas possible ce sera rentrer avec le moteur thermique. Sans oublier de la recharger tout les jours à domicile sinon c'est l'aller retour en thermique.

 

Pour moi les hybride normal sont surtout intéressant si on fait au quotidien des embouteillages et de la ville, sur autoroute c'est moins intéressant.

 

Perso vue le parcours quotidien et si tu a la possibilité de recharger sur une prise voir une prise renforcée (qui charge 2 fois plus vite qu'une prise normal) le VE te convient.

Réfléchis s'y, fait un essais. Le Kona est très convaincant, voir une e-208.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors viser un PHEV avec une autonomie encore plus importante (exemple : Suzuki Across avec 75 km d'autonomie, ce qui fait qu'il n'y aurait que les 2x10 km à 110 km/h qui se feraient en thermique)

Mais ce n'est plus ni le même gabarit, ni le même budget (et encore je ne parle pas des mercedes à 100 km d'autonomie mais la le budget....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une hybride non rechargeable, elle consommera encore moins avec ce type de trajet. Ma femme tourne a quasiment 4l/100 avec un Niro de 1t5 (90% de départementale, 10% de village)

 

Comme le dit @id3
un hybride rechargeable ne permettra de faire qu'environ 50% en tout électrique, et se comportera comme un hybride simple au retour. Certains permettent de faire presque 100km comme les Mercedes, mais voilà le budget 😁

 

En électrique, même la vénérable Zoe de 2013 peut faire 90 km. Quant à dormir dehors, je confirme que ce n'est pas un soucis. Sans wallbox, vous pouvez déjà récupéré 15km d'autonomie par heure de charge. Si vous avez une bonne nuit devant vous, la voiture pourra en faire 150 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, id3 a dit :

C'est dommage que tu ne veille pas du tout électrique, parce que 90km/jours c'est à la portée des VE actuel et une simple prise voir une prise Green-up suffira largement pour la recharge du quotidien. L'installation d'une wallbox n'est pas essentiel et quand au fait qu'elle dorme dehors n'a aucune influence. 

 

La ioniq Plug In est très bien mais l'autonomie des Plug In en électrique n'est pas suffisant et comme la recharge au boulot n'est pas possible ce sera rentrer avec le moteur thermique. Sans oublier de la recharger tout les jours à domicile sinon c'est l'aller retour en thermique.

 

Pour moi les hybride normal sont surtout intéressant si on fait au quotidien des embouteillages et de la ville, sur autoroute c'est moins intéressant.

 

Perso vue le parcours quotidien et si tu a la possibilité de recharger sur une prise voir une prise renforcée (qui charge 2 fois plus vite qu'une prise normal) le VE te convient.

Réfléchis s'y, fait un essais. Le Kona est très convaincant, voir une e-208.

Au retour, lorsque la batterie est faible, on passe bien en mode hybride non ? pas seulement le thermique (comme sur certains modèles il est vrai, mais pas sur ceux que j'ai cité) ? Donc conso comme une hybride d'environ 4 ou 5L, et rien à l'aller.

Si recharge tous les soirs, ça peut le faire, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Spif a dit :

Avec une hybride non rechargeable, elle consommera encore moins avec ce type de trajet. Ma femme tourne a quasiment 4l/100 avec un Niro de 1t5 (90% de départementale, 10% de village)

 

--> effectivement, j'ai fait des calculs de coût au kilomètre, et l'hybride standard n'est pas inintéressant, d'où mon dilemme. Mais pas rapport à un Diesel, il reste le surcoût de l'essence, amoindri dans le cas d'un modèle Plug In.

Cependant le surcoût du Plug In (5 à 7000€ de plus que le même modèle hybride) est compliqué à amortir. Il faut que je fasse les calculs. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oursgentil a dit :

Ou alors viser un PHEV avec une autonomie encore plus importante (exemple : Suzuki Across avec 75 km d'autonomie, ce qui fait qu'il n'y aurait que les 2x10 km à 110 km/h qui se feraient en thermique)

Mais ce n'est plus ni le même gabarit, ni le même budget (et encore je ne parle pas des mercedes à 100 km d'autonomie mais la le budget....)

Comme tu le dis, c'est plus le budget qui poserait problème pour ces modèles : impossibles à rentabiliser, c'est un non-sens économique quand tu viens d'un modèle Diesel qui consomme 5L/100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Amorph82 a dit :

- le tout électrique ne m'intéresse pas encore (installation d'une borne/WallBox compliquée chez nous, et la voiture dort dehors toute l'année, et comme déjà dit, pas de recharge au boulot)

Nous avons une situation similaire, 90 km / jour (<=> 12-13 kWh) et depuis 3 mois pas le besoin d'installer une wallbox, durant les heures creuses (21h-7h) la Tesla model 3 a le temps de se charger sur une prise 10 A / 230 V (5h30).

Côté coût:

électrique 13 kWh à 0.10 € => 1.3 € / jour

(diesel) 5 l / 100 => 4.5 l / jour => 5.85 € / jour

 

Le cout d'achat du véhicule peut poser problème....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recharge en extérieur ne pose pas de pb, avec 90 kms par jour pas besoin d autre chose qu une prise classique.

Pour une full électrique 

Nous on roule pas assez pour rentabiliser lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Amorph82 a dit :

Au retour, lorsque la batterie est faible, on passe bien en mode hybride non ?

Tous les hybrides rechargeables passent en mode 'hybride simple' lorsque la batterie arrive au niveau mini (la batterie n'est jamais totalement vide)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amorph82 a dit :

Au retour, lorsque la batterie est faible, on passe bien en mode hybride non ? pas seulement le thermique (comme sur certains modèles il est vrai, mais pas sur ceux que j'ai cité) ? Donc conso comme une hybride d'environ 4 ou 5L, et rien à l'aller.

Si recharge tous les soirs, ça peut le faire, non ?

Oui bien sur, mais à moins d'avoir besoin d'un véhicule qui garde une motorisation thermique c'est un peu inutile. 

Vue ton quotidien (90 km) et que tu a la possibilité de recharge à domicile un VE est plus approprié. Perso mon quotidien c'est 75km min jours et une recharge en HC à 10A c'est sans problèmes, je dispose d'un câble à 16A sur prise renforcée pour les besoins plus rapide. Donc je n'ai pas de Wallbox. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DESMO a dit :

La recharge en extérieur ne pose pas de pb, avec 90 kms par jour pas besoin d autre chose qu une prise classique.

Pour une full électrique 

Nous on roule pas assez pour rentabiliser lol

j'envisageais une borne de recharge dans le cas de la recharge favorisé sur les panneaux photovoltaiques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, id3 a dit :

Oui bien sur, mais à moins d'avoir besoin d'un véhicule qui garde une motorisation thermique c'est un peu inutile. 

Vue ton quotidien (90 km) et que tu a la possibilité de recharge à domicile un VE est plus approprié. Perso mon quotidien c'est 75km min jours et une recharge en HC à 10A c'est sans problèmes, je dispose d'un câble à 16A sur prise renforcée pour les besoins plus rapide. Donc je n'ai pas de Wallbox. 

Effectivement, je sors de chez un concessionnaire Hyundai (ioniq), et il pense comme toi : le full électrique lui semble plus pertinent, car avec une autonomie de 300km pour un trajet de 90km, la batterie ne sera jamais à charger complètement si tu le fais tous les soirs (comme sur une plug in donc).

Du coup, je vais aussi regarder les 100% électrique, ça me fait plus de choix aussi ;-)

Merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une estimation pour un Peugeot e-2008, 36K€ environ - 2000 d'aide - 8500 de reprise ancien véhicule.

Après il doit y avoir le bonus de 6000€ pour une 100% électrique je crois ? 

Si oui, ça ne fait plus "que" 20 000 à débourser, c'est effectivement intéressant. Et il doit y avoir plein de modèles équivalents chez les concurrents. A voir.

Je vous tiens au courant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Amorph82 a dit :

Elle parcourt 20000KM par an, principalement pour aller au boulot : 90km par jour.

En fait, toute l'ambiguïté se situe dans "principalement".

 

Si elle doit absolument conserver une thermique pour les "exceptions", il peut être plus pratique de s'orienter vers une hybride plug-in ou pas.

 

Si les exceptions sont faisables (facilement) en VE ou avec une autre voiture du foyer, une électrique s'impose pour les 90 km par jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2021 à 15:58, Remy a dit :

En fait, toute l'ambiguïté se situe dans "principalement".

 

Si elle doit absolument conserver une thermique pour les "exceptions", il peut être plus pratique de s'orienter vers une hybride plug-in ou pas.

 

Si les exceptions sont faisables (facilement) en VE ou avec une autre voiture du foyer, une électrique s'impose pour les 90 km par jour !

Rare sont les exceptions non faisable en VE.
Il sera même moins cher de faire une location de voiture pour palier à l’exception que de prendre une hybride.

Le bon point de électrique, c'est l’assurance qui bougera pas, le véhicule est un 4 Cv , qu'importe la puissance moteur.
Pour la e208, le coffre sera de 311 litres et 434 litres pour le e2008.

Pour le 6000 €, si tu parles de la prime à la conversion, ça sera sans aide car le véhicule de ta femme est trop récent. Il faut un véhicule Crit'air 3 ( antérieur à 2011 ) pour en bénéficier.
A toi de négocier sur les remises, voir même de prendre un véhicule " en stock" pour avoir la remise stock ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux y mettre combien ?

C'est le seul véhicule du foyer, et est-ce qu'il faut garder un moteur essence pour quelques trajets "exceptionnels" ?

 

Dans les full electrique:

- Dacia spring imbatable si c'est pour faire du trajet maison/travail (13k€ - 8k€ de ta reprise = 5k€ à débourser !)

- Zoé, neuve ou d'occaz selon budget

- Si le véhicule doit faire de longs trajets, Model 3 SR+ à 38k€ >> tout le reste

- (d'autres sont sympa mais moins bon rapport prestation/prix selon moi. Mais question de goût)

 

Dans les hybrides rechargeables

- tous ceux à <50km d'autonomie à éviter car le surpoids lié au batterie fait que tu vas consommer davantage sur les trajets retour qu'une hybride normale, donc vu la différence de prix c'est pas intéressant

- BMW I3 REX te permettra de faire ton A/R quotidien sur batterie, et tu auras un p'tit moteur pour prolonger l'autonomie lors des trajets exceptionnels. J'ai fait ça pendant 2 ans c'était nickel. Mais il faut faire un compromis sur la taille du coffre. (ça doit se trouver dans les 15k€ voire moins)

 

PS: selon les régions il y a des aides complémentaires (Marseille, Lyon et Grand paris notamment)

Modifié par Dasom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyuuki a dit :

le véhicule est un 4 Cv , qu'importe la puissance moteur.

C'est contradictoire, car justement la puissance fiscale ne depends que et exclusivement de la pouissance moteur

Une 4 cv electrique a grosso modo la même puissance qu'un 4 cv thermique

Une 7 cv electrique a grosso modo la même puissance qu'une 7 cv thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyuuki a dit :

Il sera même moins cher de faire une location de voiture pour palier à l’exception que de prendre une hybride.

Est ce que tu t'es déja renseigné sur les tarifs de location d'une voiture ?

Par exemple, je me suis renseigné pour louer une voiture cet été.

Bref, c'etait environ 2000 € pour 2 semaines

 

Et pour un week-end, je viens de faire une simulation c'est 200 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Dasom a dit :

- tous ceux à <50km d'autonomie à éviter car le surpoids lié au batterie fait que tu vas consommer davantage sur les trajets retour qu'une hybride normale, donc vu la différence de prix c'est pas intéressant

Bah non, c'est une légende urbaine.

En fait, differents essais journalistes ont montré qu'il n'y avait pas de surconsommation sur un pHEV 'batterie vide' par rapport à un hybride

Parce ce que d'une part sur un pHEV l'energie au freinage est récupérée.

Et d'autre part la batterie du pHEV qui est plus grosse permets de plus récupérer d'énergie

Et au final, cela compense le surcroit de poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par d4v1dm
      Le 31 juillet dernier j'ai déposé mon 3008 Hybrid4 de 2020 (seulement 40000km) pour une campagne de rappel concernant le système de traction électrique... avant de partir en vacances donc, je suis prudent. Jusqu'ici AUCUN problème sur le véhicule mais bizarrement la première panne intervient à peine 1000km après l'avoir déposé en concession pour l'opération préventive et comme par hasard pile sur le composant sur lequel il y a eu la fameuse intervention 🤬
       
      J'ai vu sur les forums que je ne suis pas le seul à avoir ce problème...
      Hier alors que je suis en congé (en montagne, forcément... et en Suisse) j'ai un message d'erreur, heureusement j'arrivai sur mon lieu de vacances donc pas en plein milieu des routes de montagnes... 
       

       

       

       
      Evidemment je ne vais pas m'amuser à prendre le risque de prendre la petite route de montagne et tenter de rejoindre un garage qui plus est tous ne sont pas habilités à intervenir sur les hybrides. La voiture démarre, je n'ai aucun signe de problème sur le thermique ou autre sentiment qu'il y a un souci sur la voiture mais le moteur électrique étant lié au train avant je ne tenterai pas le diable de bousiller la transmission...
       
      Dixit l'assistance Peugeot, aucun concessionnaire en Suisse capable d'intervenir... vu mon emplacement la concession d'Anthy-sur-Léman serait candidate si jamais ils acceptent la réparation sinon je ne sais pas où elle va "atterir" sachant qu'en plus je dois reprendre la route le 24 pour retourner sur la région parisienne... je ne sais pas non plus si le véhicule de remplacement sera de taille adapté pour famille et baggage étant parti voiture blindée... il faudrait un 3008 ou 5008... pas gagné du tout.
       
      Bref, je suis coincé à résidence étant dans un coin paumé en montagne... jusqu'à un dépannage (sur plateau, Hybrid4 oblige...) qui ne pourra pas intervenir avant lundi....
       
      Juste pour prévenir les possesseurs de 3008 qui ont effectué la campagne de rappel que c'est pas une garantie... voire même je n'avais pas de problème avant l'intervention 🙄 et je me dis que j'aurai pas dû faire l'opération avant les congés...
       
      Bref la galère....
       
       
    • Par JohnM
      Juste un retour d'expérience qui pourra être utile à d'autres :
      J'ai installé chez moi une borne Morec 22Kwh triphasée.
      J'ai une VW ID3 qui charge sans problème à 11kwh.
      Puis j'ai acquis la DS7. La borne m'affichait une charge en 7kwh (max de la DS7).
      Et là, les problèmes de "puissance dépassée" sont apparus sur mon Linky.
      Pourquoi ça marche en 11Kwh pour l'ID3 et ça "disjoncte" en 7Kwh avec la DS7 ?
      J'ai vérifié toute mon installation, cable, différentiel, paramétrage de la borne. Trifouillé les rares options de charge dans la DS7. Appelé mon fournisseur et comprendre :
      Le triphasé !!
      La ID3 accepte une charge en tri phasé, donc les 11kwh sont répartis à charge égale sur les 3 phases
      La DS7 n'accepte pas ce tri phasé donc les 7Kwh passe sur une seule phase (quelque soit votre borne)
      Problème : Mon compteur était prévu en 18Kwh donc max 6Kwh par phase donc Linky voit rouge et "disjoncte".
      Solution : passer en abonnement 30Kwh chez mon fournisseur. Abonnement plus cher mais je peux charger sans partir avec ma lampe torche en pleine nuit vers mon Linky situé à 200m.
      si cela peut vous être utile
       
       
    • Par Mlam
      La conduite assisté pour très peu avec des logiciels open source c'est Openpilot développé par des milliers  passionnés d'automobiles, d'informatique, d'électronique.
      un peu d'histoire

      https://venturebeat-com.translate.goog/2020/01/07/comma-ai-launches-comma-two-a-999-kit-that-imbues-cars-with-assisted-driving-features/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,sc

       La question peut-on installé la conduite assisté comma 2 

      https://comma.ai/shop/products/two

      ou 3 avec Openpilot sur une Hyundai Ioniq Hybrid Plug-in Preferred 2021 ?
      ce système s'installe sur une Ioniq électrique
       
       
      Un nouveau monde qui s'offre a nous la conduite assisté et même autonome. 
       
    • Par Gimli
      Bonjour à tous,
       
      Depuis un mois je caresse l'idée de me séparer de mon diesel pour une hybride ou un VE. À l'origine, la petite  Toyota Yaris m'avait tapé dans l’œil (look, équipement, consommation). J'ai été l'essayer et je n'ai pas été déçu, conduite fluide, souple, moteur super discret sauf quand on accèlere franchement, puissance très correcte, bref je suis séduit.
       
      Peu après, je me dit: "c'est quand même bête, quitte à partir sur une voiture neuve l'offre de VE à bien évoluée, je devrais essayer". Là-dessus je fais quelques aller retour en concession et j'ai pu essayer la Dacia Spring (étonnante mais je ne me vois pas faire des grand trajets avec), Renault Zoé, Peugeot e208, Opel Corsa e. Elles m'ont toutes plu, la Corsa et la 208 en tête.
       
      Donc je fais face à un dilemme: est-ce que je pars plutôt sur de l'hybride, ou du full électrique ? Ce qui me fait hésiter c'est quand je me projette pour la revendre d'occasion dans quelques années.
       
      De ce que je vois, les VE évoluent vite, très vite. Dans 5 ans un VE devrait couter le même prix qu'un thermique équivalent, et aura probablement évolué (notamment sur la taille des batteries). Du coup je me demande quelle côte auront une 208 ou une corsa dans disons 5 ans et 75k km.
      D'un autre côté, la Yaris est équipé de l'hybride Toyota qui jouit d'une bonne réputation de fiabilité. Mais encore une fois, si dans 5 ans les VE sont au même prix, qui voudra acheter une hybride plutôt qu'un VE?
       
      Bref, je suis un peu confus, vos avis sur la question sont les bienvenus.
      Bonne semaine!
    • Par Mlam
      Bonjour
      Une question au sujet de la  conception du véhicule très importante lorsqu'on pense au changement climatique les conditions extrêmes de froid, de verglas, de neige.   Paris est plus au nord que Québec ? l'instabilité du Gulf stream.
      https://fr.style.yahoo.com/climat-scientifiques-alertent-linstabilité-gulf-163917880.html?guccounter=1 
      https://www.pourlascience.fr/sd/climatologie/le-gulf-stream-et-le-climat-1590.php?gclid=EAIaIQobChMI8ry0iuTJ8gIVFyiGCh1VZQawEAAYAyAAEgJhCvD_BwE

      Pour le préchauffage avec la  Hyundai Ioniq Hybride Plug-in Preferred.
      La borne  de charge du véhicule ne fait qu’ouvrir le courant pour le véhicule. Le choix de chauffer avec ce courant ou celui de la batterie est lié à la conception du véhicule.  La majorité des véhicules électriques sont capables de chauffer l’habitacle avec le courant d’une borne 240v. Les Hybrides sont plus rares, mais les modèles récents ont de plus en plus cette option.
      Pour les très récents véhicules hybrides, il faut qu'il nous donne le choix de prendre l'énergie de la borne, pour se servir de l'énergie de la borne pour climatiser ou chauffer le véhicule. 
      La question est-ce que Hyundai  Ioniq Hybride Plug-in Preferred AUCU D15DF16P600 HYBRID 
      à ce choix ?
      Voila la question.
      Le lien pour le véhicule.
      https://www.hyundaicanada.com/shopping-tools/buildAndPrice/build?step=3&model=2021-IONIQ-Plug-In-Hybrid&trim=Preferred&origin=VLP
       Par exemple en hivers dans de condition -40,-30,-20 Celcius le véhicule avec plusieurs centimètre de glace sur les vitres,  avant de casser  cette glace,  il faut  un préchauffage qui peut dépassé 20 minutes avec tous cette énergie utilisé les batteries du véhicules va décharger plus vite que la recharge.sur  la borne branché.
      On sait que l'efficacité des batterie diminue dramatique avec le froid
      Une vague de froid polaire s’abat sur les Etats-Unis: «Des centaines de records de froid ont été enregistrés»
      https://www.lesoir.be/355309/article/2021-02-15/une-vague-de-froid-polaire-sabat-sur-les-etats-unis-des-centaines-de-records-de
      https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/20/le-texas-au-bord-de-la-crise-humanitaire-apres-une-vague-de-froid-historique_6070654_3210.html
      Un article intéressent pour tous. L’impact du froid sur la performance des batteries de véhicule électrique, les limites d’une batterie au lithium.
      https://model3quebec.com/limpact-froid-batterie-tesla-model-3/
      Merci
      Mlam


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.