Aller au contenu
ren971

recharge automatique batterie sur quels modèles?

Messages recommandés

Depuis longtemps, les Toyota Prius possèdent un mode de recharge de la batterie permet de recharger celle-ci par un démarrage automatique et intermittent du moteur thermique. Ce dispositif existe-t-il sur d'autres véhicules et d'autres marques?

Plusieurs types d'application de ce dispositif automatique ont vu le jour, merci de laisser votre retour si vous avez expérimenté ces hack ou d'autres: 

-Générateur électrique de secours d'une maison en cas de coupure du réseau (En associant la batterie avec un onduleur). Le moteur thermique se remet en marche périodiquement et automatiquement pour recharger la batterie. Le réservoir de la prise permet une autonomie Électrique de plusieurs jours.

-Utilisation du véhicule comme base de camping climatisée: La climatisation électrique fonctionne sur la batterie, Le moteur thermique se met en marche automatiquement 4 ou 5 fois dans la nuit pour maintenir la charge la batterie. Ce mode permet également d'alimenter de d'autres appareils électriques comme un réfrigérateur, des appareils de cuisson électriques, des dispositifs d'aide à la respiration CPAP, des dispositifs de recharge d'ordinateur, de téléphone, de tablettes, de trottinette électrique…

j ai utilisé ces fonctions sur une prius: sans rien avoir a bricoler, il y a 2 prises allume cigare de 100W chacune (conducteur et coffre arriere droit, la batterie 12V est dans le coffre arriere droit pour eventuellement ajouter un autr branchement ou coupler une seconde batterie 12V). la batterie d origine a une capacité limitée et, meme si dans la config adequate elle est maintenue en charge par la batterie motrice, elle est un peu limite si on tire fort dessus (appareils de qq centaines de watts: j ai testé un micro onde de presque 1000W et des outils electriques de 500 a 700watts avec un onduleur pure sinus de 2kW)

utilisation de la prius en camping: matelas a l arriere, clim pour dormir dans la voiture pas mal pour la canicule (36 la nuit en ete en ardeche et meme plus de 40 autour du grand canyon du colorado), ventilateur USB quand la temperature etait moins extreme, glaciere electrique, recharge tel et accessoires USB...

 

 

Modifié par ren971
complement hack electriques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ren971 a dit :

Depuis longtemps

Un grand bonjour à toi aussi ! 


Je te souhaite la bienvenue, au nom de tous les membres du forum.


Merci de bien vouloir te présenter brièvement à eux en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ou  en cliquant ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ren971 a dit :

les Toyota Prius possèdent un mode de recharge de la batterie permet de recharger celle-ci par un démarrage automatique et intermittent du moteur thermique. Ce dispositif existe-t-il sur d'autres véhicules et d'autres marques?

Sur les hybrides rechargeables, comme l'Opel Ampera que j'ai eue pendant trois ans, la philosophie du système est de ne pas utiliser du carburant pour générer de l'électricité, sauf lorsque la batterie de traction est entièrement déchargée. 

C'est une question d'efficacité énergétique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 43 minutes, Kratus a dit :

la philosophie du système est de ne pas utiliser du carburant pour générer de l'électricité

alors que c'est le contraire sur les hybride non rechargeable

toute l'énergie vient du carburant, il est donc "logique" de s'en servir comme groupe électrogène , le rendement n'a pas d'importance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...