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CL3M

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  1. En réalité, j'ai plutôt peur que le plastique devienne cassant s'il gèle souvent. Mais pour avoir des boîtes similaires exposées au froid, je n'ai pas constaté de problème sur plusieurs années (et encore ces dernières je les manipule régulièrement et je leur mets du poids dedans). J'ai supposé que la température sous le capot à cet emplacement précis ne devrait pas dépasser les 70°C, c'est quand même très bien ventilé et plus chaud ça m'inquièterait pour le moteur... Mais à voir avec le temps bien sûr, je n'ai fait que des relevés de température "à la main". Pour la solidité et les vibrations, idem à voir dans le temps. Le bricolage peut paraître instable à première vue, mais les tiges filetées et les tasseaux forment une plateforme très solide. La boîte ne bouge pas du tout et elle est même calée en haut car le dessous du capot est en contact léger avec le couvercle. Merci de votre intérêt et de vos remarques pertinentes.
  2. Pour info, je n'ai pas eu de (re)paramétrage à faire ou manipulation particulière. Le calculateur a repris son fonctionnement normal et l'erreur a disparu du tableau de bord dès le premier essai.
  3. Oui, j'ai eu le message "freinage d'urgence désactivé" comme l'indique @Grego. Le capteur ne doit pas avoir de jeu du tout. Est-ce que votre capteur semble bouger si vous le manipulez ? Merci pour la suggestion, j'ai fait la modification !
  4. 😄 J'adore ! Efficace et pas cher. Merci pour le retour !
  5. Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence. Après passage rapide chez Renault (pensant faire jouer la garantie car la voiture est quasi neuve), le mécanicien me fait remarquer que la plaque et le bout du bouclier avant sont légèrement enfoncés avec une forme caractéristique de boule d'attelage... Et force est de constater qu'il a raison, du coup je dois faire jouer mon assurance et nous commençons par établir un devis : plus de 600€ annoncés car c'est l'ensemble qu'il faut changer... Je fais remarquer que ce n'est qu'un support à changer car le capteur ne semble pas du tout endommagé visuellement et qu'il a dû juste être poussé vers l'arrière. Mais il ne semble pas possible de changer uniquement cette pièce et le conseiller ne veut pas prendre le risque de laisser un capteur potentiellement endommagé à l'intérieur. Je n'insiste pas et repars avec l'idée que je devrais pouvoir réparer ça moi même car le capteur me semble quasi intact... Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏. coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002 Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur : 3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue : De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis : En-dessous, 2 vis centrale : Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer : 4 vis dessus : Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut : Dégager les ergots plastiques : Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement : Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot : Bouclier déposé : Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur : Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur : Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque : Le nouveau support avec la ref Renault : Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :
  6. Vous souhaitez ranger votre câble de recharge dans le compartiment moteur de votre Dacia Spring ? Je vous partage ce que j'ai réalisé pour un tout petit budget et qui ne demande de retirer qu'1 boulon d'origine. Ma Spring est une version Essential 2022 et j'ai simplement fixé une boîte plastique en guise de "mini frunk". Identifier les 4 trous et visser des tiges filetées (M10) que vous recouperez selon la hauteur de votre boîte. Un écrou à serrer à chaque base pour solidariser les tiges au supports : Il n'y a qu'un boulon (en version Essential du moins) à enlever : celui en haut à gauche qui maintient juste un support de câble. Vous le remplacez de toute façon avec un écrou à la base de la tige filetée + rondelle.. Couper 2 tasseaux larges et les percer pour les passer dans les tiges en parallèle. Ils constituent le support de votre boîte : Utiliser de larges rondelles sous les tasseaux pour stabiliser un max et ne pas trop écraser le bois au serrage. Servez-vous des écrous pour niveler vos tasseaux et donc votre boîte et vérifiez que ça passe en fermant le capot 😉. Puis percez votre boîte aux emplacements des tiges. Ecrous + grandes rondelles pour maintenir la boîte en place. Votre caisse est prête : Conseil : Laissez un max d'espace entre le fond de la caisse plastique et le transfo qui se situe en-dessous pour laisser circuler l'air et que le refroidissement se passe correctement.
  7. Merci ! Je vis dans le Puy de Dôme (63) et j'ai 36 ans :).
  8. Bonjour à tous, Je m'intéresse activement à tous les sujets liés à l'énergie et à la réduction de notre empreinte carbone. Je mets en point d'honneur à réduire ma propre empreinte et en achetant une voiture électrique je tente de réduire au maximum mon poste d'émission CO2 le plus important. Au vue des technologies actuelles, le véhicule électrique - bien qu'imparfait - représente à mon sens la meilleure option pour conserver un minimum de déplacement et réduire significativement son impact CO2. Je conserve une thermique pour les grands trajets car la Spring ne me permet que de couvrir les trajets quotidiens. Mais j'espère remplacer totalement ma thermique par une prochaine MG 4 Confort avec ces 450km d'autonomie. La prime à la conversion de l'état a beaucoup aidé dans cette conversion. Trouver de bonnes infos sur Internet également a beaucoup participer à me forger une opinion et automobile-propre est un site sur lequel je trouve souvent des infos sourcées et de bons argumentaires. Je souhaite apporter ma petite contribution au forum qui m'a aidé dans le passé à comprendre certains détails techniques sur la Spring et de manière générale sur comment fonctionne une voiture électrique.


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