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Amorph82

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  1. Autant pour moi, je ne savais pas. D’ailleurs je ne dois pas être le seul, on entend et on lit tous à ce sujet.
  2. Bonjour, je disais que c’est jouable pour une hybride car grâce à une rallonge, je peux charger au quotidien la « petite »batterie. En revanche pour une full électrique, c’est un envisageable de procéder ainsi. C’est plus compliqué et surtout coûteux de faire installer une wallbox vu la configuration de mon logement, et les besoins de charges du véhicule en question (100km par jour, sans possibilité de recharge au travail), et je trouve idiot de recharger 20/30% de batterie tous les jours : usure prématurée de celle-ci. Il vaut mieux recharger une fois les 20% d’autonomie atteints, jusqu’à 80/90%, donc besoin d’un « vrai » système de charge. Honnêtement, avec le recul, je pense que les prochaines générations de VE seront plus abouties et pratiques à l’usage, et surtout à mon usage. Quant à la valeur résiduelle, il suffit de choisir le bon véhicule : j’ai fait reprendre par la concession 8500€ la Fiat 500X, j’aurai pu en tirer 10500€ en la vendant moi-même : pas mal au bout de 6 ans non ? Et vu le succès du bio-éthanol en ce moment, je n’aurais (sauf mauvaise surprise) aucun mal à la revendre également. L’intérêt de le garder plus de 4 ans, c’est aussi de rester 2/3 ans sans rembourser de crédit, mettre de l’argent de côté ou de se faire plaisir. Sinon autant prendre une LOA ou un leasing. Cordialement.
  3. Bonjour non, pas que le look, mais quand même ça compte quand tu es dedans 20000km/an pendant 6 ou 8 ans . Il y a quelques années, j'avais acheté une Laguna 3 neuve à mon épouse car une très bonne affaire : résultat elle ne lui a jamais plu, la position de conduite était inconfortable au possible (paradoxale pour une routière) et nous l'avons vendue au bout de 3 ans seulement, pour justement prendre la 500X actuelle. Et oui, si dispo en VE, nous aurions pris soit celle-ci, soit le e-niro (si moins cher évidemment).
  4. Bonjour à tous, ça y est, nous avons fini par faire un choix, et une commande . En deux jours, nous avons testé : - Kia e-Niro 64kWh -> a priori quasi impossible d'avoir un 39kWh dixit le commercial. Dommage, car cela nous aurait suffit, et la proposition aurait pu passer. Là il restait après remises et reprise 26100€ : un poil hors budget pour un second véhicule. Mais j'ai adoré la voiture. A essayer sans modération. - Ioniq VE, Corolla et Prius : mon épouse n'a plus l'habitude des véhicules bas, et n'a pas aimé la position de conduite. Et pas aimé du tout le look spécial des Ioniq et Prius. Les goûts et les couleurs... - Kona en VE : pas mal du tout sur la route, 39kWh comme nous voulions, une offre percutante à 22900€ toutes remises faites. Mais pas le coup de cœur, et coffre un peu juste pour notre cahier des charges. - Captur Hybride : pas mal, finitions en net progrès pour du Renault. Mais une conso à 5,3l, soit autant que mon épouse fait aujourd'hui en Diesel (moins cher au litre), plus la "contrainte" de l'éco-conduite -> peu d'intérêt pour nous. Plus intéressant pour quelqu'un qui avait une essence classique. Idem pour le Yaris Cross que nous avons pu essayé : modèle d'essai arrivés la veille en concession. - Puma 1L Flexifuel : son choix final. La voiture lui a beaucoup plu en terme de look, et le coffre est costaud. Nous sommes partis sur une finition Titanium X + peinture métallisée + Pack mains libres (ouverture portes et démarrage sans clef, hayon électrique) + option combiné écran numérique 12 pouces + Pack Parking (caméra recul, stationnement autonome) : bref un véhicule (sur commande) qui après une bonne négo et reprise nous reviens à 19 250€ : à la base la proposition était 2000€ plus chère. Livraison prévue à partir de novembre (si pas de confinement ). En résumé : - tout d'abord merci à tous pour vos conseils. Pas de chapelle ou de vérités : chacun ses besoins et ses impératifs. Mais tous vos conseils ont été précieux. - j'ai un regret pour le e-Niro que j'ai adoré, mais c'était trop pour un second véhicule (j'ai déjà un 3008, qui plus est de fonction, donc il fait tous les trajets du weekend et vacances, aucun entretien ni pneus à ma charge) - ne négligez pas la préparation de la reprise de votre véhicule : j'avais préparé un dossier avec cote professionnelle, exemples de 500X similaires en occasion, et estimations en lignes sur les sites de constructeurs. J'ai réussi à améliorer quasi systématiquement la négo de reprise de 1500 à 2000€ par rapport à la proposition initiale des vendeurs. cf le dossier dans AutoPlus 1720 du 20 août dernier. Encore merci à tous d'avoir pris un moment pour donner des conseils ou répondre à des interrogations. Bonne route
  5. le véhicule est effectivement dans la rue, mais d'un lieu-dit donc juste devant chez moi. Après, ça dépend de la longueur du câble de charge fourni, car les rallonges sont déconseillées il me semble, et font perdre du "débit", sur une recharge déjà faible sans prise renforcée. Comme dit à @fabalaet @Lemont, je vais essayer le véhicule demain, et poserai donc toutes les questions au cc. Merci.
  6. @Lemont @fabala effectivement, vos arguments sont bons 😉, notamment sur la progressivité de la mise en place des nouveaux modèles. Et je me dis que l'éco bonus est quand même de 6000€ : quand il aura disparu, les prix catalogue baisseront, mais pas de 6000€ je pense 😂. Je ferme pas mes shacras, promis j'essaye la Ioniq VE quand je vais chez Hyundai demain. Après il faudra que le véhicule plaise à madame, quel qu'il soit ^^ ! Quel que soit le choix final, il n'y aura pas de mauvais choix maintenant que j'ai pré-sélectionné quelques véhicules: - Prius/Corolla/Ioniq Hybride : techno sûre et aboutie, basse conso. - Ioniq VE : cf vos arguments, ça doit suffire avec une charge standard, voire prise renforcée si besoin plus tard, et vu le prix d'achat autour de 18K€, elle sera vite rentabilisée même si elle vaut moins dans qq années. - Puma e85 : tarif canon, carburant plus vert que SP95 ou Diesel, revente sûre car c'est un modèle qui démarre fort, donc "désiré".
  7. Bonjour c’est sûr qu’il y a aussi une part d’incertitude dans mon raisonnement. Je ne prétends pas connaître l’avenir. Je pense juste à titre personnel que la recherche est en pleine bourre car bonne ou mauvaise, c’est la solution électrique qui a été choisie par les états et notamment l’Europe pour l’avenir. Cf cet article https://www.techno-science.net/actualite/solide-avancee-batteries-futur-N21145.html et bien d’autres qu’on peut trouver : maintenant qu’on est sûrs de la direction prise, les investissements des constructeurs et chercheurs vont être colossaux, et vont finir par payer à moyen terme. D'où mon choix de sauter mon tour pour ce coup-ci. Si je devais en prendre une aujourd’hui, ce serait la Ioniq, car hyper abordable avec le bonus écologique et la remise constructeur. Et suffisante avec ses 39kwh. cdt.
  8. D'ailleurs ManuTaden a omis le coût éventuel d'une installation de Wallbox soit 1200/1500€, mais comme déjà dit compliqué chez moi à cause de la configuration du logement. Il faudrait un surcoût de travaux que j'estime à 1500/2000€.
  9. Bonjour Certe pas de bonus, mais pas de malus non plus dans les hybrides visés, car modèles raisonnables : pas de gros SUV avec des conso délirantes. Plutôt des modèles type Corolla, Prius, Ioniq ou Niro, entre 4.5 et 6L/100km.
  10. Bonjour, merci pour ton analyse. Effectivement, après moultes revirements, j'ai décidé de temporiser pour le passage au tout électrique, et d'attendre les prochaines générations de véhicules, qui correspondront plus à MES besoins. En attendant pour ce coup-ci nous allons essayer différents véhicules hybrides simples (idem, le rechargeable n'a pas d'intérêt dans MON propre cas, il en serait différents si mon épouse pouvait faire son trajet quotidien en tout électrique et pas seulement la moitié, sans recharge à son boulot). Est également arrivé dans la réflexion le flexifuel : le nouveau Ford Puma 1.0L Flexifuel semble vraiment répondre à nos besoins : une bonne finition, avec de nombreux équipements, un coffre costaud (468 de mémoire) et un tarif hyper bien placé (24800 euros environ pour la finition visée, avant reprise de mon véhicule). Certes une conso en hausse (ils disent 7l, je penche pour 8l dans la vraie vie) mais rentabilisée de suite par le prix à la pompe : 0.65 euros, contre 1.40 pour le diesel). Et comme installé de base par la constructeur, pas de souci de compatibilité ou de perte de garantie. J'essaye 6 véhicules entre vendredi et samedi (Toyota, Hyundai, Kia et Ford), et je vous tiens au courant
  11. C’est ça, nous sommes à un tournant, et pas facile de faire un choix
  12. Bonjour je comprends votre raisonnement. Ce qui me gêne c’est que si je souhaite changer de véhicule dans 6-8 ans, il sera très difficile de la vendre : qui achèterait un VE avec une batterie dont l’autonomie aura probablement fortement baissé et dont il est impossible de changer la batterie ? Sur un véhicule de 250/300km neuf, elle ne tiendra peut-être plus que 150km. Si les futurs véhicules tiennent 800km en neuf, alors oui on pourra les vendre plus tard, par exemple à quelqu’un qui n’a besoin que de 300km d’autonomie.
  13. Merci de recentrer un peu. après beaucoup de recherches et discussions, en ligne et en concession, j’en suis à ce stade de la réflexion POUR MON CAS PERSONNEL (pas de généralisation) : - le tout électrique n’est PAS ENCORE la solution pour moi : achat risqué car avec les progrès très rapides sur cette technologie, la voiture sera probablement invendable dans 6/8 ans, a moins de changer la batterie pour un coût prohibitif. Un vendeur Volkswagen m’a même dit qu’il n’était pas prévu de pouvoir changer une batterie sur une ID3 (j’ai du mal à la croire, soit le vendeur se trompe, soit il veut me faire peur pour passer sur de la LOA, il est peut être plus primé sur ce type de vente. A moins que Volkswagen ait réellement l’intention de faire de la voiture un objet jetable?). Et la LOA ou LLD ne m’intéresse pas : mettre 450/500€ par mois dans le vent, bof. Peut être plus tard avec un usage plus modéré du véhicule (10000km max par an). - hybride rechargeable : la solution qui m’aurait le plus plû MAIS : technologie risquée à la revente dans 6/8 ans également : les progrès de l’électrique l’auront je pense enterrée. Et si la moitié du trajet de mon épouse est en thermique/hybride + poids batterie on perd tout le bénéfice économique. Là encore, il faut habiter proche du lieu de travail et ne pas dépasser 50km/jour pour que ce soit vraiment intéressant, car là avec 90km/jour, et une autonomie de 45km en tout électrique, je pense qu’on tombe sur une conso finale de 5l/100 : idem qu’une diesel ou hybride actuel, donc aucun intérêt au vu du surcoût à l’achat (entre et 5000 et 10000€ de plus selon les modèles et marques). - hybride simple : le meilleur compromis pour mes besoins, car simple et léger gain de consommation à condition d’avoir un modèle efficient. Je retiens (comme au départ donc, j’ai l’impression de tourner en rond 😂), Prius et Ioniq. Le dernier Autoplus sort un dossier sur « les vraies consommations des hybrides ». Procédé qui pourra toujours être discuté sur les mesures, mais a priori ils ont fait subir un test similaire à toutes les hybrides standard : la Prius est encore devant les autres avec 4,7l/100, et un peu plus de 5 pour la Ioniq. on va essayer les deux la semaine prochaine. Après nous verrons : soit nous changeons pour une hybride, soit nous gardons notre voiture, et l’emmenons jusqu’au bout, en attendant la nouvelle génération d’électriques ou voir essor de l’hydrogène. je pense que nous sommes à une époque charnière, le cul entre deux chaises : un peu comme quand le premier iPhone est sorti. C’était un truc de fou, une révolution d’avoir du tout tactile. 5 ans après il était complètement dépassé par ses générations suivantes. Je pense que les électriques de Mr Tout le monde dans 5 ans auront des autonomies bien plus confortables et des coûts peut être plus abordables. Comme le dit l’expression, il est urgent de ne pas se précipiter, dans mon cas personnel en tout cas. je vous tiens au courant, bon week-end à tous.
  14. Je viens de faire une estimation pour un Peugeot e-2008, 36K€ environ - 2000 d'aide - 8500 de reprise ancien véhicule. Après il doit y avoir le bonus de 6000€ pour une 100% électrique je crois ? Si oui, ça ne fait plus "que" 20 000 à débourser, c'est effectivement intéressant. Et il doit y avoir plein de modèles équivalents chez les concurrents. A voir. Je vous tiens au courant
  15. Effectivement, je sors de chez un concessionnaire Hyundai (ioniq), et il pense comme toi : le full électrique lui semble plus pertinent, car avec une autonomie de 300km pour un trajet de 90km, la batterie ne sera jamais à charger complètement si tu le fais tous les soirs (comme sur une plug in donc). Du coup, je vais aussi regarder les 100% électrique, ça me fait plus de choix aussi Merci ^^


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