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[tuto] Spring réparation support capteur freinage urgence

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Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence.

 

Après passage rapide chez Renault (pensant faire jouer la garantie car la voiture est quasi neuve), le mécanicien me fait remarquer que la plaque et le bout du bouclier avant sont légèrement enfoncés avec une forme caractéristique de boule d'attelage... Et force est de constater qu'il a raison, du coup je dois faire jouer mon assurance et nous commençons par établir un devis : plus de 600€ annoncés car c'est l'ensemble qu'il faut changer... Je fais remarquer que ce n'est qu'un support à changer car le capteur ne semble pas du tout endommagé visuellement et qu'il a dû juste être poussé vers l'arrière. Mais il ne semble pas possible de changer uniquement cette pièce et le conseiller ne veut pas prendre le risque de laisser un capteur potentiellement endommagé à l'intérieur. Je n'insiste pas et repars avec l'idée que je devrais pouvoir réparer ça moi même car le capteur me semble quasi intact...

 

Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.

  • coût <5€ la pièce
  • temps : 3h (en prenant son temps)
  • référence pièce : 0 208 009 002

 

Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :

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3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :

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De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :

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En-dessous, 2 vis centrale :

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Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :

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4 vis dessus :

20230721_105759.thumb.jpg.9466f37b08a479209da1e96179d1ee67.jpg

Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :

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Dégager les ergots plastiques :

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Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :

20230721_112000.thumb.jpg.820c70dc274a50329b9e9739a808cd34.jpg

Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :

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Bouclier déposé :

20230721_112417.thumb.jpg.2698a7e909dcf4889b6a4c1626548d52.jpg

Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :

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Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :

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Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque :

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Le nouveau support avec la ref Renault :

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Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :

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Modifié par CL3M
localisation vis réglage

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Salut, 

Le sujet existe déjà, voir "radar avant"...

J'ai eu le même cas que toi, sauf que je pense plutôt que la cause de la casse du support a été dû lors d'un stationnement où le pare-choc a dû appuyer sur une bordure et est venu enfoncer le support plastique qui entoure ce radar..

J'ai rien démonté, juste scotché au niveau de la fêlure avec 3 point de glue et depuis, il n'a jamais été si fixe ni si efficace🤣 .

 

Bravo pour ta réparation ainsi que le tuto photo👍

 

PS: Dans notre cas, le garage a établi un devis à ~ 1200€😥 comme quoi c'est bien du grand n'importe quoi le sav Dacia!

 

Ci-joint la photo du cache plastique réparé :

IMG_20230922_080744.jpg

Modifié par Grego

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il y avait il d'autres symptomes que le capteur qui bouge?

 

Sur ma Spring, de maniere complétement alétoire et suffisament rare pour rendre difficile toute tentative d'analyse de la root cause, le freinage d'urgence se met en marche quelques miliseconde.

Aviez vous eu cela comme symptome?

 

EDIT: Suggestion: Dans votre tuto, pourriez vous mettre en évidence les vis de réglage auquel il ne faut pas toucher?

Modifié par Jibe91

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Le 22/09/2023 à 10:53, Jibe91 a dit :

il y avait il d'autres symptomes que le capteur qui bouge?

 

Sur ma Spring, de maniere complétement alétoire et suffisament rare pour rendre difficile toute tentative d'analyse de la root cause, le freinage d'urgence se met en marche quelques miliseconde.

Aviez vous eu cela comme symptome?

 

EDIT: Suggestion: Dans votre tuto, pourriez vous mettre en évidence les vis de réglage auquel il ne faut pas toucher?

Nous quand le cache plastique c'est fendu sur la partie haute, celui ci est devenu mobile et nous avons eu un message sur le tableau de bord comme quoi le freinage d'urgence était désactivé. Pas si mal foutu pour du low cost à 1200€ le remplacement intégral ( support+ radar + paramétrage)

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Le 22/09/2023 à 07:40, Grego a dit :

Salut, 

Le sujet existe déjà, voir "radar avant"...

J'ai eu le même cas que toi, sauf que je pense plutôt que la cause de la casse du support a été dû lors d'un stationnement où le pare-choc a dû appuyer sur une bordure et est venu enfoncer le support plastique qui entoure ce radar..

J'ai rien démonté, juste scotché au niveau de la fêlure avec 3 point de glue et depuis, il n'a jamais été si fixe ni si efficace🤣 .

 

Bravo pour ta réparation ainsi que le tuto photo👍

 

PS: Dans notre cas, le garage a établi un devis à ~ 1200€😥 comme quoi c'est bien du grand n'importe quoi le sav Dacia!

 

Ci-joint la photo du cache plastique réparé :

IMG_20230922_080744.jpg

😄 J'adore ! Efficace et pas cher. Merci pour le retour !

Modifié par CL3M
doublon citation

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Le 22/09/2023 à 10:53, Jibe91 a dit :

il y avait il d'autres symptomes que le capteur qui bouge?

 

Sur ma Spring, de maniere complétement alétoire et suffisament rare pour rendre difficile toute tentative d'analyse de la root cause, le freinage d'urgence se met en marche quelques miliseconde.

Aviez vous eu cela comme symptome?

 

EDIT: Suggestion: Dans votre tuto, pourriez vous mettre en évidence les vis de réglage auquel il ne faut pas toucher?

Oui, j'ai eu le message "freinage d'urgence désactivé" comme l'indique @Grego. Le capteur ne doit pas avoir de jeu du tout. Est-ce que votre capteur semble bouger si vous le manipulez ?
Merci pour la suggestion, j'ai fait la modification !

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Le 22/09/2023 à 15:25, Grego a dit :

Nous quand le cache plastique c'est fendu sur la partie haute, celui ci est devenu mobile et nous avons eu un message sur le tableau de bord comme quoi le freinage d'urgence était désactivé. Pas si mal foutu pour du low cost à 1200€ le remplacement intégral ( support+ radar + paramétrage)

Pour info, je n'ai pas eu de (re)paramétrage à faire ou manipulation particulière. Le calculateur a repris son fonctionnement normal et l'erreur a disparu du tableau de bord dès le premier essai.

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Le 22/09/2023 à 21:45, CL3M a dit :

Pour info, je n'ai pas eu de (re)paramétrage à faire ou manipulation particulière. Le calculateur a repris son fonctionnement normal et l'erreur a disparu du tableau de bord dès le premier essai.

Oui idem pour moi après le scotchage😅..

 

Le paramétrage est juste réalisé lors du changement/remplacement du radar et l'acceptation du foutage de gueule du service Dacia avec leurs devis aux antipodes de l'essence même 😅de la marque : Du pas chère et efficace !

 

PS: Je dois prochainement aller récupérer une nouvelle clé prise en garantie pour la Spring car fonctionnant 1 sur 3 quand on veut ouvrir ou fermer.. Je ne manquerai pas de montrer ton excellent Tuto au directeur de la concession pour lui prouver qu'on peut tout a fait remplacer se support plastique sans changer l'ensemble du radar !

 

La force des forums, c'est l'échange !

Et c'est très constructif !

Merci.

 

Greg

 

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      Juste par curiosité. 
      Comment s’usent vos disques et plaquettes arrière. 
      Je suis très étonné que mes disques ne soient pas de couleur alu mais plutôt oxydés. 
       
      Le Sav m’indique que le freinage c’est 80% à l’avant et 20% à l’arrière. 
      Et, donc?????
      Je n’ai jamais eu cela sur mon espace 3. 
      Les disques arrière ont toujours été de couleur alu. 
      Qu’en pensez-vous ?!?
      Et vous, pareil ou pas ?!?
       

       

       
      labougie
    • Par TofTeuf
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    • Par CL3M
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      Utiliser de larges rondelles sous les tasseaux pour stabiliser un max et ne pas trop écraser le bois au serrage. Servez-vous des écrous pour niveler vos tasseaux et donc votre boîte et vérifiez que ça passe en fermant le capot 😉.
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        Votre caisse est prête :
       
      Conseil : Laissez un max d'espace entre le fond de la caisse plastique et le transfo qui se situe en-dessous pour laisser circuler l'air et que le refroidissement se passe correctement.
    • Par BaudouinLabrique
      Bonjour,
       
      Je viens de remplacer ma Leaf 1 (2016 - 40 kWh -60000 km) par une Leaf2 (2022 - 62 kWh) de direction (2500 km au compteur) fin de la semaine passée.

      A.  J'ai un souci avec le freinage  : en comparaison avec celui de la Leaf 1, j'ai remarqué qu'il fallait enfoncer nettement plus fort la pédale de frein.

      N.B. J'ai un rendez-vous lundi prochain à l'agence mais je sollicite vos avis à ce sujet (pour ne pas me "aisser conter" !) 

      1) la garde est la même sauf qu'avec la Leaf 2 MAIS il faut appuyer nettement plus fort pour freiner (N.B. sans utiliser la fonction e-pedal) ; c'est déconcertant ; le freinage semble aussi moins puissant et donc moins réactif ;
      2) à l'arrêt complet (stationnement et donc sans avoir appuyé sur le bouton de démarrage),on peut appuyer sur la pédale de la Leaf2 presqu'au fond, alors que c'est nettement plus difficile avec la Leaf1 et seulement à 3/4 de sa course .
       
       
      B.  E-pedal  :
      Le freinage est super (MAIS li faut l'amadouer si on ne veut pas que le conducteur précédent nous rentre dedans !) Déjà avec la Leaf1, freinant en voulant laisser comme obligé le passage à un véhicule prioritaire roulant à très vive allure, le conducteur précédent, ne respectant pas les distances de sécurité, m'est rentré dedans !

      Questions :
      1) à quel moment l'action des plaquettes intervient-il ? J'ai l'impression que c'est assez tôt ce qui va/pourrait provoquer une usure des plaquettes plus rapide (avec la Leaf 1, j'en était toujours au premier de plaquettes à la fin et seulement usées à 30 %) ;
      2)  en quoi la régénération est-elle plus puissante qu'en roulant avec le modes ECO + B (ce que j'ai toujours fait) ?
       

      C. Consommation

      En roulant strictement de la même façon,  roulant sinistrement en écoconduite je consomme environ 25% de plus avec la Leaf 2 et en mode e-pedal pourtant) ; je ne dépasse pratiquement jamais les 100 km/h sur autoroute.
      N.B. Je pense faire partie des  très bons conducteurs car avec une Audi 100 avant 2Cyl essence a) j'ai fait 540.000 km /- b) plaquettes changées à 60.000 km - c) pneus changés à 60.000 km
      Quelle est votre expérience en la matière (si vous êtes passés d'une Leaf1 à une Leaf2) 
       
      Qu'en pensez-vous ?
    • Par Domokun
      Bonjour,
      Il y a quelques semaines j'ai prêté ma EV6 à une amie qui s'est retrouvé sans voiture suite à une refus de réparation par le concessionnaire (Passat d'occasion mais encore sous garantie).
      Hier mon amie m'a appelé en pleurant pour m'annoncer qu'elle avait accidenté mon EV6 en percutant un utilitaire à benne.
      Heureusement personne n'est blessé et les dégâts sont limités au parechoc, la calendre et le capot (cf. photos ci-dessous)
       
      Alors, savez-vous si je peux maintenir la garantie constructeur de ma EV6 en la réparant chez un garagiste indépendant ?
       
      J'ai choisi ce garagiste car il a un très bonne réputation (il est utilisé par les concessions BMW et Mercedes) et qu'il a passé son habilitation (2j de formation) en aout pour travailler sur des VE de chez Kia.
       









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