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pao

Changement de voie automatique, conseils (EAP FSD)

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

Je recherche des conseils, des bonnes pratiques, pour le changement de voie automatique, qui a été ajouté avec mon option EAP.

C'est absolument parfait lorsqu'il y a très peu de trafic, c'est hyper fluide et nettement plus pratique que de chaque fois devoir réactiver le maintien de voie. Le hic, c'est lorsque le trafic s'intensifie.

Mes constatations, il y a 2 manières de faire ces changements de voies:

- Soit c'est moi qui décide de dépasser ou me rabattre.

J'attends que la place est suffisante dans l'autre voie, je maintien le clignotant légèrement appuyé pendant toute la manœuvre (ou je passe le cran) et c'est la voiture qui fait la manœuvre et coupe le clignotant.

- Soit c'est elle qui me propose le changement de voie, et il suffit de faire une légère pression sur le clignotant, et la voiture fait le reste.

 

Dans les 2 cas, il faut toujours garder une pression sur le volant (pas besoin que le sens de la pression corresponde à la direction du dépassement). Sinon la voiture demande aussi de faire une pression pour confirmer le dépassement.

 

Ce qu'il ne faut pas faire:

Être demandeur du changement de voie, et relâcher trop tôt le clignotant (d’où l'utilité de passer le cran) . La voiture annule le début de dépassement et se remet assez brusquement dans la voie (de départ)

Être demandeur du changement de voie, mais en anticipant la possibilité de le faire, car une voiture sur l'autre voie est encore trop proche devant. La voiture attend avant de commencer la manœuvre (normal) . elle commence ensuite le changement de voie, mais elle peut annuler la manœuvre car elle dure trop longtemps.Et dans ce cas, aussi, c'est assez brusque.

 

Plusieurs fois dans cette situation, comme il y avait de la place sur l’autre voie, j'ai légèrement forcé sur le volant. pour faire la manœuvre moi-même. J'étais en train de dépasser, une voiture me suivait, le dépassement prenait légèrement plus de temps que prévu, je ne voulais pas forcément donner un bon coup d'accélérateur (autoroute bourrée de radar), dès que j'ai dépassé la voiture, j'ai anticipé le clignotant à droite.

Résultat, la voiture a attendu encore un peu (normal). Elle a commencé à se rabattre sur la voie lente. puis annulation, elle repart sur la voie rapide, et comme j'ai forcé sur le volant, elle est repartie sur la voie de droite. Ça surprend, particulièrement les passagers!

 

Lorsqu’il y a beaucoup de trafic, la question ne se pose pas, Je fait les dépassements sans automatisme (à l'ancienne ;-) )

 

Lorsqu'il y a un peu trafic, faut-il toujours attendre que ça soit la voiture qui propose le dépassement? Si on veut anticiper, on doit régulièrement enlever et remettre le clignotant, il y a une autre façon de faire. Maintenir le clignotant?

 

Je voudrai comprendre les bonnes manières. Cette annulation pendant la manœuvre me "stresse". Je ne comprend pas bien le choix de Tesla. Je comprends que la demande soit annulée si la manœuvre ne peut pas être possible après un certain temps. Ou si il y a une situation de danger. Mais je ne comprends pas quelle puisse être annulée si la manœuvre a commencé et qu'il n'y a aucun risque (juste qu'elle a commencé après un délai trop long).

 

Est ce que j'ai raté quelque chose. Y-a-t’il un bonne manière de faire?

Merci pour vos conseils.

 

 

 

 

Modifié par pao

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Posté(é) (modifié)

Hello, j'observe le même comportement que toi. C'est vrai que moins il y a de trafic, mieux ça marche! C'est paradoxal, mais c'est comme ça .... La voiture est très, voire exagérément, prudente dans la manœuvre, y compris pour se rabattre, elle ne fait pas de queue de poisson, c'est sûr!. Et elle annule la manœuvre si, p.ex, elle l'a entamée mais que qqn arrive soudain fond la caisse à gauche. Elle doit penser qu'il s'agit d'un véhicule prioritaire ! 😅

Modifié par oliviers

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il y a 50 minutes, pao a dit :

Lorsqu'il y a un peu trafic, faut-il toujours attendre que ça soit la voiture qui propose le dépassement?

Salut, idéalement tu peux attendre ça, ou bien simplement voir la ligne séparant les deux voies sur l'écran qui n'est plus rouge.

Pour "aider" aussi, ce que je fais, c'est que je reprends la main (enfin le pied) sur l'accélération. Exemple, autopilot à 110 km/h, je suis à 90 km/h derrière un camion, et je vais doubler. Une voiture est assez loin derrière sur la voie de gauche. Je mets le clignotant à fond, et quand ma voiture commence la manoeuvre, j'accélère pour rapidement être à 110 km/h et ainsi conserver de la distance avec la voiture qui est derrière sur la voie de gauche. Comme ça pas de souci.

 

il y a une heure, pao a dit :

Je voudrai comprendre les bonnes manières.

C'est tout le souci avec ce genre de fonctions. On doit deviner comment s'en servir correctement. Entre le délai du clignotant avant timeout, la force nécessaire à mettre dans le volant pour que le dépassement commence, etc., c'est une galère pour les nouveaux arrivants.

il y a une heure, pao a dit :

Je ne comprend pas bien le choix de Tesla. Je comprends que la demande soit annulée si la manœuvre ne peut pas être possible après un certain temps. Ou si il y a une situation de danger. Mais je ne comprends pas quelle puisse être annulée si la manœuvre a commencé et qu'il n'y a aucun risque (juste qu'elle a commencé après un délai trop long).

Pour le coup, c'est la régulation européenne qui oblige ça. Si la manoeuvre n'est pas terminée après X secondes, elle est avortée. C'est idiot, car ça induit un retour sur la voie d'origine brutal et potentiellement dangereux.

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Je pensait que je regardais la ligne centrale qui n'était pas rouge. Je regarderai mieux.
Je vais essayer de surveiller du coin de l'œil cette ligne et dès qu'elle passe au vert, mette le clignotant. Tout en regardant devant moi évidemment!

Merci pour ces infos.

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il y a une heure, pao a dit :

qu'elle passe au vert

Au bleu 😊

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Posté(é) (modifié)

et pour vous, on n'est pas obligé d'appuyer à fond sur le clignotant pour engager la procédure de dépassement ? Parce que les rares fois ou j'ai essayé d'appuyer à mi course sur le commodo, elle a annulé la procédure brusquement comme vous dites

Et même en mode Mad Max, c'est vraiment pas un foudre de guerre pour doubler :-(

Modifié par Elkalpine

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D'après ce que j'ai observé.

On n'est pas obligé de garder le clignotant uniquement si c'est la voiture qui propose le changement de voie.

 

Dans les autres cas, on doit garder appuyer légèrement ou passer le cran.

 

Sur un parcours avec très peu de circulation, pour tester, j'ai toujours attendu qu'elle me propose les changements de voies. En maintenant en permanence une tension sur le volant. Tous les changements de voies se sont faits en donnant juste une impulsion sur le clignotant.

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il y a 1 minute, pao a dit :

D'après ce que j'ai observé.
On n'est pas obligé de garder le clignotant uniquement si c'est la voiture qui propose le changement de voie.

Dans les autres cas, on doit garder appuyer légèrement ou passer le cran.

j'ai essayé (mal peut être ?) an gardant appuyé mais pas enfoncé en plein et ça n'a pas marché... J'essaierai de nouveau ce week end, et merci pour l'astuce quand c'est elle qui propose, ça aussi j'essaiera, mais elle anticipe tellement peu et ralentit avant de proposer que du coup, je suis plus souvent l'initiateur du dépassement qu'elle. C'est presque énervant de la voir ralentir avant même de proposer de doubler, et de devoir ré-accélérer après

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Il y a 9 heures, bobjouy a dit :

Exemple, autopilot à 110 km/h, je suis à 90 km/h derrière un camion, et je vais doubler. Une voiture est assez loin derrière sur la voie de gauche. Je mets le clignotant à fond, et quand ma voiture commence la manoeuvre, j'accélère pour rapidement être à 110 km/h et ainsi conserver de la distance avec la voiture qui est derrière sur la voie de gauche. Comme ça pas de souci.

Merci pour l'astuce @bobjouy. Je trouvais typiquement que le comportement de l'EAP était pénible dans ce genre de cas. Je craignais toujours de couper le changement de voie automatique en accélérant. Comme j'ai souventla petite famille à bord, j'évite les tests.

 

Il y a 4 heures, pao a dit :

Sur un parcours avec très peu de circulation, pour tester, j'ai toujours attendu qu'elle me propose les changements de voies. En maintenant en permanence une tension sur le volant. Tous les changements de voies se sont faits en donnant juste une impulsion sur le clignotant.

Je suis comme @pao. J'emprunte souvent l'autoroute quand le trafic est fluide et je valide le changement de voie par une simple impulsion sur le commodo du clignotant.

Quand je trouve qu'elle met du temps à se rabattre (elle a souvent du mal à me proposer de revenir sur la 1ère file quand il y en a 3), une impulsion franche sur le clignotant (à fond) et le changement se fait.

 

Le tout, avec toujours cette légère tension sur le volant sans quoi elle ne fait rien. Pour ma part, je mets en permanence ma main droite "à 5h30" sur le volant, ce qui me permet de maintenir cette tension sans y penser.

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Le mieux c'est d'anticiper avec le pied droit pour être prêt à aider à maintenir la vitesse (surtout si camion ou véhicule particulièrement lent devant) et déclencher en avance si besoin le dépassement avec un appui à fond sur le commodo quand le trafic est plus dense.

Si elle hésite car trop de trafic, la ligne devient rouge, et là soit on reprend la main en faisant soit même le mode "Mad Max" (si on a bien anticipé avant on doit être en mesure de choisir si c'est safe ou pas) soit on attend sagement...

 

Quand elle est assez réactive une simple impulsion suffit pour confirmer la proposition de dépassement.

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