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PAPS53

calcul autonomie

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Bonjour 

petite question quant à l'autonomie .

La TM3 SR+ 2021 est donnée pour 448 kms .WLTP

Quand je recharge à 80 % elle m'indique 376 Kms - ce qui rapporté à 100 % donne 470 kms théoriques

Quand je recharge à 100 % elle m'indique 419 kms !! 

Il y a une explication ? La vérité se situe où ? Précision : la voiture à une semaine et 600 kms .

Cordialement .

Paps

IMG_3496.jpg

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L’autonomie indiquée n’est pas l’autonomie que tu pourras faire avec car cela dépend de beaucoup de facteurs, elle est juste calculée par rapport à la norme américaine nommée ci dessus et non pas par rapport à ta consommation moyenne, pour cela il faut aller dans le menu consommation de la voiture 

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il y a 9 minutes, Bigfoot a dit :

Je ne suis pas encore arrivé à trouver le % 😀

Comment cela, tu n'as pas encore appris le manuel utilisateur par cœur ? Tu serais bien le... seul !

Un indice, parce que c'est toi :

 

Capture d’écran du 2021-03-13 11-12-16.png

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On espère tous ou presque tous avoir un jour l’autonomie réelle affichée plutôt que la norme EPA irréaliste en conditions normales sans devoir aller consulter l’information dans l’onglet énergie. 

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il y a 1 minute, FredTM3 a dit :

On espère tous ou presque tous avoir un jour l’autonomie réelle affichée plutôt que la norme EPA irréaliste en conditions normales sans devoir aller consulter l’information dans l’onglet énergie. 

Sauf qu'à l'usage le "rated" varie énormément (routes / style de conduite / dénivelé / température) donc l'EPA n'est pas si mal. On peut l'utiliser comme une sorte de distance maximale que l'on pourra parcourir.

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il y a 24 minutes, RD150 a dit :

Comment cela, tu n'as pas encore appris le manuel utilisateur par cœur ? Tu serais bien le... seul !

Un indice, parce que c'est toi :

Merci

je ne parlais pas de celui-là ( affichage principal ) mais la limite de charge dans l’application 

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il y a 36 minutes, Bigfoot a dit :

Merci

je ne parlais pas de celui-là ( affichage principal ) mais la limite de charge dans l’application 

Les deux sont liées, c'est l'affichage principal qui définit celui de l'appli.

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il y a 44 minutes, RD150 a dit :

Les deux sont liées, c'est l'affichage principal qui définit celui de l'appli.

Tu peux aussi modifier la limite de charge dans l'appli, en faisant glisser le petit triangle blanc.

En plus, dans l'appli, tu as une valeur précise en % qui s'affiche pendant la modification.

 

IMG_9379.jpg

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Il y a 4 heures, Mirage F1C a dit :

D'après cette capture d'écran, 89 % affichés en comparant longueur zone verte et noire

Bonne réponse de notre candidat, l'OP a pensé que la barre était à 80% alors qu'elle est à 89%

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Il y a 5 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Vous voulez arrêter de stresser ?  affichage en %

% ou km : c'est pareil et ça ne change absolument rien...

 

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Perso, après 20 mois d'utilisation,  je ne m'intéresse plus à l'autonomie, trop de variables dont l'affichage ne tient pas compte. Je me fie plus à ma consommation, et definie en gros mon autonomie. Donc j'affiche le %, qui lui est plus informatif pour moi.

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Il y a 7 heures, FredTM3 a dit :

On espère tous ou presque tous avoir un jour l’autonomie réelle affichée plutôt que la norme EPA irréaliste en conditions normales sans devoir aller consulter l’information dans l’onglet énergie. 

Certainement pas moi

Je préfère nettement avoir la capacité de la batterie (% ou son correspondance en km)  tout comme sur une VT, je préfère avoir la jauge d'essence 😉

Après avoir une option pour choisir ce que l'on veut afficher, pourquoi pas

 

 

 

 

 

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Je confirme : l'affichage en % est le plus pertinent, le plus utile, il faut ensuite regarder sa conso. J'insiste toujours pour une SR+ il suffit de tabler sur 1% = 3 km, de regarder un peu le nombre de km parcouru et le % de batterie utilisé, cela donne confiance tout simplement.

 

Après ce n'est que mon avis, mais cela dérive quand on veut juger de la dégradation de la batterie juste avec l'estimation du kilométrage en regard la prévision du BMS, je pense que cela induit beaucoup en erreur. 

 

L'important en VE n'est pas d'avoir le plus de km, mais bien d'avoir la borne de recharge située de manière optimale sur son trajet.

 

 

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il y a 11 minutes, Arceneceefe a dit :

Je confirme : l'affichage en % est le plus pertinent, le plus utile, il faut ensuite regarder sa conso. J'insiste toujours pour une SR+ il suffit de tabler sur 1% = 3 km, de regarder un peu le nombre de km parcouru et le % de batterie utilisé, cela donne confiance tout simplement.

 

Après ce n'est que mon avis, mais cela dérive quand on veut juger de la dégradation de la batterie juste avec l'estimation du kilométrage en regard la prévision du BMS, je pense que cela induit beaucoup en erreur. 

 

L'important en VE n'est pas d'avoir le plus de km, mais bien d'avoir la borne de recharge située de manière optimale sur son trajet.

 

 

Si on est sur la navigation intégrée, le plus pertinent c'est l'affichage du % de batterie estimé à destination (ou recharge) non ?

Modifié par MrFurieux

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il y a 6 minutes, MrFurieux a dit :

 

Si on est sur la navigation intégrée, le plus pertinent c'est l'affichage du % de batterie estimé à destination (ou recharge) non ?

Il faut considérer cela comme un aide :

- je prépare mon voyage, trajet : nombre de km /3 = % de batterie  nécessaire

- au cours de mon trajet je vérifie que je suis soit en dessous soit au dessus de la règle 1% = 3 km.

Du moins je le conseille.

 

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Quand je lis les essais du Taycan, les conducteurs sont quand même ravis d’avoir affiché une autonomie qui s’approche vraiment de la réalité et qui est même pessimiste dans certains cas. 

Modifié par FredTM3

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    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
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      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
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      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par CaptKirk
      Bonjour à tous,
       
      Ayant constaté que progressivement depuis deux ans et seulement 12K km au compteur que mon autonomie en pure EV baissait régulièrement, j'ai finalement fait réaliser la procédure Mitsubishi (apparemment non officielle) de reset du BMU.
      Dans des conditions similaires, à l'achat j'avais 55Km en moyenne (l'été), deux ans après je n'avais plus que 45Km...
      Le suivi de la dégradation de la batterie était vérifiée régulièrement avec un dongle OBD2 et la populaire application PHEV watchdog.
      Ce problème bien connu à travers le monde concerne une majorité d'outlanders, toutes générations confondues et couramment traité dans des vidéos youtube Australiennes et Canadiennes. 
      En juillet 2022, mon SOH étant à 80%. J'ai contacté le tech de ma concession avec lequel j'avais déjà échangé à ce sujet.
      Il m'a précisé qu'il existait une MAJ du soft et qu'il fallait procéder au recalibrage de la batterie.
      RDV pris deux jours après et véhicule conservé un jour et demi pour effectuer le maintenance.
      Dans l'ordre, il faut apporter la voiture batterie vide, le buffer de stockage d'environ 30% n'étant pas accessible pour vidage.
      MAJ du soft et avec la "valise" Mitsubishi, une procédure automatique va totalement vider le buffer avec tous les consommateurs d’électricité, clim, ventilos, dégivrage, etc
      A partir de la, le système procède à une recharge lente des packs de la batterie à partir de zéro jusqu'au max (équilibrage) et stock le nouveau SOH max dans la mémoire du BMU. 
      A la sortie de la maintenance, j'avais gagné 10% de SOH en plus, donc 90% au total. Mon autonomie est depuis repassée à 55Km
      J'en déduis aussi que si le SOH baisse, l'autonomie s'en ressent, mais pas de manière proportionnelle...
      Avec le recul et les informations issues de PHEV Watchdog, j'ai aussi constaté que chaque recharge/décharge décrémente un compteur sous forme de pourcentage et cela à chaque recharge... Certainement une protection logicielle "forcée" de la batterie simulant une dégradation programmée. Peut être en cohérence avec la durée de la garantie de la batterie...
      Toujours est'il que cette opération m'a été offerte gracieusement par le technicien car non prise en charge par le SAV Mitsubishi.
      Cette action n'est réalisée que si le client le demande comme expliqué dans une note interne chez Mitsubishi UK (je n'ai plus le lien).
      Cependant, les données sont transmises à Mitsubishi pour analyse et savoir si le pack est défaillant.
      D’ailleurs, le tech m'a confié que l'idéal serait de procéder à cette maintenance à chaque révision.
      J'espère que ce retour d'expérience pourra aider ceux qui rencontrent ce souci et surtout ne pas hésiter à en parler à votre concessionnaire si vous sentez qu'il maitrise le sujet.
       
      Bien à vous.
       
       


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