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PAPS53

calcul autonomie

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Bonjour 

petite question quant à l'autonomie .

La TM3 SR+ 2021 est donnée pour 448 kms .WLTP

Quand je recharge à 80 % elle m'indique 376 Kms - ce qui rapporté à 100 % donne 470 kms théoriques

Quand je recharge à 100 % elle m'indique 419 kms !! 

Il y a une explication ? La vérité se situe où ? Précision : la voiture à une semaine et 600 kms .

Cordialement .

Paps

IMG_3496.jpg

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L’autonomie indiquée n’est pas l’autonomie que tu pourras faire avec car cela dépend de beaucoup de facteurs, elle est juste calculée par rapport à la norme américaine nommée ci dessus et non pas par rapport à ta consommation moyenne, pour cela il faut aller dans le menu consommation de la voiture 

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il y a 9 minutes, Bigfoot a dit :

Je ne suis pas encore arrivé à trouver le % 😀

Comment cela, tu n'as pas encore appris le manuel utilisateur par cœur ? Tu serais bien le... seul !

Un indice, parce que c'est toi :

 

Capture d’écran du 2021-03-13 11-12-16.png

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On espère tous ou presque tous avoir un jour l’autonomie réelle affichée plutôt que la norme EPA irréaliste en conditions normales sans devoir aller consulter l’information dans l’onglet énergie. 

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il y a 1 minute, FredTM3 a dit :

On espère tous ou presque tous avoir un jour l’autonomie réelle affichée plutôt que la norme EPA irréaliste en conditions normales sans devoir aller consulter l’information dans l’onglet énergie. 

Sauf qu'à l'usage le "rated" varie énormément (routes / style de conduite / dénivelé / température) donc l'EPA n'est pas si mal. On peut l'utiliser comme une sorte de distance maximale que l'on pourra parcourir.

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il y a 24 minutes, RD150 a dit :

Comment cela, tu n'as pas encore appris le manuel utilisateur par cœur ? Tu serais bien le... seul !

Un indice, parce que c'est toi :

Merci

je ne parlais pas de celui-là ( affichage principal ) mais la limite de charge dans l’application 

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il y a 36 minutes, Bigfoot a dit :

Merci

je ne parlais pas de celui-là ( affichage principal ) mais la limite de charge dans l’application 

Les deux sont liées, c'est l'affichage principal qui définit celui de l'appli.

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il y a 44 minutes, RD150 a dit :

Les deux sont liées, c'est l'affichage principal qui définit celui de l'appli.

Tu peux aussi modifier la limite de charge dans l'appli, en faisant glisser le petit triangle blanc.

En plus, dans l'appli, tu as une valeur précise en % qui s'affiche pendant la modification.

 

IMG_9379.jpg

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Il y a 4 heures, Mirage F1C a dit :

D'après cette capture d'écran, 89 % affichés en comparant longueur zone verte et noire

Bonne réponse de notre candidat, l'OP a pensé que la barre était à 80% alors qu'elle est à 89%

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Il y a 5 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Vous voulez arrêter de stresser ?  affichage en %

% ou km : c'est pareil et ça ne change absolument rien...

 

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Perso, après 20 mois d'utilisation,  je ne m'intéresse plus à l'autonomie, trop de variables dont l'affichage ne tient pas compte. Je me fie plus à ma consommation, et definie en gros mon autonomie. Donc j'affiche le %, qui lui est plus informatif pour moi.

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Il y a 7 heures, FredTM3 a dit :

On espère tous ou presque tous avoir un jour l’autonomie réelle affichée plutôt que la norme EPA irréaliste en conditions normales sans devoir aller consulter l’information dans l’onglet énergie. 

Certainement pas moi

Je préfère nettement avoir la capacité de la batterie (% ou son correspondance en km)  tout comme sur une VT, je préfère avoir la jauge d'essence 😉

Après avoir une option pour choisir ce que l'on veut afficher, pourquoi pas

 

 

 

 

 

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Je confirme : l'affichage en % est le plus pertinent, le plus utile, il faut ensuite regarder sa conso. J'insiste toujours pour une SR+ il suffit de tabler sur 1% = 3 km, de regarder un peu le nombre de km parcouru et le % de batterie utilisé, cela donne confiance tout simplement.

 

Après ce n'est que mon avis, mais cela dérive quand on veut juger de la dégradation de la batterie juste avec l'estimation du kilométrage en regard la prévision du BMS, je pense que cela induit beaucoup en erreur. 

 

L'important en VE n'est pas d'avoir le plus de km, mais bien d'avoir la borne de recharge située de manière optimale sur son trajet.

 

 

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il y a 11 minutes, Arceneceefe a dit :

Je confirme : l'affichage en % est le plus pertinent, le plus utile, il faut ensuite regarder sa conso. J'insiste toujours pour une SR+ il suffit de tabler sur 1% = 3 km, de regarder un peu le nombre de km parcouru et le % de batterie utilisé, cela donne confiance tout simplement.

 

Après ce n'est que mon avis, mais cela dérive quand on veut juger de la dégradation de la batterie juste avec l'estimation du kilométrage en regard la prévision du BMS, je pense que cela induit beaucoup en erreur. 

 

L'important en VE n'est pas d'avoir le plus de km, mais bien d'avoir la borne de recharge située de manière optimale sur son trajet.

 

 

Si on est sur la navigation intégrée, le plus pertinent c'est l'affichage du % de batterie estimé à destination (ou recharge) non ?

Modifié par MrFurieux

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il y a 6 minutes, MrFurieux a dit :

 

Si on est sur la navigation intégrée, le plus pertinent c'est l'affichage du % de batterie estimé à destination (ou recharge) non ?

Il faut considérer cela comme un aide :

- je prépare mon voyage, trajet : nombre de km /3 = % de batterie  nécessaire

- au cours de mon trajet je vérifie que je suis soit en dessous soit au dessus de la règle 1% = 3 km.

Du moins je le conseille.

 

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Quand je lis les essais du Taycan, les conducteurs sont quand même ravis d’avoir affiché une autonomie qui s’approche vraiment de la réalité et qui est même pessimiste dans certains cas. 

Modifié par FredTM3

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    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
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      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
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      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!


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