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Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
Je me présente :
Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
- ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
- XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.

J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
Merci !!!

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Le 07/11/2022 à 15:42, ArtEc a dit :

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
Je me présente :
Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
- ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
- XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.

J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
Merci !!!

Quelle chance de pouvoir avoir une électrique en voiture de fonction.

Je ne connais pas le XC40, mais pour l'ID4 c'est une pure merveille.

L'autonomie à 100% au départ c'est 300 à 350 km à 135km/h suivant les conditions.

Si tu es prêt à rouler plus doucement (120) tu gagneras beaucoup en autonomie et arriveras à Rennes sans problème.

 

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Je ne connais pas le Volvo C40, mais concernant l'ID4 (j'ai la Pro performance à 77 kWh), je fais régulièrement Toulouse - Jonzac (17) par l'autoroute, soit 325 km, à 115 km/h (meilleur compromis conso / vitesse que j'aie pu trouver) et il me reste 150 à 170 km d'autonomie selon les aléas du trajet). Évidemment j'ai la charge complète avant de partir, qui oscille entre 480 et 540 km (selon la moyenne de mes consommations précédentes). Attention ce sont des données relevées à la belle saison, donc une température ambiante comprise entre 15 et 35 deg. Je n'ai pas encore fait ce trajet en hiver, où ces perfos seront évidemment dégradées. Mais elles le seront aussi pour le C40...😉

Le max d'autonomie que j'ai pu atteindre Jusqu'ici est 600 km. J'ai alors pu faire Toulouse-Lyon par la nationale, en mode B (auto recharge), avec conduite souple et évidemment vitesse jamais supérieure à 90, sans avoir à recharger ! Restait juste 50 km d'autonomie à l'arrivée (pas très prudent je le reconnais). Idem au retour, après recharge complète évidemment. 

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A la louche, et si on respecte la préconisation de rester entre 20 et 80% de batterie, soit 46,2 kWh utilisables (60% de 77 kWh de la capacité utile disponible) pour une conso de 21 à 22 kWh pour 100 km cela fait 220 km possibles...

Mais dans la vraie vie, lorsque je sais que je dois aller loin, je recharge à 100% juste avant de partir et je prévois de ne pas descendre en dessous de 15% de batterie, ce qui laisse 85% de capacité utilisable, soit 65 kWh, soit une autonomie de 320 km environ...

Sinon, sur le long terme (28.000 km, 17mois), j'ai une conso OBD tout confondu de 18,1 kWh pour 100 km parcourus, ce qui donne -selon mon 2ème calcul- une autonomie moyenne de 360 km.

Je précise que je vais souvent en montagne et ne roule pas spécifiquement à l'économie ni à fond.

 

Modifié par Litaire

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Le 08/11/2022 à 18:32, GDN21 a dit :

Et à 130 km/h combien arrivez à faire de kms ?

Il faut compter environ 24Kwh en conso à 130 km/h sur une ID4 soit une autonomie autour des 300 km en fonction des conditions extérieures.

Modifié par pops50

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Le 09/11/2022 à 13:44, Remy a dit :

Juste pour la lisibilité, l'unité d'énergie, c'est le kWh (ou le Joule si vous préférez) mais pas le kW/h  😇

🤦🏻‍♂️Bon sang mais c’est bien sûr !

…Pourquoi ai-je slaché // ainsi ?…

 

>>> j’ai rectifié 💁🏻‍♂️

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Le 09/11/2022 à 16:58, Litaire a dit :

Ah... tu as perdu 4 pouces alors... (1 par roue, c'est pas trop gênant ? 😂)

Tu en es certain ?...

Pour moi toutes les "Max" seraient en 21'...

255/45/20 à l'arrière et 235/50/20 à l'avant

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Le 10/11/2022 à 08:42, Mb43 a dit :

Frank83 ne serait-ce pas une First que tu as et non une First Max ?

Normalement les First étaient vendus en 20" et les First Max en 21".

Yess je n'avais pas vu le "max" .... apéro !

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Le 07/11/2022 à 15:42, ArtEc a dit :

originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end

J'imagine qu'il ne vous est pas possible de vous y installer... quel choix as-tu fait finalement ?

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    • Par Lohic
      Bonjour,
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    • Par Skrevett
      Bonjour,
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      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Cedric3375
      Bonjour
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      Merci


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