Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
Je me présente :
Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
- ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
- XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.

J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour avoir eu 2 ID.4 et aujourd'hui un XC 40 recharge, L' ID.4 a nettement plus d'autonomie car le combo efficience + batterie plus grosse fait son effet.

 

Effectivement les finitions de l'ID.4 sont un peu moins jolie que le XC40 (surtout trop de noir laquée…)  mais a choisir je resterais sur l'ID.4 pour le gabarit du véhicule et l'efficience surtout avec les trajets hebdomadaire que vous comptez faire.

 

J'ai eu le xc40 plus a un très très bon tarif et je fait des long trajet que quelques fois dans l'année du coup j'ai revendu mon ID.4.

 

en espérant avoir pu vous aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 15:47, daming a dit :

Bonjour,

 

Pour avoir eu 2 ID.4 et aujourd'hui un XC 40 recharge, L' ID.4 a nettement plus d'autonomie car le combo efficience + batterie plus grosse fait son effet.

 

Effectivement les finitions de l'ID.4 sont un peu moins jolie que le XC40 (surtout trop de noir laquée…)  mais a choisir je resterais sur l'ID.4 pour le gabarit du véhicule et l'efficience surtout avec les trajets hebdomadaire que vous comptez faire.

 

J'ai eu le xc40 plus a un très très bon tarif et je fait des long trajet que quelques fois dans l'année du coup j'ai revendu mon ID.4.

 

en espérant avoir pu vous aider.

Merci beaucoup pour ce premier retour !

Un trajet type (ville (sortie de Paris), routes puis autoroutes) de 370km peut-il s'envisager avec une seule pause quand même avec un XC40 ?

Et au niveau du bruit intérieur les 2 sont équivalents ? Il m'a semblé avoir plus de bruit dans l'ID4 que le XC40.

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lorsque nous avons décidé d'investir dans un VE l'ID4 faisait partie des choix possibles

Je l'ai essayé et je n'ai pas été emballé pour plusieurs raisons essentiellement sur les finitions et sur le comportement au freinage.

Mais ce n'est pas ce qui vous intéresse.

Nous avons un XC40 P6 Start My22. Cela doit plus ou moins être la finition Plus du My23.

Nous faisons essentiellement des longs trajets entre Rouen et la Bretagne Sud (470 km)

Notre choix est de toujours avoir 35% de batterie aux arrêts au cas ou les bornes seraient saturées ou en panne. Idem à l'arrivée en Bretagne 35% de batterie pour ne pas courir à la recharge immédiatement.

Nous avons fait de nombreuses fois la route en hiver et en été.

On fait 2 recharges sur le parcours. Elles sont pour moi courtes. En fait on arrive à la borne on branche et on badge. On vérifie que la borne débite bien à une vitesse adaptée (parfois il peut arriver qu'une borne soit lente alors on change)

Le temps d'aller à la station service, de faire un pipi et de boire un café et la charge est terminée à 80%. C'est fou ce que cela va vite.

Au final en thermique on s'arrêtait une fois minimum (arrêt sanitaire) et parfois 2 pour faire un pique nique. Donc en VE c'est la même chose.

On met en général 15-20 mn de plus sur le trajet car on roule à 110 km/h sur l'autoroute plutôt qu'à 130. Et on ne s'en porte pas plus mal.

Cette histoire d'autonomie à problème est pour nous un leurre dans la mesure ou on évite de circuler les jours de grands départs ou les WE (on est retraités) Ce qui compte c'est la vitesse à laquelle le véhicule recharge une fois qu'il a été programmé en amont pour préchauffer la batterie. Et le XC40 est plutôt dans un bon créneau de performance sur ce point.

Le seul problème et il est valable pour tous les VE, cela reste les pannes possibles de bornes, la saturation des bornes les jours de grande affluence et l'indiscipline des usagers qui restent branchés le temps de déjeuner alors que depuis longtemps la recharge à 80 ou 100% est dépassé. Je suis à ce sujet totalement pour une surtaxassions très importante pour ceux qui passe les 80% de charge sur autoroute. Ca en ferait réfléchir quelques uns et les inciterait à respecter les autres qui attendent. Pour conclure sur le parcours avec autoroute + 2x2 voies + route à 80 la moyenne de la consommation n'a jamais excédé les 20kw/h x100km.

Je remarque que la consommation baisse au fur et à mesure des mises à jour reçues. Bientôt la MAJ 2.4 qui va peut-être encore améliorer ce point même si le XC40 restera toujours bien moins efficient que d'autres modèles du marché.

Pensez aussi au plaisir de conduite. Je n'aurais retrouvé le même avec l'ID4 qui de plus était beaucoup plus chère. Mais bon ce n'est pas vous qui payez si j'ai bien compris.

Faites le meilleurs choix pour votre usage car de toute façon ce sont 2 bons VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 17:33, Fullhaya a dit :

Bonjour

Lorsque nous avons décidé d'investir dans un VE l'ID4 faisait partie des choix possibles

Je l'ai essayé et je n'ai pas été emballé pour plusieurs raisons essentiellement sur les finitions et sur le comportement au freinage.

Mais ce n'est pas ce qui vous intéresse.

Nous avons un XC40 P6 Start My22. Cela doit plus ou moins être la finition Plus du My23.

Nous faisons essentiellement des longs trajets entre Rouen et la Bretagne Sud (470 km)

Notre choix est de toujours avoir 35% de batterie aux arrêts au cas ou les bornes seraient saturées ou en panne. Idem à l'arrivée en Bretagne 35% de batterie pour ne pas courir à la recharge immédiatement.

Nous avons fait de nombreuses fois la route en hiver et en été.

On fait 2 recharges sur le parcours. Elles sont pour moi courtes. En fait on arrive à la borne on branche et on badge. On vérifie que la borne débite bien à une vitesse adaptée (parfois il peut arriver qu'une borne soit lente alors on change)

Le temps d'aller à la station service, de faire un pipi et de boire un café et la charge est terminée à 80%. C'est fou ce que cela va vite.

Au final en thermique on s'arrêtait une fois minimum (arrêt sanitaire) et parfois 2 pour faire un pique nique. Donc en VE c'est la même chose.

On met en général 15-20 mn de plus sur le trajet car on roule à 110 km/h sur l'autoroute plutôt qu'à 130. Et on ne s'en porte pas plus mal.

Cette histoire d'autonomie à problème est pour nous un leurre dans la mesure ou on évite de circuler les jours de grands départs ou les WE (on est retraités) Ce qui compte c'est la vitesse à laquelle le véhicule recharge une fois qu'il a été programmé en amont pour préchauffer la batterie. Et le XC40 est plutôt dans un bon créneau de performance sur ce point.

Le seul problème et il est valable pour tous les VE, cela reste les pannes possibles de bornes, la saturation des bornes les jours de grande affluence et l'indiscipline des usagers qui restent branchés le temps de déjeuner alors que depuis longtemps la recharge à 80 ou 100% est dépassé. Je suis à ce sujet totalement pour une surtaxassions très importante pour ceux qui passe les 80% de charge sur autoroute. Ca en ferait réfléchir quelques uns et les inciterait à respecter les autres qui attendent. Pour conclure sur le parcours avec autoroute + 2x2 voies + route à 80 la moyenne de la consommation n'a jamais excédé les 20kw/h x100km.

Je remarque que la consommation baisse au fur et à mesure des mises à jour reçues. Bientôt la MAJ 2.4 qui va peut-être encore améliorer ce point même si le XC40 restera toujours bien moins efficient que d'autres modèles du marché.

Pensez aussi au plaisir de conduite. Je n'aurais retrouvé le même avec l'ID4 qui de plus était beaucoup plus chère. Mais bon ce n'est pas vous qui payez si j'ai bien compris.

Faites le meilleurs choix pour votre usage car de toute façon ce sont 2 bons VE.

Retour très complet de votre part @Fullhaya, merci :)

J'appréhende en effet les vendredi soir direction la Bretagne avec le monde qu'on peut voir sur les routes, et à fortiori sur les aires de recharges... mais mon choix est déjà fait entre thermique et électrique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la route que je pratique qui passe par A13 de Rouen à Caen puis par Kergoët pour rester sur borne Ionity, j'ai toujours trouvé au moins une borne libre, souvent les 4. Souvent les 4 à l'aire de la vire des Gouvets aussi.

Comme quoi pas de panique aujourd'hui. Après du coté de Paris je ne saurais dire. Sur autoroute mes 2 recharges sur station Ionity me coutent en général 16 € avec le pass Plugsurfing VOLVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Envisager de partir tous les week-end en VE sur de longues distances est quand même sacrement courageux de votre part, quel que soit le VE envisagé.

Vous allez aussi découvrir, avec la maternité et la paternité, qu'il est très fatiguant d'imposer toutes les semaines un trajet AR de presque mille km et 10 heures (pour un week-end) à un nourrisson. De même qu'à un jeune enfant. Je vous conseillerais vivement de regarder du côté de la SNCF pour bénéficier d'un trajet décarboné d'une heure trente pour Rennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 18:58, Steph_B a dit :

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Envisager de partir tous les week-end en VE sur de longues distances est quand même sacrement courageux de votre part, quel que soit le VE envisagé.

Vous allez aussi découvrir, avec la maternité et la paternité, qu'il est très fatiguant d'imposer toutes les semaines un trajet AR de presque mille km et 10 heures (pour un week-end) à un nourrisson. De même qu'à un jeune enfant. Je vous conseillerais vivement de regarder du côté de la SNCF pour bénéficier d'un trajet décarboné d'une heure trente pour Rennes.

Même si ce n'était pas la question initiale cette réflexion est effectivement pleine de bon sens.

Ce kilométrage que nous avons l'habitude de faire et à 2 sans enfants nous ne le ferions pas toutes les semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 18:58, Steph_B a dit :

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Envisager de partir tous les week-end en VE sur de longues distances est quand même sacrement courageux de votre part, quel que soit le VE envisagé.

Vous allez aussi découvrir, avec la maternité et la paternité, qu'il est très fatiguant d'imposer toutes les semaines un trajet AR de presque mille km et 10 heures (pour un week-end) à un nourrisson. De même qu'à un jeune enfant. Je vous conseillerais vivement de regarder du côté de la SNCF pour bénéficier d'un trajet décarboné d'une heure trente pour Rennes.

Oui oui tout à fait )! Nous avons bien en tête que ces allers-retours vont fortement diminuer avec l'arrivée de notre enfant :) ! Déjà sans, nous en faisons un peu moins surtout pour 2 jours ! Et pour le train ce sera une question d'organisation pour prendre les billets le plus tôt possible et éviter des tarifs trop élevés...

Nous découvrirons la joie des parc Parisiens le week-end ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 19:01, Fullhaya a dit :

Même si ce n'était pas la question initiale cette réflexion est effectivement pleine de bon sens.

Ce kilométrage que nous avons l'habitude de faire et à 2 sans enfants nous ne le ferions pas toutes les semaines.

Moi j’attends une option pédalage pour faire bosser les deux enfants à l’arrière du XC40 pour qu’il me recharge la batterie … mais rien dans les tuyaux chez Volvo là dessus ! Mais où êtes vous les ingénieurs parents de volvo ?! :D 
 

Perso sur l’autoroute à 110 pour ma part j’ai entre 250 et 300kms d’autonomie en partant à 100% ça suffit amplement pour faire du Caen Paris sans arrêt et où atteindre une borne rapide. Après le xc40 a 69kwh sur le papier pas 77kwh je suis pas pour la course au toujours plus de capacité de batterie. La vitesse de recharge du xc40 compense largement à mon sens.
Faut vraiment choisir celle qui vous plait le plus sinon le reste c’est pas si important que ça au final. 
 

et je vous bassine pas avec android automotive :D

 

Samsam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai également une interrogation (de novice) par rapport au réseau de recharge :) Est-il différent de Volvo à Volkswagen ? Peut-on aller sur n’importe quelle marque de borne avec l’une et l’autre des voitures ? Les tarifs sont-ils les mêmes quelque soit la marque du véhicule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ArtEcOn peut évidemment aller se recharger sur les bornes de tous les opérateurs proposant une prise T2 ou Combo CCS.

Et dans la mesure où on aura le bon moyen de paiement associé à la borne (CB, Carte dédiée, Carte universelle, Etc...)

En général les moyens de paiement autorisés et la procédure à appliquer sont indiqués sur la borne.

Concernant les coûts, ce sera très variable en fonction du moyen de paiement utilisé, du partenariat négocié entre l'opérateur et le constructeur du véhicule, de l'abonnement qu'on aura souscrit etc.... Bref pour faire simple cela peut aller de la gratuité comme dans certains lieux à du simple au double du tarif affiché sur autoroute. Pour s'en sortir et faire au mieux il existe des programmes gratuits à télécharger sur son smartphone. Le marché s'organise pour aider les primo-accédants au VE. J'y suis venu début 2022 et je m'y suis finalement bien adapté sans rencontrer de problèmes. Il faut démystifier ce qu'on peut entendre ou lire sur les problèmes du VE. Une fois bien préparé et sous réserve d'accepter de revoir sa façon de conduire la transition se fait simplement. Et à mon avis on est bien plus détendu au volant d'un VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 08:23, ArtEc a dit :

J’ai également une interrogation (de novice) par rapport au réseau de recharge :) Est-il différent de Volvo à Volkswagen ? Peut-on aller sur n’importe quelle marque de borne avec l’une et l’autre des voitures ? Les tarifs sont-ils les mêmes quelque soit la marque du véhicule ?

Hello, hors stations tesla réservées qu’aux tesla (petit à petit certaines s’ouvrent à tous faut le savoir ça peut dépanner), les autres réseaux oui sont on va dire universels. 
tu peux aller chez ionity, electra, allego, Fastned avec une volvo, une Peugeot, une VW et même une tesla. Du moment que tu as une prise CCS (pour la charge en courant continu) sur ton VE.

 

Après pour les tarifs c’est là que c’est un peu le bordel, vu qu’on tend à une tarification au kWh les prix vont plus systématiquement dépendre de ta voiture, car avant beaucoup facturait à la minute et donc voiture qui charge très vite (donc VE cher) -> charge très très économique par rapport à un VE qui charge pas vite (entrée de gamme par exemple).
 

Donc après ce qui va faire varier le prix ce sont les opérateurs de recharge il en existe plein plein plein et tous avec des cartes RFID et une application mobile + web pour connaître les bornes compatibles etc etc… 

et après c’est du business chaque opérateurs négocie des tarifs avec les réseaux de bornes et prend sa com au passage. Sinon aussi tu peux passer en direct avec le réseau en question sur les bornes il y a souvent une notice avec un site / une app à télécharger par exemple pour lancer sa charge sans passer par un opérateur tiers. 
 

moi j’ai pris la position suivante : j’ai 4 cartes d’opérateurs + deux applications dont une fournie une carte (qui font en gros le même service qu’un opérateur mais sur un business plan différent). Et ensuite en fonction d’où j’ai besoin de recharger je dégaine, et là ça va des fois aussi vite que dans lucky luke, la bonne carte pour lancer ma charge.

 

enfin la première année de possession d’une volvo on a une carte Plugsurfing avec un tarif spécifique négocié par volvo et la carte est donnée par volvo, pendant 1 an on paye 0,35€/kWh sur le réseau ionity.

 

n’hésites pas si tu veux des détails j’ai essayé d’être général mais compréhensible, j’espère.

 

samsam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 09:04, SamSam a dit :

Hello, hors stations tesla réservées qu’aux tesla (petit à petit certaines s’ouvrent à tous faut le savoir ça peut dépanner), les autres réseaux oui sont on va dire universels. 
tu peux aller chez ionity, electra, allego, Fastned avec une volvo, une Peugeot, une VW et même une tesla. Du moment que tu as une prise CCS (pour la charge en courant continu) sur ton VE.

 

Après pour les tarifs c’est là que c’est un peu le bordel, vu qu’on tend à une tarification au kWh les prix vont plus systématiquement dépendre de ta voiture, car avant beaucoup facturait à la minute et donc voiture qui charge très vite (donc VE cher) -> charge très très économique par rapport à un VE qui charge pas vite (entrée de gamme par exemple).
 

Donc après ce qui va faire varier le prix ce sont les opérateurs de recharge il en existe plein plein plein et tous avec des cartes RFID et une application mobile + web pour connaître les bornes compatibles etc etc… 

et après c’est du business chaque opérateurs négocie des tarifs avec les réseaux de bornes et prend sa com au passage. Sinon aussi tu peux passer en direct avec le réseau en question sur les bornes il y a souvent une notice avec un site / une app à télécharger par exemple pour lancer sa charge sans passer par un opérateur tiers. 
 

moi j’ai pris la position suivante : j’ai 4 cartes d’opérateurs + deux applications dont une fournie une carte (qui font en gros le même service qu’un opérateur mais sur un business plan différent). Et ensuite en fonction d’où j’ai besoin de recharger je dégaine, et là ça va des fois aussi vite que dans lucky luke, la bonne carte pour lancer ma charge.

 

enfin la première année de possession d’une volvo on a une carte Plugsurfing avec un tarif spécifique négocié par volvo et la carte est donnée par volvo, pendant 1 an on paye 0,35€/kWh sur le réseau ionity.

 

n’hésites pas si tu veux des détails j’ai essayé d’être général mais compréhensible, j’espère.

 

samsam

Wow, ça fait pas mal d'info, mais je pense me pencher sur le sujet une fois le choix du véhicule fait :)

En tout cas merci pour tout ce partage d'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 10:37, ArtEc a dit :

Wow, ça fait pas mal d'info, mais je pense me pencher sur le sujet une fois le choix du véhicule fait :)

En tout cas merci pour tout ce partage d'info !

Re, 

Si tu veux, prépare toutes tes questions et envoie les moi en message privé, je te ferai des réponses beaucoup plue détaillées et vulgarisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas comparer XC40 et ID4 mais je peux avec l'ID3.

C'était mon premier choix en 77kwh.

Jusqu'à mon essai.

Venant d'une golf 7, j'avais trouvé l'intérieur vraiment moche et cheap. Mais ce qui avait fait ma décision était l'impossibilité d'un crochet d'attelage sur le 77 kwh (malgré les affirmations du vendeur).

Ce n'est qu'ensuite que j'ai réfléchi au xc40.

Et là, flash immédiat. Aucune hésitation.

L'E-pedal est formidable. C'est une super voiture. Malgré un encombrement supérieur à mon souhait initial.

Mais je suis ravi.

Pour ce qui est de la recharge, j'ai une borne à ma place de parking et privilégie ionity et le tarif plugsurfing par Volvo.

Chargemap pour les autres réseaux.

Et lorsqu'il y a un Supercharger Tesla, je n'hésite pas. Marche très bien et disposer de stations de 12 ou 24 emplacements, c'est top. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 15:40, ArtEc a dit :

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
Je me présente :
Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
- ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
- XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.

J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
Merci !!!

Bonjour ArtEc,

 

Le Volvo est une super voiture à beaucoup de niveaux dont son intérieur, sa simplicité d'utilisation et sa tablette Google mais son gros point faible c'est sa consommation et son autonomie. 

Vu les trajets que tu souhaites faire, tu n'imagines pas le confort que tu auras à sauter à minima 1 point de recharge avec l'ID.4 qui dispose comme tu l'as bien constaté d'une meilleure autonomie et efficience.

 

Je peux te dire qu'après avoir comparé récemment une Ioniq 5 77kWh, le fait d'avoir 10kWh de batterie supplémentaire et une consommation sur autoroute inférieure de 5kWh à 130km/h face au XC40 231ch t'offre une quiétude sur long trajet que tu ne peux plus te passer.

 

Si vraiment tu souhaites envisager le XC40, fais un essai des 2 véhicules.

Tu peux te référer en complément au site https://ev-database.org/ pour te faire un avis supplémentaire sur l'autonomie des 2 véhicules.

 

Bonne route à toi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure chose à faire si le doute existe entre une ID4 et un XC40 restera effectivement de faire un essai réel.

Pour ce qui est de l'autonomie au risque de se répéter ce ne sera pas un problème avec l'une ou l'autre.

Quand on passe du VT au VE, le plus souvent on change complétement sa philosophie de conduite.

On roule plus cool et on se rend vite compte que rouler à 130 constant sur autoroute n'a pas grand intérêt avec un VE.

Et faire un arrêt tous les 250 km pour recharger reste très acceptable que ce soit avec l'ID4 ou le XC40.

Pour celui qui ne supporte pas les arrêts sur un long trajet j'aurais tendance à lui dire qu'il regarde vers les Thermiques ou les Hybrides rechargeables. Au moins là il aura satisfaction sur ce point qu'il aura jugé essentiel au choix.

Toute voiture aura de toute façon des avantages et des inconvénients. La meilleure sera celle qui coche les cases importantes du cahier des charges d'achat qu'on s'est fixé. Peut-être faut-il commencer par réfléchir à bâtir ce CDC avant de se poser de mauvaises questions.

J'étais parti au départ avec l'idée que j'achèterais un Tesla modèle 3. J'ai acheté un XC40P6. Et c'est bien parce que la TM3 avec toutes se qualités reconnues ne remplissait pas le CDC et sur plusieurs points qu'on jugeait indispensables avec mon épouse. Idem pour l'ID4. On n'était pas allé voir l'Enyaq et c'était sans doute une erreur car à mon avis dans le groupe VW c'est celle là qui remporte la palme et loin devant l'ID4 dont on détestait la présentation et la finition bien trop cheap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir envisagé et donc essayé les deux, l'ID4 à pour elle son autonomie et le volume intérieur utile, la Volvo tout le reste.

 

Cette petite Volvo est vraiment super... en dehors des 4 voies.

Sur un VE l'aérodynamique ne pardonne pas. 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 23:02, Steph117 a dit :

 

Cette petite Volvo est vraiment super... en dehors des 4 voies.

 

Je suis entièrement d'accord c un super véhicule mais si on ne dépasse pas les 110 Km/h sur autoroute on reste sous les 20 Kw/h de consommation et donc une autonomie sup à 250 Kms entre deux recharges.... largement suffisant pour moi

Modifié par Dsan2212

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui mon VE me permet de faire 300km à 134km/h entre 2 recharges avec un réseau fonctionnel, ça correspond à mon besoin. (achat utilitariste)

 

Par contre la présentation et l'intérieur Volvo me manque (surtout avec les sièges en laine), ainsi que la conduite semi-autonome de très bon niveau chez Volvo (meilleure que Tesla et de loin !).

 

La XC40 est aussi jolie à regarder qu'agréable à vivre, c'est vraiment un bon choix. (achat passion)

 

La ID4 va être mise à jour dans l'urgence à priori dès 2023, avec une révision de l'intérieur et le retour annoncé des boutons conventionnels à la place des touches haptamerdiques.

Modifié par Steph117

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 10:40, Steph117 a dit :

.......................

La ID4 va être mise à jour dans l'urgence à priori dès 2023, avec une révision de l'intérieur et le retour annoncé des boutons conventionnels à la place des touches haptamerdiques.

Une mise à jour qui sera la bienvenue car voilà au moins deux raisons qui m'avaient fait éliminer l'ID4. Le prix proposé en 11/22 versus le XC40 Start avait aussi joué grandement en faveur du VOLVO pour un rapport qualité/prix/prestation incomparable entre les deux modèles.

Modifié par Fullhaya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par denzel
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaite acquérir une Volkswagen ID4, mais il me semble que le modèle que je recherche n'existe pas en Europe. Il s'agit du modèle avec un accoudoir central que je trouve beaucoup plus qualitatif. Il est probable qu'en 2024 nous aurons droit à un "rafraichissement" des ID4. Aurons nous droit à l'accoudoir central ou resterons-nous avec les accoudoirs type fauteuil d'avion ? Avez-vous des pistes quant au design intérieur des ID4 2024 ?
      ID4 avec accoudoir
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Cedric3375
      Bonjour
      J'ai depuis peu une VW id4 qui me donne satisfaction.
      J'ai la version logicielle 0912 qui est censée indiquer une 2.4 alors que l'écran indique 2.3. Jusque là ok avec ça. 
      Savez vous quand est planifiée la 3.0? J'ai écrit a VW qui m'indique que le changement de batterie 12v n'est obligatoire que pour passer a la 2.4. or, comme je l'ai déjà, j'en déduis donc que ça ne s'applique pas à mon cas. Faut il l'amener en concession? 
       

    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.