Aller au contenu
BrunoC

Autonomie e-Niro

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Raphael35 a dit :

Tu n'as pas eu de soucis de buée sans chauffage ? En tout cas la conso. est intéressante, avec 3 degrés dehors, ça promet de faire de jolis scores en été ça...

 

Non pour le coup aucune buée ce qui est assez rare, Mais il faisait un froid sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gsxr60077 a dit :

je n'aurais pas fait ça sur 500km lol

une heure quand même, j'admire. Tu as un conseil pour tenir dans ces conditions ? (j'imagine que le rhum est à proscrire ;)

une idée de la température dans l’habitacle au bout d'une heure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, pap a dit :

une heure quand même, j'admire. Tu as un conseil pour tenir dans ces conditions ? (j'imagine que le rhum est à proscrire ;)

une idée de la température dans l’habitacle au bout d'une heure ?

Sincèrement, je dirais pas plus de 12 degrés au bout d'une heure sans chauffage. J ai mis le volant et siège chauffant. Un conseil je dirais. Bon courage ? non sincèrement ça va j'ai vue pire. Et surtout je voulais vous faire un retour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Raphael35 a dit :

Ha oui tu avais volant et siège chauffant en plus, tu peux donc faire encore mieux en consommation ?.

Non le volant et les sièges chauffants sont pris sur la batterie 12v donc cela ne change rien ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gsxr60077 a dit :

Non le volant et les sièges chauffants sont pris sur la batterie 12v donc cela ne change rien ? 

d'après toi, d'ou vient l'énergie de cette batterie ??

des courant d'air???

ben non! de la grosse batterie à travers un convertisseur

Il y a 4 heures, Damned a dit :

Ne jamais charger à 100% sans tout de suite aller rouler (donc vite aller décharger la batterie chaude)

- Eviter l'utilisation massive des charges rapides

 

Kratus et bien d'autres donnent ces recommandations aussi

valable sur les Tesla ou l'affichage = BMS, sur les autres marque 100% affichage = 90/95% BMS

donc impossible de charger à 100%

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gepeliste62 a dit :

d'après toi, d'ou vient l'énergie de cette batterie ??

des courant d'air???

ben non! de la grosse batterie à travers un convertisseur

valable sur les Tesla ou l'affichage = BMS, sur les autres marque 100% affichage = 90/95% BMS

donc impossible de charger à 100%

 

 

Mdr en effet lol Mais ce que je veux dire c est que quand tu mets les sièges chauffants et le volant chauffant l autonomie ne bouge pas. Et d'après ce que j ai pu lire la batterie 12v ce recharge a la fin de la charge de la batterie  principale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gsxr60077 a dit :

la batterie 12v ce recharge a la fin de la charge de la batterie  principale.

insuffisant sur les longues distances

j'ai fait un test, démarrer la voiture, puis débrancher la 12V

tous les accessoires se trouve alimenté par le convertisseur

il y a un voyant de défaut au tdb , mais il s'éteint dès que la 12V est rebranchée sans laisser de trace dans la mémoire

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de charger à 100% avant un trajet, et éviter de laisser la voiture longtemps sous les 20%

Vous pouvez descendre à 1 ou 0% à condition de recharger tout de suite..

Ne pas laisser la batterie pleine ou vide longtemps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour autonomie du jour sans charge intermédiaire.

 

Premier trajet env 60km A/R  de départementales par 3° départ voiture gelée.

 

Deuxième trajet 120km dont 100 à 110 gps (115 régulo) par 9° au soleil

Un peu de cabotage quasiment à l arrêt pendant 3/4h pour faire une 10aine de km à visiter des petites choses

 

Troisième trajet retour 120km dont 100 à 110 gps puis 15 de route sinueuse et vallonné. Plus de soleil, température en baisse de 9 à 6°

 

Première photo après le premier trajet 120km. Conso chauffage 2% (pas prit la photo)

2 autres photos en fin de journée. Plutôt très satisfait ?

 

 

IMG_20190203_152739.jpg

IMG_20190203_181356.jpg

IMG_20190203_181400.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rodge a dit :

Vu qu'il y a de la place sous le capot, la ou devrait être la Pac, ca ne serait pas possible de mettre un alternateur pour recharger la 12v ?

Ok je sors -> []

J'avais réfléchi à y faire un rangement pour les câbles de recharge , je ne sais pas si c'est jouable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai réceptionné mon E Niro E premium vendredi soir.

J'ai fait mon trajet du boulot comme d'habitude ce matin (46km) de Epernon à Guyancourt

Il faisait -1° pour 20.5°

J'ai consommé 11% de batterie.

 

 

Chauffage:

Dans le E Niro, je met 20.5°, il y a bien cette température selon thermomètre posé sur l'accoudoir centrale, voir même 20.8°.

En mode conduite confort et chauffage confort (pas Eco, il y a le choix)  Conso 18kwh/100

 

Dans la zoé 40, je mettais 21° , il y avait à peine 18.9° selon thermomètre posé sur l'accoudoir centrale. J’étais obligé de mettre 23° pour avoir un semblant de 20.4°.    Conso 17.8kwh/100 et la pompe à chaleur qui turbinait avec en plus les vibrations dans le volant.

 

Le chauffage du E Niro est parfait pour moi.

 

Je consomme pareil mais avec le confort en plus ?. Je suis ultra content !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été testé notre Niro sur autoroute / recharge ce we sur le parcours suivant : https://goo.gl/maps/3akmfowACiR2 et retour quelques heure plus tard par https://goo.gl/maps/aT2eFXYpF7J2.

Conditions du test :

  • Route seche
  • T° extérieur 4 à 5°C
  • T° demandé 20° 
  • 2 adultes + 2 enfants à bords
  • mode confort / Régulateur d'allure réglé à 115 là ou c'était possible (pour obtenir un 110 réel - soit la majeure partie du trajet) et aux limitations autrement.

Consommations moyenne : 20,4 kWh/100 à l'allée et 20,5 au retour (nb : les conso n'étaient toujours pas stabilisés après 85kM).

 

Ceci dit quelques remarques par rapport à l'odb, à l'allée nous sommes partis à 99% et il nous restais arrivés à l'aire de chargement 76% de batterie. Soit 23% de batterie pour parcourir 85.3 kM.

  • Si je part de ma moyenne de conso, ça  me donne :
    • 204 Wh.kM-1 * 85.3 kM = 17,4kWh de consommation pour 23 ou 24% de batterie soit une taille de batterie utilisable approximative de:
    • 17.4 kWh / 23 * 100 = 75.66 kWh ou 72.5kWh (si on considère 1% de charge en plus perdu dans les arrondis) !!!!
  • Si je part des spécification de ma batterie et de l'indicateur de charge :
    • 64kWh * 23% = 14,72 kWh / 85.3 kM = 172 Wh/kM ou 17.2kWh/100kM

Du coup j'ai un problème, quel compteur me raconte n'importe quoi ? Le % de batterie ou le compteur de conso. Je pense qu'on peut exclure d'office la batterie largement plus grande que les spécification, ça ne me semble pas le genre de la maison.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ben-Jyh a dit :

J'ai été testé notre Niro sur autoroute / recharge ce we sur le parcours suivant : https://goo.gl/maps/3akmfowACiR2 et retour quelques heure plus tard par https://goo.gl/maps/aT2eFXYpF7J2.

Conditions du test :

  • Route seche
  • T° extérieur 4 à 5°C
  • T° demandé 20° 
  • 2 adultes + 2 enfants à bords
  • mode confort / Régulateur d'allure réglé à 115 là ou c'était possible (pour obtenir un 110 réel - soit la majeure partie du trajet) et aux limitations autrement.

Consommations moyenne : 20,4 kWh/100 à l'allée et 20,5 au retour (nb : les conso n'étaient toujours pas stabilisés après 85kM).

 

Ceci dit quelques remarques par rapport à l'odb, à l'allée nous sommes partis à 99% et il nous restais arrivés à l'aire de chargement 76% de batterie. Soit 23% de batterie pour parcourir 85.3 kM.

  • Si je part de ma moyenne de conso, ça  me donne :
    • 204 Wh.kM-1 * 85.3 kM = 17,4kWh de consommation pour 23 ou 24% de batterie soit une taille de batterie utilisable approximative de:
    • 17.4 kWh / 23 * 100 = 75.66 kWh ou 72.5kWh (si on considère 1% de charge en plus perdu dans les arrondis) !!!!
  • Si je part des spécification de ma batterie et de l'indicateur de charge :
    • 64kWh * 23% = 14,72 kWh / 85.3 kM = 172 Wh/kM ou 17.2kWh/100kM

Du coup j'ai un problème, quel compteur me raconte n'importe quoi ? Le % de batterie ou le compteur de conso. Je pense qu'on peut exclure d'office la batterie largement plus grande que les spécification, ça ne me semble pas le genre de la maison.

 

 

je suis tomber sur le même genre de résultat pour la capacité de batterie en prenant le pourcentage consommé et le comptage électrique au tableau.

j'ai un compteur séparer pour la consommation de la voiture.

Mais je vais revérifier mes calculs ce soir.

la seule chose a faire est de vider la batterie pour savoir de combien on la rempli.

Modifié par tompouss28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.