Aller au contenu
BrunoC

Autonomie e-Niro

Messages recommandés

il y a 13 minutes, pap a dit :

 

le grille pain fait en effet 5500w... soit 4à5 convecteur. Je ne suis pas sur qu'une maison sur deux qui se chauffe a l’électrique ai cette puissance.

Ils vont avoir froid alors... un convecteur c'est 1500 W ...mini... pour une salle de bain de 5 à 7m²...

et 2000 à 3500 w pour un salon...

Ça n'est qu'un calcul perso...

Je dirais plutôt  1 convecteur et demi... pour 5,5 kW...

Mais comme il chauffe 2 mètres cubes à peu de chose près... il est rarement à sa puissance max... si ce n'est au démarrage...

Nombre des membres ont fait des essais avec une conso moyenne sur des distances appréciables sous les 1 kWh...

Modifié par bigblue31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bigblue31 a dit :

Ils vont avoir froid alors... un convecteur c'est 1500 W ...mini... pour une salle de bain de 5 à 7m²...

et 2000 à 3500 w pour un salon...

Ça n'est qu'un calcul perso...

Je dirais plutôt  1 convecteur et demi... pour 5,5 kW...

Mais comme il chauffe 2 mètres cubes à peu de chose près... il est rarement à sa puissance max... si ce n'est au démarrage...

Nombre des membres ont fait des essais avec une conso moyenne sur des distances appréciables sous les 1 kWh...

 

Si je ne met pas ma cheminée linky me donne 5800watts de consommation pour mon chauffage au sol électrique, avec le four à fond,  240 ", le cumulus électrique allumé, frigo +congélateur, les lumières, la vmc,... 

 

Chauffage au sol et cumulus c'est 80% de la consommation électrique de ma maison de 180m2. 

 

Je ne m'amuserai sûrement pas à préchauffer une Niro quotidiennement, déjà ma femme me tuerai lors de la régule EDF.... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Iank a dit :

avec le four à fond,

2500 W

 

il y a 11 minutes, Iank a dit :

cumulus électrique allumé

1200 W

 

il y a 14 minutes, Iank a dit :

frigo +congélateur

350 W

 

Il ne te reste plus grand chose pour le chauffage au sol, ta vmc et tes lumières...?   mais une LED peut suffire pour vivre...

Plus simplement... je pense qu'on extrapole beaucoup...

Ma livraison est pour le 22... je vous donnerais mes conso...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils vont avoir froid alors... un convecteur c'est 1500 W ...mini... pour une salle de bain de 5 à 7m²...

et 2000 à 3500 w pour un salon...

Ça n'est qu'un calcul perso...

Je dirais plutôt  1 convecteur et demi... pour 5,5 kW...

Mais comme il chauffe 2 mètres cubes à peu de chose près... il est rarement à sa puissance max... si ce n'est au démarrage...

Nombre des membres ont fait des essais avec une conso moyenne sur des distances appréciables sous les 1 kWh...

On conseil 100w par m2

Soit 500w pour une sdb de 5m2

 

Sur les maisons bbc c'est même 50w/m2

 

Et c'est des puissances max mais ils tournent rarement à fond...

 

En général les maison on un abonnement 6 ou 9kva soit 9kw

Une maison de 100m2 à besoin de 10kw de chauffage et in faut ajouter l'éclairage, la cuisson chauffe eau...

Et pourtant sa saute assez rarement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

? je me suis demandé en arrivant si j'étais pas sur un forum maison/chauffage.

J'imagine que les 5kw sont là pour pouvoir monter en chauffe rapidement et pas pour chauffer à 5kw pendant longtemps. C'est pas un convecteur, c'est une resistance qui chauffe de l'eau donc y a une inertie dans les 2 sens. Avec 3° voiture froide j'avais constaté un pic à 3,3 au début qui baissait rapidement.

 

Quand à la mise en température voiture branchée sur la conso edf. Que la voiture chauffe branchée ou sur batterie, un moment il va bien falloir injecter les kw dans la batterie donc dans les 2 cas c'est edf... 

Si on charge gratis au boulot, autant conditionner sur batterie. Sinon c'est kif kif bourricot. ?

Modifié par Drovich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour le chauffage (avec une pac c'est ultra rapide) au bout de 200m je ressent déjà de la chaleur.

par contre ce qui peut etre sympa meme si c'est pas forcement bien c'est de déclencher la clim en été avant de revenir au vehicule

désolé du hs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Drovich a dit :

? j Que la voiture chauffe branchée ou sur batterie, un moment il va bien falloir injecter les kw dans la batterie donc dans les 2 cas c'est edf... 

Si on charge gratis au boulot, autant conditionner sur batterie. Sinon c'est kif kif bourricot. ?

Dans les 2 cas

- oui faut de l'énergie en amont, et la payer,

- mais sur le réseau on la prend donc pas sur la batterie et on préserve l'autonomie du VE,

- mais on la paie quand même et c'est moins efficient qu'une PAC

- donc chacun ses conclusions, calculs, choix pour moi çà aurait pu être mieux

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous en connaissez beaucoup des appareils domestiques qui font des pics à 5000watts avant de se stabiliser ? 

 

Linky me permet de visionner la consommation instantanée et c'est justement chauffage et tout les appareils (cumulus elec, four) branchés qui m'ont permis de constater que j'ai environ 5500watts de conso instantané sur le compteur avec tout ces appareils.

Avant recharge de mon VE à 2700watts.

 

J'avais fait ce test avec le VD prêté pour mon essai avant achat pour voir si mon installation domestique allait tenir. Et c'était OK. 

 

Donc brancher sa VE pour une recharge à 2700watts avec la CRO, et preconditionner dans son garage froid, c'est soit recharger beaucoup plus longuement si la CRO ne peut débiter davantage, soit pomper + de 2700watts par la CRO pour le preconditionnement ce qui m'étonnerait. 

 

Le test serait intéressant à effectuer pour mesurer la conso instantanée CRO branchée, avec et sans preconditionnement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, la capacité de puissance d'une résistance sert à monter plus facilement en température au tout début pendant 1 à 2mn plutôt qu'à tourner à fond. J'ai un aquarium récifal avec un thermoplongeur, j'utilise une résistance 2x plus puissante que celle nécessaire en théorie afin que cela chauffe plus vite. Par ex 200w va chauffer l'eau en 2 heures, alors que 100w mettrait 5h30 donc la conso serait supérieur au total. La résistance va chauffer plus vite et plus facilement au tout début et surtout moins longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Iank a dit :

Vous en connaissez beaucoup des appareils domestiques qui font des pics à 5000watts avant de se stabiliser ? 

 

Linky me permet de visionner la consommation instantanée et c'est justement chauffage et tout les appareils (cumulus elec, four) branchés qui m'ont permis de constater que j'ai environ 5500watts de conso instantané sur le compteur avec tout ces appareils.

Avant recharge de mon VE à 2700watts.

 

J'avais fait ce test avec le VD prêté pour mon essai avant achat pour voir si mon installation domestique allait tenir. Et c'était OK. 

 

Donc brancher sa VE pour une recharge à 2700watts avec la CRO, et preconditionner dans son garage froid, c'est soit recharger beaucoup plus longuement si la CRO ne peut débiter davantage, soit pomper + de 2700watts par la CRO pour le preconditionnement ce qui m'étonnerait. 

 

Le test serait intéressant à effectuer pour mesurer la conso instantanée CRO branchée, avec et sans preconditionnement. 

j'ai possédé une ampera qui a ce principe de pré conditionnement.

pour info, avec le CRO, le pré conditionnement pompe sur la batterie.

Avec une Box  à environ 7kWh , il n'y a pas de conso sur la batterie.

Le pré conditionnement ne dure que 10 minutes sur ce véhicule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est que le CRO ne "laissera pas passer" plus que la puissance sur laquelle il est réglé.

 

Après le choix dépend de la voiture :

- consommer plus en tirant une partie de la batterie pour chauffer plus vite

- commencer à chauffer plus tôt à une puissance réduite pour ne pas tirer dans la batterie

 

Les différents modèles de voitures n'utilisent pas nécessairement la même stratégie...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bigblue31 a dit :

Avé !

Quelqu'un aurait il une idée assez précise de la consommation de référence en Wh/km à 110 km/h stabilisé ?

150/200/250 Wh ... ou plus ?

Merci.

Sais pas si tu as vu le site https://abetterrouteplanner.com/

Il l'ont mis pour l'instant à 214, la kona est à 200.

Ils demandent des retours pour affiner ces valeurs mais tu peux parametrer cette conso ainsi que t°, force du vent, de face ou de dos, etc...

Moi je l'ai mis à 200 comme la kona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pap a dit :

Quelques éléments aussi ici https://www.auto-moto.com/essais/200917-200917.html#kia-e-niro-200921

 

Vous jugerez ! 

275 km et 23.3 kWh/100 km à 130 km/h sur l'autoroute bien sûr : pas déconnant, et même logique

/ recharge CCS en 100 kW : il y a 2 bornes existantes à Caen gérées par le MobiSDEC (SE14). Et les stations IOnity. Ah ces journalistes! Pourtant c'est leur job de chercher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sebcestbien a dit :

Si c’était pendant la présentation présent sur Nice je dirais 15 degré

Et à Nice ils avaient des versions étrangères toutes équipées avec PAC sièges ventilés, tout ce qu'on a pas en France, faisaient 35 40 km point. Là par contre ils ont fait plus de 120 km sur autoroute déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.