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BrunoC

Autonomie e-Niro

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il y a 55 minutes, Enreflexion a dit :

Non. çà va dépendre des stations. 1 borne rapide tristandard en+ dans certaines

rien a angers et tours ..

angers la borne dbt est debranchée, tours il y a 2 sodetrel qui sont sur l'aire aussi, et qui fonctionnent ..

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il y a une heure, chgros1 a dit :

Derniere instal Ionity au sud de Tours il y a 4 CCS 350 kW + 1 borne ABB chademo et autres mais 50 kW

Et un peu plus loin sur l'aire la "vielle" sodetrel

Et au Nord de Tours Aire de la Longue Vue a priori Ionity n'a pas rajouté de rapide tristandard

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oui mais à Tours 6 bornes 155 kW (seulement ?), peut être qu'ils ont mis une ABB en plus au sud de Tours parce qu'il n' y a que 4 CCS en 350 kW,

bizarre l'ABB est donnée pour 350kW pour la prise ccs contre 50 pour autres standards.

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il y a 4 minutes, chgros1 a dit :

oui mais à Tours 6 bornes 155 kW (seulement ?), peut être qu'ils ont mis une ABB en plus au sud de Tours parce qu'il n' y a que 4 CCS en 350 kW,

bizarre l'ABB est donnée pour 350kW pour la prise ccs contre 50 pour autres standards.

Seul le CCS est déployé à 350 kW aujourd'hui, testé à 450 kW dans le projet FastCharge je crois, Tritium proposant déjà des bornes 475 kW (le chademo 400 kW est déjà prêt aussi mais pas encore déployé en 150, commence seulement en 100)

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il y a 55 minutes, lolo44 a dit :

Amha le passage de tesla au CCS est le coup de grâce porté au chademo en Europe. Je m'explique :

 

Pour souhaiter entretenir et maintenir un réseau chademo, il faut que ce soit une activité économique rentable. Tesla vend des véhicules avec son système propriétaire et désormais du CCS. Ionity regroupe les constructeurs germaniques qui tous vendent ou ne vendront que du CCS. Pourquoi donc, s'ils n'y sont plus obligés par la loi, continueraient-ils à entretenir un réseau chademo dans 5 ans ? Même s'ils commercialisent la charge chademo à 50€, il n'est pas sûr que ça couvre les charges de maintenance. Pour Tesla comme pour Ionity, la rentabilité, c'est la vente de voitures. Pour Tesla comme pour Ionity, maintenir le chademo, c'est promouvoir la concurrence non compatible CCS, et c'est retarder le renouvellement du parc par un de leurs véhicules.

Bref, on ne sait pas ce qu'il adviendra des bornes chademo dans 5 ans. Je suis prêt à parier que d'ici là, on pourra effectuer une conversion, qui ne sera certainement pas offerte. Mais je ne prendrais pas le risque d'acheter une voiture neuve en chademo en Europe aujourd'hui pour mon usage (tout est là : je n'ai qu'une seule voiture).

Sauf que Nissan a décidé de le conserver le Chademo car c'est le plus gros standard actuel déployé. Et que sur les bornes il y a du chademo et du type2 intéressant toutes les Zoés 1 notamment...Mais Nissan va t-il déployer ou participer à déployer des bornes en Chademo 100 kW (avec BP ? Izivia Sodetrel ? Auchan-Ikea ?)

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Bonjour à tous, 

je suis intéressé par le eNiro mais un peu moins à vous lire, et j'ai des questions :

1/ Quand vous faites vos tests d'autonomie quels modes utilisez vous (Eco+, Eco, Normal, ou Sport), personne n'indique clairement ce mode hormis de temps en temps le mode sport pour ce faire plaisir, en hiver pourquoi ne pas utiliser et faire des tests en mode Eco+ ou Eco ?

2/ Quand vous charger les batteries la nuit heures creuse, pourquoi en hiver vous n'utilisez pas la fonction "Chauffer l'habitacle avant de prendre la voiture" ce chauffage se fait sur Electricité et pas sur les batteries, ce qui au démarrage du véhicule évite de tirer un maximum sur les batteries pour faire du chauffage et donc baisser la conso ?

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2/ Quand vous charger les batteries la nuit heures creuse, pourquoi en hiver vous n'utilisez pas la fonction "Chauffer l'habitacle avant de prendre la voiture" ce chauffage se fait sur Electricité et pas sur les batteries, ce qui au démarrage du véhicule évite de tirer un maximum sur les batteries pour faire du chauffage et donc baisser la conso ?

Bonjour,

Quand tu es chez toi ok, mais quand tu rentres ? (travail ou sortie)

Après sur les petits trajets, même si ça consomme plus, ce n'est pas bloquant. Ce n'est juste pas efficace (efficient surtout).

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il y a une heure, patbret a dit :

1/ Quand vous faites vos tests d'autonomie quels modes utilisez vous (Eco+, Eco, Normal, ou Sport), personne n'indique clairement ce mode hormis de temps en temps le mode sport pour ce faire plaisir, en hiver pourquoi ne pas utiliser et faire des tests en mode Eco+ ou Eco ?

Ceux qui possède confirmerons, eco c'est 90km/h et pas de chauffage. 

il y a une heure, patbret a dit :

2/ Quand vous charger les batteries la nuit heures creuse, pourquoi en hiver vous n'utilisez pas la fonction "Chauffer l'habitacle avant de prendre la voiture" ce chauffage se fait sur Electricité et pas sur les batteries, ce qui au démarrage du véhicule évite de tirer un maximum sur les batteries pour faire du chauffage et donc baisser la conso ?

Oui c'est envisagable. On peut aussi ouvrir grand les fenêtres (celles prêt de la voiture) est mettre le chauffage à fond de la maison. C'est un peux comme mettre un grille pain, pour fumer une clope dehors. Pas efficient. Autant faire comme certain ajouter un poil à gazole pour chauffer le véhicule. 

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il y a 24 minutes, cuagny a dit :


Bonjour,
Quand tu es chez toi ok, mais quand tu rentres ? (travail ou sortie)
Après sur les petits trajets, même si ça consomme plus, ce n'est pas bloquant. Ce n'est juste pas efficace (efficient surtout).

Mais c'est ce qu'on demande au VE d'être efficient ! Enfin je parle pour moi (et peut être d'autres qui se reconnaitront).

On ne peut plus gaspiller d'énergie comme çà par ci ou par là surtout que les solutions existent, mais que KMF les retirent.

On est en 2019 zut ! un VE moderne doit être efficient. D'autant plus que dans le groupe ils savent faire (Soul 1, Ioniq)

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Ce qui est agaçant dans les propos de Kia pour expliquer l'absence de PAC , c'est que comme la batterie est "grosse" , on peut s'en passer vu qu'il y a plus d'autonomie . Ils auraient quand même pu la proposer en option , libre à chacun de choisir .

D'autre part , j'ai un peu des doutes sur l'autonomie de 455km (idem pour le Kona) , est-ce que quelqu'un déjà livré a pu approcher ce chiffre ? 

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Le Kona les fera sans soucis en été et même en hiver ça peut passer si on reste sur des températures autour de 8°C. Evidemment faut se concentrer sur routes et villes comme type de trajets et pas d'autoroute

 

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S'amuser à préchauffer sa voiture régulièrement dans un habitacle froid avec une résistance c'est avoir une petite surprise sur la facture EDF, ça se paie car ça revient la même que brancher un chauffage gourmand dans un garage par exemple. 

 

Ce qui sera économisé en partie lors des consommations de la voiture sera inexorablement répercuté sur la note d'électricité. On parle d'un appareil de plusieurs milliers de watts, pas d'une ampoule à Led.. 

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il y a une heure, Iank a dit :

Ce qui sera économisé en partie lors des consommations de la voiture sera inexorablement répercuté sur la note d'électricité. On parle d'un appareil de plusieurs milliers de watts, pas d'une ampoule à Led.. 

 

le grille pain fait en effet 5500w... soit 4à5 convecteur. Je ne suis pas sur qu'une maison sur deux qui se chauffe a l’électrique ai cette puissance.

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Il y a 1 heure, elthib a dit :

Le Kona les fera sans soucis en été et même en hiver ça peut passer si on reste sur des températures autour de 8°C. Evidemment faut se concentrer sur routes et villes comme type de trajets et pas d'autoroute

 

En passant félicitation pour ton kona et tes vidéos YouTube naturelles !! ?

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    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!


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