Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Essayez de rechercher :

Plus d’options de recherche

  • Rechercher par étiquettes

    Search will match any tag entered
  • Rechercher par auteur

Type du contenu

Forums

  • Utilisation du forum
    • La charte Automobile Propre
    • L'actualité du forum
    • Vos questions
  • La communauté Automobile Propre
    • Présentation des nouveaux membres
    • Discussions générales
    • Le bar
    • Rencontres et événements
  • Les forums de discussion
    • Automobile Propre
    • La recharge
    • Aides financières
    • Voitures électriques
    • Voitures hybrides rechargeables
    • Voitures hybrides
    • Pour les entreprises
    • Voiture électrique sans permis
    • Production et stockage électrique
    • Voitures pile à combustible hydrogène
    • 2 roues électriques
    • Carburants alternatifs
    • Nouvelles mobilités
    • Rétrofit
  • Les véhicules par marques
    • Alpine
    • Abarth
    • Aiways
    • Aixam
    • Alfa Roméo
    • Audi
    • BMW
    • Bolloré
    • BYD
    • Cadillac
    • Chevrolet
    • Citroën
    • Cupra
    • Dacia
    • DS
    • Fiat
    • Fisker
    • Ford
    • Harley-Davidson
    • Honda
    • Hyundai
    • Isuzu
    • Jaguar
    • Jeep
    • Karma
    • KIA
    • Land Rover
    • Leapmotor
    • Lexus
    • LEVC
    • Lotus
    • Lucid
    • Ligier
    • Lynk & Co
    • Mazda
    • Maxus
    • Mercedes
    • Mega
    • MG
    • Mia
    • Microlino
    • Mini
    • Mitsubishi
    • Nio
    • Nissan
    • OMODA / JAECOO
    • Opel
    • Peugeot
    • Polestar
    • Porsche
    • Renault
    • Rolls-Royce
    • Rivian
    • Seat
    • Seres
    • Skoda
    • Skyworth
    • Smart
    • Sono Motors
    • Suzuki
    • Tesla
    • Toyota
    • Vinfast
    • Volkswagen
    • Volvo
    • Xiaomi
    • Xpeng
    • Zeekr
    • Zero Motors

Rechercher les résultats dans…

Rechercher les résultats qui…

Date de création

  • Début

    Fin

Dernière mise à jour

  • Début

    Fin


Filtrer par nombre de…

  • Nombre minimal de réponses

  • Nombre minimal de vues

278 résultats trouvés

  1. Le port OBD dans la voiture est un port "diagnostic" (comme celui sous le capot) et on n'a pas accès à un autre bus CAN que celui de diagnostic. Donc impossible de lancer le préconditionnement depuis ce port. Voir un autre sujet dans lequel je donnais le lien vers un thread sur un autre forum avec des gentils hackers qui ont créé un bout de faisceau à intercaler dans le faisceau de l'écran central (facile à démonter) et qui permet d'insérer un ESP32 dans le bon bus OBD qui permet d'utiliser le bouton étoile du volant (ou tableau de bord je ne me souviens plus) pour lancer le préconditionnement en manuel. Je redonne le lien du fil là bas : https://www.ioniqforum.com/threads/remote-climate-control-of-ioniq-5-over-wifi-possible.51726/ Ca a commencé par "je ne veux pas payer l'abonnement Bluelink" et on en est à discuter sur Fluxer du reverse-engineering des bus CAN de l'Ioniq 5 (moi perso c'est les phares qui m'intéressent).
  2. SliDeeN a répondu à un sujet de philippe.13 dans MG 4
    Re Effectivement ça fait un peu peur de faire un downgrade de version. Je ne le fais pas non plus, trop peur de tout casser ! Donc toutes les options dans les réglages sont inaccessibles ? Même le stockage ? 🤔 ça risque d'être compliqué d'installer des applications si c'est le cas. Et pour l'ADB, je n'ai pas vraiment essayé de m'y connecter, à l'époque où j'ai commencé à développer MG4Control je n'arrivais pas à y accéder donc à la place je fais du reverse engineering des launchers pour copier le fonctionnement. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu des avancées pour se connecter en ADB, mais je ne me suis pas encore penché dessus
  3. Marc017 a répondu à un sujet de artoutitou dans MG 4
    Bonjour, D'après ce que je comprends (site Engineering Explained) de la différence LFP NMC , la lfp doit être chargée à 100% assez souvent alors que la NMC plutôt 70-80%. Si on charge la NMC à 100% il faut pas la laisser dans cet état trop longtemps, donc c'est dans le cas on l'on va partir pour un long trajet juste après. Merci à un expert du sujet de confirmer (ou non). Je suis preneur de l'info , je vais récupérer ma MG 77Kwh NMC cette semaine.
  4. Bonjour, Je crois que j'ai trouvé le GRAAL tellement recherché 😁. L'info SOH est définit dans https://github.com/openvehicles/Open-Vehicle-Monitoring-System-3/blob/master/vehicle/OVMS.V3/components/vehicle_vweup/src/vweup_obd.cpp Voici comment faire pour l'avoir dans CarScanner: Étapes dans CarScanner Menu principal → Settings (icône engrenage). Dans Settings → User Created → Add. La page Sensor editor s'ouvre. Remplir : Champ À saisir Name SOH Short name SOH Command 2274CB (sans espaces) Header 7E5 Decode scheme Formula (coché par défaut) Formula (plus bas) (A*256+B)/120 Minimum 0 Maximum 100 Units % (via le dropdown) Le statut sous le champ Formula doit afficher OK en vert. Sinon, la formule contient une erreur de syntaxe. Cliquer Insert sensor → le capteur est créé et apparaît dans la liste User Created. Il est désormais disponible pour être ajouté à n'importe quel dashboard (édition du dashboard → tuile → choisir le capteur depuis la liste). Chez moi ça donne 89,82% pour e-up de aout 2021 (bientôt 5ans) et 54288 km Je vous joins la doc complète que Claude code a fait en faisant retro-engineering de CarScanner. Il y en a 239 PIDs C'est ouf ce qu'on peut faire grace aux LLMs. CARSCANNER_PROFILE_PIDS.md
  5. Malheureusement sur la Ioniq5 le kilométrage est stocké dans le module de l’écran dans une EEPROM et pas uniquement dans l’ECU. C’est pour cela que tu récupères le kilométrage du véhicule donneur. Quand l’écran est remplacé par un neuf, la pièce est vierge et Hyundai la télé-code et programme le kilométrage. Dans le cas d’un écran d’occasion je pense que deux solutions sont possibles 1. récupérer l’eeprom de ton ancien écran et la ressouder sur le nouveau ou Dessouder l’eeprom, la mettre dans un programmateur d’eeprom, trouver la zone où est stocké le kilométrage et le changer, puis ressouder ca demande pas mal de matos et faire du reverse engineering, il y a problablement des cheksum ou autre pour l’intégrité des données en mémoire. la premier solution est plus simple mais pas garantie non plus.
  6. Le SSID diffusé par l’ESP32 je suppose. Bel example de reverse engineering c’est bien joué en tout cas, juste pour le fun ça donne envie d’essayer !
  7. L7e

    Beliv a répondu à un sujet de urzhi dans Voiture électrique sans permis
    Bonjour, Je pense que les prix baisserons car il y a des initiaive qui vont dans ce sens avec nottament des plateformes communes comme celle de motion-engineering, grace également au batterie au sodium de chez CATL. Je suis comme toi je cherche un véhicule L7e pour mes trajets de quotidien qui ne sont pas long (environ 30km allez retour), mais je ne trouve rien de bien sympa, (surtour avec 2 enfants en siège auto) Du coup je me dis qu'il faut peut etre la faire soit même
  8. Confirmation indirecte solide de l'arrivée du roadster : https://electrek.co/2026/02/06/tesla-files-new-roadster-trademark-with-new-silhouette/ A noter que le package SpaceX sera plutôt de l'effet de sol généré par ventilos, d'après ce brevet déposé l'année dernière : https://electrek.co/2025/08/06/teslas-new-roadster-patent-doesnt-do-what-elon-said-it-would-and-thats-good/ Ne soyez pas déçu(e)s. C'est une façon économique et intelligente de compenser le surpoids des VE en virage, et de générer des vitesses de passage de haute volée. Le génial David McMurtry (malheureusement décédé) l'a déjà fait sur sa McMurtry Sperling Pure, véhicule le plus fou et innovant de la planète électrique, réservé au circuit pour des clients fortunés Détentrice du record du tour du circuit TopGear, loin devant la Renault F1 : Avec l'effet de sol activé, elle peut tenir en l'air (toit en bas) et sur le côté toute seule comme une grande : Les explications techniques quantifiées de l'excellent Engineering Explained : Le site de la marque McMurtry : https://mcmurtry.com/ Si Tesla nous offre une version plus sage de ce principe sur un modèle à l'ordre de grandeur de prix initialement prévu pour le Roadster et en réussissant à l'homologuer pour la route, ce sera un coup de maître. Avec ce système, le roadster ne serait pas seulement un dragster en ligne droite, mais aussi un avion de chasse en virage, ce dernier point manquant cruellement aux VE sportifs hyper-performants actuels, victimes d'une surpondération fatale à la compétition avec les VT dans ce domaine. RDV le 1er avril 2026, en espérant que cette fois-ci soit la bonne...
  9. Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Plusieurs techniques existent pour accéder à ce mode engineering mais qui changent selon les dernières mises à jour de nos autos. Celle du Niro EV datant du 06-11-23 ne permet plus d'utiliser ces techniques. Je n'ai pas encore trouvé l'astuce à ce jour, mais j'ouvre ce fil pour partagé l'info dès qu'elle sera disponible. @+ Bruce
  10. T8-73 a répondu à un sujet de T8-73 dans BMW iX3
    Articles sur InsideEVs https://insideevs.com/features/780995/bmw-ix3-harbinger-podcast/ https://insideevs.com/news/781057/bmw-ix3-range-charging-engineering-deep-dive-video/ https://insideevs.com/reviews/780771/bmw-ix3-review-first-drive/
  11. Vu ICI Je ne sais pas à quoi sa sert mais vaut mieux éviter d'y toucher....
  12. bi_weiss a répondu à un sujet de Calb86 dans Hyundai Ioniq 5
    Dingue ! Un modèle plus récent mais même genre de problème ICCU, il faut croire que ça coûte trop cher de régler le problème au niveau engineering !
  13. un sujet a posté Guillaule59 dans MG ZS EV
    Bonjour Je me permet de reporter ce message sur le Forum ZS. Car les systèmes du ZS 2 et de la nouvelle MG5 sont les mêmes. j’ai vu sur pas mal de vidéo sur l’ancienne MG5 et ZS avec l’ancien système multimédia qu’il y avait un mode « engineering » en faisant une manipulation dans l’onglet « système » des paramètres. Ce mode permet d’activer des options comme la Clim Automatique par exemple. bref… j’aurais aimé savoir comment accéder à ce mode avec notre MG5 2022 ou ZS 2 ? Quelqu’un serait au courant de la manipulation ? Ou peut-être sur le ZS 2 car les deux véhicules tournent sous le même système ? merci à vous ?
  14. un sujet a posté Guillaule59 dans MG 5
    Bonjour j’ai vu sur pas mal de vidéo sur l’ancienne MG5 et du ZS avec l’ancien système multimédia qu’il y avait un mode « engineering » en faisant une manipulation dans l’onglet « système » des paramètres. Ce mode permet d’activer des options comme la Clim Automatique par exemple. bref… j’aurais aimé savoir comment accéder à ce mode avec notre MG5 2022 ? Quelqu’un serait au courant de la manipulation ? Ou peut-être sur le ZS 2 car les deux véhicules tournent sous le même système ? merci à vous ? 😊
  15. L'article d'Electrek donne plus de détail que l'article d'AP sur l'abandon du Model 2, plus de chiffres mais surtout : "The Information says that Daniel Ho, head of Tesla vehicle programs, Drew Baglino, SVP of engineering, and Rohan Patel, head of business development and policy, Lars Moravy, vice president of vehicle engineering, and Franz von Holzhausen, chief designer, all pushed for Musk to greenlight the production of the new $25,000 model. Omead Afshar, a Musk loyalist who started out as his chief of staff and now holds a wide-ranging executive role at Tesla, reportedly said, “Is there a mutiny?” En rouge, ceux qui ont quitté Tesla depuis... Même Franz ! EM seul contre tous, ou presque... Edit : Ce tweet de Fred Lambert nous montre dans la vidéo jointe d'autres VP présents à la présentation du Master Plan 3 qui se sont fait éjectés ou sont partis.
  16. Wit a répondu à un sujet de as1chrone dans KIA EV6
    @NinoQuincampoix C'est surtout que la faute de frappe 87,6 au lieu de 97,6 a surpris ! Sur la chaîne Engineering Explained, il explique (jusque là c'est logique) que la courbe tension-capacité des LFP est assez plate proche du 100% donc que le BMS ne sait pas trop où il se trouve, donc aller à fond permet de se recalibrer. Alors que sur des cellules NMC la pente est plus prononcée, donc pas besoin d'aller à 100% pour se calibrer. Après, les logiques constructeurs des BMS peuvent un peu différer, mais elles nous sont opaques...pour le moment.
  17. Alpelec a répondu à un sujet de Manu45 dans Xpeng G6
    En fait, d'après ce que j'ai compris, les dongles obd renvoient pleins de données identifiées par des "PID" qui sont des numéros. https://www.csselectronics.com/pages/obd2-explained-simple-intro Il faut que le constructeur ait documenté ces PID où que quelqu'un ait réussi le reverse engineering pour qu'un logiciel puisse les décoder. Xpeng manifestement ne documente pas ses PID. Et le fait que Xpeng soit une marque encore peu diffusée, fait que personne de capable de le faire ne semble encore avoir fait ce reverse engineering. Ça va peut-être se faire dans le futur.
  18. e-Lionel a répondu à un sujet de kiliss dans Smart #1
    Tu veux dire que tu as fait du reverse engineering pour trouver les PID et comment décoder les réponses renvoyées par les ECU ? Tu peux expliquer un peu ou renvoyer vers un lien ?
  19. Oui les feux stop s’allument au relâché complet de l’accélérateur. AMHA c’est largement antérieur à 2021. En effet la décélération par régénération (frein moteur) étant « forte » (0,2g en citant de mémoire Engineering Explained), elle nécessite l’allumage des feux stop pour ne pas surprendre le véhicule suivant la Tesla (et qui ne respecterait pas les distances de sécurité ? ^^).
  20. Une analyse technique assez fouillée de la Ioniq 6N par la chaîne Youtube "Engineering Explained" (en anglais) :
  21. On oublie donc le côté semi-légal du rétro-engineering "pour son utilisation personnelle" pour rentrer dans du business "pirate".
  22. Ça doit dépendre des milieux. Je ne connais personne dans mon entourage qui me sortirais un tel discours. Mais je veux bien entendre que ce discours fonctionne chez d'autres, hélas. Hormis mon exemple sur les machines a cafés, je pratiqu(ais) personnellement pour les 2 autres : un rechargeur d'encre qui avait pignon sur rue à SQY, et encore plus simple pour la soda stream puisque le cartouches MDD sont directement dispo chez U et Cie. Pour le reverse-engineering, le démontage des protections dans le but d'un usage personnel est, il me semble, justement un des cas où l'installateur des dites protections ne peux s'opposer à la bidouille. Tant qu'il ne balancer pas la solution en effet, mais bon... On connais internet hein. Ptin, j'ai l'impression de faire un bond de 15 ans en arrière avec les débats sur la licence globale, DADVSI etc... Anecdote interessante : Quand Geohot a poutré la PS3, Sony a sorti ses gros sabots à travers le monde pour tenter de faire interdire une certaine clé usb. Sans grand succès. Quand au principal intéressé, ça lui a au contraire ouvert de sacrées portes malgré la fureur judiciaire de Sony. Comme quoi... 😂 Edit : mais pardon, je continue un HS sur un sujet qui pourtant m’intéresse particulièrement. L'informatique et la voiture, tout un monde qui reste à défon... explorer ❤️
  23. Un petit coup de "reverse engineering", par un peu d'IA ?
  24. Kasu64 a répondu à un sujet de Ugoone dans Smart #1
    Un petit coup de "reverse engineering", par un peu d'IA ?
  25. Mais si tu entres le VIN de ta voiture, à quoi as-tu accès finalement, sans aucun contrat? Pour ce qui est du mode engineering (faut déjà avoir le mot de passe j'imagine), je serais effectivement très prudent, mais pas seulement les 5 premières années, mais aussi les 8 premières années, càd tant que la batterie HT est sous garantie...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.