Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Dans la dernière vidéo, on voit un comparatif intéressant: Ça démontre que malgré la "compatibilité" vendue, l'expérience dépend beaucoup de l'implémentation. Après, je ne sais pas si tous les véhicules listés sont officiellement compatibles V2G. En tout cas, ça m'intéresserait de comprendre quel est le protocole utilisé, et s'il y a une différence fondamentale (du point de vue de la voiture) entre V2G et V2H. Je pense que pour la voiture c'est identique: il y a du courant fluctue dans un sens où dans l'autre, et un câble de communication pour la puissance disponible / nécessaire / délivrée. La voiture n'a pas besoin de savoir où va le courant. Je pense que c'est plutôt la borne qui équilibre les charges. Et du coup, j'imagine que c'est surtout le type de borne qui va déterminer s'il est possible de faire du V2H, du V2G, ou les deux. Dans l'absolu, je me demande si c'est pas techniquement possible de relier directement la voiture au tableau via son adaptateur V2L, puis de couper la maison du réseau avec un commutateur de transfert, et de fonctionner en mode ilôtage? Alors certes ça sera pas aussi flexible qu'un chargeur bidirectionnel: on pourrait envoyer du courant dans les deux sens, mais il faut une opération manuelle pour chaque changement de sens. Et c'est probablement illégal. Mais techniquement, c'est possible?
  3. E911V

    Suspensions pneumatiques

    J'ai pris le Performance pour deux raisons : la puissance et la suspension pneumatique. Le système est vraiment bluffant. Il n'existe plus de mauvaise route. Concernant la durabilité, je n'en ai aucune idée. Après je suis en LLD pro sur 4 ans.
  4. J'étais très inquiet à cause de ce toit vitré en été. J'envisageais éventuellement d'acheter ce type d'accessoires, ou de faire teinter le verre. Au final, ça ne pose aucun problème. Même garée en plein cagnard, la voiture ne chauffe quasiment pas. Et c'est un 2024. Les 2025 ont un traitement encore plus efficace.
  5. J ai remplacé le ressort cassé et j en ai ch ier du debut à la fin! Pour extraire le bloc trappe il faut retirer le rectange contour prises ou il y a la diode, il est tenu par 3 vis torx, ensuite faire levier vers le coffre pour extraire le cadre de la trappe attention au tuyau d evacutation de l eau Ensuite la trappe est maintenue par 2 ergots, il faut ecarter avec un tournvis pour extraire la trappe. mettre le nouveau ressort, remettre le couvercle dans les trous d ergots et ensuite il faut faire levier avec une grande force pour mettre en place le ressort dans son blocage photo sur le lien going https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=391&t=94562&start=10
  6. J'ai hâte de voir ce que les batteries vont dans quelques années avec plusieurs milliers de km. J'avais parlé avec un technicien qui s'occupait des batteries des ZOE et Megane E-Tech. Sur les 62,5 kW, seulement 60 kW sont accessibles. Cela représente 96% de la capacité. Sur les derniers Zoe, sur les 55 kW seulement 52 était accessibles. Cela représente 94,5%. En cas de perte d'autonomie, le technicien peut reprogrammer le BMS pour accéder à toute la capacité de la batterie, mais induit un nouveau problème c'est que 0% sera proche de la vraie décharge complète de la batterie et donc une dégradation plus rapide de celle-ci.
  7. Elles sont erronées justement parce qu'elles viennent du BMS qui est configuré par le constructeur. Même avec un gros buffer, il est physiquement (enfin chimiquement) impossible d'avoir un SOH à 100% à 150 000km.
  8. Et je viens de vérifier j'ai l'auto hold activé.
  9. 22 cts le matin sans abonnement ou Tesla. Chapeau.
  10. La révolution arrive bien et nous pouvons maintenant avoir des informations réelles sur quelles véhicules les technologies de V2H V2G sont déjà opérationnelles. En France on a surtout voir uniquement où presque que des info sur le V2L et c’est bien un baobab qui cache la forêt et si nous n’avez pas peur de voir ce sein que certains ne veulent pas voir où nous cacher, alors vous pouvez regarder cette vidéo. Pour ma part je sais maintenant que mon prochain VE est déjà compatible V2H. J’ai oser regarder😉 ce n’est pas une thermique qui va révolutionner en profondeur notre systèmes électrique partout dans le monde. Et c’est surprenant de savoir que c’est un pays qui était un très gros consommateur et producteur de charbon qui est aujourd’hui est un des pays qui a le plus de stockage de batteries domestiques d’entreprises mais aussi de réseau qui maintenant est le pionnier en V2H, B et V2G. Le même auteur de vidéo a d’autres testes dans sa bibliographie 😉
  11. 🎉 Ça y est, j’ai reçu ma titine ! Première voiture électrique pour moi, donc difficile de comparer… mais wow : quel silence ! 😍 J’aime beaucoup la reprise, et je suis vraiment fan du système d’infodivertissement (avec même quelques jeux sympas pour patienter ou occuper les enfants). Bref, super heureux de mon achat. Maintenant qu’elle est là, j’aurais quelques questions / demandes d’avis : 1/ Câble 16A pour prise renforcée J’ai fait installer une prise renforcée, mais sur Amazon je ne vois que des marques chinoises un peu obscures. J’ai repéré la marque Voldt, qui a l’air sérieuse mais un peu plus chère. Vous conseillez quoi ? Vos retours m’intéressent ! 2/ Capteur avant et buée du matin Le matin, j’ai parfois un message “capteur avant obstrué”, ce qui bloque la lecture des panneaux. Ça disparaît au bout de quelques minutes. Ça vous le fait aussi ? Normal ? 3/ Porte-vélo sur boule d’attelage J’ai pris l’option boule d’attelage pour un porte-vélo. Vous avez des modèles à me conseiller pour un vélo électrique assez lourd ? 4/ AirConsole : jeux différents entre l’app et la voiture Certains jeux s’affichent dans la liste de l’app mobile, mais pas dans l’ID.4 (même en premium). Quelqu’un a compris pourquoi la liste diffère ? 5/ Voyage Vendée → Paris & bornes Je pars une semaine à Paris. J’ai déjà WeCharge Basic et Lidl Plus, mais… honnêtement, je trouve que c’est un vrai casse-tête toutes ces cartes différentes / gps différents (charge map, we charge... surtout que moi j'adore waze à la base). Vous conseillez quoi comme carte/app supplémentaire pour un bon compromis simplicité / coût, sans en avoir 15 ? Et une seule app de trajets ? Merci d’avance pour vos retours, et belle journée à tous ! 🚗⚡😊
  12. Nico50kw

    Chauffage en mode eco

    Merci Sim-V. Justement je fais des tests de conso dans les 3 modes. J'aimerais savoir si le mode éco est vraiiment efficient en hiver mais si ça ne chauffe pas du tout, je ne peux pas l'utiliser. Donc moralité : je suis le seul et donc je dois l'amener chez le garagiste ou est-ce normal ?
  13. Hier en début d'après midi, un pickup Maxus eTerron et un fourgon Maxus edeliver 7 dans les rues de Dinan. Je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de véhicules de demo, ou destinés à un salon qui repartaient après une pause repas (il était environ 14h15). Le pick-up est bien un pickup : un gros machin pas vraiment adapté à la circulation urbaine française. 😒
  14. Aujourd’hui
  15. Tiens, merci pour le lien! J'ai bien les "dividers", mais assez inutiles en tant que porte-gobelets pour moi. Par contre le "range iphone" est une bonne idée, je vais peut-être en redessiner / imprimer un plus adapté à mon smartphone, plus épais à cause de la coque. J'avais dessiné un "porte-trucs" à poser à l'endroit où l'on peut mettre ses clés (cf image) L'idée étant ensuite de l'adapter pour pouvoir y caler un support de lunettes (cf seconde image), mais j'ai fait un seul essai jusqu'à présent, il faudrait que je m'y remette si ça intéresse quelqu'un...
  16. Erreur de sujet
  17. Mauvaises conditions pour la recharge rapide, mais la conduite sportive qui induit une succession de phases de courtes charges et décharges aurait un effet positif sur la longévité des batteries.
  18. Même Xpeng pense que l'avenir de l'électrique c'est un moteur 1.5 turbo ^^ https://www.automobile-propre.com/articles/xpeng-x9-powerx-a-bord-du-monospace-aux-1-600-km-dautonomie/
  19. Erwan22

    CLA 200 techno EQ

    Mais les batteries n'ont pas la même capacité utile . 58kwh VS 75 kwh. La CLA charge à plus de 2C en moyenne quand la TM3 long range est à 1,6C.
  20. Megane E-Tech Techno de Mai 2022 94% après 53000 km. Sachant qu'elle a surtout fait de l'autoroute + conduite plûtot sportif. Charge rapide et souvent en dessous de 10%. Au final, les pires conditions ne font pas forcément de mauvais SOH.
  21. Je ne pense pas qu’ils exposent ça par api un jour. ca serait bien qu’ils associent surtout à la clé utilisée. Chacun sa clé (digitale quand ça marchera bien) et quand on approche la voiture elle se règle pour nous nous n’avons pas de documentation de l’api malheureusement. On apprend ce qui est possible grâce à hello smart. Jusqu’à ce qu’ils se décident à nous faire un developer portal. le CEO europe par chez Mercedes, peut être un nouveau CEO sera un défenseur des initiatives tierces et nous obtiendra un developer portal comme Volvo et Mercedes ont. alors on aura plus à attendre que hello smart nous montre ce qui est disponible sur la voiture.
  22. J'avais vu un poste qui en parlait, du coup j'ai gardé ce de ma Mégane 😅
  23. Quasi toutes ces données sont issues de mesures via lecteur ODB et CarScanner, donc ce sont les données fournies par le BMS des véhicules. Donc en quoi seraient-elles erronées ? Oui, on sait que Hundai/Kia utilise probablement un buffer haut qui est grignoté en premier, avant que le SOH ne descende en-dessous de 100%. Mais ça veut dire qu'il y a des véhicules qui ont conservé au moins une partie du buffer à 150000 km, et d'autre non.
  24. Pilounette91

    ID3 - GTX

    J’utilise les 2 car pour l’affichage tête haute c’est uniquement celui de Volkswagen qui fonctionne, et Waze si je n’ai pas besoin de l’affichage. he n’utilise pas Maps depuis mon iPhone par CarPlay.
  25. Le nombre de points EV6 à 100% de SOH au-delà de 60 000km fausse quand même pas mal la lecture. Et je ne parle pas des 100% au-delà de 150 000... Toutes ces données sont physiquement impossibles. Donc soit les mesures de SOH sont erronées (c'est plus que probable) soit KIA & Hyundai joue sur les buffers comme le faisait Renault sur les Zoé (c'est plus que probable aussi). Je pense qu'on peut commencer à se dire que le SOH à 60 000 km se situe autour de 95, ce qui est déjà bien.
  26. GERONIMEAU

    ID3 - GTX

    Bonsoir . Question GPS. Vous utilisez qu’elle appli? Google map, Waze où celle de la voiture ? Et deuxième question, est- ce que Waze où Google map sont compatibles avec le système tête haute quand ils sont lancés depuis le smartphone?
  27. Elle est même marquée comme dispo pour la recharge sur l'appli. Edit : grillé par @denischti59
  1. Charger plus d’activité




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.